PCE : trouver le Point de Comptage et d'Estimation

Assistance PCE Gaz
☎️09 73 72 25 00 - Rappel gratuit

Obtenez votre numéro PCE Gaz par téléphone - Service Gratuit Selectra.

Le PCE ou Point de Comptage et d'Estimation est un numéro unique à 14 chiffres qui permet de localiser la position d'un compteur dans le réseau public de gaz français. Grâce à ce PCE, le gestionnaire GRDF est en mesure d'approvisionner les foyers en gaz et de mesurer précisément leurs consommations. Où trouver le PCE gaz du compteur ? Quelle est la différence entre le PCE et le PDL EDF ?


 

Comment trouver mon numéro PCE gaz ?

  1. Trouver le PCE sur une facture de gaz
  2. Déménagement : trouver le PCE sans facture de gaz
  3. Logement neuf : obtenir un numéro PCE

Trouver le PCE sur une facture de gaz

PCE gaz : un numéro utile lors d'un changement de fournisseur Lorsqu'un consommateur souhaite changer de fournisseur gaz pour souscrire à une offre de gaz moins chère, le numéro de PCE peut lui être demandé. En effet, celui-ci permet de retrouver le compteur en question et les consommations de gaz enregistrées pour estimer le montant des futures factures à prévoir.

La première méthode pour trouver son numéro PCE Gaz consiste à retrouver une facture de gaz récente, envoyée par le fournisseur actuel.

Que le consommateur ait souscrit à une offre de gaz chez Engie ou qu'il ait opté pour un fournisseur alternatif de gaz, le numéro de PCE est toujours indiqué sur les factures de gaz.

Sur une facture Engie par exemple, le PCE gaz figure sur la deuxième page intitulée "Votre facture en détail", dans l'encart "Votre contrat d'énergie" :

Numéro PCE Gaz Facture Engie

Déménagement : trouver le PCE sans facture de gaz

Peut-on avoir plusieurs numéros PCE au cours d'une vie ? Si le numéro PCE gaz est unique, cela ne veut pas dire pour autant qu'un consommateur n'en changera pas plusieurs fois au cours de sa vie. En effet, le PCE est rattaché à un compteur de gaz en particulier, mais pas au consommateur ni à son contrat. Ainsi, en déménageant, le client récupère alors le numéro PCE de son nouveau logement, laissant derrière lui le PCE de son ancienne habitation.

PCE demenagement

Au moment de déménager un contrat de gaz dans un nouveau logement, le consommateur doit informer son fournisseur de gaz de ce changement d'adresse.

Pour transférer le contrat de gaz de l'adresse A à l'adresse B, le fournisseur de gaz a besoin de connaître le numéro PCE du compteur du nouveau logement, pour les raisons suivantes :

  1. trouver les consommations de gaz du précédent occupant du logement ;
  2. estimer le montant des futures consommations de gaz du nouvel occupant.

Trouver son numéro PCE sans factureAu moment d'emménager dans un nouveau logement, un nouvel habitant ne dispose pas encore de factures de gaz pour cette nouvelle adresse. Il est possible de retrouver le numéro PCE du nouveau compteur en appelant le service client de son fournisseur d'énergie ou en contactant Selectra gratuitement au 
☎️09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Logement neuf : obtenir un numéro PCE

PCE-logement-neuf

Lors d'un emménagement dans un logement neuf, celui-ci doit être raccordé au réseau de gaz naturel et d'électricité.

Ce n'est qu'une fois ce raccordement gaz effectué qu'un numéro PCE est attribué au nouveau compteur installé.

Le numéro PCE gaz est utile au propriétaire lorsque celui-ci souhaite souscrire pour la première fois à une offre de gaz pour ce logement nouvellement construit.

Logement neuf : où trouver le PCE gaz attribué ? Le numéro de Point de Comptage et d'Estimation d'un logement neuf est indiqué sur le certificat de conformité Qualigaz délivré par un technicien certifié au moment de l'installation du compteur de gaz. Le PCE correspond alors au numéro à 14 chiffres sous le code barres.

Qu'est ce qu'un PCE (Point de Comptage et d'Estimation) ?

Qui attribue le PCE ? Le PCE est attribué dans 95% des cas par le gestionnaire du réseau de gaz naturel en France. Cependant dans le cas des logements ne dépendant pas de GRDF, le numéro PCE gaz est alors attribué directement par l'ELD (Entreprises Locales de Distribution) en question (Électricité de Strasbourg, Gaz de Bordeaux etc.)

PCE-compteur-gaz

Le Point de Comptage et d’Estimation, ou numéro PCE est un numéro unique à 14 chiffres qui permet aux différents acteurs du gaz de retrouver la localisation exacte d'un compteur parmi tous les autres appareils existant sur le réseau de gaz naturel.

L’identification précise de votre compteur (PCE) permet :

  1. au gestionnaire de réseau GRDF de mettre en service le compteur gaz suite à un déménagement et de comptabiliser les données de consommation ;
  2. au fournisseur d'énergie d'effectuer une estimation de la facture de gaz au moment de la souscription et de facturer le bon compteur par la suite.

Quand doit-on fournir le PCE gaz ?

Le numéro de PCE du compteur gaz naturel est nécessaire dès lors que le client souscrit un contrat de fourniture de gaz, lors des occasions suivantes :

  1. Changement de fournisseur
  2. Déménagement

Changement de fournisseur

facture-gaz-PCE

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nombreux consommateurs se tournent vers des fournisseurs alternatifs proposant des offres de gaz plus avantageuses que le tarif réglementé de gaz d'Engie.

Le Point de Comptage et d'Estimation gaz est alors nécessaire au moment de la souscription au nouveau contrat de gaz et est demandé par le service client du nouveau fournisseur choisi. Lorsque le client souhaite simplement changer de fournisseur de gaz sans changer d'adresse, le numéro de PCE gaz ne change pas et reste le même.

Voici un panomara des offres de gaz aux tarifs les plus avantageux :

Sélection de fournisseurs de gaz moins chers que le tarif réglementé
Fournisseur Economies réalisées* Plus d'informations
logo total direct energie
Offre Online
09 74 59 46 79
Rappel gratuit
-%
  • Fournisseur alternatif n°1 en France par le nombre de clients ;
  • Élu meilleur fournisseur de gaz et d'électricité en 2020 par Selectra.
logo happe
Offre Gaz Happ-e
09 74 59 14 85
Rappel gratuit
-%
  • Marque issue du fournisseur historique Engie aux prix du kWh de gaz plus avantageux que le tarif réglementé ;
  • Gestion du contrat dématérialisée mais service client téléphonique disponible si besoin.
logo cdiscount energie
Offre Gaz
09 74 59 43 88
Rappel gratuit
-%
  • Offres "low-cost" aux tarifs compétitifs ;
  • Service client en ligne.
logo eni
Offre Webeo Gaz
09 74 59 46 84
Rappel gratuit
-%

*Economies par rapport au tarif réglementé du gaz exprimées en %, pour un profil B1 (chauffage au gaz)

Estimer mes futures factures de gaz

Je renseigne ma consommation annuelle de gaz

kWh

Je sélectionne ma classe de consommation

Je sélectionne ma zone tarifaire

 

Lors d'un déménagement

demenagement-energie

Lors d'un déménagement, il est nécessaire de résilier le contrat de gaz de son ancien logement, pour ensuite souscrire à un contrat à la nouvelle adresse et demander l'ouverture du compteur gaz.

Le PCE est alors demandé par le fournisseur au moment de la souscription au contrat de gaz pour le nouveau logement.

Le consommateur doit également fournir le PCE gaz lorsqu'il emménage dans un logement neuf tout juste construit et qu'il souscrit pour la première fois à une offre de gaz pour cette habitation : il s'agit alors de la première mise en service du gaz.

Changement de compteur Gazpar : nouveau PCE ? D'ici 2022, 11 millions d'appareils seront remplacés par Gazpar, un compteur communicant qui favorise une meilleure maîtrise des consommations d'énergie. Suite au remplacement d'un ancien compteur par Gazpar, le numéro PCE attribué au logement reste bien le même.

Questions fréquentes sur le PCE

Quelle différence entre PCE, PDL et numéro de compteur ?

  • Le numéro de PCE est un identifiant impossible à trouver simplement en regardant son compteur gaz. Il s'agit un numéro unique qui permet de localiser l'installation de gaz pour le gestionnaire de réseau GRDF. Bon à savoir : pour les professionnels, le numéro PCE gaz est précédé des lettre GI ;

  • Le numéro de compteur est un autre numéro gravé sur le compteur et facilement repérable par simple observation. Si le consommateur change son compteur et passe à un compteur Gazpar, ce numéro change, tandis que le PCE reste le même ;

  • Le numéro de PDL est l'équivalent du numéro PCE, mais concerne un compteur électrique. Lors d'une souscription à une offre duale par exemple, le fournisseur d'énergie demande alors au client le numéro PCE gaz et le point de livraison, ou PDL électricité.

Existe-t-il un PCE professionnel dédié aux entreprises ?

Le Point de Comptage et d'Estimation des professionnels est le même que pour les particuliers si les consommations ne dépassent pas 150MWh par an. Au delà de ce chiffre, la mention "GI" est ajoutée à la suite des 6 chiffres de base du PCE, comme par exemple : GI 453982.

Quel est le lien entre PCE et Qualigaz ?

Le certificat Qualigaz atteste de la conformité du compteur de gaz. Le numéro de PCE est indiqué sur le certificat Qualigaz remis à l'usager dans le cadre de la rénovation d'une l'installation de gaz déjà existante. En revanche, les certificats remis avant l'opération de raccordement au gaz pour des constructions neuves ne mentionnent pas le numéro PCE : celui-ci est attribué plus tard au moment du raccordement.

Qu'est ce qu'Omega, l’outil GRDF pour retrouver un numéro de PCE ?

Propriété de GRDF, Omega est une base de données en ligne qui répertorie tous les numéros PCE de France. Cette plateforme est partagée avec tous les fournisseurs de gaz afin qu'ils puissent rapidement retrouver toutes les informations liées au compteur au moment de la souscription d'un contrat.

Mis à jour le

Déménagement : mise en service du compteur sur le réseau ERDF/Enedis☎️ 09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce