Vous êtes ici

Compteur Linky problème : liste des difficultés + solutions

Sur-facturation, équipements électriques en panne, coupures de courant, etc. Après l’installation du nouveau compteur communicant d'Enedis, de nombreux particuliers rencontrent des problèmes. Avec cette liste sur la thématique "compteur Linky problème", un expert revient sur les causes des problèmes récurrents et propose des solutions envisageables pour chaque cas.


Absence lors de la pose du nouveau compteur

Compteur Linky problème nº1 : l'indisponibilité du consommateur lors de la date fixée par Enedis pour l'installation de Linky.

La prise de RDV Enedis

logo-enedis

La date de rendez-vous pour l'installation du nouveau compteur communicant est déterminée par Enedis. Le gestionnaire du réseau public suit un calendrier de déploiement Linky bien précis.

La procédure de rendez-vous Linky est la suivante :

  1. 45 jours avant le jour J, Enedis envoie une lettre d'information ;
  2. 25 jours avant la pose, l'installateur prend à son tour contact avec le particulier.

Est-ce possible de reporter le rendez-vous avec le technicien ERDF ?

Oui bien sûr. Cependant ce n'est pas forcément nécessaire :

  • Si le compteur est accessible, les techniciens peuvent procéder à l'intervention sans que le propriétaire ou locataire du logement soit présent. Il n'y a donc pas besoin de décaler le rdv Enedis ;
  • Si l'emplacement du compteur n'est pas accessible depuis l'extérieur, le consommateur doit impérativement demander à reporter ce rendez-vous au plus vite après la réception de la lettre d'information. Cela se fait via l'espace client particulier Enedis. Si le consommateur n'a toujours pas de compte, il devra alors s'en créer un sur cette page.

Le coffret du compteur ne ferme plus

Compteur Linky problème nº2 : après l'installation du nouveau compteur, certains particuliers affirment ne plus pouvoir fermer la porte du coffrage dans lequel se situe le compteur.

Les origines possibles du problème

coffrage-linky

source : curiousoyster.co

Selon Enedis, la taille du nouveau compteur Linky est similaire à l’ancienne. Similaire ne veut pas dire exactement identique. Il se peut donc qu'il y ait une petite différence d'épaisseur entre l'ancien et le nouveau compteur d'électricité.

Selon les informations trouvées, les portes de coffre qui ne ferment pas après l'installation de Linky pourraient s'expliquer par :

  • Le branchement des “fils opérateurs” qui ne serait plus fait au même endroit que les anciens compteurs. C'est ce qui augmenterait la profondeur du compteur selon certains forums;
  • Des anciens coffres réalisés sur-mesure qui seraient justes adaptés pour la taille précise des anciens compteurs et qui ne s'adapteraient pas à de petites variations de taille.

Les solutions :

Cette problématique est peu évoquée par Enedis. Toutefois, le distributeur d'électricité aurait déclaré réfléchir à des supports plus minces pour pallier ce type de problèmes. En attendant, selon l'association de consommateurs UFC que choisir, le consommateur pourrait :

  • Demander au technicien de lui présenter les dimensions de Linky avant l'installation. Si elles ne correspondent pas à la taille du coffre, le particulier pourrait refuser l'installation de Linky pour des questions de sécurité ;
  • Contacter Enedis via son espace personnel en ligne si le constat est fait après la pose du compteur. Il est recommandé d'envoyer des preuves (photos, devis de réparation ou remplacement du coffre, etc) pour pouvoir demander des dédommagements.

Le compteur Linky disjoncte régulièrement

Compteur Linky problème nº3 : les plombs sautent fréquemment après l'installation du compteur communicant.

Ce problème s'explique par une puissance de souscription électrique trop faible par rapport à la consommation réelle du foyer.

Dans ce cas, la puissance souscrite auprès du fournisseur d'électricité est inférieure à la puissance réelle demandée par le compteur. Les anciens compteurs étant moins précis, il était plus dur de se rendre compte de cet écart entre abonnement et réalité. Ils pouvaient ainsi plus facilement supporter les pics de sur-consommation.

En revanche, les compteurs linky sont équipés d'un disjoncteur intégré et sont, de ce fait, plus précis. De plus, l'installateur règle la puissance du compteur de manière précise en fonction de la puissance indiquée sur son contrat d'énergie. Si cette dernière est inférieure à la consommation réelle, le compteur ne peut plus supporter ces pics de sur-consommation.

