GRDF Engie : Quelle différence ? Qui contacter ?

GRDF Engie sont deux entreprises qui sont souvent associées et confondues. Ce sont pourtant 2 entreprises différentes qui n'ont pas le même fonctionnement et qui ne remplissent pas les mêmes missions. Alors qu'est-ce qui les différencie exactement ? Et qui contacter en cas de problème ou question sur le gaz ?


Différencier GRDF Engie 
- GRDF ENGIE
Rôle Distributeur et gestionnaire du réseau gaz naturel Fournisseur d'énergie
Fonction Distribue le gaz naturel, gère et développe l'ensemble du réseau public gaz naturel Commercialise le gaz naturel pour les particuliers et professionnels
Quand le contacter ? Raccordement, fuite de gaz ou problème sur le réseau gaz Problème de facture, impayé et question sur le contrat de gaz
Numeros utiles Urgence gaz : 0 800 47 33 33 Souscription (offre Ajust) : 09 87 67 94 10

Différence entre distributeur et fournisseur

Le distributeur de gaz naturel est l'acteur qui se charge d'acheminer et distribuer le gaz naturel du producteur au foyer des particuliers ou des entreprises. Il est aussi en charge de l'ensemble du réseau de distribution. En France, cette mission est assurée par GRDF sur la majorité du territoire.

Le fournisseur est l'acteur qui commercialise et revend le gaz naturel. Certains fournisseurs tels que ENI ou Total ont également une activité de production.

Économiser sur sa facture de gaz avec les fournisseurs alternatifs Les fournisseurs alternatifs proposent, pour la plupart, des offres avec des pourcentages de réduction sur le prix réglementé du gaz appliqué par Engie ou, des prix fixes et bloqués sur plusieurs années. Pour plus de renseignements, contactez les spécialistes de la plateforme multi-énergie Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

GRDF Engie : de GDF à l'indépendance

Historiquement GDF était le seul distributeur et fournisseur de gaz naturel en France. Mais, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence et la loi Nome, les fournisseurs alternatifs de gaz naturel se sont multipliés. GDF a également dû évoluer et scinder ses activités de distribution et fourniture. C'est dans ce contexte que sont nées GRDF Engie, 2 entreprises distinctes et indépendantes :

  1. GRDF
    En plus de son rôle de distributeur de gaz naturel, l'entreprise s'occupe aussi de gérer, entretenir et développer le réseau de distribution national de gaz naturel. Elle est missionnée par les pouvoirs publics et a un devoir de neutralité envers tous les français. Elle doit ainsi leur apporter la même qualité de service au même prix, quel que soit leur fournisseur de gaz naturel ;
  2. Engie
    C'est l'entité qui a hérité des activités de fourniture de gaz de GDF. Engie propose des offres de marché ainsi que des offres de gaz au tarif réglementé. Pour faire face à la rude concurrence, le fournisseur a également lancé sa marque à "petits prix" Happ-e by engie.

Les missions de GRDF

logo-distributeur-grdf

En tant que gestionnaire du réseau de distribution, GRDF a peu affaire au client. Le consommateur doit seulement contacter GRDF pour les cas suivants :

GRDF intervient également sur la mise en service du compteur gaz mais c'est le fournisseur qui prend directement contact avec le gestionnaire de réseau et non le client. Pour ouvrir son compteur gaz, le client doit en effet obligatoirement souscrire à une offre gaz auprès d'un fournisseur. Pour information, l'intervention standard est facturée  € (sur compteur classique et gazpar).

Les missions d'Engie

logo-fournisseur-engie

Engie s'occupe de toute la partie commerciale liée à la fourniture de gaz naturel. L'entreprise gère donc toutes les questions concernant la souscription à une offre énergie, le contrat ou la facture.

Sur le gaz naturel, le fournisseur propose les offres suivantes :

  1. Le tarif réglementé gaz ;
  2. Gaz Ajust : tarif bloqué sur 3 ans mais révisable à la baisse en cas de baisse du prix réglementé ;
  3. Mon gaz vert : le client choisi le site de biométhane auprès duquel il veut se fournir et bénéficie d'un prix fixe pendant une année sur du gaz vert ;
  4. Gaz Confort connecté : offre gaz ajust additionnée au thermostat Netatmo.

GRDF Engie : les contacts

numeros GRDF Engie
Intervention Contact Numero
Raccordement Gaz naturel GRDF 09 69 36 35 34
Ouverture compteur gaz Engie ou Plateforme
multi-énergie Selectra
09 87 67 94 10
(rappel gratuit)
Service client Engie
(question ou problème
sur sa facture, impayés, etc)
Engie 09 69 39 99 93
Résiliation contrat gaz naturel Engie ou plateforme
multi-énergie Selectra
09 73 72 25 00
(rappel gratuit)
Urgence Gaz Naturel GRDF 0 800 47 33 33

    Suis-je obligé souscrire auprès de GRDF ou Engie ?

    Oui et non. GRDF Engie n'ont pas les mêmes activités et les obligations envers l'un ne sont pas valables pour l'autre.

    Pour recevoir le gaz naturel dans son logement, le consommateur doit obligatoirement passer par le réseau gaz naturel de sa commune. Ce réseau de distribution est géré par GRDF dans 95% du territoire et par des ELD sur le reste. Dans la très grande majorité des cas, il est donc obligatoire de passer par GRDF.

    En revanche, les consommateurs ne sont absolument pas obligés de souscrire à un contrat de fourniture gaz chez Engie. Ils peuvent décider de se tourner vers une offre de marché proposée par un des fournisseurs alternatifs à tout moment.

    Choisir un fournisseur de gaz naturel économique Les contrats d'énergie sont gratuits et sans engagements. Pour changer de fournisseur gaz et économiser sur sa consommation annuelle, les consommateurs peuvent se tourner vers le premier comparateur d'énergie Selectra. Des conseillers sont disponibles du lundi au samedi au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit).

    Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
    09 74 59 22 71  
    Rappel immédiat et gratuit


    Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus