Simulation ENGIE : estimer sa consommation d'énergie en ligne

Simulation Engie

Avec ENGIE, il est possible d'estimer sa facture d'énergie : il s'agit de la Simulation Engie. Elle permet de calculer les consommations de gaz et électricité dans le logement et ainsi définir une estimation de facture. Comment effectuer une simulation Engie ? Quelles autres méthodes peut-on utiliser pour estimer sa consommation ? Qui contacter pour obtenir cette simulation ? Tous les conseils pour payer moins cher que le tarif réglementé Engie.


Qu'est-ce qu'une simulation ENGIE ?

Lors de la souscription d'un contrat d'énergie, le fournisseur (par exemple Engie) a besoin d'une estimation des consommations d'électricité et/ou de gaz pour définir les mensualités. Il existe deux cas : le client possède une idée de ses consommations sur une année, via l'étude des précédentes factures. Cependant, il se peut que le consommateur ne puisse pas évaluer sa consommation en kWh mensuelle, auquel cas, une simulation est nécessaire.

En effet, aujourd'hui la majorité des factures de gaz et d'électricité sont effectuées sur des estimations. En fonction de la consommation réelle, le fournisseur d'énergie effectue une facture de régularisation, pour compenser l'écart entre la consommation et l'estimation.

Engie, qui est toujours le fournisseur de gaz le plus influent en France, avec 74% des contrats de gaz des consommateurs particuliers, met à disposition un simulateur en ligne. Ce dernier pose de multiples questions aux consommateurs.

Avec cette simulation, Engie réalise un profil de consommation. Il prend en compte de nombreux facteurs, et cela permet de donner une estimation précise de ce que le client consomme en moyenne chaque mois. Les informations qui sont prises en compte par Engie sont les suivantes :

  • Le lieu de résidence (chaque ville de France reliée au réseau de gaz se voit attribuer une zone comprise entre 1 et 6, et le tarif du gaz en dépend)
  • Le type de logement (appartement ou maison)
  • La surface habitable en m²
  • Le nombre d'habitants dans le logement
  • Les heures d'occupations de l'appartement
  • Les habitudes de consommation
  • La répartition des énergies (chauffage par exemple)
  • L'électroménager et les pièces à éclairer

La vidéo ci-dessous présente le principe d'une simulation ENGIE et explique comment elle est calculée.

 

Simulation ENGIE : Contacter le fournisseur pour une estimation personnalisée

Il existe plusieurs moyens de contact pour demander une simulation ENGIE :

  1. Appeler Selectra (comparateur multi-fournisseurs gratuit) au 09 73 72 25 00 ou en demandant un rappel gratuit
  2. Joindre ENGIE par téléphone, via le service client 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé, et ouvert de 9h à 20 du lundi au vendredi, ainsi que le samedi matin (9h à 13h).

Estimation de sa consommation de gaz et d'électricité

Comment est calculée l'estimation lors de la simulation ?

Avec la simulation Engie, le client reçoit une estimation globale de la consommation de son logement. Cela comprend la somme de toutes les dépenses additionnées d'électricité ou de gaz de chaque appareil situé dans le domicile.

Pour le gaz, les principales dépenses énergétiques sont le chauffage, la cuisson et l'eau chaude.

Il existe deux manières de recevoir cette simulation ENGIE :

  • Via le formulaire en ligne sur le site Engie : ce questionnaire recense un ensemble de questions très précises sur les dépenses énergétiques. Le montant total en kWh qui équivaut à la consommation annuelle est divisé pour donner un prix mensuel pour les consommations estimées sur la factures.
  • Via le service client Engie par téléphone : C'est particulièrement intéressant pour les consommateurs moins à l'aise avec l'informatique et internet. Le conseiller client Engie va également poser un certain nombre de questions pour évaluer le type de consommateur, et définir la simulation.

Cependant, tous les consommateurs n'ont pas besoin de réaliser une estimation de la consommation. Certains sont prélevés sur les consommations réelles. C'est le cas notamment des détenteurs de compteurs communicants Linky (électricité) ou Gazpar (gaz naturel). C'est également le cas pour certaines offres online (offre Happ-e par exemple) où le client peut communiquer son relevé de compteur sur son l'espace client Engie.

Faire une simulation et comparer avec d'autres fournisseurs

Même si Engie est le fournisseur historique sur le marché du gaz, et possède toujours près de 75% des contrats de gaz, il n'est pas le fournisseur le moins cher de France. Pour ses offres d'électricité, Engie met en avant un prix fixe, comme s'est le cas avec l'offre Ajust, avec un tarif bloqué mais révisable à la baisse à la date anniversaire du contrat.

La solution alternative à la simulation Engie est de faire appel à un comparateur neutre, totalement gratuit et qui prend en compte la totalité des offres du marché, que cela soit des offres Engie, bien sûr, mais également les prix d'EDF, et les offres d'autres fournisseurs alternatifs, comme Direct Energie, Total Spring, ou encore ENI.

Le comparateur Selectra : une plateforme multi-fournisseurs n°1 en France

Selectra est un comparateur en ligne d'offres d'électricité. Il calcule pour chaque fournisseur une estimation de consommation et le prix des mensualités. En comparant tous les fournisseurs actuellement sur les marché d'électricité et de gaz, il permet de trouver l'offre du fournisseur le moins cher.

De plus, lors de la comparaison, il est possible de personnaliser la recherche pour définir le lieu, les caractéristiques du logement, les habitudes de consommation, ou si possible les consommations annuelles en kWh d'électricité et de gaz.

En quelques clics, grâce à l'application, tous les consommateurs français d'énergie peuvent découvrir le contrat qui leur correspond le mieux, et savoir quelles économies ils peuvent réaliser en souscrivant à l'offre.

Cliquez sur les boutons suivants pour accéder au comparateur Selectra :

Quelle est l'offre d'énergie (électricité & gaz) la moins chère ?

Lors de la comparaison de devis de différents fournisseurs, il est fondamental de bien vérifier qu'ils se basent sur la même estimation de consommation. Certains fournisseurs pourraient avoir sous-estimé la consommation d'électricité et de gaz pour proposer une mensualité plus basse, mais cela provoquera d'une part une facture de régularisation en fin d'année importante, mais cela ne garantie pas non plus que le fournisseur est avantageux par rapport aux autres sur le marché.

Les fournisseurs présents en France se distingue par plusieurs critères pour convaincre les consommateurs :

  • Un avantage sur le prix du kWh : Les fournisseurs historiques, Engie pour le gaz, et EDF pour l'électricité, proposent un prix du kWh d'électricité. Il s'agit du tarif réglementé et il est régulé par les pouvoirs publics. Les autres fournisseurs d'énergie ont la possibilité de proposer des réductions par rapport à ce tarif réglementé. Par exemple, l'offre online Direct Energie permet de bénéficier de - % sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé Engie.
  • Un prix du kWh qui peut être fixe : Certains fournisseurs alternatifs proposent en complément d'un tarif de l'électricité ou du gaz bas, un prix de l'énergie fixe pendant un, deux voire trois ans. C'est le cas notamment de certains offres ENI
  • Une énergie renouvelable : Sur le marché de l'énergie, plusieurs fournisseurs français proposent des offres gaz (offre de marché) issue de bio méthane ou d'électricité verte. Grâce à cette énergie verte, les clients font un pas vers un monde plus responsable avec des énergies renouvelables.
  • Un service client de qualité : C'est toujours un plus pour le consommateur d'être client d'un fournisseur d'électricité ou de gaz qui valorise son service client, qui est accessible et arrangeant. Direct Energie a d'ailleurs remporté le prix du Service Client de l'Année 2018 pour la onzième année consécutive.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus