Vous êtes ici

10 endroits où trouver des cartons de déménagement gratuit

Déménagement électricité et/ou gaz 09 73 72 25 00 (Service Selectra ; lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Rappel immédiat et gratuit


Cartons de déménagement

Vous déménagez et n’avez pas encore trouvé de cartons ? Un déménagement coûte parfois cher ; il peut donc être judicieux de se procurer des cartons de déménagement gratuits. Voici une liste de 10 endroits accessibles à tout le monde.

Le top 10 des endroits où trouver des cartons de déménagement gratuits

Un déménagement pas cher passe, entre autres, par l'obtenir de cartons de déménagement de manière gratuite.

S’il est plutôt simple de se procurer des cartons gratuits, encore faut-il savoir où aller les chercher. Voici le top 10 des endroits où trouver des cartons pour déménager sans dépenser un seul centime.

1. Au supermarché

Vous recherchez des cartons de déménagement gratuits ? La première solution est souvent d’aller en trouver dans les supermarchés et hypermarchés tels que Carrefour.

Dans les petits supermarchés en villes, on trouve souvent des cartons vides à la sortie des caisses ; si c’est le cas, n’hésitez pas à demander à l’employé de caisse ou au gérant du magasin l’autorisation de les prendre. Il est très rare qu’ils refusent cette faveur : cela les débarrasse !

Vous pouvez également vous adresser à un chef de rayon ou à un employé de magasin s’il n’y a pas de cartons vides dans la réserve. Il ira probablement en chercher en réserve pour vous, ou vous donnera une date à laquelle venir.

Conseils déménagement

Les déménagements sont souvent associés à des démarches administratives interminables comme l'électricité, le gaz, Internet, La Poste, etc.

Retrouvez tous nos conseils pour les thématiques suivantes :

Brouette cartons déménagement

2. Dans les associations

On y pense rarement, et pourtant : les associations ont souvent de nombreux cartons superflus. Les associations caritatives proposant de la nourriture, des vêtements, ou encore du mobilier et des livres (Emmaus, Restos du Cœur,…) utilisent des cartons pour ranger leurs stocks.

S’ils ne se servent plus de ces cartons, les bénévoles pourront vous les donner afin qu’ils aient une seconde vie. De plus, cela correspond parfaitement à la démarche des associations : ne rien jeter, et optimiser la solidarité ! Pensez donc à vous adresser aux associations pour trouver des cartons gratuits.

3. Au fast-food

Les fast-food comme McDonalds ou encore Quick ou KFC vendent chaque jour des tonnes de frites et autres hamburgers et beignets de poulet ; or, ces denrées alimentaires leur sont livrées quotidiennement… dans des cartons !

Il peut donc être judicieux de demander au gérant ou à l’employé d’un fast food s’il peut vous donner quelques cartons gratuitement. Avant d’y aller, vous pouvez les appeler par téléphone afin de leur demander s’il est possible de leur demander un rendez-vous pour les récupérer.

Il en va de même pour les restaurants de tout type : ces établissements se font livrer des boissons et autres fournitures dans des cartons, et seront ravis de se débarrasser de ceux-ci tout en se rendant utiles !

4. Dans les grands magasins

Les magasins sont une mine d’or pour trouver des cartons de déménagement gratuits. Pour en trouver à coup sûr, il est conseillé de se rendre :

  • dans un magasin de décoration ou d’ameublement : tous les articles en vente leurs sont livrés dans des cartons ; ces magasins disposent donc de cartons de toutes tailles et de tout formats. Ceux-ci sont généralement des cartons de déménagement propres et en bon état. Un bon exemple sont les magasins Ikea. 
  • dans un magasin de sport : ils reçoivent également de nombreuses livraisons dans des cartons. Pensez donc à demander à un employé s’il est possible d’en récupérer quelques uns ;
  • dans un magasin de bricolage ou de jardinage : ces enseignes placent souvent leurs cartons superflus (mais souvent en bon état) à l’entrée du magasin à l’intérieur de bacs ; n’hésitez pas à vous servir ! Sinon, pensez ) demander à un employé de vous aiguiller. Brico Dépôt ou Leroy Merlin peuvent être des bons endroits où trouver des cartons de déménagement gratuit.
  • dans les grands magasins (type Galeries Lafayette, Fnac, etc) : ce sont des mines d’or ! Si vous ne trouvez pas de cartons entreposés à l’arrière du magasin, n’hésitez pas à vous adresser à un vendeur. Celui-ci vous dira comment, quand et où récupérer des cartons vides.

5. Sur internet : via des dons

Certains sites internet sont spécialisés dans les dons et proposent aux internautes de se donner leurs affaires superflues. Alors, pourquoi ne pas choisir cette option ?

Par exemple, le site internet donnons.org propose aux particuliers de donner des vêtements, jouets, livres… et cartons de déménagement ! Il peut donc être intéressant de regarder si des gens près de chez vous proposent ce genre de dons afin de prendre rendez-vous et de récupérer leurs cartons. Pensez toutefois à vérifier que ceux-ci sont en bon état.

