Créé en 1946, EDF était jusqu’en 2007 l’unique fournisseur d'électricité en France. Depuis lors, le géant historique fait face à une concurrence accrue des fournisseurs alternatifs qui lui a fait perdre plus de 20% de ses parts de marché . Il est donc légitime de se demander si les offres EDF en valent toujours le coup et pour répondre voici un résumé des avis clients EDF.
Quelle note obtient EDF auprès de ses clients ?
Le fournisseur EDF affiche une note décevante de 1.43/5 en 2023. En effet, il est possible de remarquer un mécontentement des clients concernant les services et tarifs proposés par EDF sur les plateformes majeures comme Selectra et Trustpilot.
Plateforme | Note moyenne | Nombre d'avis |
---|---|---|
|
1.89/5 | 851 |
|
1.2/5 | 1658 |
Notes actualisées en décembre 2023.
Avis positifs | Avis négatifs |
---|---|
👍 Les avis EDF positifs
Un fournisseur de confiance
EDF est le fournisseur historique français et une référence mondiale dans le secteur énergétique. Son savoir-faire et sa structure consolidés par plus de 70 ans de service en font une valeur sûre aux yeux des consommateurs français. La majeure partie d’entre eux préfère continuer avec ce fournisseur de confiance, même si cela suppose de payer l’électricité plus cher que chez certains fournisseurs alternatifs.
Un service client expérimenté
La qualité du service client EDF fait partie des raisons pour lesquelles une bonne partie des français reste attachée au fournisseur historique. Ses nombreuses années d'existence ont permis à EDF d’aiguiser son savoir-faire en matière de relation client.
« Excellent service client réponse rapide et dédommagement si problème. 100% français »
« Certes c'est cher mais c'est pas moins cher ni mieux ailleurs. Le service client toujours gentil et avenant et surtout souvent de la région en plus d'être en France, et ça c'est un gros plus. Des humains qui ont souvent eut eux aussi les mêmes problèmes problématique et nous comprennes. En bref ça pourrait être mieux, mais c'est déjà clairement pas mal. »
Une variété d'offres d'électricité
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF, fournisseur historique de l'électricité, a su développer son portefeuille d'offres à destination des clients particuliers. C'est ainsi qu'en décembre 2023, il est possible de compter différentes gammes d'offres qui accompagne l'historique tarif bleu d'EDF. En effet, en décembre 2023, le fournisseur propose :
- La gamme Vert Électrique : une gamme d'offre qui permet de profiter d'électricité verte et d'un prix de l'électricité moins cher durant le week-end ou la nuit ;
- La gamme Zen Électrique : une gamme d'offre qui offre la possibilité de profiter d'un prix du kWh HT remisé de 30% durant certaines périodes.
De l'électricité verte
Avec sa gamme Vert Électrique, EDF permet à ses clients de bénéficier de plusieurs offres d'électricité verte. En effet, depuis fin 2017, le fournisseur EDF a développé cette gamme d'offre de marché et commercialise aujourd'hui quatres offres :
- L'offre Vert Électrique : offre principale de cette gamme, elle permet de bénéficier d'électricité verte ;
- L'offre Vert Électrique Week-end : avec cette déclinaison de l'offre, il est possible de bénéficier d'un prix plus compétitif durant les week-ends
- L'offre Vert Électrique Régional : cette offre est destinée aux clients désireux de choisir la région d'origine de production de l'électricité verte qu'ils consomment
- L'offre Vert Électrique Auto : cette déclinaison vise les consommateurs qui possèdent un véhicule électrique afin de leur faire bénéficier d'un tarif avantageux la nuit pour pouvoir recharger leur véhicule.
En déclinant sa gamme Vert Électrique, EDF répond aux besoins de chaque consommateur souhaitant bénéficier d'énergie verte pour leur quotidien.
👎 Les avis EDF négatifs
Des offres complexes et un manque de transparence
Bien qu'EDF offre une pluralité de choix au sein de ses offres d'énergie, celles-ci manquent par moments de transparence. À titre d'exemple, les offres présentes dans la gamme Zen Électrique sont bien souvent difficiles à comprendre. En effet, par exemple, l'offre Zen Week-End annonce un prix de l'électricité 30% moins cher durant le week-end.
