Aimant compteur EDF pour ralentir le compteur électrique

L'utilisation d'un aimant pour ralentir la roue du compteur EDF est une technique bien connue. Cet article fait le point sur son utilité et les risques encourus pour la fraude au compteur EDF.


Peut-on ralentir le compteur EDF avec un aimant?

Compteur aimant

Il est possible MAIS ILLÉGAL ET RISQUÉ de ralentir son compteur d'électricité avec un aimant.

D'après des agents EDF eux-mêmes, l'utilisation d'un aimant puissant peut ralentir la roue du compteur électrique. Ce système ne permet toutefois pas d'arrêter la roue. Par ailleurs, si le compteur est situé à l'extérieur de votre logement, la fraude est très évidente (un aimant tel que nécessaire est volumineux).

Enfin, l'altération du comptage du compteur électrique est une atteinte à la propriété d'ERDF.

Les risques encourus lors de fraude à l'aimant

L'utilisation d'un aimant peut réduire significativement votre consommation d'électricité et mettre la puce à l'oreille d'ERDF, qui veille à réduire ses pertes non techniques (PNT). Si vous êtes découverts, ERDF portera plainte contre vous, et sauf si votre bonne foi est évidente (déménagement récent par exemple), vous serez redressé sur une estimation de votre consommation réelle majorée.

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le