EDF décès : payer facture, changement de titulaire ou non

Mis à jour le
minutes de lecture
edf_abonnement_deces-825x293.png

Le décès d'un parent ou d'un proche est toujours une étape difficile, qu'il arrive par surprise ou après un séjour à l'hôpital, on a rarement la tête à s'occuper de formalités administratives dans cette période. Cependant, de nombreuses formalités administratives sont à réaliser. Parmi elles, les modifications des contrats d’énergie. Ainsi, si le proche décédé était titulaire d’un contrat chez EDF, il faudra le signaler au fournisseur afin de changer le nom sur le contrat, ou transférer ce dernier.

📑 Le paiement des factures EDF après un décès

facture

Le défunt était seul titulaire du contrat EDF

Les comptes bancaires d'une personne décédée sont bloqués suite à la déclaration de sa mort. Le titulaire du contrat reste redevable des factures en cours. Le notaire est chargé de régler les factures du défunt, en prélevant la somme nécessaires sur les comptes en banque du défunt.

Autrement, les héritiers désignés devront s'en acquitter.

Qui doit payer les factures EDF d’une maison en indivision ?

S'agissant d'un logement en indivision, tous les indivisaires doivent participer au paiement des factures, à hauteur de leurs droits dans l'indivision. Ainsi, l'ensemble des factures EDF sera à répartir entre les indivisaires, au prorata de ses parts dans l'indivision.

Bon à savoirUn indivisaire peut exiger que les factures d'énergie soient réglées par les occupants du logement, si lui même ne l'occupe pas !

Comment et pourquoi payer les factures EDF après un décès ?

Pour payer les factures EDF après un décès, il faut tout simplement régler au fournisseur la facture de régularisation, reçue quelques jours après l'envoi de la lettre de résiliation. La succession comporte également des devoirs.

D'autre part, le décès du titulaire ne dispense pas de payer les factures à temps, et ne protège donc pas contre les pénalités de retard.

Je ne veux pas payer, je risque quoi ? La jurisprudence est claire, et les factures qui surviennent après un décès incombent de manière automatique aux héritiers. Au cas où l'ensemble des biens du défunt ne suffiraient pas pour régler les factures, ces derniers devront obligatoirement s'en acquitter.

Liste des frais inhérents au décès d’un titulaire de contrat EDF

Qu'il s'agisse d'un décès ou non, la résiliation d'un contrat d'énergie est gratuite pour les particuliers. Ainsi, les frais restants correspondent à la facture de régularisation.

En revanche, si le titulaire du contrat avait des factures impayées, des frais supplémentaires s'appliqueraient. Ils correspondent :

  • Au montant de la facture à régler ;
  • Aux pénalités de retard.
  • Facture EDF en retard : quel sera le montant de ma pénalité ?
  • 1,5 X le taux de l'intérêt légal appliqué au montant de la créance TTC ;
  • La pénalité de retard est obligatoirement supérieure ou égale à 7,50 € TTC.

Bon à savoir Pour réclamer le paiement d'une facture, un fournisseur public dispose de 4 ans, et un fournisseur privé de 2 ans.

📝 Quelles démarches après le décès du titulaire du contrat EDF ?

Le logement n'est pas repris par un membre de la famille

La résiliation du contrat EDF est le seul moyen de mettre fin à l'abonnement suite au décès du titulaire, dès lors que le logement est vidé et reloué ou vendu.

Le logement reste habité par le conjoint ou pas repris par un membre de la famille

Si le logement reste habité et que le contrat EDF était au nom du défunt, il faudra désigner un nouveau co-titulaire de contrat (conjoint, un des enfants), puis demander le retrait du défunt du contrat. Ce cas de figure est fréquent chez les couples à la retraite.

Qui devient le nouveau titulaire du contrat ? Peu importe selon les CGV de tous les contrats d’énergie, il est possible d’y mettre deux noms ou plus, à tout moment, ce qui peut s’avérer utile pour continuer à bénéficier d’une prestation de fourniture d’énergie même à la mort du titulaire.

☎ Comment contacter EDF suite au décès du titulaire du contrat ?

Toutes les démarches peuvent être initiées par téléphone.

Par téléphone 📞

Toute demande relative à un contrat EDF dont le titulaire est décédé, doit être adressée au service client EDF en composant le :

Par voie postale 📫

La demande de résiliation peut être adressée par courrier au service client EDF à l’adresse

EDF Service Client -TSA 21941 - 62978 ARRAS Cedex 9

Cette adresse est valable pour tous les clients au niveau national. L'adresse est donc la même pour les clients EDF à Paris (75), les clients EDF à Marseille (13) ou les clients EDF de Lyon (69).

Bon à savoir Faire sa demande de résiliation par courrier est utile pour garder une trace écrite en cas de litige avec le fournisseur.

Modèle lettre changement titulaire contrat EDF suite décès

lettre de resiliation

De manière générale, la résiliation d'un contrat EDF suite au décès du titulaire se fait par voie postale. Il faudra envoyer le courrier en recommandé, avec accusé de réception.

  • Que doit contenir la lettre de résiliation EDF ?
  • Les noms et prénoms du titulaire du contrat ;
  • Le numéro de client indiqué sur les factures d'énergie ;
  • Le numéro de compteur : c'est-à-dire le numéro de PDL pour les compteurs électriques traditionnels, PRM (point de référence mesure) pour les compteurs Linky ou le numéro de PCE pour les compteurs de gaz ;
  • La date de résiliation souhaitée ;
  • L'adresse postale où envoyer la facture de régulation ;
  • Un certificat de décès.

Pour plus de simplicité, il est possible d'utiliser le modèle de lettre de résiliation type EDF ci-dessus, en remplaçant par les informations du défunt.

[Prénom et NOM du défunt]

[Adresse du logement]

[Numéro de téléphone]

[Adresse email]

[Numéro de client]

[Numéro de compteur (PDL, PRM ou PCE)]

EDF SERVICE CLIENTS

TSA 21941

62978 ARRAS CEDEX 9

Fait à [Lieu], le [Date]

Objet : décès de [Nom du titulaire du contrat]

Madame, Monsieur,

Je vous informe du décès de [Nom du titulaire du contrat], le[Date] à [Lieu]. Veuillez trouver en complément de ce courrier le certificat de décès.

Merci de bien vouloir résilier l’abonnement EDF [nom du contrat], portant le numéro [numéro du contrat], souscrit le [date de souscription du contrat] pour le compteur [numéro de PDL, PRM ou PCE] du logement situé au [adresse].

Je souhaite que cette résiliation prenne effet le [date de résiliation voulue], et que les prélèvements liés à ce contrat soient arrêtés.

Je vous transmettrai le dernier relevé de compteur effectué 24 heures avant la date de résiliation.

OU (selon votre situation)

Je vous prie de me contacter afin que nous arrangions un rendez-vous avec un agent Enedis pour la relève de compteur 24 heures avant la date de fin du contrat.

Je vous remercie de bien vouloir m'envoyer la facture de résiliation de mon contrat à l’adresse suivante : [adresse].

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères sentiments.

[Prénom et Nom du client]

[Signature]

 

🔃 Changer de fournisseur d’énergie après un décès

À la suite du décès du titulaire du contrat, et seulement après la résiliation, il est possible de souscrire à une nouvelle offre, chez le même fournisseur, ou l'un des fournisseurs concurrents d'EDF.

En effet, même en proposant également des offres de marché, EDF est loin d'être aussi compétitif que ses homologues comme TotalEnergies et son offre Heures Éco Électricité par exemple.

L'avis de Selectra : Le top 3 des concurrents d'EDF

  1. TotalEnergies - Élu service client de l'année pendant 10 années consécutives - ⭐⭐⭐⭐⭐
  2. OHM Energie - Fournisseur d'électricité 100% verte - ⭐⭐⭐⭐⭐
  3. Alpiq - Fournisseur d'électricité verte hydraulique et éolienne - ⭐⭐⭐⭐⭐

 

Selon l'analyse des meilleurs fournisseurs d'électricité
établi par fournisseurs-electricite.com

 

⚡ TROUVER UNE MEILLEURE OFFRE D'ÉLECTRICITÉ

🔵 TROUVER UNE MEILLEURE OFFRE DE GAZ

Vous préférez être accompagné par téléphone ? Contactez un conseiller Selectra au ☎️09 73 72 25 00 Rappel gratuit Annonce - Service Selectra non-partenaire d'EDF

❓ Questions fréquemment posées

Comment déclarer un décès à EDF ?

Le plus rapide pour prévenir EDF du décès du titulaire est de contacter le service client par téléphone, au 📞 09 69 32 15 15 pour les clients du tarif bleu, et au 📞 30 04 pour les clients d'offres de marché.

Autrement, le mieux reste de formaliser la démarche par voie postale.

Comment continuer à payer les factures après un décès ?

Par défaut, le paiement des factures après un décès est réalisé par le notaire, qui prélève les sommes dues sur les comptes du défunt. Les héritiers peuvent également choisir de régler directement les factures, par chèque ou virement.

Que faire lors du décès d’un client d'EDF OA ?

4 situations peuvent survenir lors du décès d'un titulaire de contrat EDF OA :

  • Le contrat est au nom du titulaire décédé et de son conjoint portant le même nom : le conjoint demande simplement le transfert du contrat à son nom, par courrier ;
  • Le titulaire du contrat a un unique héritier : sur demande, le contrat est transféré à l'héritier, ou à son tuteur légal s'il n'est pas encore majeur ;
  • Le titulaire du contrat n'a pas d'héritier désigné ou plusieurs héritiers réclament le bénéfice du contrat d'achat : dans ce cas, le notaire doit désigner un unique bénéficiaire du contrat d'achat, à qui ce dernier sera transféré ;
  • Le contrat d'achat n'est pas encore signé : il est possible de modifier le nom du titulaire en avertissant EDF OA, et en joignant l'acte de dévolution successorale à la demande.

 
 

En savoir plus à propos d'EDF