Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

Alterna avis : Que pensent les consommateurs en 2020?

Créé en 2005, Alterna est le fruit d’un regroupement d’Entreprises Locales de Distribution qui ont décidé d’unir leurs forces afin d’étendre leur périmètre d’action à l’ensemble de l’Hexagone. Grâce à ce solide réseau de fournisseurs historiques, cette jeune marque est parvenue à se faire une place sur le marché très concurrentiel de l’énergie. Mais que valent réellement ses offres et surtout que pensent les clients d’Alterna ? La réponse dans cet article.



Quelles offres propose Alterna ?

Alterna propose deux offres d’électricité, une offre d'électricité classique (Idea Elec) et une offre d'électricité 100% renouvelable (Idea Vert), ainsi qu’une offre de gaz Idea Gaz.

Offre Abonnement Prix du kWh
Idéa Elec
  • Option base : Plus cher que le tarif réglementé pour les compteurs
    de puissance inférieure à 24 kVa
  • Option HC/HP : Plus cher que le tarif réglementé
    quelque soit la puissance (16% en moyenne)
  • Option base : Environ 3% à 10% moins cher que le tarif réglementé
  • Option HC/HP
    • Heures creuses : en moyenne 6% moins chères
    • Heures pleines : en moyenne 22% moins chères
Idéa Vert
  • Option base : Plus cher que le tarif réglementé pour les compteurs
    de puissance inférieure à 24 kVa
  • Option HC/HP : Plus cher que le tarif réglementé
    quelque soit la puissance (14% en moyenne)
  • Option base : Environ 2% à 9% moins cher que le tarif réglementé
  • Option HC/HP
    • Heures creuses : en moyenne 4% moins chères
    • Heures pleines : en moyenne 21% moins chères
Idéa gaz
  • Légèrement moins cher que le tarif
    réglementé
  • Beaucoup plus cher que le tarif réglementé

*: Comparaison effectuée en février 2020 à partir des grilles tarifaires HT d'Alterna et des tarifs réglementés HT de Engie (gaz naturel) et d'EDF (électricité).

Il est également possible de souscrire à une offre duale électricité + gaz naturel. Elle vise avant tout à simplifier la gestion de votre consommation en regroupant les deux sources d’énergie sur un seul contrat.
Notez que ces offres sont sans engagement et résiliables à tout moment, sans frais et sans délai.

Les avis sur Alterna en 2020

De nombreux avis sur Alterna sont disponibles sur internet. On peut en trouver sur les forums de discussions, les comparateurs en ligne, sur les réseaux sociaux comme Twitter ou directement sur la page Facebook de Alterna.

Afin d’éviter de longues recherches, vous trouverez ci-dessous une synthèse des avantages et inconvénients du fournisseur effectuée à partir des avis clients que nous avons recueillis.

Les avis positifs

service client

Un service client de qualité

Les clients se disent très satisfaits de l’accompagnement dont ils bénéficient chez Alterna. Ils saluent le professionnalisme et la réactivité de l’équipe qui parvient généralement à leur apporter des réponses rapides et claires à leurs problèmes.

Les clients apprécient également de pouvoir suivre leur consommation sur leur espace client personnel en ligne. Un dispositif efficace qui les aident à mieux gérer leurs dépenses énergétiques.

La proximité dans la relation client

Fondé en 2005 sous l’impulsion de deux entreprises locales de distribution (ELD), Gaz Electricité de Grenoble et Sorégies, Alterna est aujourd’hui composé de plus de 50 ELD réparties sur l’ensemble du territoire français, ce qui permet au fournisseur d’entretenir une véritable proximité avec ses clients.

La gestion des contrats d’énergie est donc effectuée par des entreprises locales et les clients peuvent compter sur un réseau d’interlocuteurs facilement accessibles et pouvant intervenir rapidement si besoin.

Le kWh d’électricité à prix attractif

facture électricité

Les offres d’électricité proposent un pourcentage de réduction très intéressant sur le prix du kWh. L’offre Idea élec offre une remise pouvant aller jusqu’à 10% par rapport aux tarifs réglementés d’EDF en option Base.

En option heures creuses/heures pleines, le prix du kWh baisse de 6% en moyenne pour les heures creuses et de 22% en moyenne pour les heures pleines par rapport au tarif réglementé.

Les avis négatifs

Des erreurs d’estimation

Plusieurs avis client font état d’une surestimation de leur consommation lors de la souscription chez le fournisseur. Sachez néanmoins que vous êtes libres de contester le montant de la mensualité qui vous est proposée et de choisir celui qui est le plus adapté selon vous à votre consommation et votre budget.

La régularisation effectuée en fin d’année (ou deux fois par an) permettra de déterminer votre consommation annuelle de façon plus précise et ainsi de revoir l’estimation de départ à la hausse ou à la baisse. Cette opération donnera lieu ou à un remboursement en cas de trop-perçu par le fournisseur, ou à un versement supplémentaire si vous avez consommé plus que prévu.

