The parameter is not valid. Make sure to enter the exact machine_name of the block.

PCE gaz : trouver Point de Comptage et d'Estimation en 1min!

Mis à jour le
minutes de lecture

Le sigle PCE désigne un Point de Comptage et d'Estimation. C'est un numéro unique à 14 chiffres qui permet d'identifier un compteur de gaz sur le réseau français. Lorsqu'un consommateur souhaite souscrire à une offre de gaz, le numéro de PCE peut lui être demandé pour retrouver le compteur du logement et l'identifier à coup sûr.

Trouver Numéro PCE Gaz Facture Engie

Les 3 méthodes pour retrouver le PCE gaz du compteur de son logement

  • Sa facture de gaz (papier ou sur l'espace client) : c'est une information qui y figure obligatoirement.
  • Par téléphone avec nos conseillers gaz au 📞 09 73 72 25 00 (numéro non-surtaxé).
  • Par téléphone en contactant le service client de son fournisseur, en se munissant de son numéro client pour prouver son identité ;
  • Le PCE n'est pas indiqué sur le compteur de gaz naturel.

  1. Où trouver le numéro PCE sur une facture de gaz ?
  2. Comment trouver le PCE sans facture ? (déménagement, perte etc)
  3. Où trouver le PCE d'un logement neuf ?

Où trouver le numéro PCE sur une facture de gaz ?

La méthode la plus simple pour retrouver son n° de PCE gaz est de consulter une facture de son fournisseur actuel.

Que le consommateur ait souscrit à une offre de gaz chez Engie ou qu'il ait opté pour un fournisseur alternatif de gaz, le numéro de PCE est toujours indiqué sur les factures de gaz.

Sur une facture Engie, par exemple, le PCE gaz figure sur la deuxième page intitulée "Votre facture en détail", dans l'encart "Votre contrat d'énergie" :

Comment trouver le PCE sans facture ? (déménagement, perte etc)

PCE demenagement

Au moment de déménager un contrat de gaz dans un nouveau logement, le consommateur doit informer son fournisseur de gaz de ce changement d'adresse.

Pour transférer le contrat de gaz de l'adresse A à l'adresse B, le fournisseur de gaz a besoin de connaître le numéro PCE du compteur du nouveau logement, pour les raisons suivantes :

  1. trouver les consommations de gaz du précédent occupant du logement ;
  2. estimer le montant des futures consommations de gaz du nouvel occupant.

Où trouver le PCE d'un logement neuf ?

PCE-logement-neuf

Lors d'un emménagement dans un logement neuf, celui-ci doit être raccordé au réseau de gaz naturel et d'électricité.

Ce n'est qu'une fois ce raccordement gaz effectué qu'un numéro PCE est attribué au nouveau compteur installé. Ce numéro restera attaché au compteur du logement, et non au client du contrat de gaz. 

Le numéro PCE gaz est utile au propriétaire lorsque celui-ci souhaite souscrire pour la première fois à une offre de gaz pour ce logement nouvellement construit.

Logement neuf : où trouver le PCE gaz attribué ? Le numéro de Point de Comptage et d'Estimation d'un logement neuf est indiqué sur le certificat de conformité Qualigaz Evonia délivré par un technicien certifié au moment de l'installation du compteur de gaz. Le PCE correspond alors au numéro à 14 chiffres sous le code barres.

Qu'est-ce qu'un PCE (Point de Comptage et d'Estimation) ?

PCE-compteur-gaz

Le Point de Comptage et d’Estimation, ou numéro PCE est un numéro unique à 14 chiffres qui permet aux différents acteurs du gaz naturel en France de retrouver la localisation exacte d'un compteur parmi les 12 millions du réseau.

C'est l'équivalent du PDL du compteur d'électricité, mais pour le gaz.

L’identification précise de votre compteur (PCE) permet :

  1. au gestionnaire de réseau GRDF de mettre en service le compteur gaz suite à un déménagement et de comptabiliser les données de consommation ;
  2. au fournisseur d'énergie d'effectuer une estimation de la facture de gaz au moment de la souscription et de facturer le bon compteur par la suite.

Le PCE est rattaché à 1 compteur de gaz, lui-même à 1 logement. Il n'est pas rattaché au consommateur ni à son contrat. Un PCE est un identifiant de plus pour s'assurer de ne pas se tromper le compteur pour la facturation ou la résiliation.

Si le nom, l'adresse (voire l'étage et la porte) et le numéro de PCE correspondent dans les systèmes d'informations du fournisseur, alors on est bien certain que l'on traite le bon compteur de gaz de ville.

 

Le PCE est attribué par le gestionnaire du réseau de gaz naturel. Dans le rares cas des logements ne dépendant pas de GRDF, le numéro PCE gaz est attribué directement par l'ELD (Entreprises Locales de Distribution) en question (Électricité de Strasbourg, Gaz de Bordeaux, etc.)

Quand doit-on fournir le PCE gaz ?

Le numéro de PCE du compteur gaz naturel est nécessaire dès lors que le client souscrit un contrat de fourniture de gaz, lors des occasions suivantes :

  1. Changement de fournisseur
  2. Déménagement

Trouvez le fournisseur de gaz le moins cher POUR VOUS !

kWh
  • ACLOU - 27800
  • ACON - 27570
  • AMBENAY - 27250
  • AMECOURT - 27140
  • AMFREVILLE SAINT AMAND - 27370
Chargement

Changement de fournisseur

facture-gaz-PCE

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nombreux consommateurs se tournent vers des fournisseurs alternatifs proposant des offres de gaz plus avantageuses que le tarif réglementé de gaz d'Engie.

Le Point de Comptage et d'Estimation gaz est alors nécessaire au moment de la souscription au nouveau contrat de gaz et est demandé par le service client du nouveau fournisseur choisi. Lorsque le client souhaite simplement changer de fournisseur de gaz sans changer d'adresse, le numéro de PCE gaz ne change pas et reste le même.

CHANGER DE FOURNISSEUR DE GAZ

Lors d'un déménagement

demenagement-energie

Lors d'un déménagement, il est nécessaire de résilier le contrat de gaz de son ancien logement, pour ensuite souscrire à un contrat à la nouvelle adresse et demander l'ouverture du compteur gaz.

Le PCE est alors demandé par le fournisseur au moment de la souscription au contrat de gaz pour le nouveau logement.

Le consommateur doit également fournir le PCE gaz lorsqu'il emménage dans un logement neuf tout juste construit et qu'il souscrit pour la première fois à une offre de gaz pour cette habitation : il s'agit alors de la première mise en service du gaz.

Une fois le contrat établi, le gestionnaire GRDF est en mesure d'approvisionner les foyers en gaz et de mesurer précisément leurs consommations.

Changement de compteur Gazpar : nouveau PCE ? Depuis 2022, 11 millions d'appareils ont été remplacés par Gazpar, un compteur communicant qui favorise une meilleure maîtrise des consommations d'énergie. Suite au remplacement d'un ancien compteur par Gazpar, le numéro PCE attribué au logement reste bien le même.

Questions fréquentes sur le PCE

Quelle différence entre PCE, PDL et numéro de compteur ?

  • Le numéro de PCE est un identifiant impossible à trouver simplement en regardant son compteur gaz. Il s'agit un numéro unique qui permet de localiser l'installation de gaz pour le gestionnaire de réseau GRDF. Bon à savoir : pour les professionnels, le numéro PCE gaz est précédé des lettre GI ;
  • Le numéro de compteur est un autre numéro gravé sur le compteur et facilement repérable par simple observation. Si le consommateur change son compteur et passe à un compteur Gazpar, ce numéro change, tandis que le PCE reste le même ;
  • Le numéro de PDL est l'équivalent du numéro PCE, mais concerne un compteur électrique. Lors d'une souscription à une offre duale, par exemple, le fournisseur d'énergie demande alors au client le numéro PCE gaz et le point de livraison, ou PDL électricité.

Que se passe-t-il si je me trompe de PCE ?

Dans l'immense majorité des cas, le conseiller énergétique se rendra compte que le PCE est mauvais car l'adresse du logement et/ou le nom auquel le PCE donné est relié ne correspond pas au vôtre. Si vous n'arrivez pas à joindre le service client actuellement, un conseiller rentrera en contact avec vous prochainement pour effectuer la correction.

Existe-t-il un PCE professionnel dédié aux entreprises ?

Le Point de Comptage et d'Estimation des professionnels est le même que pour les particuliers si les consommations ne dépassent pas 150 MWh par an. Au-delà de ce chiffre, la mention "GI" est ajoutée à la suite des 6 chiffres de base du PCE, comme : GI 453982.

Quel est le lien entre PCE et Qualigaz ?

Le certificat Qualigaz atteste de la conformité du compteur de gaz. Le numéro de PCE est indiqué sur le certificat Qualigaz remis à l'usager dans le cadre de la rénovation d'une installation de gaz déjà existante.

En revanche, les certificats remis avant l'opération de raccordement au gaz pour des constructions neuves ne mentionnent pas le numéro PCE : celui-ci est attribué plus tard au moment du raccordement.

Qu'est-ce qu'Oméga, l’outil GRDF pour retrouver un numéro de PCE ?

Propriété de GRDF, Oméga est une base de données en ligne qui répertorie tous les numéros PCE de France. Cette plateforme est partagée avec tous les fournisseurs de gaz afin qu'ils puissent rapidement retrouver toutes les informations liées au compteur au moment de la souscription d'un contrat.