Carte des zones EJP d'EDF : Tarifs 2021-2023
📍 Zone EJP : demain, est-il un jour EJP en France ?
Tarifs EDF EJP 2021/2022 : Jours de pointe 1.4747€/kWh Jour normal 0.1306€Kwh
Aujourd'hui
EJP Samedi 03/06
Demain
EJP Dimanche 04/06
0/22
Jours EJP restants/total
jusqu'au 31/10/2023Les zones EJP n'existent plus depuis 2016Jusqu'au 1er novembre 2016, ces jours étaient répartis de manière différente sur le territoire, divisé en 4 zones EJP. Aujourd'hui les jours EJP sont activés de manière simultanée dans toute la France. Les zones EJP n'ont donc plus lieu d'être.
⬆️ Zone EJP Nord

La zone Nord de l'option EJP d'EDF Bleu Ciel comprend les régions Nord Pas de Calais, Champagne-Ardenne, Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Normandie, Ile-de-France, Centre, et Poitou-Charentes.
En savoir plus sur la zone Nord EJP.
⬅️ Zone EJP Ouest
La zone Ouest intègre les régions Bretagne (Finistère, Morbihan, Côtes d'Armor, et Ille-et-Vilaine) et Pays de la Loire (Loire-Atlantique, Vendée, Maine-et-Loire, Mayenne et Sarthe). Elle fonctionne souvent de concert avec la zone nord.
La zone Ouest, et plus particulièrement la Bretagne, souffrent d'un véritable manque d'indépendance énergétique. L'électricité produite dans la région (centrales de Cordemais et de Dirinon essentiellement) est largement inférieure aux besoins. Le programme Ecowatt a ainsi été mis en place, et la zone EJP Ouest séparée du reste de la France afin de "personnaliser" la gestion du réseau Ouest par RTE.
⬇️ Zone EJP Sud
La zone EJP Sud comprend toutes les régions méridionales de France, à l'exception de PACA: Bourgogne, Auvergne, Limousin, Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon.
Plus sur EJP Sud.
↘️ Zone EJP PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
La zone EJP de la région PACA est très spécifique, car bien que bénéficiant d'un climat méditerranéen, la région PACA est souvent qualifiée de prequ'île énergétique. Les départements des Alpes de Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, du Vaucluse, du Var et des Bouches-du-Rhône font partie de la zone EJP PACA.
La Corse, dont l'alimentation en électricité est à part, est exclue de la zone EJP PACA.
📚 Comprendre l'Effacement des Jours de Pointe (EJP)

Avec EJP, le prix du kWh est très peu cher 343 jours par an mais très élevé pendant 22 jours, choisis à la discrétion d'EDF. Les jours EJP varient d'une zone à l'autre ; il y a 4 zones EJP.
L’option EJP permet de bénéficier d'un tarif préférentiel, proche du prix du kWh en heures creuses, 343 jours par an. Le restant de l'année (22 jours), le prix du kWh est nettement plus élevé. Il est multiplié par 2 environ. Ces jours de pointe sont répartis entre le 1er novembre et le 31 mars.
Il n'est plus possible de souscrire à ce tarif, EDF ne le propose plus.
🔔 Anticiper : l'alerte de l'Observatoire EJP
Afin de connaitre les jours EJP prévus par EDF, il est possible consulter l'observatoire EJP. Vous serez prévenus la veille par une alerte, en fonction de votre zone, si le lendemain sera un jour EJP ou pas. Vous pouvez aussi l'estimer grâce à l'historique des jours EJP. Cela vous permettra de simuler votre facture EDF.
Vous pouvez aussi consulter notre article pour connaître la couleur du jour EJP demain. Enfin, l'application EDF et Moi permet de connaître si demain sera un jour EJP ou pas.
🔎 En savoir plus sur EJP
Pour mieux comprendre l'option EJP du fournisseur historique EDF, vous pouvez retrouver des conseils et des tutos utiles dans la vidéo ci-dessous.
💸 Le tarif EJP est-il avantageux ?
L'Effacement Jour de Pointe (EJP) est un tarif spécial proposé par EDF jusqu’en 1998. Aujourd’hui, seuls les particuliers y ayant souscrit avant 1998 en bénéficient encore.
Sur le même concept que l'option EDF Tempo, EJP ne propose un prix du kWh qui varie selon le jour de l'année. Entre la saison dernière et celle de cette année, le tarif EJP a encore augmenté mais il reste encore compétitif.
Changer pour les autre offres d'EDF ?
EDF en plus de proposer le tarif bleu réglementé avec ses options EJP et Tempo, propose aussi des offres de marché, elles sont au nombre de trois :
- L'offre Vert Électrique et ses déclinaisons auto et weekend ;
- L'offre Zen Week-End .
Si vous souhaitez consommer plus vert, vous préférerez par exemple l'offre Vert Electrique, qui vous permet de consommer de l'électricité propre à un prix plutôt avantageux.
Si vous êtes en possession d'un compteur Linky, alors l'offre Zen Week-End peut vous intéresser. Cette offre propose un prix du kWh moins cher le weekend et jours fériés par rapport au prix des autres jours de la semaine. En revanche, il n'est pas forcément moins cher que le tarif bleu d'EDF.