Qu'est-ce qu'une puissance électrique ? La puissance du compteur définie la quantité d'électricité que le foyer peut consommer à un moment T. Si la demande d'électricité est trop importante par rapport à la puissance du compteur, les plombs sautent.

Compteur Linky problème : la solution pour les problèmes de plombs

Dans ces cas, il faut joindre son fournisseur d'électricité (EDF, Total Spring, EkWateur, etc) pour demander une augmentation de puissance. L'intervention est gratuite si la demande est faite dans les 12 mois suivant l'installation du nouveau compteur électrique. Le prix de l'abonnement augmentera lui de quelques euros. C'est toutefois la seule solution pour résoudre ce type de problème.

Selon une étude menée par l'UFC que choisir en 2013, 37% des foyers français sont "sous-abonnés". Cela signifie qu'ils bénéficient d'une puissance électrique supérieure à celle qu'ils paient réellement. Cela représente plusieurs millions de consommateurs et expliquent pourquoi autant de français sont confrontés à des coupures de courant fréquentes après l'installation de Linky.

Les volets électriques ne fonctionnent plus

Compteur Linky problème nº4 : les volets électriques du logement ne se baissent plus.

volet-electrique

source : menuipro.fr

De manière générale, les particuliers peuvent rencontrer des problèmes de fonctionnement sur l'ensemble de la domotique de leur foyer. Cela peut s'expliquer par les bandes de fréquences émises par les équipements électriques du logement. Il se peut que ces dernières ne soient pas entièrement compatibles avec la technologie du nouveau compteur.

Enedis affirme traiter cette problématique au cas par cas et essaye de développer en parallèle une solution (remplacement de la technologie CPL par une solution radio). Pour ce type de problème, il faut donc contacter Enedis en précisant que le problème est d’origine domotique.

Qu'est-ce qu'une bande de fréquence Les bandes de fréquences sont composées d'ondes électromagnétiques qui permettent de transporter l'information dans l'espace. Pour plus d'informations sur le sujet, selectra.info a fait un article complet et illustré pour expliquer qu'est-ce qu'une une fréquence électrique.

Le cas des lampes tactiles et des appareils électroniques

Compteur Linky problème nº5 : les lampes tactiles s'allument ou s'éteignent toutes seules et certains appareils électroniques ne fonctionnent plus après l'installation du compteur nouvelle génnération d'Enedis.

Le problème de conformité des appareils électroniques

Les problèmes sur les appareils électroniques s'expliquent majoritairement par :

  • Des appareils défectueux ;
  • Une non-conformité aux normes européennes. Un appareil électronique en France ne doit, en effet, pas dépasser une certaine bande de fréquences (50Hz). Or, des produits non européens achetés via internet peuvent ne pas respecter cette norme ;
  • Un problème de configuration des bandes de fréquences des équipements.

Dans tous les cas Enedis n'est pas responsable pour ce type de problème. Le consommateur doit soit régler le paramétrage de ses appareils électroniques, soit en acheter des nouveaux pour qu'ils correspondent bien aux bandes de fréquences Linky et normes européennes.

Le cas spécial des lampes tactiles

lampe-tactile

Pour les lampes tactiles, la situation est différente que sur les autres appareils électroniques. Enedis admet que certaines d'entre elles ont une sensibilité particulière et peuvent avoir une réaction imprévisible avec le nouveau compteur.

Dans ce cas, selon le site ufc que choisir, le client peut demander un remboursement à Enedis. Il doit alors lui adresser sa demande accompagnée de la facture de la lampe.

Le paramétrage des heures pleines / heures creuses

Compteur Linky problème nº6 : une mauvaise facturation des heures creuses et le déclenchement d'appareils électriques (type ballon d'eau chaude) au mauvais moment.

De nombreux problèmes peuvent être relevés par les clients avec un abonnement heures pleines / heures creuses : mauvaises facturations des heures pleines / heures creuses, cumulus du chauffe-eau qui ne se déclenche plus au bon moment, etc.

Il faut savoir que les réglages de l’abonnement se font par le technicien lors de l’installation du nouveau compteur connecté. Or l’erreur est humaine et il se peut que le technicien effectue un mauvais branchement avec les fils électriques ou un mauvais paramétrage.

Dès que ce type de problème est détecté, il faut immédiatement contacter Enedis pour qu’un technicien vienne constater et résoudre le problème.

Les offres Heures Super Creuses et Week End spéciales Linky Certains fournisseurs proposent de nouvelles offres très intéressantes pour les foyers équipés du compteur Linky. Engie propose par exemple d'étendre les heures creuses sur tout le week end avec l'offre Elec Week End. Direct Energie a aussi lancé une offre compétitive avec les Super Heures Creuses où le client bénéficie de -50%* 4 heures par jours. Pour plus de renseignements sur ces offres spéciales, contactez la plateforme multi-énergies Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).
*offre mise à jour en juillet 2018

Compteur linky problème : la facture trop élevée

Compteur Linky problème nº7 : des factures d'électricité trop chères ou qui ne correspondent pas à la consommation réelle du foyer.

Certains particuliers peuvent constater une facture d'électricité ou une consommation énergétique anormalement élevée après l'installation du compteur électrique communicant. Cela peut s'expliquer par :

  1. Un ancien compteur défectueux
    Comme expliqué précédemment, Linky est un compteur plus précis que l'ancien. Le problème peut donc provenir d'un ancien compteur mal réglé qui sous-estimait la consommation d’électricité du foyer ou, qui facturait une puissance inférieure à celle réellement utilisée. Dans ces cas l'augmentation de la facture est normale.
  2. Le problème de paramétrage heures creuses / heures pleines
    Là encore, comme expliqué précédemment, ce mauvais paramétrage peut entraîner une mauvaise facturation des heures creuses ou un mauvais réglage d'une installation électrique.
  3. Une erreur sur l'attribution du numéro PDL (point de livraison)
    Cette éventualité est très rare mais possible. L'installateur peut attribuer le mauvais numéro PDL au compteur, surtout dans les résidences, immeubles ou lotissements. Le consommateur reçoit alors les factures du mauvais logement. Pour vérifier ce point, il faut comparer le numéro PRM qui s'affiche sur le compteur avec la touche "+" et le numéro PDL affiché sur ces factures. Si ces deux numéros sont différents, il y a un problème et il faut contacter le gestionnaire du réseau d'électricité au plus vite.

Le relevé automatique ne se fait pas

Compteur Linky problème nº8 : le relevé du compteur doit toujours se faire manuellement même après l'installation du compteur connecté.

releve-compteur

Pour tenir ses engagements, Enedis a mis en place un calendrier de déploiement rapide. Si bien que les compteurs Linky peuvent être installés avant les concentrateurs dans le quartier. Ces concentrateurs sont essentiels pour la circulation des informations du compteur et donc la facturation à partir de la consommation réelle du consommateur.

Et même si tout se passe bien, Linky n’effectue pas le relevé de consommation automatiquement du jour au lendemain. Il faut, en moyenne, attendre un mois minimum pour que le nouveau compteur devienne entièrement communicant et remplisse toutes ses fonctions.

Pour ce type de problème, il faut donc simplement attendre qu'Enedis ait mis en place tous les réglages et paramétrages.

Compteur linky problème : les contacts utiles

Le gestionnaire du réseau public a développé plusieurs supports pour répondre aux questions et problèmes liés au compteur Linky. Voici donc un tableau répertoriant les différents points de contact du service client Enedis

Contact Enedis pour les problèmes sur Linky
Support Coordonnées
Telephone 0 800 054 659
Numéro vert
E-mail Formulaire en ligne
Catégorie "Compteur-Relevé-Intervention
Messenger Page Facebook Enedis
Twitter Page Twitter Enedis
@enedis_client ou @CompteurLinky
Adresse postale Enedis Paris Services clients particuliers
TSA 79115
75843 PARIS CEDEX 17
Bot Site Enedis

Réaliser des économies avec Linky : c'est possible ?

Compteur Linky et problème sont souvent 2 termes associés. Pourtant, d'après Enedis, ce nouveau compteur intelligent permettrait à terme de mieux gérer ses dépenses énergétiques et d'ainsi réaliser des économies sur ses factures.

Au-delà de ces promesses, le consommateur peut rapidement réaliser des économies en souscrivant à une des nouvelles offres proposées par les fournisseurs alternatifs d'électricité. Depuis la libéralisation du marché de l'énergie, le consommateur peut souscrire à un nouveau contrat chez un concurrent d'EDF sans aucun frais.

Sachez que la plupart des fournisseurs alternatifs proposent des offres avec des pourcentages de réduction sur le prix du tarif réglementé. C-discount propose par exemple une offre compétitive qui accorde  % de réduction. L'électricité reste la même et passe en plus par le même réseau de distribution qu'EDF.

Pour résilier gratuitement son ancien contrat d'électricité et souscrire à une offre moins cher sans engagement, le consommateur peut se renseigner auprès de Selectra, le premier comparateur d'énergie en ligne, au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus