Installation du compteur Linky chez vous

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergie Profitez de la même électricité que chez EDF, moins cher, en comparant les fournisseurs.
Pas de changement de compteur, pas de coupure.
09 74 59 22 84  
Rappel immédiat et gratuit


Installation compteur Linky d'Enedis

Crédits : Médiathèque ENEDIS.

Expérimenté depuis 2009 auprès de 300 000 clients, le compteur Linky arrive bientôt chez vous ! Le déploiement national du nouveau compteur intelligent a débuté le 1er décembre 2015 et s’étendra jusqu'en 2021. Comment se déroule l'installation d’un compteur Linky ? Est-ce payant pour le consommateur ? Peut-on refuser la pose d’un compteur Linky ? Nous avons mené l’enquête.


Comment se déroule l'installation d’un compteur Linky ?

 

Voici pas-à-pas comment se déroule l'installation de votre nouveau compteur Linky chez vous :

  1. 30 à 45 jours avant, vous recevez un courrier de la part d'Enedis vous informant de la date d'installation de votre nouveau compteur ;
  2. Aucun travaux d'aménagement n'est nécessaire. L'emplacement et la taille sont identiques à l'ancien compteur ;
  3. L'installation du compteur Linky prend en moyenne 30 minutes ;
  4. L’électricité est coupée pendant une quinzaine de minutes pour des raisons de sécurité ;
  5. Durant l'installation, il est demandé d'éteindre les appareils électriques sensibles et de débrancher le disjoncteur si possible ;
  6. Votre consommation est relevée par le technicien avant la pose du nouveau compteur ;
  7. Une fois l'intervention réalisée, l'électricité est restaurée et le disjoncteur enclenché ;
  8. Le technicien vous distribue une documentation sur Linky et est à votre disposition pour répondre aux questions basiques ;
  9. Enfin, le technicien récupère votre ancien compteur.

Quand le compteur Linky sera-t-il installé chez moi ?Vous pouvez consulter la date à laquelle le nouveau compteur va être installé chez vous grâce au calendrier national de déploiement de Linky. La plupart des installations auront lieu entre 2017 et 2020. 

Pour toute question concernant les nouveaux compteurs, vous pouvez également joindre la ligne mise en place par Enedis (ex-ERDF) dédiée au déploiement du compteur Linky : le 0 800 054 659 (ouverte du lundi au vendredi de 8 à 19 heures).

Retrouvez également le déroulement de l'installation du compteur Linky chez vous d'après le témoignage d'une lectrice de fournisseurs-electricite.com

Dois-je être à mon domicile lors de la pose du nouveau compteur ?

Votre présence est nécessaire seulement si le compteur est inaccessible pour le technicien. L’entreprise missionnée par Enedis (ex ERDF) pour la pose des compteurs prendra rendez-vous avec vous, afin que vous puissiez être présent lors de l’installation. Si vous ne pouvez être présent à ce moment, demandez à être représenté par un tiers : membre de la famille, ami ou voisin de confinance.

La prise de rendez-vous se déroule dans votre espace client Enedis. Les plages d’intervention sont du lundi au samedi de 8h à 20h (sauf jour férié), et sont segmentées en tranches de deux heures.

Qui s'occupe de l'installation de mon compteur Linky ?

Logo Partenaire Enedis pour Linky

Ce logo sera présent sur le badge des techniciens.

Enedis a fait appel à de nombreuses entreprises pour réaliser le déploiement national des 35 millions de compteurs.

Par conséquent, celui qui va remplacer votre compteur électrique ne sera pas nécessairement un employé d'Enedis. Toutefois, tous les techniciens seront reconnaissables à leur logo “Partenaire Enedis pour Linky”, et ont reçu une formation dispensée par le gestionnaire de réseau.

L’installation du compteur Linky est-elle payante ?

Non : l’installation du compteur Linky est entièrement gratuite ! Ni le nouveau compteur, ni sa pose ne seront facturés au consommateur.

Le coût de Linky sera-t-il répercuté par une hausse des taxes ?

Non, aucune répercution ! Les coûts de fabrication et de pose de Linky ne sont pour l'instant à l’origine d’aucune augmentation des taxes applicables à l’électricité. Malgré les craintes d’une augmentation du Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE), Enedis assure que l’installation de Linky sera “neutre sur la facture de clients”

In fine, le TURPE devrait augmenter progressivement à partir de 2021 en accord avec le système de "différé tarifaire" mis en place par la CRE. Mais dans le même temps, les économies engendrés par le nouveau compteur (en clair : la diminution de la fréquence d’intervention des techniciens et la meilleure maitrise de la consommation) couvriront cette augmentation pour les particuliers, impliquant un impact neutre sur la facture d'électricité des français.

Dois-je changer de contrat de fourniture d’énergie avec Linky ?

Non, vous n’aurez pas à changer de contrat de fourniture d’électricité ! Seule différence : vous pouvez désormais être facturé sur votre consommation réelle, et non sur des estimations de consommation.

De nouvelles offres d’électricité grâce aux compteurs connectés De nouvelles offres de fourniture d’énergie ont vu le jour grâce aux compteurs Linky !

Puis-je refuser la pose d’un compteur Linky ?

Non, l'installation des compteurs Linky est obligatoire. Son déploiement est même encadré par l'article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Même pendant la période de déploiement du nouveau compteur (2016 - 2021), le consommateur ne peut refuser son installation. En cas de refus, Enedis a légalement le droit de surfacturer le client pour une seconde intervention, ainsi que de rompre le contrat de fourniture d'électricité si ces refus persistent (le consommateur risque alors la coupure d'électricité).

Les compteurs d’électricité ne sont d'ailleurs pas la propriété du consommateur : ils appartiennent aux collectivités territoriales qui en concèdent la gestion à Enedis. Enfin, le déploiement de ces compteurs répond à une exigence de l’Union européenne, et concerne tous les États de l’Union.

Certains groupes locaux stop linky, adeptes de la théorie du complot, pretextent pourtant la présence d'une caméra Linky dans le compteur pour refuser l'installation du compteur chez eux. Cette affirmation est tout simplement fausse. 

Mon électricité est distribuée par une ELD - vais-je également adopter un compteur “communicant” ?

Si votre logement est situé sur le territoire de desserte d’une entreprise locale de distribution (ELD), votre compteur actuel sera également remplacé par un compteur communicant, bien qu’il ne sera pas baptisé “Linky”.

Par exemple, Sorégies a nommé son nouveau compteur communicant “i-Ouate”.

Vous êtes en territoire ELD ?Si tel est votre cas, sachez que la période d'installation de votre nouveau compteur commencera en 2021, une fois achevé le déploiement du compteur Linky au niveau national.

Linky : quelles nouveautés ?

“Linky” est le nom du compteur d’électricité de dernière génération. Il se distingue des boîtiers antérieurs par sa couleur vert fluo

Qu’est-ce qui rend Linky unique ?

Sa capacité à communiquer avec le réseau électrique et le gestionnaire du réseau Enedis (anciennement appelé ERDF). Linky est un compteur “connecté” : certaines opérations nécessitant autrefois l’intervention d’un technicien peuvent désormais être réalisées à distance.

C’est par exemple le cas du relevé de compteur, de la mise en service ou de la modification de la puissance d’un abonnement électrique.

Compteur Linky

Grâce à Linky, les clients pourront désormais être facturés sur leur consommation réelle, plutôt que sur des estimations de consommation comme c’est actuellement le cas pour la plupart des fournisseurs. Moins de risque de recevoir une facture anormalement élevée !

Qu'en est-il du compteur Gazpar ?Gazpar est le nouveau compteur gaz intelligent lancé par GRDF et en cours d'installation. Il soulève d'ailleurs des polémiques similaires à Linky avec notamment quelques refus d'installation

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 74 59 22 71  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus