Vous êtes ici

Comment obtenir le numéro PCE de mon compteur gaz ?

PCE Gaz

Assistance - retrouver son PCE - devis gaz09 73 72 25 00 (les conseillers du service Selectra vous répondent du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h30 à 18h et vous rappellent sur simple demande)

Le sigle PCE signifie Point de comptage et d'estimation. C'est un numéro qui permet de retracer la position du compteur dans le réseau public de gaz français. Grâce à ce PCE, le gestionnaire GRDF est en mesure d'approvisionner les consommations de gaz et de les facturer à la bonne adresse, et dans le bon logement.

Qu'est ce qu'un PCE ?

Le Point de Comptage et d’Estimation, ou PCE, est en quelque sorte l’adresse «en langage gaz» de votre maison : il s'agit du lieu physique auquel intervient la mesure de la consommation de gaz naturel.

Ce numéro à 14 chiffres est le numéro qui va permettre au fournisseur choisi par le client pour délivrer le gaz à la localisation exacte du logement, et d’identifier avec précision le compteur pour le basculer sous son périmètre de fourniture. Le PCE est attribué par le gestionnaire de réseau (GRDF sur la grande majorité du territoire).

Où trouver mon numéro PCE sur une facture ENGIE ?

Le numéro PCE Gaz figure sur la deuxième page de la facture Engie (votre facture en détail), dans l'encart intitulé "Votre contrat d'énergie".

Numéro PCE Gaz Facture Engie

Comment retrouver le PCE lors d'un emménagement ?

Lors de la souscription à une offre de gaz, pour retrouver le PCE, le nouveau fournisseur peut demander au client un complément d'adresse (numéro de bâtiment, d'escalier, d'appartement, étage, etc), le nom de l'ancien occupant du logement, ou encore le numéro de matricule du compteur.

Il peut arriver que le numéro de PCE soit plus difficile à retrouver qu'à l'ordinaire, notamment dans le cas de certains logements aux compléments d'adresse complexes. Le fournisseur lance alors une requête spécifique auprès du gestionnaire de réseau de gaz qui administre la base de données des numéros PCE.

Solution de facilité : contacter Selectra au 09 73 72 25 00 (prix d'un appel local, rappel gratuit). Un conseiller vous aide alors à retrouver le numéro PCE gaz. Il peut aussi vous orienter vers l'offre de fourniture de gaz naturel la plus adaptée pour votre profil de consommation et bénéficier aussi de réductions sur le tarif réglementé gaz

Quand a-t-on besoin de trouver le PCE?

Le numéro de PCE du compteur gaz naturel est nécessaire dès lors que le client souscrit un contrat de fourniture de gaz, que ce soit à l'occasion :

  • d'un emménagement (vous pouvez appeler le service Selectra au 09 73 72 25 00 pour retrouver votre numéro PCE gaz, souscrire un contrat de fourniture de gaz) et demander la mise en service du compteur gaz ;
    Lors d'un déménagement, il est nécessaire de résilier son contrat de gaz de son ancien logement, pour ensuite souscrire à un contrat à la nouvelle adresse ;
  • d'un changement de fournisseur (il est possible de retrouver le numéro de PCE sur la dernière facture de gaz). Pour choisir l'offre la plus adapté, il est conseillé d'utiliser un comparateur d'offres de gaz. De nombreux fournisseurs alternatifs se sont placés en concurrents d'ENGIE (ex GDF Suez), et propose des prix inférieurs aux tarifs réglementés.
  • d'une première mise en service, suite à un raccordement gaz au réseau GRDF (le numéro PCE figure alors sur le certificat de conformité Qualigaz. Le PCE correspond alors au numéro à 14 chiffres sous le code barres).

A quoi sert le PCE gaz?

L’identification précise de votre compteur (PCE) permet :

  1. au fournisseur de gaz d’activer le bon compteur, et pas celui du voisin, à l’occasion d’une mise en service suite à un déménagement;
  2. au gestionnaire de réseau GRDF de relever et de mettre en service le compteur gaz, et non celui du voisin.

Différence entre PCE, PDL et numéro de compteur

Il faut bien prendre en compte la différence entre le PCE de gaz, le numéro de compteur, et le PDL (électricité) :

  • Le numéro de PCE est un identifiant impossible à trouver simplement en regardant son compteur gaz. Il s'agit un numéro unique qui permet de localiser l'installation de gaz pour le gestionnaire de réseau GRDF.
  • Le numéro de compteur est un autre numéro gravé sur le compteur et facilement repérable par simple observation. Si le consommateur change son compteur et passe à un compteur connecté gazpar, ce numéro change, tandis que le PCE reste le même.
  • Le numéro de PDL est l'équivalent du numéro PCE, mais concernant un compteur d'électricité. Lors d'une souscription à une offre duale, le fournisseur d'énergie demande alors au client le numéro PCE gaz et le point de livraison, ou PDL électricité.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus