Profitez de --% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Mega Energie, profitez d'une remise de --% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne - Rappel gratuit

Veolia ouverture compteur eau : démarches, tarifs, délais

ouverture compteur eau veolia

L'une des démarches indispensables à réaliser lors d'un déménagement est de souscrire un contrat d'eau pour ouvrir son compteur. Cela se fait auprès de la compagnie d'eau qui dessert sa commune. Pour les communes desservies par Veolia, il faut donc souscrire un abonnement d'eau auprès de cette entreprise le plus tôt possible pour s'assurer de disposer de l'eau courante le jour de son emménagement. Voici toutes les démarches pour demander une ouverture de compteur auprès de Veolia.


Comment ouvrir un compteur Veolia ?

veolia ouverture compteur eau

Veolia est l'une des principales entreprises de distribution d'eau en France. Elle agit donc comme l'interlocuteur principal pour toutes les démarches liées à l'eau dans les communes qu'elle dessert. Pour demander une ouverture de compteur Veolia, il suffit de contacter le fournisseur et souscrire son abonnement à l'eau. À savoir que, contrairement à un contrat d'électricité ou un contrat de gaz où l'on est libre de comparer et choisir son fournisseur, il n'y a qu'un fournisseur d'eau pour chaque commune.

S'il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau et de tenter de trouver les meilleurs prix de l'eau, il est toutefois possible d'anticiper ses factures d'eau afin d'éviter les mauvaises surprises. Pour cela, il est conseillé d'utiliser le simulateur en ligne avant de demander son ouverture de compteur Veolia, afin de calculer sa consommation en m3. Il suffit ensuite de multiplier le résultat par le prix du m3 d'eau chez Veolia pour avoir une idée précise du prix de sa facture d'eau annuelle.

▶ Le simulateur de Veolia

Quel est le prix de l'eau chez Veolia ?

veolia ouverture compteur eau

Pour l'eau, chaque fournisseur ne propose qu'un contrat et un tarif, et non différentes offres au choix comme l'électricité ou le gaz. En revanche, le prix du m3 d'eau peut varier selon les communes ainsi que le prix de l'abonnement, en fonction surtout de la localisation du logement. Plus le lieu d'habitation est éloigné du lieu de captation d'eau, plus les tarifs sont élevés.

En moyenne cependant, voici les tarifs Veolia en 2021 :

Les prix de l'eau chez Veolia en 2021
Critère Prix TTC en €
Production et distribution de l'eau 1.33
Collecte et dépollution des eaux usées 1.92
Organisme public 0.43
TVA 0.30
Total prix du m3 d'eau (hors abonnement) 3.97
Abonnement semestriel 57.75

Source : site de Veolia

Comment payer sa facture d'eau auprès de Veolia ?

Veolia propose différents moyens de paiement pour le règlement des factures d'eau :

  • Par prélèvement automatique : prélèvement mensuel ou prélèvement à échéance ;
  • Par chèque ;
  • Par carte bancaire sur l'espace client Veolia ;
  • En espèces en se rendant dans un bureau de poste muni d'une facture Veolia.

Comment s'abonner à Veolia Eau ?

BESOIN D'AIDE POUR OUVRIR SON COMPTEUR D'EAU ? Lors d'un déménagement, contactez les experts Selectra pour toutes vos démarches liées à l'eau et l'énergie : ☎️ 09 71 07 85 17
Rappel gratuit Annonce

Une fois la simulation de consommation effectuée, le particulier doit souscrire un contrat d'eau pour pouvoir demander l'ouverture du compteur Veolia. La souscription se fait facilement en ligne, sur le site du fournisseur.

  1. Vérifier que Veolia dessert ma commune
  2. Veolia dessert ma commune en eau
  3. Ma commune dépend d'un autre distributeur d'eau

Vérifier que Veolia dessert ma commune

Veolia est une grande entreprise de distribution d'eau qui dessert 150 communes et fournit environ 4,6 millions de consommateurs. Mais avant de commencer sa souscription chez Veolia, il est impératif de s'assurer que son logement se trouve bien dans une des communes desservies par le fournisseur. Pour cela, il est possible d'utiliser l'outil de vérification en ligne de Veolia :

Outil Veolia
Outil de vérification Veolia

Veolia dessert ma commune en eau

Si la commune est bien desservie en eau par Veolia, il faudra simplement suivre les instructions. Le particulier sera notamment redirigé vers le formulaire de souscription qui lui permettra de renseigner ses détails personnels, les informations liées à son nouveau logement ainsi que son choix de mode de facturation pour le paiement des factures Veolia.

La commune est desservie
Lorsque la commune est desservie par Veolia

Après validation et envoi du formulaire, Veolia va traiter la demande et procéder à l'ouverture du compteur d'eau. A savoir que la souscription en elle-même est gratuite, mais l'ouverture du compteur Veolia est facturée. Le montant des frais varie selon les communes, mais il tourne généralement autour de 35€ TTC.

Ma commune dépend d'un autre distributeur d'eau

Lorsque la commune est desservie par un autre distributeur d'eau, il n'est pas possible de demander une ouverture de compteur chez Veolia. Comme expliqué plus haut, chaque commune dispose d'une seule compagnie d'eau et c'est uniquement auprès de celle-ci que toutes les démarches liées à l'eau et l'assainissement doivent être réalisées.

La commune n'est pas desservie
Lorsque la commune n'est pas desservie par Veolia

Ici, le particulier doit se diriger vers l'entreprise de distribution de sa commune. Pour cela, il est conseillé de se rendre dans sa mairie qui pourra indiquer les détails et coordonnées du distributeur compétent. Il faudra ensuite contacter le service concerné pour faire les démarches d'ouverture de compteur d'eau directement auprès de ce dernier.

Quand prévenir Veolia pour un déménagement ?

Il est important de demander l'ouverture de son compteur Veolia à l'avance pour s'assurer que l'eau coule bien dans son logement au moment de l'emménagement. De plus, lorsque le logement dans lequel on emménage a été vacant pendant une certaine période, l'arrivée d'eau y est souvent coupée par le service des eaux. Dans ce cas, il faut qu'un technicien se déplace pour effectuer l'ouverture du compteur - et cela peut évidemment prendre du temps.

Pour ceux qui emménagent dans un logement collectif, il n'est souvent pas nécessaire de souscrire un abonnement ni de demander l'ouverture de son compteur chez Veolia. En général, les compteurs d'eau y sont gérés par le syndic de copropriété et ne sont jamais fermés afin de pouvoir y accueillir les prochains locataires. Si chaque logement de l'immeuble est équipé d'un compteur individuel néanmoins, il faudra faire les démarches nécessaires auprès de Veolia.

Pour que les démarches de déménagement liées à l'eau se fassent sans encombres, il est conseillé de signaler son changement d'adresse à Veolia environ 15 jours avant la date prévue de l'entrée sur les lieux. D'ailleurs, il est également conseillé d'effectuer la résiliation de son abonnement à l'eau pour l'ancien logement à peu près dans ce même délai. Lors de la souscription, il ne faut pas oublier de fournir ses relevés de compteur d'eau. Cela est impératif, car le fournisseur a besoin de ces données pour savoir où commence la consommation d'eau des nouveaux occupants. Il faut par ailleurs fournir différents éléments essentiels lors de la souscription Veolia, entre autres :

  • Le numéro du compteur d'eau ;
  • L'adresse exacte du logement ;
  • La date du déménagement ;
  • Le relevé de compteur d'eau ;
  • Un relevé d'identité bancaire.

Qui effectue le relevé de compteur eau Veolia ? Il est nécessaire d'effectuer un relevé de compteur d'eau à la sortie d'un logement (pour calculer sa facture de solde) ainsi qu'à l'entrée d'une nouvelle habitation (pour savoir où commence le calcul de la consommation du nouvel occupant). Cette opération peut être réalisée par le particulier lui-même. Il suffit de relever les chiffres sur fond noir qui correspondent à l'index de consommation. Si le particulier est dans l'impossibilité d'effectuer ses relevés, cela peut être fait par un agent du service des eaux, moyennant des frais. Il n'est toutefois pas nécessaire d'effectuer la relève du compteur d'eau si le dispositif est équipé du module radio qui fait bénéficier du télé-relevé.

Comment contacter Veolia ?

Il existe différents moyens de contacter le fournisseur d'eau Veolia, que ce soit pour une ouverture de compteur d'eau ou pour toute autre démarche. Cependant, les numéros de téléphone Veolia ne sont pas les mêmes dans toutes les communes. Le meilleur moyen d'être redirigé vers le bon service est de se rendre sur le site Internet du fournisseur et de se localiser. Cela permet d'accéder au numéro de téléphone et à tous les contacts Veolia de sa ville. Pour faciliter ses procédures liées à l'eau, il est par ailleurs conseillé de se créer un compte personnel Veolia.

Ci-dessous un résumé des contacts Veolia avec des exemples dans quelques grandes villes/communes :

Tous les moyens de contact Veolia
Besoin / situation Détails
Joindre un conseiller Veolia Toulouse : ☎️ 05 61 201 201
Bordeaux : ☎️ 0 977 401 013
Île-de-France : ☎️ 0 969 369 900
➡️ Autre commune ? Trouver le bon numéro Veolia
Gérer mon contrat Veolia Mon espace client Veolia
L'application Veolia et Moi
Ecrire un e-mail à Veolia Formulaire de contact en ligne
Ecrire au siège social de Veolia
21 rue la Boétie
75008 Paris
Envoyer un courrier postal à Veolia Toulouse :
Eau de Toulouse Métropole, 3 rue d'Alsace Lorraine
31000 TOULOUSE

Bordeaux :
L'Eau Bordeaux Métropole, Service client TSA 50001
36400 LA CHATRE

Île-de-France :
Veolia Eau d'Ile de France, 94417 Saint Maurice Cedex

➡️ Autre commune ? Trouver la bonne adresse Veolia
Mis à jour le

Profitez de -% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec TotalEnergies, profitez d'une remise de -% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne