Vous êtes ici

Faut-il choisir les prix fixes ou les tarifs réglementés pour le gaz?

Par téléphone : 09 73 72 25 00 (service comparatif électricité et gaz Selectra ; lundi-vendredi 8H-21H ; samedi 8H30-18H30) ou déposez une demande de rappel gratuit et immédiat auprès de nos conseillers spécialisés.
En ligne : utilisez le comparateur des fournisseurs d'électricité et de gaz

 

A la fin septembre 2013, 21% des foyers avaient déjà quitté les tarifs réglementés du gaz, à la recherche de prix plus compétitifs pour leur énergie. Plusieurs options concurrences sont en effet disponibles, parmi lesquelles les offres à prix fixes, comme les best-sellers eni Astucio Eco, Engie gaz à prix fixes 2 ans ou EDF Mon Contrat Gaz. Les offres de gaz à prix fixes sont-elles le meilleur choix pour votre gaz ? Quelle offre choisir ?

1. Trois types d’offres

Prix indexés, tarifs réglementés et prix fixes

Type d’offre Le principe Avantages Inconvénients Notre avis Plus d’infos
Offre à prix indexés Garanti X% moins cher par rapport aux tarifs réglementés Les prix du kWh HT les plus bas
Parfois garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
Suit l'évolution des tarifs réglementés, à la hausse comme à la baisse Les meilleures offres garantissant contractuellement des économies Direct Energie Classique Gaz seul
eni Evolucio
Tarifs réglementés Evolution chaque mois à la hausse ou à la baisse selon formule tarifaire Le choix de millions de français Prix peu compétitifs
Augmentations régulières
Il est possible de payer le même gaz et la même qualité de service pour moins cher Engie tarifs réglementés
Offre à prix fixes Prix bloqué pendant 1 à   ans La hausse des prix est retardée pendant toute la durée du contrat Prix pas toujours compétitifs
Le consommateur peut toujours voir les taxes augmenter
L'offre la plus économique en période de hausse des tarifs réglementés eni Astucio Eco

Deux exemples pour comprendre

 
 

Les graphiques ci-dessus ​schématisent l'évolution du prix du gaz par trimestre sur   années consécutives dans deux scénarios différents :

  • Dans le cas 1, les tarifs réglementés du gaz augmentent lentement. Résultats : l'offre à prix indexé reste toujours la moins chère et l'offre à prix fixes reste toujours la plus chère. Si les tarifs réglementés du gaz venaient à baisser (ce qui peut se produire dans la réalité même si on en parle moins que des années de hausse), l'ordre de compétitivité des offres resterait identique : la moins chère resterait l'offre indexée et la plus chère l'offre à prix fixes.
  • Dans le cas 2, les tarifs réglementés du gaz augmentent rapidement. Résultats : l'offre à prix fixes qui était la plus chère au début finit par devenir la plus compétitive. Son prix est en effet resté stable pendant que le prix des deux autres offres augmentaient. Attention toutefois : en fin de contrat, lors du renouvellement tarifaire, le prix de l'offre à prix fixes serait alors nécessairement revu à la hausse. In fine, la hausse est simplement retardée.

Notre avis aujourd'hui : privilégier les prix indexés

La tendance est à l'accalmie du côté des tarifs réglementés du gaz : les prix ont stagné durant l'année 2013, qui a même connu plusieurs mois de baisse d'affilée, et la tendance devrait se confirmer en 2013 et 2014. A notre avis, à moins de bénéficier d'une promotion spéciale sur une offre à prix fixes, mieux vaut choisir aujourd'hui une offre à prix indexés sur les tarifs réglementés comme l'offre Classique de Direct Energie ou l'offre eni Evolucio.
 

Fournisseur Offre Indexation tarifs réglementés Autres avantages Notre avis
eni Evolucio
Rappel gratuit
- % sur le prix du kWh HT Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés de GDF Suez Le bon choix pour le gaz seul
 Direct Energie Classique
09 87 67 54 76
Appeler Direct Energie
 
- % sur le prix du kWh HT (- % si choix de l'électricité ET du gaz) Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés de GDF Suez
Elu meilleur service client de l'année 2015
Le bon choix pour une offre électricité + gaz

Pour réduire au maximum le prix du kWh HT d'électricité et/ou de gaz, une bonne option peut être l'inscription à une opération d'achat groupé d'énergie. Un site spécialisé enregistre les préinscriptions de consommateurs et négocie pour eux un tarif de groupe spécial auprès des fournisseurs d'énergie.

2. Choisir GDF Suez : tarifs réglementés ou offre à prix fixes

GDF Suez propose plusieurs alternatives au client pour sa fourniture en gaz :

  • Les tarifs réglementés du gaz, soumis à évolution mensuelle, à la hausse ou à la baisse, selon une formule tarifaire d'indexation des prix du gaz validée par la puissance publique et faisant varier les tarifs selon les évolutions des prix du pétrole et du gaz naturel ;
  • Des offres de gaz à prix fixes (1 ou 2 ans) qui ont le mérite de fixer le prix de l'abonnement et du kWh HT à un niveau stable pendant toute la durée du contrat. Toutefois, la grille tarifaire est complexe et change régulièrement, ce qui rend l'analyse du niveau de compétitivité de ces offres fluctuantes. Utilisez le comparateur des offres d'énergie pour trouver quelle est l'offre la moins chère entre le Gaz à prix fixes et les tarifs réglementés de GDF Suez.

Pourquoi GDF Suez n'est-il pas le fournisseur le moins cher aujourd'hui ?

Le concept de tarifs réglementés reste associé en France à une certaine tranquilité d'esprit avec un prix maîtrisé pour un service de base. Pourtant, la concurrence de GDF Suez s'est développée grâce à des prix plus bas, à l'image du fournisseur alternatif Direct Energie qui compte plus d'un millions de clients électricité et gaz. Les prix du gaz sur les marchés de gros sont en effet suffisamment compétitifs pour que les alternatifs puissent s'approvisionner durablement à un coût leur permettant de faire bénéficier leurs clients d'une réduction sur le prix du kilowattheure de gaz par rapport aux tarifs réglementés.

GDF Suez aurait pu réagir en proposant d'autres offres moins chères que ses tarifs réglementés. Toutefois, cette stratégie aurait conduit à cannibaliser inutilement ses tarifs réglementés par des prix plus bas, alors que les consommateurs français frileux à l'idée de changement sont aujourd'hui prêts à payer plus cher pour le même gaz pour la simple sécurité d'esprit de rester chez GDF Suez. Alors, pourquoi proposer des offres à prix de marché moins chères puisque les clients sont prêts à payer plus et que le fournisseur historique doit couvrir ses lourds coûts de structure hérités de son passé de monopole d'Etat ?

3. eni : prix fixes et prix indexé

Eni (09 87 67 54 33) est la filiale française du groupe d'origine italienne du même nom, qui est un peu à l'Italie ce que GDF Suez et Total sont à la France. Ce géant pétrolier maîtrise l'amont de la chaîne de valeur (production de gaz naturel) davantage que son concurrent français GDF Suez, ce qui constitue l'un des avantages compétitifs lui permettant de proposer des prix bas et/ou fixes sur le long terme (jusqu'à   ans).

Fournisseur Offre Avantages Notre avis En savoir plus
eni gaz eni Astuctio Eco Prix bloqué pendant   ans en cas de hausse du tarif réglementé
Le prix baisse en cas de baisse du tarif réglementé
Si vous souhaitez vous prémunir contre les hausses de prix, orientez-vous vers eni Astucio Eco qui vous offre une tranquillité d'esprit sur   ans, soit la période la plus longue du marché tout en vous faisant profiter des baisses potentielles du marché 09 87 67 54 33
Me faire rappeler
eni gaz eni Evolucio  % de réduction par rapport au prix du kWh HT des tarifs réglementés
Garanti toujours moins cher que les tarifs réglementés
Si vous souhaitez réduire le prix du kWh HT aujourd'hui par rapport aux tarifs réglementés de GDF Suez, orientez-vous vers eni Evolucio. La réduction est significative et la garantie de payer toujours moins cher que les tarifs réglementés de GDF Suez est sécurisante. 09 87 67 54 33
Me faire rappeler

L’offre Astucio Eco est l'offre phare d'eni, choisie par 70% des nouveaux clients d'après le management du fournisseur interviewé en 2013. L'idée de prix fixes séduit en effet des français échaudés par l'envolée des prix du gaz de la période 2005-2012 (+80%), même si la tendance est depuis à la stagnation. Parmi les originalités d'eni, on retrouve l'offre Astucio Planète qui propose du gaz naturel compensé carbone, venant financer des projets de réduction des gaz à effet de serre dans les pays en voie de développement dans des proportions équivalentes à la consommation des clients.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus