Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Adresse paiement EDF pour payer ma facture par chèque

Adresse paiement EDF : ou envoyer mon chèque ?

EDF propose un nombre important de moyens pour le paiement de la facture EDF d'électricité ou de gaz naturel : chèque, prélèvement, carte bancaire, téléphone, etc. Quelle est l'adresse pour payer sa facture EDF par courrier postal ?


Adresse de paiement EDF par chèque

paiement edf chèque

Il est possible de payer les factures d'EDF par chèque (tous les deux mois) ou par TIP (Titre interbancaire de paiement). Le TIP se découpe sur la partie inférieure de la facture.

L'adresse de paiement est la même pour toutes les villes de France. Pour l'adresse EDF où envoyer le chèque (ou TIP), elle figure sur la facture EDF. 

Par exemple, l'adresse de paiement EDF pour Paris, Marseille, Lyon ou n'importe quelle ville, l'adresse est :

EDF Service Client
TSA 21941
62978 ARRAS CEDEX CEDEX9.

Vous pouvez payer toutes vos factures de cette façon, même si par exemple vous avez un abonnement étudiant ou si vous avez opté pour le relevé de confiance (auto-relève de son propre compteur pour fixer ses factures sur sa vraie consommation et pas sur une estimation).

Adresse de paiement EDF par prélèvement

paiement edf prélèvement

Si le client souhaite payer sa facture EDF par prélèvement automatique sur son compte bancaire, il est alors possible choisir cette option, directement en ligne grâce à "EDF espace client" ou par téléphone.

Il est également soumettre à sa banque une autorisation de prélèvement qui permet à EDF de collecter sa facture sans intervention de la part du client.

Dorénavant, il est possible d'enregistrer son RIB directement sur l'espace client EDF en ligne. 

Le client peut aussi à tout moment faire opposition au prélèvement automatique auprès de sa banque et payer EDF d'une autre manière.

Adresse de paiement EDF par téléphone

paiement edf téléphone

C'est à notre avis le moyen le plus commode de régler sa facture EDF en urgence. Il suffit de composer le 09 70 83 33 33, (prix d'un appel local) puis de choisir le paiement de la facture EDF par carte bancaire.

EDF vous annonce alors le solde du compte (chez eux) et le client peut payer en tapant le numéro de sa carte bleue, sa date d'expiration et les trois derniers chiffres au dos (le cryptogramme).

Nous avons testé ce moyen de paiement qui a mis moins de 5 minutes. Ce numéro est uniquement un serveur vocal, il n'est donc pas possible de communiquer avec un conseiller directement en ligne. 

Adresse de paiement EDF à la Poste (en espèces)

paiement edf La Poste

La facture d'électricité EDF est payable également dans n'importe quel bureau de poste. C'est d'ailleurs le seul moyen de payer sa facture d'électricité (ou de gaz) en liquide.

Ce système est aussi appelé Mandat-Cash. Le client verse la somme due au guichet qui remet alors une attestation de paiement. Ensuite, La Poste s'occupe de faire parvenir l'argent à EDF. 

Adresse internet de paiement EDF

paiement edf Internet

EDF propose non seulement de télécharger ses factures en ligne, mais aussi un service de télépaiement sur internet. Le client s'enregistre depuis EDF Mon Compte ses coordonnées bancaires.

Les mois suivants le paiement EDF se fait d'un simple clic.

Adresse de paiement EDF par carte bleue

paiement edf Carte Bleue

Désormais, EDF offre la possibilité de payer directement ses factures par carte bancaire depuis le site internet du fournisseur.

A partir d'un serveur sécurisé, le client enregistre sa carte bancaire (type, numéro, date d'expiration et cryptogramme) puis clique sur "Payer ma facture".

Simple et rapide, ce service est également disponible depuis le smartphone avec l'appli "EDF et Moi".

Quelles autres factures payer par chèque ?

Facture de régularisation après une résiliation

Si vous avez entrepris des démarches de résiliation, une facture de régularisation vous sera transmise sous 4 semaines après votre demande de clôture de contrat. Cette facture est faite pour vous faire payer votre consommation réelle et effective (l'énergie que vous avez vraiment consommé jusqu'à la date de fin du contrat).

  • Si vous avez déménagé, elle sera envoyée à votre nouvelle adresse que vous aurez transmise pendant votre résiliation.
  • Si vous avez quitté EDF pour un autre fournisseur, sans avoir changé de domicile, vous la recevrez à votre domicile.

Comment régler sa facture de régularisation suite à sa résiliation ?

  • Il est possible de payer par chèque ou TIP
  • Mais aussi par carte bancaire (en donnant votre identification de CB par téléphone ou en ligne)

Vous pouvez aussi recevoir à votre domicile une facture de régularisation suite à une rétractation. Pourquoi ? Sachant que vous avez 14 jours après votre souscription pour vous rétracter, il est possible que votre nouvel abonnement avec EDF ait déjà commencé. Donc dans ce cas de figure, vous avez donc déjà consommé de l'énergie dans le cadre de cet abonnement, et donc vous en êtes redevable et vous devez payer la facture.

Il est possible de contester votre facture de régularisation si vous n'êtes pas d'accord avec le montant à payer. Cela peut déboucher sur un litige avec le service client EDF, la dernière option est de faire appel au médiateur de l'énergie pour régler ce problème.

Facture de fermeture & ouverture de compteur

Le prix d'ouverture de compteur est fixé par le gestionnaire du réseau de distribution nationale d'énergie Enedis (pour l'électricité) ou GRDF (pour le gaz). Cependant, c'est bien votre fournisseur qui vous facturera le montant de l'ouverture du compteur, sur votre première facture d'énergie (cela évite de se perdre entre plusieurs factures). Cette facture est disponible en format électronique comme toutes les autres (sur votre compte personnel EDF ou sur l'application EDF & Moi).

Le prix de la mise en service n'est pas le même selon le délai choisi. Il est donc très important d'anticiper pour ses démarches d'énergie en cas de déménagement : une mise en service standard est bien moins chère qu'une mise en service express si vous ne vous y êtes pas pris à l'avance. Il faut bien avoir les documents nécessaires à la mise en service avant d'appeler le numéro d'ouverture de compteur.

La fermeture d'un compteur d'énergie n'est soumise à aucun frais. Un fournisseur ne peut pas vous faire payer non plus la résiliation d'ailleurs.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le