Sinon, postez-vous même une annonce de recherche de cartons de déménagement gratuit sur l’un de ces sites de dons, comme donne.consoglobe.com .

6. À la librairie

Les librairies reçoivent leurs livraisons de livres dans des cartons particulièrement solides, pouvant résister à des charges lourdes et sont généralement doublés. Ces cartons seront parfaitement adaptés au stockage de livres, bien sûr, mais aussi d’objets lourds comme par exemple la vaisselle.

N’hésitez donc pas à vous adresser au libraire de votre quartier pour lui demander s’il peut vous aider dans votre recherche.

7. À la poste

Si La Poste vend des cartons d’emballage pour les envois de colis… elle reçoit également ceux-ci dans des cartons de stockage ! Il peut donc être judicieux de demander aux employés de votre bureau de Poste s’ils disposent de cartons superflus.

8. À la pharmacie

Les pharmacies reçoivent quotidiennement des livraisons des médicaments stockés dans des cartons. Or, leur espace est souvent réduit et les cartons sont jetés directement à la poubelle.

N’hésitez donc pas à faire part de votre recherche de cartons à votre pharmacien de quartier ! Peut-être pourra-t-il vous aider, et vous l’aiderez également à se débarrasser facilement de ses embarras.

9. Avec sa famille et ses amis

Pensez également à demander à votre cercle de proches (famille, amis, collègues, voisins) s’ils ont des cartons superflus :

  • un ami qui travaille dans une grande entreprise : les entreprises reçoivent régulièrement de grands cartons de fournitures de bureau pour leurs employés. Or, ces cartons sont jetés directement à la poubelle. Pensez donc à demander à vos amis s’ils ont repéré des cartons vides ou des livraisons de matériel dans leur entreprise récemment ;
  • les voisins ou proches qui viennent de déménager : eux aussi ont utilisé des cartons, et ne savent sûrement pas comment s’en débarrasser si ce n’est les jeter à la poubelle. Menez l’enquête dans votre cercle de proches afin de trouver ces cartons de déménagement avant qu’ils ne soient jetés.

10. À la déchetterie

Enfin, il est possible de récupérer des cartons de déménagement vides à la déchetterie. Véritable mine d’or, vous y trouverez sûrement votre bonheur.

Toutefois, sachez que certaines déchetteries sont équipées de caméras de surveillance visant à repérer les éventuels pillages ; il est donc préférable de demander l’accord de prendre quelques cartons vides à la personne gérant la déchetterie avant de vous servir. Il est très rare que cette demande soit refusée.

N’oubliez pas de démarcher avec le sourire ! Votre demande n’en sera que plus prise au sérieux.

Comment faire ses cartons de déménagement comme un pro ?

Réaliser des cartons solides et bien organisés est essentiel pour el bon déroulement d’un déménagement. Voici quelques astuces pour bien emballer et protéger vos affaires, et les retrouver facilement et en bon état à l’arrivée dans le nouveau logement.

Comment réaliser des cartons solides ?

Pour faire un carton de déménagement gratuit et résistant et éviter qu’il ne s’éventre, ne s’abîme ou ne s’ouvre pendant le déménagement, plusieurs précautions sont à prendre :

  • utiliser du papier-bulle pour protéger les affaires les plus fragiles (vaisselle, objets fragiles,…) ; il est préférable d’emballer les objets fragiles un par un ;
  • se munir de ruban adhésif large pour consolider les cartons : grâce à cela, il est possible de renforcer les angles des cartons ; pensez également à bien les fermer avec le ruban adhésif ;
  • remplir les cartons entièrement pour éviter tout écrasement. Le carton est à moitié vide ? Il est possible d’utiliser des journaux pour le remplir ;
  • penser à indiquer au marqueur le « haut » et le « bas » sur chaque carton pour éviter la casse ;
  • placer les objets les plus lourds au fond du carton et les plus léger en surface ; ainsi, vous éviterez d’écraser les objets légers et aiderez à équilibrer le poids du carton.

Comment organiser ses cartons pour mieux s’y retrouver ?

Il est essentiel de penser à bien organiser ses cartons de déménagement afin de faciliter leur déballage au moment de l’emménagement dans le nouveau logement :

  • commencer plutôt par réaliser les cartons des pièces les moins utilisées : garage, cave, grenier,… Cela représente souvent une grande partie de travail, et peut être réalisé en amont du déménagement sans gêner la vie dans le logement ;
  • faire les cartons pièce par pièce pour faciliter le déballage au moment du déménagement ;
  • dans la mesure du possible, commencer par emballer tout d’abord les affaires peu utilisées au quotidien (livres, bibelots, etc) ;
  • écrire au marqueur sur le dessus du carton ce qu’il contient et la pièce à laquelle il est destiné (salon, chambre, salle à manger, cuisine,…) : cela aidera à placer les cartons dans chaque pièce concernée et à effectuer un déballage plus serein ;
  • réaliser quelques cartons dédiés au rangement des vis et petits éléments des meubles démontés, ainsi que les appareils ménagers et autres câbles électriques.

Si vous récupérez des cartons gratuits, pensez à choisir les cartons les moins pliés et les moins abîmés.

Conseils Déménagement

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus