Réduire sa facture de gaz : 10 astuces pour faire des économies de gaz

Mis à jour le
minutes de lecture

Réduisez votre facture d'électricité et de gazPour faire des économies, changez de fournisseur en contactant un conseiller Selectra au :
☎️ 09 73 72 25 00
Rappel immédiat et gratuit

Réduisez votre facture d'électricitéAvec Alpiq, profitez d'une remise de 4% au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne - Rappel gratuit

À l'approche de l'hiver et en contexte de hausse inédite des prix de l'énergie, réduire ses factures de gaz est devenu un enjeu financier majeur pour de nombreux foyers français. Voici quelques gestes simples pour réduire sa facture de gaz et faire de vraies économies d'énergie sans sacrifier son bien-être quotidien.

1. Limiter la consommation de chauffage

L'astuce à connaître : baisser son chauffage de 1 °C permet de réaliser jusqu'à 7% d'économies sur le chauffage au gaz.

Premier poste de dépenses énergétiques d'un foyer, un chauffage bien optimisé permet d'effectuer de réelles économies sur sa facture de gaz.

radiateur inertie

Quelques stratégies permettent de baisser le montant des factures de gaz et faire des économies de chauffage, la plus simple et la moins coûteuse est d'ajuster la température de chaque pièce selon ses besoins.

En effet, selon l'ADEME toutes les pièces d'un logement ne nécessitent pas d'être chauffées à la même température :

  1. 16 °C dans la chambre ;
  2. 18 °C dans les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger ;
  3. 22 °C dans la salle de bain au moment de l'utiliser (17 °C le reste de la journée) ;
  4. 14 °C dans des pièces peu occupées comme la cave et le cellier.

Installer un thermostat d'ambiance connecté pour gérer sa consommation de chauffage. L'installation d'un thermostat relié au système de chauffage est la solution la plus efficace pour gérer la température d'une habitation et réduire sa facture de chauffage et de gaz. Cet appareil, existant sous forme programmable et connectée au smartphone, régule la température pour chaque pièce du logement et permet d'adapter la consommation énergétique aux besoins du foyer.

2. Cuisiner malin pour réduire sa facture de gaz

Moyen de cuisson préféré des amoureux de cuisine et grands chefs, la cuisson au gaz mérite toutefois d'être optimisée pour ne pas peser trop lourd sur la facture de gaz.

cuisine

Voici quelques astuces pour effectuer de vraies économies en cuisine et réduire sa facture de gaz :

  • améliorer le rendement de sa gazinière : nettoyer et dégraisser régulièrement les brûleurs, utiliser des brûleurs adaptés à la taille des casseroles, et ajuster la puissance des flammes aux besoins de cuisson ;
  • placer un couvercle sur la casserole : grâce à ce petit geste, l'eau peut bouillir jusqu'à quatre fois plus vite ;
  • faire chauffer l'eau dans une bouilloire avant de la transvaser dans la casserole : une eau déjà chauffée bout plus rapidement ;
  • utiliser un autocuiseur pour une cuisson express : longtemps plébiscité dans les cuisines, l'autocuiseur a pour grand avantage de cuire les aliments en un temps record. Seul petit inconvénient : le bruit.

3. Réduire sa facture gaz en changeant de fournisseur d'énergie

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les consommateurs peuvent souscrire à une offre de gaz chez un fournisseur alternatif et bénéficier de prix parfois plus compétitifs que le tarif réglementé de gaz d'Engie.

smartphone

Gratuit et facile

Par téléphone ou en ligne, le changement de fournisseur est sans frais et s'effectue en quelques minutes.

check

Sans engagement et réversible

Le client peut changer d'offre et de fournisseur à tout moment, pour bénéficier de tarifs toujours plus avantageux.

like

Sans risque de coupure ni de perte de qualité

Quel que soit le fournisseur de gaz, le gaz distribué reste le même sans aucune interruption.

Contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 73 72 25 00
Rappel gratuit

4. Réduire la consommation de la chaudière à gaz

chaudiere

Régler correctement sa chaudière au gaz est essentiel pour son bon rendement et réduire ses factures de gaz sur le long terme.

L'entretien de la chaudière à gaz est une obligation annuelle et doit être réalisé par un professionnel agréé.

Bien plus qu'une contrainte, cette opération présente de vrais bénéfices, puisque l'entretien d'une chaudière à gaz :

  • permet de réaliser entre 8 à 12% d'économies sur sa consommation de gaz ;
  • améliore les performances et la durée de vie de l'appareil et évite les risques de dépannage de la chaudière ;
  • protège contre les éventuelles intoxications au monoxyde de carbone.

5. Diminuer sa consommation d’eau chaude pour réduire sa facture de gaz

robinet

Diminuer sa consommation d'eau chaude est une des solutions les plus efficaces pour réduire sa facture de gaz.

En effet, à chaque utilisation d'eau chaude, le chauffe-eau doit utiliser du gaz pour chauffer l'eau utilisée à la température souhaitée.

Environ 15% de la consommation de gaz domestique d'un foyer est consacré au chauffage de l'eau.

Voici les bonnes habitudes à prendre pour maîtriser sa consommation d'eau chaude et réduire sa facture de gaz :

  1. Favoriser les douches rapides aux longs bains : cette astuce permet de faire d'importantes économies de gaz, puisqu'un bain utilise en moyenne 3 à 5 fois de volume d'eau en plus que la douche, et donc de gaz pour la chauffer ;
  2. Se laver les mains à l'eau froide ;
  3. Installer des économiseurs d'eau ou mousseurs hydro-économes : pour consommer moins d'eau chaude tout en gardant un débit important, cette solution à installer sur les robinets d'eau est efficace et ne demande pas de grand investissement (environ 10 € à l'achat).
chauffage

6. Optimiser le rendement des appareils de chauffage

Quelques gestes simples permettent d'optimiser le rendement des radiateurs, et donc de réduire la consommation de gaz nécessaire pour les alimenter en eau chaude :

Radiateurs
Ce qu'il faut faire Ce qu'il faut éviter
  • Nettoyer et purger ses radiateurs régulièrement : cette action permet d'optimiser leur fonctionnement, et donc de diminuer la consommation de gaz ;
  • Dépoussiérer les radiateurs régulièrement à l'aide d'un chiffon mouillé à l'eau chaude et au vinaigre blanc ;
  • Aménager l'espace pour que la chaleur circule librement : l'idéal est de laisser l'espace devant les radiateurs dégagé et de ne pas placer de meubles devant ces derniers.
  • Placer un meuble devant ou à proximité des radiateurs : permet d'éviter les déperditions de chaleur ;
  • Couvrir les radiateurs : la longueur des rideaux doit être adaptée pour que ceux-ci ne couvrent pas l'appareil ;
  • Déposer des objets sur les radiateurs : obstacle à la diffusion de la chaleur, cela peut également s'avérer dangereux.

7. Privilégier le gaz naturel au propane pour une facture gaz plus légère

citerne

Malgré des augmentations du prix du gaz, le gaz naturel reste plus avantageux en matière de prix que le gaz propane. De plus, se chauffer au gaz propane nécessite l'installation d'une cuve de stockage et engendre des frais supplémentaires. Le gaz naturel, plus économique, reste donc la meilleure alternative pour faire des économies et réduire ses factures de gaz.

Toutefois, pour certains logements, le raccordement gaz au réseau de distribution de GRDF est impossible. Comment alors dépenser moins lorsque le gaz propane est l'unique option possible, ou du moins comment choisir au mieux son fournisseur de gaz propane pour éviter les mauvaises surprises :

  • privilégier l’achat du gaz propane entre les mois d'avril et septembre, période à laquelle la demande est faible, et donc les prix plus avantageux ;
  • au moment de choisir son fournisseur de propane, il est conseillé de ne pas se limiter qu'au prix exprimé en kWh ou euro/tonne ;
  • se renseigner sur le barème pratiqué par la marque pour connaître l'évolution de ses tarifs sur le long terme et s'assurer du maintien de ses remises ;
  • prendre en compte tous les frais annexes (abonnement, frais de dossier, frais de pose et livraison, certificat Qualigaz Evonia, entretien).

8. Améliorer l’isolation thermique pour réduire ses factures de gaz

economies maison

Effectuer des travaux d'isolation thermique permet d'effectuer de vraies économies de chauffage. Si le coût des travaux peut dissuader, il est pourtant très vite amorti par les économies engendrées a posteriori sur la facture de gaz.

Une étude thermique du logement réalisée par un professionnel permet de déterminer la nature des travaux à prévoir et d'adapter le devis en fonction du budget du client. Les éléments pris en compte au moment de cette analyse sont l'isolation des murs, le fonctionnement du système de chauffage, et les déperditions de chaleur.

Les travaux d'isolation thermique suivants ont un réel impact sur la facture de gaz :

  • Isolation des combles et de la toiture : les plus grandes déperditions de chaleur au sein d'un logement se font par sa partie supérieure, ces travaux doivent donc être prioritaires ;
  • Isolation des murs extérieurs : en contact avec le froid, ils sont aussi les principaux diffuseurs de fraîcheur à l'intérieur ;
  • Installation de fenêtres à double vitrage ;
  • Isolation du plancher : si peu y pensent, l'isolation thermique du sol permet pourtant de réduire de 7 à 10% les déperditions de chaleur au sein d'un logement.

Réduire sa facture de gaz : travaux d'isolation et aides financières. Suite à la réforme du gouvernement en lien avec la rénovation énergétique, plusieurs aides financières ont été créées : Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), Ma Prime Renov', Éco-prêt à taux zéro. Toutes les informations dans le guide pratique des aides financières de rénovation d'habitats existants.

9. Nouveau logement : étiquette énergétique

etiquette energie logement

La performance énergétique d'une habitation est évaluée grâce au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce diagnostic énergétique décrit les performances du logement selon plusieurs critères (matériaux, surface, murs, orientation, fenêtres) et évalue également le bon fonctionnement des équipements de production d'eau chaude, de chauffage, et de ventilation.

Grâce à cette analyse poussée, le futur habitant du logement peut estimer le futur montant de ses factures énergétiques, voire anticiper d'éventuels travaux de rénovation à prévoir.

Concrètement, tout logement à vendre ou à louer se voit attribuer une classe d’énergie de A (la meilleure) à G (la plus mauvaise).

  • Les performances d’un logement peuvent être classées selon deux étiquettes environnementales :
  • étiquette énergie : renseigne sur la performance énergétique de l'habitation (de A à G)
  • étiquette climat : mesure le niveau d'émissions de gaz à effets de serre (également de A à G)

Information de référence au moment de l'achat d'appareils électroménagers, l’étiquette énergie est donc aussi appliquée à l'immobilier et permet d'évaluer la consommation énergétique globale d'un logement.

Concrètement, l'étiquette énergétique facilite le choix des consommateurs souhaitant déménager dans un nouveau logement sans que celui-ci soit un gouffre énergétique.

 

10. Les innovations technologiques pour réduire ses factures de gaz

ampoule

Écologiques et intelligentes, les douches à recyclage permettent d’économiser jusqu’à 80% de l’eau et de l’énergie habituellement utilisées avec des systèmes de douche classiques. Le principe : l'appareil sépare en continu les eaux souillées et les eaux propres dans le but de les réutiliser.

Les douches à recyclage, c'est :

  • 80% d’économie d’eau par rapport à une douche classique ;
  • 82% d’économie d’énergie par rapport à une douche classique.

L'eau récupérée est filtrée et peut être réutilisée immédiatement pour d'autres utilisations : au total, seulement 5 litres d'eau chaude sont nécessaires pour une douche de ce type !

Réduire vos factures de gaz : c'est possible !Pour faire des économies sur vos factures d'énergie, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 73 72 25 00
Rappel immédiat et gratuit

 
 

Plus d'articles concernant la consommation d'énergie en France