Les frais de résiliation d'un contrat Engie sont gratuits et il n'y a pas de période d'engagement pour les clients particuliers. Un client particulier peut donc résilier son contrat Engie gratuitement sur simple demande.
Vous résiliez parce que vous déménagez ? Lors d'un déménagement Engie, vous devez résilier le contrat d'électricité et (si vous aviez du gaz) le contrat de gaz de votre ancien logement ;
Vous résiliez car vous souhaitez payer moins cher ? Pour changer de fournisseur en faveur d'une offre plus compétitive, contactez Selectra au 09 73 72 25 00(jusqu'à jusqu'à 17% de remise sur le prix de l'électricité et du gaz.
Je déménage. Quels sont les frais de résiliation d'Engie ?
Les frais de résiliation chez Engie sont gratuits pour les particuliers. Toutefois, la démarche pour résilier peut varier selon si vous désirez continuer avec Engie dans votre nouveau domicile ou si vous désirez en profiter pour payer moins cher et changer de fournisseur.
Pensez bien à résilier votre abonnement Engie pour votre ancien logement ! Si vous ne désirez pas payer les factures des nouveaux arrivants dans votre ancien logement, il est vivement conseillé d'effectuer la démarche de résiliation Engie une semaine avant le jour de votre départ effectif. Pour tout renseignement, appelez un conseiller Selectra au 09 73 72 25 00.
Profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur et payer moins cher votre consommation d'énergie !
Je veux transférer mon contrat Engie de mon ancien à mon nouveau logement
Si vous souhaitez souscrire l'offre Happ-e d'Engie pour l'électricité (avec 9% de réduction par rapport aux tarifs réglementés sur les consommations d'électricité), contactez le 09 75 18 65 41. Si vous souhaitez continuer avec le tarif réglementé de gaz proposé par Engie pour votre nouveau logement ou une autre offre d'Engie, vous pouvez résilier votre ancien contrat et en reprendre un nouveau en téléphonant au Service Client d'Engie au 09 69 399 993. Toutefois, si vous désirez faire des économies sur vos consommations d'énergie, vous pouvez profiter de ce déménagement pour changer de fournisseur !
Dans le cadre d'un déménagement, le transfert d'un contrat Engie entre l'ancien et le nouveau logement n'existe pas. Vous devez résilier l'ancien contrat puis en reprendre un nouveau quelques jours avant l'emménagement.
Je veux changer de fournisseur pour mon nouveau logement et payer moins cher !
C'est le choix fait par plus en plus de français ! Si vous désirez payer moins que le tarif réglementé commercialisé par Engie, profitez de votre déménagement pour changer de fournisseur ! En effet, il existe de nombreux fournisseurs alternatifs sur le marché qui proposent des réductions sur le prix de votre abonnement ou sur votre consommation d'électricité ou de gaz.
Sachez aussi qu'il n'existe aucune période d'engagement pour votre contrat d'énergie. Vous pouvez donc revenir au tarif réglementé d'Engie à n'importe quel moment sans frais.
Comment payer moins cher votre gaz et/ou l'électricité ? Pour pouvoir bénéficier des meilleurs réductions et faire baisser ainsi votre facture d'énergie, appelez Selectra au 09 73 72 25 00. Un conseiller vous aidera à choisir le fournisseur avec les tarifs les plus compétitifs pour votre nouveau logement.
Je change de fournisseur. Quels sont les frais de résiliation d'Engie ?
Si vous souhaitez simplement changer de fournisseur tout en restant à la même adresse, pas de frais de résiliation à prévoir pour votre abonnement Engie (aussi appelé GDF Suez Dolce Vita). En effet, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, il est très facile de résilier votre contrat et souscrire chez un nouveau fournisseur de gaz ou d'électricité.
