Numéro PDL Enedis, trouver le numéro de Point De Livraison

Mis à jour le
minutes de lecture

Estimez votre facture chez ENGIE et ses concurrentsContactez vos conseillers Selectra au 09 74 59 44 32 (Service Gratuit - Ouvert Actuellement)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Selectra partenaire d'Engie

Profitez de 5€ de réduction sur le prix de votre électricitéAvec TotalEnergies, profitez d'une remise de 5€ sur le prix du MWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligneAnnonce - Service Selectra

Lors de la souscription chez Engie à une offre de fourniture d’électricité, le fournisseur demande toujours le PDL ou Point De Livraison du logement auquel sera relié le contrat. Où trouver ce numéro PDL Enedis ? Avec quels numéros le PDL Enedis est-il fréquemment confondu ? quels sont les risques encourus pour une erreur de PDL ?

Trouver mon numéro de PDL Enedis  avec mon adresse

Remplissez le formulaire suivant afin de trouver votre numéro de point de livraison Enedis (PDL ou PRM pour les compteurs linky) :

Besoin d'assistance pour retrouver votre numéro de PDL ?Contactez le service Selectra :
09 73 72 25 00 (lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h).
Me faire rappeler gratuitementAnnonce - Selectra Partenaire d'Engie

Qu’est-ce qu’un PDL ?

Le PDL ou Point De Livraison est le numéro d’identification du compteur d’électricité d’une habitation donnée. Il permet donc de préciser où se trouve exactement le logement en question sur toute l’étendue du réseau de distribution de l’électricité gérée par Enedis.

Tout contrat de fourniture d’électricité est relié à ce numéro de compteur. C’est pourquoi lors d’un déménagement, il est obligatoire de résilier son contrat en cours et d’en contracter un nouveau pour la nouvelle adresse. Le locataire suivant de l’adresse délaissée, va utiliser le PDL Enedis pour mettre en service le compteur d’électricité de cette habitation.

Cette obligation de résiliation est de mise même si le consommateur veut rester chez le même fournisseur et garder son ancienne offre. En arrivant à sa nouvelle adresse, cet abonné va devoir mettre en service son compteur d’électricité pour avoir cette énergie à sa disposition.

Pour ce faire, il va devoir souscrire un nouveau contrat de fourniture d’électricité chez Engie, s'il souhaite rester chez ce fournisseur. Cet abonnement est à relier avec le compteur de ce nouveau logement. L’usager va donc indiquer le PDL du compteur de son nouveau logement.

L’utilité du PDL Le PDL est l’adresse ou l'emplacement physique du compteur sur le réseau national de distribution de l’électricité géré par Enedis. Il est unique pour une habitation au contraire de l’adresse postale qui peut être partagée par plusieurs logements dans le cas des immeubles.
Engie peut ainsi à partir de ce numéro, identifier précisément le logement de son abonné et indiquer au gestionnaire où fournir l’électricité ou quelle ligne de fourniture couper.

Où trouver le PDL ?

Trois situations peuvent se présenter :

  • Pour un changement de fournisseur sans changement d’adresse, l’abonné peut trouver le numéro PDL Enedis sur chacune de ses factures d’électricité. Cette information se trouve dans l’encadré « Vos Informations Client » se trouvant sur la première page de chaque facture Engie. Ce numéro reste identique quel que soit le prestataire chez qui le consommateur se fournit en électricité ;
  • Lors d’un emménagement à une nouvelle adresse déjà reliée au réseau de distribution d’Enedis et pour laquelle l’usager n’a pas encore reçu de facture de consommation d’électricité. Il est possible de demander une facture au locataire précédent ou de s’adresser directement au fournisseur de votre choix. Ce dernier peut retrouver le PDL à partir de diverses informations comme l’adresse exacte du logement, le nom du précédent locataire…
  • Lors d’un emménagement dans une maison nouvellement construite et donc pas encore reliée au réseau de distribution d’électricité d’Enedis : dans ce cas, il ne faut pas perdre du temps à rechercher le numéro PDL, car il n’existe pas encore. Le propriétaire doit s’adresser au gestionnaire du réseau national de distribution d’électricité pour qu’il procède au raccordement de l'habitation au réseau public d'électricité. Ce gestionnaire fournit ensuite le numéro d’identification du compteur d’électricité qui n’est autre que le PDL. Le client va devoir communiquer ce numéro au fournisseur qu’il a choisi pour que ce dernier puisse procéder à la mise en service du dispositif de comptage de consommation d’électricité.

Qu’est-ce qui diffère le PDL du numéro de matricule de compteur et du numéro du compteur ?

Le numéro de série de compteur, le numéro d’identification de compteur et le numéro de matricule de compteur sont trois séries de chiffres identifiant un même dispositif de comptage sur le réseau national de distribution d’électricité.

Ce sont des références différentes et non interchangeables.

Définition de PDL (Point de Livraison)

Ce numéro permet de localiser un compteur d'électricité physiquement. Il se trouve aussi sur chaque facture d’électricité et est obligatoirement demandé au consommateur lors d’un déménagement ou d’un basculement d’un fournisseur à un autre.

Le PDL d’un compteur d’une habitation ne change pas même si l’abonné change de fournisseur tant qu’il reste à la même adresse. Ce numéro est aussi inchangé même si le propriétaire décide de changer de type de compteur allant d’un modèle habituel à celui communicant comme le compteur Linky.

Définition d’un numéro de série de compteur

Ce numéro de série est quant à lui, gravé sur le boîtier même du compteur. Il est une série de 14 chiffres pour les modèles électroniques et une suite d’une lettre et de six chiffres pour les modèles électromécaniques.

Ce numéro de série permet de retrouver le PDL si le prestataire d’énergie a du mal à le dénicher.

Définition du numéro de matricule de compteur

Ce numéro de matricule de compteur est une série de trois chiffres, une partie du numéro de série dudit compteur.

Il correspond au :

  • 3 premiers chiffres du numéro de série des compteurs électromécaniques ;
  • 3 derniers chiffres du numéro de série des compteurs électroniques ;
  • Le 8ème, le 9ème, le 10ème chiffre du numéro de série des compteurs Linky.

Le risque encouru pour une erreur de PDL

Donner un autre PDL à son prestataire d’énergie lors de sa souscription ou de la résiliation de son contrat de fourniture d’énergie, est une erreur lourde de conséquences. En effet, en agissant ainsi, un usager risque de payer la consommation d’électricité d’une autre personne tout en se retrouvant sans électricité à son domicile. Il risque aussi de suspendre le compteur d’électricité d’un autre logement.

 
 
 

En savoir plus à propos d'Engie