Payez votre énergie moins chère que les tarifs réglementés ! Votre conseiller Selectra est disponible gratuitement au :
☎️ 09 73 72 25 00
Rappel immédiat et gratuitAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

Sowee by EDF : une protection contre la hausse des prixAvec l'offre Prix élec', profitez d'un tarif de l'électricité bloqué pendant 3 ans.
Souscription Gratuite et Rapide - Sans Engagement
Souscrire en ligneAnnonce - Service Selectra non partenaire d'EDF

ERDF et EDF : quelle différence ?

Logo ERDFLogo edf

Nombreux sont ceux qui "attendent un technicien EDF" ou cherchent à souscrire un contrat d'électricité chez ERDF. Pourtant, EDF n'a pas de techniciens et ERDF ne fournit pas d'électricité. Cette confusion, en partie justifiée par une lente ouverture du marché de l'électricité, mérite une article expliquant la différence entre EDF et ERDF.


  • L'essentiel
  • ERDF a changé de nom en 2016 et s'appelle maintenant Enedis.
  • EDF est le fournisseur historique d'électricité de France. ERDF est le plus grand gestionnaire de réseau de distribution d'électricité.
  • Depuis l'introduction de la concurrence sur le marché de l'énergie, EDF propose différentes offres d'électricité et de gaz, dont les offres d'électricité aux tarifs réglementés.
  • Les offres d'EDF ne sont pas les plus avantageuses pour les ménages français. Certains fournisseurs alternatifs permettent d'économiser davantage.
  • ERDF entretient et développe son réseau de distribution. Ses interventions sont majoritairement mandatées par les fournisseurs, avec quelques exceptions où c'est le client qui les contacte.

Une distinction cruciale introduite par la concurrence

Jusqu'à la libéralisation du marché de l'électricité, production, transport, distribution et fourniture d'électricité incombaient à un établissement public, EDF. L'introduction de la concurrence sur le marché de l'électricité a imposé la scission de ces activités en différentes entités comptables, sociétés anonymes. EDF reste le plus grand producteur d'électricité grâce à ses centrales nucléaires, et le principal fournisseur d'électricité de France (même s'il n'est pas le plus intéressant sur le plan financier). En revanche, RTE se charge du réseau de transport et ERDF du réseau de distribution.

EDF, fournisseur historique d'électricité

L'ancien monopole reste incontournable sur le marché de l'électricité

Créée en 1946, Electricité de France (EDF) avait jusqu'en 2007 le monopole de la production, du transport, de la distribution et de la fourniture d'électricité en France, en dehors des entreprises locales de distribution (ELD). Depuis l'introduction de la concurrence sur le marché de l'énergie pour les particuliers, EDF reste le principal fournisseur historique d'électricité du pays. En 2004, EDF, jusqu'alors établissement public, est devenue une société anonyme, même si l'Etat demeure actionnaire majoritaire (84,9%).

Les tarifs réglementés, plus chers et en augmentation, restent le choix par défaut de nombreux Français

En tant que fournisseur historique d'électricité, EDF est le seul fournisseur autorisé à commercialiser des offres aux tarifs réglementés sur la zone de desserte d'Enedis (ex ERDF) (les ELD en font de même dans leurs zones). Ces tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics. Ils sont susceptibles d'évoluer au moins une fois par an. Les taxes évoluent indépendamment, généralement le 1er janvier.

Tarifs réglementés d'EDF
Puissance Abonnement annuel TTC base Prix du kWh TTC base Abonnement annuel TTC HPHC Prix du kWh TTC heures pleines Prix du kWh TTC heures creuses
3 103.49 0.1740 - - -
6 136.12 0.1740 144.32 0.1841 0.1470
9 169.89 0.1740 183.63 0.1841 0.1470
12 204.03 0.1740 221.81 0.1841 0.1470
15 236.28 0.1740 258.98 0.1841 0.1470
18 269.66 0.1740 294.25 0.1841 0.1470
24 339.35 0.1740 360.61 0.1841 0.1470
30 407.00 0.1740 428.27 0.1841 0.1470
36 476.31 0.1740 494.92 0.1841 0.1470

Prix à jour au 1er septembre 2022

Les tarifs réglementés d'EDF ont évolué de manière relativement stable entre 2006 et 2012. Depuis 2013, ils augmentent plus rapidement. Dans deux délibérations du 17 juillet 2014, la Commission de régulation de l'énergie avertit que la hausse de 2% de 2012 pourrait se transformer en une hausse de 7% rétroactivement et qu'une hausse des tarifs réglementés devrait avoir lieu à la fin 2014.

Hausse des tarifs réglementés de l'électricité hors taxes
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 Août 2013 2014
Hausse des tarifs réglementés de l'électricité +1,7% +1,1% +2% +1,9% +3% +1,7% +2%* +5% Inconnu**

* : Pourrait se transformer en hausse rétroactive de 7%.
** : La CRE prévoit une augmentation des tarifs réglementés avant fin 2014.

Je veux en savoir plus sur la constitution et l'évolution des tarifs réglementés de l'électricité.
Je veux comparer les tarifs réglementés d'EDF à ceux des fournisseurs alternatifs.

Enedis (ex ERDF), le gestionnaire du réseau d’électricité commun à tous les fournisseurs (EDF, Direct Energie, GDF Suez, Lampiris, ...)

Une jeune société anonyme

De l'introduction de la concurrence sur le marché de l'électricité en France a découlé la séparation des activités de production, de transport, de distribution et de fourniture d'électricité. Avant 2008, la distribution d'électricité et de gaz était de la responsabilité d'une filiale commune d'EDF et de GDF : EDF Gaz de France Distribution. Créée en 2008, ERDF est une société anonyme (SA), filiale à 100% d'EDF.

Du réseau de transport aux compteurs individuels

ERDF assure donc l'acheminement de l'électricité du réseau de transport, géré par Réseau de Transport Electricité (RTE), aux compteurs d'électricité. Ce n'est pas la seule entreprise de distribution de l'électricité en France : il existe 150 entreprises locales de distribution (ELD). Toutefois, ERDF assure la distribution de 95% de l'électricité du pays (1,3 millions de kilomètres).

Les activités d'ERDF s'articulent autour de deux missions fondamentales :

  • Garantir la continuité du service public pour l'électricité : il s'agit d'assurer la sécurité d'approvisionnement en électricité des sites de son réseau.
  • Garantir un accès au réseau non discriminatoire : quel que soit son fournisseur d'électricité, tout client doit bénéficier du même service.

Concrètement, que fait ERDF ?

Pour les consommateurs, l'activité d'ERDF est essentielle :

  • ERDF raccorde les nouveaux logements à son réseau pour permettre aux occupants d'avoir de l'électricité.
  • Enedis (nouveau nom d'ERDF) se charge des interventions techniques sur les compteurs d'électricité, qu'il s'agisse d'une mise en service (ex : emménagement), d'une mise hors service (ex : en cas d'impayés), d'une modification de puissance (ex : l'électricité utilisée est plus importante que la capacité du compteur), d'un déplacement (ex : d'une pièce à une autre), d'une modification de l'option tarifaire (ex : pour profiter des heures creuses en cas de compteur en option Base).
  • ERDF relève régulièrement les compteurs de son réseau : une à deux fois par an, un technicien se déplace pour noter la consommation en kWh d'un logement, et permettre aux fournisseurs d'ajuster les mensualités de leurs clients à leurs consommations.
  • ERDF se charge des interventions de dépannage sur son réseau : en cas de problème technique sur le réseau de distribution (au-delà des compteurs, ex : intempéries), c'est ERDF qui se déplace pour régler la situation.

Ce sont des responsabilités très différentes de celles des fournisseurs d'électricité, dont EDF, qui ne raccordent pas les logements, n'interviennent pas sur les compteurs (mais mandatent ERDF pour le faire), n'effectuent pas de relève des compteurs (mais mandatent ERDF pour le faire), et ne se chargent pas des dépannages liés au réseau de distribution.

Quand contacter ERDF ?

Peu de situations appellent un contact entre le consommateur et ERDF.

Situation Procédure
Raccordement au réseau de distribution d'Enedis Constituer un dossier de demande de raccordement auprès d'Enedis (ex ERDF)
Absence lors du passage du technicien ERDF pour prendre une relève de compteur Appeler ERDF pour communiquer votre relève de compteur ou rendez-vous sur le site Internet d'ERDF avec votre point de livraison (PDL) et votre relève de compteur.
Problème sur le réseau (coupure, dégâts matériels, etc.) Appeler le numéro de dépannage d'ERDF : 09 726 750 XX (où XX est le numéro du département)

Quand ne pas contacter ERDF ?

Le plus souvent, les interventions d'Enedis (ancien ERDF) sont mandatées par les fournisseurs. Le client contacte son fournisseur mais ne contacte pas ERDF directement.

Situation Description Procédure
Mise en service Vous emménagez dans un nouveau logement. Choisir un fournisseur et souscrire à un contrat de fourniture d'électricité. Le fournisseur demandera à ERDF d'effectuer la mise en service.
Mise hors service Vous quittez un logement. Contacter son fournisseur pour lui fournir la relève du compteur d'électricité à la date du déménagement et résilier son contrat de fourniture d'électricité. Le fournisseur demandera à ENEDIS de couper l'électricité après un délai de grâce d'entre deux et trois semaines.
Modification de puissance Vous souhaitez un compteur plus ou moins puissant. Contacter son fournisseur pour demander un compteur plus ou moins puissant (en savoir plus sur les différentes puissances des compteurs d'électricité). Le fournisseur demandera à ERDF d'enlever le compteur actuel et d'installer le nouveau compteur.
Modification de l'option tarifaire Vous souhaitez passer d'un compteur en option Base à un compteur en option heures pleines / heures creuses ou vice-versa. Contacter son fournisseur pour demander la modification de son option tarifaire. Le fournisseur demandera à ERDF d'enlever le compteur avec l'option tarifaire actuelle et d'installer le compteur avec la nouvelle option tarifaire (Base ou HP/HC).
Relève du compteur Vous souhaitez savoir quand le technicien ERDF relèvera votre compteur d'électricité. En fonction de votre fournisseur, la date du prochain passage d'un technicien ERDF apparaît peut-être sur votre facture d'électricité. Si ce n'est pas le cas, contacter votre fournisseur pour la connaître.
Mis à jour le