Changer de fournisseur apporte de nombreux avantages :
vous résiliez votre contrat à tout moment et sans frais quelque soit le fournisseur. Il n'existe donc pas de période d'engagement ni de frais de résiliation ;
vous changez de fournisseur toutes les fois que vous le désirez. Vous pouvez donc revenir vers le tarif Engie si vous n'êtes pas satisfait de votre nouveau fournisseur. C'est le principe de réversibilité ;
vous continuez de profiter des mêmes prestations : l'électricité et le gaz restent les mêmes, assistance en cas de panne, relevés... rien ne change !
pas besoin de changer de compteur : si vous changez de fournisseur, vos installations électrique et de gaz n'ont pas à être remplacées ;
aucune coupure d'électricité ou de gaz n'est à déplorer en cas de changement de fournisseur.
A quel numéro de téléphone dois-je appeler pour résilier Engie ?
Deux numéros de téléphone sont à votre disposition pour la résiliation de votre abonnement Engie (GDF) votre situation :
Résiliation Engie pour cause de déménagement : une semaine avant le jour de votre départ effectif, appelez directement le service client d'Engie au 09 69 399 993.
Résiliation Engie pour cause de changement de fournisseur : appelez par exemple la plateforme multi-founisseurs Selectra au 09 73 72 25 00. Un conseiller vous aide à choisir le fournisseur avec les tarifs les plus compétitifs. Le nouveau fournisseur se charge de la résiliation de votre contrat Engie.
Ne résiliez pas vous même votre contrat Engie ! Si vous changez de fournisseur, la résiliation de votre contrat Engie se fait automatiquement et gratuitement par le nouveau fournisseur. Si vous le faîtes vous-même, vous risquez de payer des frais de mise en service GRDF lors de la souscription du nouveau contrat.
Pour plus d'informations, appelez Selectra au 09 73 72 25 00 ou demandez un rappel gratuit et immédiat.
Comment puis-je résilier Engie par courrier postal ?
En cas de résiliation de votre contrat, il est vivement conseillé de le communiquer à Engie (aussi appelé GDF Suez) par courrier recommandé avec accusé de réception (lettre LRAR). En cas de litige, la LRAR vous permet de garder une trace de la date de votre demande.
Adresse d'envoi de lettre de résiliation à Engie
L'adresse pour envoyer votre courrier est la suivante :
ENGIE GDF Suez Dolce Vita
Service clients et résiliation
TSA 42 108 – 76 934
ROUEN Cedex 09
Modèle de lettre type de résiliation Engie
Vous n'avez pas à justifier du motif de résiliation à Engie. Toutefois, si vous ne désirez pas payer des frais de mise en service lors de la souscription chez un nouveau fournisseur, n'envoyez une lettre de résiliation que dans ces cas très spécifiques :
en cas de déménagement ;
en cas de départ à l'étranger ;
en cas de décès ;
autres circonstances exceptionnelles.
En cas de changement de fournisseur, c'est ce dernier qui se charge de toute la procédure de résiliation.
Objet : résiliation de contrat de fourniture d'électricité / de gaz naturel avec Engie
Madame, Monsieur,
Par la présente et suite à un déménagement, veuillez accuser réception de la résiliation de mon contrat de fourniture de gaz naturel, numéro de votre contrat Engie, alimentant en énergie mon logement du votre adresse complète à compter du date de résiliation souhaitée.
Je souhaite recevoir une facture de clôture de contrat et vous communique à cet effet mon relevé de compteur au : date de la relève : index de consommation.
Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Votre prénom et votre nom
Liste des documents nécessaires pour résilier votre contrat Engie
Que vous résiliiez Engie par téléphone ou par courrier postal, la liste des documents à vous munir varient quelque peu selon le motif de résiliation.
Liste des documents nécessaires pour résilier Engie pour cause de déménagement
Pour résilier mon contrat Engie (GDF), je me munis de :
mon numéro de client Engie, disponible sur la première page de ma facture Engie ;
le numéro PDE pour le gaz ou PDL pour l'électricité, disponible sur ma dernière facture Engie ;
le relevé de compteur actuel ;
l'adresse complète de mon nouveau logement (uniquement si je désire continuer avec Engie pour mon nouveau domicile) ;
la date effective de mon départ.
Liste des documents nécessaires pour résilier Engie pour cause de changement de fournisseur
Aucun document n'est nécessaire pour la résiliation de votre contrat Engie en cas de vouloir changer de fournisseur. En effet, c'est le nouveau fournisseur qui s'occupe de cette démarche gratuitement lors de votre souscription.
Vous changez de fournisseur ? Ayez le bon réflexe ! Si vous désirez choisir le fournisseur avec les tarifs les plus compétitifs, appelez Selectra au 09 73 72 25 00 ou demandez à être rappellé ! Un conseiller vous aidera gratuitement dans le choix du nouveau fournisseur.
Je suis un client pro d'Engie. Dois-je payer des frais de résiliation ?
Si vous êtes un client professionnel, vos frais de résiliation avec Engie peuvent varier en fonction de votre profil de consommation :
Vous êtes un petit consommateur (moins de 300 MWh de gaz naturel et/ou un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA) et vous avez souscrit un contrat gaz d'Engie au tarif réglementé en vigueur : votre contrat peut être résilié sans frais.
Vous êtes un petit consommateur (moins de 300 MWh de gaz naturel et/ou un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA) et vous avez souscrit une offre gaz à prix de marché, vous devez alors en référer à votre contrat car des frais pour résiliation anticipée peuvent être appliqués.
Vous êtes un gros consommateur (consommation de gaz naturel supérieure à 300 MWh ou compteur électrique d’une puissance supérieure à 36 kVA) et avez souscrit une offre à prix de marché, des frais de résiliation sont à prévoir. Référez-vous aux conditions spécifiques de votre contrat.
Pourquoi je reçois une facture de clôture lors de ma résiliation avec GDF / Engie ?
Le relevé d'indice du compteur est une démarche essentielle dans le cadre d'une résiliation de contrat.
Lorsque vous résiliez votre abonnement Engie, vous devez communiquer les relevés de compteur. Ces relevés servent à élaborer la facture de clôture que vous recevez sous 4 semaines maximum après la résiliation effective. Cette facture correspond aux sommes dues équivalentes à votre consommation entre la dernière facture et la date de résiliation.
Si votre consommation est inférieure à vos mensualités, Engie vous rembourse en 2 semaines maximum le trop-perçu.
Si votre consommation est supérieure à vos mensualités, vous payez la différence.
Quel est mon délai de rétractation pour résilier Engie ?
Si j'ai été démarché à distance (téléphone, courrier, email) ou à mon domicile ou lieu de travail, je dispose d'un délai de rétractation prévu par la Loi de 14 jours à compter du lendemain de la signature de mon contrat Engie.
Si je veux faire valoir mon droit à la rétractation Engie, je suis les étapes :
Je remplis le formulaire de rétractation qui vient avec mon contrat de souscription Engie ; Je l'envoie par courrier recommandé à l'adresse :
ENGIE
Service résiliation
TSA 42 108 – 76 934
ROUEN Cedex 09 Je paie les consommations dues entre la souscription du contrat Engie et la date de ma demande de rétractation.
Les cas où je n'ai pas droit au délai de rétractation- Si j'ai été démarché dans une agence Engie ou sur un stand situé dans une galerie commerciale, un salon ou une foire.
- Si j'ai renoncé à mon délai de rétractation lors de ma souscription. (En situation d'emménagement, je peux demander la fin du délai de rétractation et l'exécution de mon contrat par simple accord oral)
Même en l'absence de délai de rétractation, mon contrat d'énergie peut être résilié sans frais et sans délai !
Que disent les conditions générales de ventes (CGV) d'Engie à propos de la résiliation ?
Voici ce que stipule votre contrat Engie à propos de la résiliation. Le contenu varie selon si vous êtes un particulier ou un professionnel.
Conditions Génerales de Ventes d'Engie à propos des frais de résiliation des contrats pour les particuliers
Les particuliers peuvent changer de fournisseur à tout moment et faire des économies.
L'article 12 des conditions générales de vente d'Engie (ex-GDF Suez) concernant la résiliation est rédigé en ces termes :
La résiliation du(des) Contrat(s) s'effectue par courrier. le client peut également résilier par téléphone ou par internet. Pour toute résiliation par le Client, en cas de changement de fournisseur, le(s) Contrat(s) est(sont) résilié(s) de plein droit à la date de prise d'effet d'un(des) nouveau(x) Contrat(s). Dans les autres cas, la résiliation prend effet à la date souhaitée par le Client et au plus tard 30 jours à compter de la notification de la résiliation au Fournisseur.
En l'absence de paiement des factures par le Client, le Fournisseur peut résilier le(les) Contrat(s) avant sa(leurs) date(s) d'échéance. Le Client est redevable des sommes dues jusqu'à la date de prise d'effet de la résiliation.
Conditions Génerales de Ventes d'Engie à propos des frais de résiliation des contrats pour les professionnnels
L'article 11 des conditions générales de vente d'Engie (ex-GDF Suez Energies France) concernant la résiliation des contrats de gaz (consommation inférieure à 300 MWh) ou d'électricité (puissance de compteur inférieure ou égale à 36 kVA) est rédigé en ces termes :
Le Contrat est résilié de plein droit et sans formalité judiciaire, par lettre recommandée avec accusé de réception, sans préjudice des indemnités éventuellement dues, dans les cas suivants :
a/ Pour les Contrats à prix de marché, aux choix de chacune des Parties, moyennant un préavis de deux (2) mois, à la date d'échéance mentionnée au Conditions Particulières (CPV), puis à l'issue de chaque période de renouvellement.
Pour les Clients à tarifs réglementés, et au-delà de la première Année Contractuelle, la résiliation prend effet à la date souhaitée par le Client et au plus tard trente (30) jours à compter de la notification de la résiliation au Fournisseur.
b/ Par le Client en cas de résiliation du prix à l'échéance du Contrat.
c/ Au choix de chacune des parties moyennant un préavis de deux (2) mois, en Gaz en cas de cessation du ou des contrats d'Acheminement ou des Conditions Standard de Livraison, en Electricité en cas de cessation du contrat GRD-F ou si le Fournisseur ne peut plus légalement exécuter le Contrat à la suite de la perte de sa qualité de fournisseur d'Electricité.
d/ A l'initiative du Fournisseur, dans l'hypothèse d'une interruption de fourniture dans le cas visé à l'article relatif à l'absence de paiement.
e/ Au choix du Client, en cas de manquement de la part du Fournisseur à son obligation de vente, cas de force majeure ou cas assimilés visés à l'article relatif à la force majeure et cas assimilés, pendant une durée égale ou supérieure à un (1) mois, et après une mise en demeure restée infructueuse huit (8) jours à compter de sa présentation au Fournisseur.
f/ Par le Client, avant la date d'échéance du Contrat à prix de marché, moyennant un préavis d'un mois, pour motifs légitimes. Le changement de fournisseur de Gaz et/ou d'Electricité n'est pas considéré comme un motif légitime, sauf, en Gaz, exercice de son éligibilité par le Client ; dans ce cas, le Contrat Gaz à tarif réglementé est résilié de plein droit à la date de prise d'effet du nouveau Contrat.
g/ Dans le cas prévu à l'article relatif aux effets de la force majeure et cas assimilés.
Lors de la résiliation du Contrat, le relevé spécial du compteur est effectué à la charge du Client et lui sera facturé.
Sans préjudice de l'article relatif à la responsabilité, en cas de résiliation avant l'échéance du contrat,
soit par le Client, sauf motif légitime ou cas de force amjeure ou cas assimilés ;
soit par le Fournisseur pour manquement du Client à l'une des obligations isues du Contrat.
le client versera au Fournisseur les frais de résiliation suivants :
En gaz, 10% de la somme :
de la totalité de l'Abonnement ;
et du produit de la Quantité Annuelle Prévisionnelle et du Terme de Quantité en vigueur.
Si la durée prévue par le Contrat est supérieure à un an, la somme ci-dessous est alors augmentée de la même somme multipliée par le nombre d'années restant à courir à l'issue de l'année en cours.
En Electricité, pour une Puissance Souscrite jusqu'à 9 kVA : 15 euros, de 12 à 18 kVA : 25 euros, de 24 à 36 kVA : 40 euros.
Quelles offres chez d'autres fournisseurs ?
Quelques offres de fourniture de gaz naturel/d'électricité
Mise en service du compteur électriqueAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF. Souscrire en ligne