Conversion kVA en Ampère + Conversion kVA en kW

Mis à jour le
minutes de lecture
Ampoule électricité

Puissance des appareils électriques exprimée en kilowatt (kW), puissance du compteur exprimée en kilovoltampères (kVA) ou en ampères (A), consommation exprimée en kilowattheures (kWh)... En lisant des articles de presse, on s'aperçoit que même les journalistes s'emmêlent fréquemment les pinceaux en utilisant les mauvaises unités. Fournisseurs-electricite.com vous explique les différences et modalités de conversion !


Kilowatt, ampère, kilowattheure, kilovoltampère : le point sur les unités

Pour l'électricité, plusieurs unités (kilowatt, ampère, kilowattheure…) sont utilisées pour mesurer des phénomènes différents. Pour ne pas confondre la puissance souscrite (kVA, kW) du compteur électrique avec la quantité d'électricité consommée (kWh), nous vous proposons un bref descriptif de chaque unité. 
Unité de mesure et phénomène mesuré
Unité de mesure Phénomène mesuré
Ampère (A) Intensité électrique
Mesure du débit électrique en un point d'un circuit électrique. On peut dire que l'intensité représente la taille du "tuyau" par lequel les électrons passent, et donc la taille du flux d'électrons qui peut passer dans le circuit.
Volt (V) Tension électrique
Différence de niveau électrique (aussi appelée différence de phase) entre deux points d'un circuit électrique. On peut dire que la tension électrique (V) représente la force entre deux points d'un circuit électrique qui conduit les électrons à se déplacer.
Voltampère (VA)
et
Watt (W)
Puissance électrique en général
La puissance électrique (exprimée en VA ou W) est le produit de l'intensité électrique (A) et de la tension (V) : Puissance (W) = Tension (V) * Intensité (A). Elle représente le déplacement des électrons compte tenu de l'intensité (la "taille du tuyau" si l'on reprend l'image précédente) et de la tension (la différence de niveau électrique) entre deux points.
Plus concrètement, on parle d'un appareil qui a une puissance de 1000W par exemple.
Au niveau d'un compteur, on parle d'un compteur avec une puissance souscrite de 6 kVA par exemple (signifiant qu'à un moment donné, le consommateur peut soutirer sur le réseau un maximum de 6000W de puissance)
Puissance électrique apparente (VA)
La puissance électrique apparente est la puissance maximale disponible pour faire fonctionner une installation électrique.
Puissance électrique effective ou active (W)
La puissance électrique active (ou encore effective) est exprimée en W. Elle est la puissance électrique réellement utile (effectuant réellement un travail). Pour les particuliers et petits professionnels, on admet qu'1VA = 1kW et l'on ne fait pas la différence entre puissance électrique apparente et active. Pour les gros professionnels, on prend cependant en compte la Puissance réactive (VAR) qui est justement la puissance ne produisant pas de travail du fait de l'effet Joule (chaleur occasionnée).

Watts/heure (Wh)

Quantité d'électricité
Le Wh représente une quantité d'électricité (production ou consommation électrique). 1 Wh représente la consommation d'électricité d'un objet électrique d'une puissance de 1W en fonctionnement pendant 1h (ou inversement la production d'électricité d'une centrale d'une puissance de 1W en fonctionnement durant 1h). Voici des exemples de conversions kilowattheures :
1TWh = 1000GWh ; 1GWh = 1000MWh ; 1MWh = 1000kWh ; 1kWh = 1000Wh.

Le kilowatt (kW) et (kVA), mesures de la puissance d’un appareil électrique

Le watt (W) et le kilowatt (kW)

Le watt mesure la puissance d’un appareil électrique ou la quantité d’électricité produite par unité de temps. Le kilowatt est un multiple du watt et équivaut à 1 000 watts. Un compteur électrique a une puissance souscrite exprimée en kW ou en kVA qui indique la puissance maximale supportée par le compteur : si la puissance combinée de tous vos appareils est plus importante que celle délivrée par votre compteur, votre disjoncteur se déclenchera et votre électricité sera coupée.

COMPRENDRE LES ORDRES DE GRANDEUR DE PUISSANCE ÉLECTRIQUE Quelques ordres de grandeur de puissance électrique : 11-60 W pour une ampoule, 800-2000 W pour un sèche-cheveux, 9,3 MW pour un TGV. Un réacteur nucléaire produit 900 MégaWatt, ce qui permet d'alimenter en électricité 500 000 foyers.

Le kilovoltampère (kVA)

Le kilovoltampère mesure également la puissance d’un appareil électrique, mais à l’inverse du watt utilisé pour mesurer la puissance effective, le kilovoltampère est utilisé pour désigner la puissance apparente. La différence se fait entre capacité (kVA) et production réelle (kW). Pour les compteurs électriques, la différence entre la puissance effective et la puissance apparente est négligeable : on peut donc estimer qu’un compteur de 3 kVA délivre une puissance de 3 kW. La puissance souscrite de votre compteur peut donc être exprimée en kW ou en kVA (6 kVA ou 6KW, 9 kVA ou 9kW, 12 kVA ou 12 kW, etc.).

QUELLE EST LA PUISSANCE DE COMPTEUR LA PLUS COURANTE EN FRANCE POUR LES PARTICULIERS ? La puissance de compteur la plus fréquente en France pour les ménages est de 6 kVA. Les petits studios non chauffés à l'électricité sont en revanche souvent en 3 kVA, et les logements chauffés à l'électricité de plus de 70 m² à 9 kVA ou plus.

Le kilowattheure (kWh), mesure de la consommation d’électricité

Le wattheure est une unité de mesure qui désigne la quantité d’électricité consommée ou produite. Par convention, on parle de wattheure, car 1 Wh représente la quantité d'électricité produite pendant 1h par un d'appareil d'une puissance de 1W.
Le kilowattheure (kWh), le mégawattheure (MWh), le gigawattheure (GWh) et le térawattheure (TWh) sont des multiples de cette unité.

1 TWh = 103 GWh = 106 MWh = 109 kWh = 1012 Wh

La consommation d’électricité d’un foyer est mesurée ainsi en kWh. D’après la CRE, en 2019, la consommation annuelle moyenne d’un site résidentiel est de 4 590 kWh.

L’ampère (A), mesure de l’intensité électrique

L’intensité électrique d’un appareil est exprimée en ampères. L’ampérage ou l’intensité électrique dépend de la puissance du compteur. En règle générale, pour chaque compteur de puissance différente est indiqué l’ampérage correspondant.

L'ampère est l'unité de mesure de l'intensité électrique, c'est un flux d'électrons qui passe dans un fil conducteur sur une unité de temps. L'ampère permet de calculer la puissance électrique (Watt), en multipliant la tension (Volt) par l'intensité électrique (Ampère).

Watt = Volt x Ampères

La puissance de compteur et l’ampérage : passer des kilowatts aux ampères

L’intensité électrique dépend de la puissance du compteur et du type de compteur (monophasé ou triphasé, une différence de répartition de courant).

Tableau récapitulatif de la correspondance kVA – kilowatt – ampères pour les compteurs mono- et triphasés.
Puissance souscrite
(en kVA ou kW)*

 

Ampérage au compteur (A)
Compteur monophasé Compteur triphasé
3 15 -
6 30 10
9 45 15
12 60 20
15 75 25
18 - 30
24 - 40
30 - 50
36 - 60

* Les puissances 18, 24, 30 et 36 kVA ne sont plus disponibles à la souscription chez EDF en tarif Base (mise en extinction) pour les particuliers.

Puissance, consommation et prix de l’électricité

La puissance du compteur est un critère pris en compte par les fournisseurs pour fixer le prix de l’abonnement d’électricité1. En effet, la puissance souscrite du compteur doit être supérieure ou égale à la puissance combinée du nombre d’appareils électriques installés au domicile. Plus la puissance du compteur sera élevée, plus il pourra y avoir d'appareils électriques branchés et plus la consommation pourra être élevée. Ainsi, le prix de l’abonnement augmente en fonction de la puissance souscrite du consommateur.

Rappel1 : le prix de votre abonnement d’électricité est composé d’une partie variable (nombre de kWh consommés) et d’une partie fixe (abonnement).

Le prix de l’abonnement de fourniture en électricité varie en fonction des fournisseurs : contrairement à la qualité de l’électricité fournie qui est identique (l’électricité est distribuée par Enedis, ex-ERDF, gestionnaire du réseau électrique). Des fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies (ex Total Direct Energie) ou encore Vattenfall, proposent des réductions par rapport aux tarifs réglementés d'EDF.

 
 

En savoir plus sur les compteurs