Délais de mise en service et coupures de courant

coupure courant

Ces deux points font partie des remarques auxquels aucun fournisseur n’échappe. Cependant, Alterna, à l’instar de tous les autres fournisseurs d'électricité, ne peut vous garantir qu’il n’y aura pas de difficulté à ce niveau pour la simple et bonne raison que la distribution de l’électricité ne fait pas partie de ses prérogatives mais plutôt de celles de Enedis.

C’est ce dernier qui a la charge de la gestion du réseau de distribution et des interventions techniques quel que soit le fournisseur. Ainsi, que vous soyiez chez Alterna ou EDF, vous serez affecté de la même manière par les coupures d’électricité et soumis au même délais et frais de mise en service, raccordement, etc.

Des offres pas si compétitives...

Les offres de Alterna restent relativement peu lisible pour le consommateur qui n’a pas d’indication sur les économies réalisées par rapport aux tarifs réglementés. Contrairement à ses concurrents, Alterna ne garanti pas un pourcentage de réduction fixe par rapport au tarifs réglementés sur toute la durée du contrat, ses offres étant définies en fonction du coût d’achat de l’énergie auprès des producteurs. Il est donc parfois compliqué de comparer son offre avec celles des fournisseurs concurrents.

Malgré leur potentiel, les offres d’Alterna ne sont en fin de compte pas très compétitives. Si le prix du kWh de l’électricité reste largement inférieur au tarif réglementé, l’abonnement est, quant à lui, supérieur à celui d’EDF. Dans l’offre de gaz, c’est le prix de l’abonnement qui est intéressant alors que le prix du kWh surpasse celui du tarif réglementé d’Engie.

Notre avis d'expert

Bien que fondé en 2005, le groupe Alterna est composé d’entreprises qui existent pour la plupart depuis près d’un siècle ce qui lui confère une solide expertise. Le fournisseur possède le label Clair’Energie depuis 2009, une distinction détenu jusque là par seulement 4 fournisseurs dont Alterna qui témoignent d’un certain niveau de transparence, d’éthique et de respect dans la relation avec les clients.

bonhomme selectra

Plus récemment en 2018, le fournisseur s’est vu décerné le prix de la meilleure enseigne pour la qualité de son service client à l’issue d’une enquête menée auprès de 20 000 consommateurs par le magazine Capital.

Mais malgré les performances de son service client, le fournisseur peine à attirer les clients particuliers à cause de ses tarifs qui sont en fin de compte moins compétitifs que certains concurrents que ce soit pour l’électricité ou le gaz.

Les offres d’électricité de Alterna sont plus avantageuses en option base et pour les gros consommateurs d'électricité (à partir de 24 kva) qui, eux, peuvent faire des économies sur le prix du kWh et de l’abonnement. Hormis ce cas, le mieux serait de se tourner vers la concurrence pour obtenir des offres plus intéressantes.

Grâce au comparateur de Selectra, vous pourrez effectuer rapidement un comparatif pour dénicher l’offre la plus adaptée à votre besoin.

 

Exemples d’offres d’énergie moins chères que celles d’Alterna - à jour au 4 février 2020

Fournisseur

Offre

Réductions par rapport aux tarifs réglementés

Logo Cdiscount
Cdiscount Energie
09 74 59 43 88
Rappel gratuit

Offre Cdiscount Electricité

jusqu'à 15% sur le prix du kWh d'électricité*

Logo Mint
Mint Energie
09 74 59 46 30
Rappel gratuit

Offre Online & Green

-17% sur le prix du kWh d'électricité verte*

Logo Happ-e
Happe
09 74 59 14 85
Rappel gratuit

Offre gaz

-8% sur le prix du kWh de gaz*

Logo Total Direct Energie
Total Direct Energie
09 74 59 46 79
Rappel gratuit

Offre online

-10% sur le prix du kWh de gaz et d’électricité*

*: par rapport aux tarifs réglementés

 

Foire Aux Questions

Comment changer de fournisseur pour Alterna ?

Vous vous êtes finalement décidé à souscrire une offre d’énergie chez Alterna ? L’ouverture d’un nouveau contrat d’énergie est une procédure très simple et rapide que vous pouvez effectuer en ligne sur le site internet du fournisseur ou par téléphone.

CONTACTER ALTERNA

Pour ce faire, vous aurez besoin du numéro PDL de votre compteur s’il s’agit d’un abonnement électricité ou PCE s’il s’agit d’un abonnement gaz, du relevé de votre compteur et d’un moyen de paiement.

Une fois la souscription effectuée, il ne vous restera plus rien à faire. Votre nouveau fournisseur Alterna se chargera à votre place de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur.

Dois-je changer de compteur lorsque je change de fournisseur ?

Non. Le changement de fournisseur n’implique pas de changement de compteur car tous les fournisseurs utilisent le même réseau de distribution (service public) qui est géré par Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le
 

Sur le même sujet :