Pour autant, si l'offre peut paraître très intéressante au premier abord, en regardant plus attentivement, il est possible de s'apercevoir que la réduction est réalisée sur le prix du kWh de l'offre en semaine. Or, celui-ci s'avère être 10.9% plus cher que le tarif bleu pour une puissance 6 kVA en option Base. Cette légère différence rend ainsi l'offre beaucoup moins intéressante, sauf s'il vous est possible de changer vos habitudes, et par conséquent reporter une grandie partie de vos consommations en fin de semaine.
Par ailleurs, il est également important de noter que les offres d'EDF au sein de cette gamme qui promettent une réduction sur le prix du kWh HT lors des week-ends sont réservés uniquement détenteurs d'un compteur Linky.
Des prix élevés
Les tarifs de l’électricité affichés par EDF découragent de plus en plus de clients surpris du montant exorbitant de leurs factures. C’est d’ailleurs cette raison qui pousse plusieurs d’entre eux à basculer vers la concurrence qui propose des remises sur le prix du kWh ou de l’abonnement par rapport au tarif réglementé d’EDF.
Si vous avez un petit studio, la facture ne devrait pas être très élevée, mais plus la surface de votre logement augmente, plus vous risquez de payer cher pour vous alimenter en énergie chez EDF. N'hésitez donc pas à simuler préalablement votre budget EDF pour savoir quel sera approximativement le prix de vos factures. Vous pouvez aussi utiliser l'option e.quilibre d'EDF, qui vous donne des conseils personnalisés pour réduire votre consommation d'énergie.
De plus, les offres EJP et Tempo sont un peu spéciales et ne semblent plus être avantageuses : elles proposent un prix du kWh plutôt bas un grand nombre de jours de l'année, et à contrario, un prix doublé ou triplé à peu près 20 jours par an. En plus d'être souvent plus chère que le tarif réglementé en option base sur le long terme, il faut s'organiser pour espérer faire des économies. En effet, il faut se mettre des alertes sur les jours EJP ou les jours rouges Tempo pour ne pas trop consommer ces jours-ci.
« Tarifs exorbitants pour le service: plus de 100€/mois pour une seule personne qui fait des efforts dans un soucis écologique et économique (Pas d'appareils branchés s'ils ne sont pas utilisés, appareils coûteux en energie utilisés en heures creuses, ...). En hiver, accepter de mettre un gros pull et laisser le chauffage au minimum coûte quand même 100€! Rajoutons que l'eau chaude n'est disponible que deux jours sur trois.. réponse du conseiller EDF: il va falloir changer de logement ou mettre des moufles. J'ai donc éteint le chauffage, vive le 21e siècle et la précarité. »
« Service de bonne qualité mais les prix restent élevés et il y a parfois des régularisations sur la consommation d'il y a deux ans ! »
Un standard téléphonique surchargé
Les conseillers EDF sont beaucoup sollicités par téléphone et plusieurs clients perdent patience face à cette ligne téléphonique trop souvent encombrée. Pour éviter les longues attentes, il est conseillé d’appeler EDF aux heures de déjeuner ou en fin de semaine. Par ailleurs, il est possible de joindre un conseiller sur internet en passant par le tchat sur le site internet du fournisseur ou son espace personnel en ligne.
« Une attente énorme au téléphone très énervant. Néanmoins, problèmes qui ont été finalement réglé (Et un chèque cadeau pour les petits ennuis..) »
Estimations erronées et surfacturation
C'est une critique fréquemment faite à EDF, mais également aux autres fournisseurs d'électricité. Il est, en effet, très difficile de pouvoir faire une estimation exacte de la consommation énergétique annuelle. Sachez toutefois que vous avez la possibilité de contester l’estimation proposée lors de la souscription et choisir le montant qui vous convient le mieux. En cas de surestimation, la différence est remboursée par EDF au moment de la régularisation annuelle.
« Apres 5 appels, 3-4 heures au téléphone pour contester une facture qui n'avait aucun sens (estimée) et avoir donné le relevé du compteur maintes fois, les montants prélevés sont les originaux. Ensuite ils ajustent en se servant sur mon compte comme si ils leur appartenait. Conseillers plus ou moins aimables qui essaient de faire de leur mieux, mais il est évident que le système informatique ne les aide pas. »
L’auto-relève ou le remède contre la surfacturation En choisissant l’auto-relève, vous n’êtes plus facturé sur la base d’estimation, mais de votre consommation réelle.
🔍 Notre avis d'expert sur EDF
Des offres peu compétitives
Chez EDF, les clients ont le choix entre le tarif réglementé et les offres de marché qui peuvent être dépassées en termes de compétitivité par la concurrence. Des fournisseurs comme TotalEnergies proposent des offres d’électricité moins chères en plus d’un excellent service client (élu service client de l’année 12 fois d’affilée). Comme quoi, il est possible de faire des économies sur ses factures sans perdre en qualité de service.
Service client EDF : en perte de vitesse ?
En consultant les récents avis EDF disponibles sur internet, il semblerait que son service client ne soit plus ce qu’il était. Les avis négatifs s’accumulent, faisant état d’un manque de rigueur dans le suivi des dossiers, de problèmes de facturation et de difficultés à joindre les conseillers. Ces retours sont toutefois à prendre avec des pincettes, car les clients mécontents sont plus prompts que les clients satisfaits à partager publiquement leur expérience.
Une énergie polluante
La France repose encore à plus de 70% sur l’énergie nucléaire, produite par les 19 centrales nucléaires d’EDF. Quand on sait à quel point cette source d’énergie est néfaste pour la planète, il apparaît plus judicieux de se tourner vers des fournisseurs d’énergie renouvelables de façon à soutenir activement la transition énergétique.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce choix n’est pas du tout incompatible avec les petits budgets. Mint Energie, propose d’ailleurs une réduction de 14% sur le prix du kWh par rapport au tarif Bleu d’EDF.
Votre avis nous intéresse
⚡ Les offres d'électricité d'EDF
Fournisseur | Nom de l'offre | Budget annuel | Prix de l'abonnement | Prix du kWh |
---|---|---|---|---|
![]() |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ | Budget estimé 1447€ Même prix que le tarif réglementé |
149.28€ | 0.2276€ |
![]() |
ZEN ONLINE | Budget estimé 1447€ Même prix que le tarif réglementé |
149.28€ | 0.2276€ |
![]() |
VERT ELECTRIQUE 🌱 Offre verte ! |
Budget estimé 1487€ Votre surcoût est de 40€ par rapport au tarif réglementé* |
149.28€ | 0.2347€ |
![]() |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL 🌱 Offre verte ! |
Budget estimé 1531€ Votre surcoût est de 84€ par rapport au tarif réglementé* |
149.28€ | 0.2424€ |
*Tarifs € TTC mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 5700 kWh à Paris en option Base (6 kVA).
💰 Trouver moins cher que EDF
Les avantages de quitter le tarif bleu d'EDF
Quitter le tarif réglementé d'EDF présente de nombreux avantages pour le client :
- Selon le fournisseur alternatif choisi, vous pouvez bénéficier de réductions sur le prix de l'abonnement ou sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé ;
- Le changement peut se faire en quelques minutes par un simple appel ;
- Pas de nécessité de résiliation avec EDF ! C'est le fournisseur choisi qui s'en charge ;
- Pas de nécessité de changer votre compteur ni votre installation électrique ;
- Pas de coupure de courant à déplorer durant le changement ;
- Vous pouvez revenir au tarif bleu d'EDF quand vous voulez sans frais ;
- Vous continuez de recevoir la même électricité qu'avec EDF ;
- Vous continuez de recevoir les mêmes services (dépannage, relève de compteur...) qui sont assurés dans tous les cas par Enedis.
Changer pour un fournisseur alternatif
Il peut être préférable de changer de fournisseur afin de pouvoir bénéficier des offres d’énergie moins chères et aussi plus vertes. En voici quelques exemples :
Fournisseur | Nom de l'offre | Budget annuel | Prix de l'abonnement | Prix du kWh |
---|---|---|---|---|
![]() |
OFFRE WEB ECO | Budget estimé 1246€ Vous économisez 201€ par rapport au tarif réglementé* |
148.11€ | 0.1926€ |
![]() |
CLASSIC & GREEN - PROMO 1 AN 🌱 Offre verte ! 🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1268€ Vous économisez 179€ par rapport au tarif réglementé* |
150.6€ | 0.196€ |
![]() |
ELEC TRANQUILLITÉ 1 AN 🌱 Offre verte ! 🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1402€ Vous économisez 45€ par rapport au tarif réglementé* |
150.6€ | 0.2195€ |
![]() |
OHM CLASSIQUE 🌱 Offre verte ! 🏷️ Des prix indexés ! |
Budget estimé 1435€ Vous économisez 12€ par rapport au tarif réglementé* |
137.76€ | 0.2276€ |
![]() |
TARIFS RÉGLEMENTÉS DE L'ÉLECTRICITÉ | Budget estimé 1447€ Même prix que le tarif réglementé |
149.28€ | 0.2276€ |
![]() |
ZEN ONLINE | Budget estimé 1447€ Même prix que le tarif réglementé |
149.28€ | 0.2276€ |
![]() |
VERT ELECTRIQUE 🌱 Offre verte ! |
Budget estimé 1487€ Votre surcoût est de 40€ par rapport au tarif réglementé* |
149.28€ | 0.2347€ |
![]() |
OFFRE FIXE 2 ANS 🌱 Offre verte ! 🏷️ Des prix bloqués ! |
Budget estimé 1525€ Votre surcoût est de 78€ par rapport au tarif réglementé* |
156€ | 0.2402€ |
![]() |
VERT ELECTRIQUE RÉGIONAL 🌱 Offre verte ! |
Budget estimé 1531€ Votre surcoût est de 84€ par rapport au tarif réglementé* |
149.28€ | 0.2424€ |
![]() |
SMART & GREEN 🌱 Offre verte ! 🏷️ Des prix bloqués ! |
Budget estimé 1599€ Votre surcoût est de 152€ par rapport au tarif réglementé* |
159.6€ | 0.2526€ |
*Tarifs € TTC mis à jour quotidiennement. Budget annuel calculé pour une consommation de 5700 kWh à Paris en option Base (6 kVA).
Je viens par ce message remercier tout le personnel actuellement confronté aux difficultés climatiques.
Lire la suite Voir moinsMême un étoile c’est beaucoup… un déménagement, premier rdv pour le gaz le 6/11 nickel, sauf qu’il n’y a pas d’électricité pour régler le chauffe-eau… RDV électricité pour le 8/11, annulé reporté au 20/11, changement de rdv pour le 10/11, encore reporté pour le 21/11. Et par contre nous on va payer la location sans vivre dans l’appartement parce qu’on n’a pas de l’électricité, donc pas d’eau chaude ni de chauffage… Le service client hyper malpoli, le mec il m’a engueulé parce que j’appelle pour reprendre rdv quoi… malheureusement on n’a pas trop le choix… je suis désolée que je me suis mis la dedans…
Lire la suite Voir moinsune honte de se faire mal menée par téléphone! je leur signale que leur facture est fausse de 2kwH en heures creuses et idem pour les heure pleine! Les réponses sont si farfelues les une des autres : une responsable me répond ce n'est pas nous mais ENEDIS, mais la souscription et la facturation c'est EDF. Je demande une rectification de ma facture avec justificatif, la réponse est nous ne ferons pas de rectification car la facture est correcte. EDF n'a aucune notion comptable et honnêtement cela soulève d'autre questions quand à la notion de contrôle de l'état. Et pour finir on me parle mal en me disant que je comprend ce que j'ai envie de comprendre! N° 1 de la relation client la je m'interroge encore car quand je vois le nombres d'avis négatifs! Pour ouvrir un contrat pas besoin de justificatifs mais pour prouver notre bonne fois ils deviennent le FBI
Lire la suite Voir moinsToujours pas de courant de chauffage de l'eau chaude. Mais Quimper peut illuminer ces panneaux de pub. On est en 2023. Il faillait prévenir tous bouleversements mais non.
Lire la suite Voir moinsJ'en suis parti en 2021 après 10 ans chez eux. Leurs factures de régulation auront eu raison de ma patience. En 2022 j'ai fait appel à eux pour un devis via EDF ENR, c'est vraiment pas loin de l'arnaque. Le prix de la l'installation est quasiment le double d'une installation faite par un prestataire classique. Les panneaux solaires datent de plus de 10 ans, contrairement à leur discours. La pépite ultime viens des micro-onduleurs qu'EDF vous vend, mais EDF se déclare propriétaire de ces derniers chez le fabriquant. Comme ça vous êtes obligés de passer par leur logiciel de "gestion" qui ne vaut pas un clou. Sur les forum de consommateurs on peu lire aussi que les clients atteignent rarement les 60% de rendement par rapport aux chiffres annoncés. Bref, j'y remettrait jamais les pieds.
Lire la suite Voir moinsJe suis professionnel, cela fait des mois que je me bataille avec EDF car j'ai été 10 mois sans facturations! Il m'ont fait à plusieurs reprises des factures bien au dela de ma conso, qu'ils ont bien évidement encaissé pour ensuite me faire des avoirs! Une entreprise tel que EDF ne devrait pas travailler ainsi. Ils sont juste la pour nous prendre notre argent! Une belle société de M****! Je pars de chez eux!
Lire la suite Voir moins