Installation pompe à chaleur étape par étape et autorisation

Mis à jour le
minutes de lecture

L'installation d'une pompe à chaleur (pac) est un investissement durable, qui doit être étudié avec attention. Pour le bon fonctionnement et la sécurité de la pompe à chaleur, celle-ci doit être installée en respectant certaines normes et conditions. En général, il faut faire appel à un professionnel RGE QualiPAC. Tout savoir sur le déroulement de l'installation et les pré-requis pour la mise en service d'une pompe à chaleur ainsi que le modèle de pac à choisir.

Comment installer une pompe à chaleur ?

Les pré-requis pour l'installation d'une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur ne s'adapte pas à tous les types de logements. Voilà pourquoi il est essentiel de prendre en compte les pré-requis pour l'installation d'une pompe à chaleur avant de se lancer dans ce projet. Il faut alors étudier :

 L'emplacement de la pompe à chaleur : il faut rappeler qu'une pompe à chaleur peut être plus ou moins bruyante selon le modèle. La pompe à chaleur air-air et la pompe à chaleur air-eau étant les plus concernées par les problèmes de nuisance sonore. Cela est à prendre en compte lorsqu'on choisit l'emplacement du dispositif. Par exemple, la pompe à chaleur doit être placée à une distance minimale de 20 mètres par rapport au voisinage. L'installation d'une pac est encadrée par l'AFPAC (Association française pour la Pompe à Chaleur) en ce qui concerne les niveaux sonores ;

 L'isolation du logement : la pompe à chaleur doit être installée dans un logement avec un bon niveau d'isolation pour garantir de bonnes performances et des économies d'énergie. Si la maison n'est pas isolée, il vaut mieux entreprendre en amont des travaux d'isolation, pour assurer la rentabilité de sa pompe à chaleur ;

 Le réseau de chauffage : la pompe à chaleur a pour avantage d'être compatible avec les systèmes de chauffage gaz et fioul. Il suffit de vérifier la compatibilité de puissance entre la pac et les radiateurs. En revanche, dans des maisons chauffées à l'électricité ou au bois, il faut prévoir des coûts supplémentaires pour la mise en place d'un nouveau réseau de chauffage. Enfin, choisir une offre d'électricité adaptée aux besoins électriques d'une pompe à chaleur est indispensable pour éviter une trop forte augmentation de la facture.

Le déroulement de l'installation d'une pompe à chaleur

L'installation d'une pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel. D'ailleurs, il faut spécifiquement faire appel à un professionnel RGE QualiPAC pour bénéficier des aides de financement pour la rénovation énergétique. En quelques étapes, voici comment se déroule l'installation :

  1. L'étude thermique : l'étude thermique est la première étape de l'installation d'une pompe à chaleur. Elle consiste à évaluer la faisabilité des travaux et à déterminer la puissance de pac nécessaire pour chauffer la maison. Le professionnel se base sur différents éléments lors de cette étude, dont la surface du logement, son niveau d'isolation, le climat de la région, ou encore les émetteurs de chaleur présents, etc. ;
  2. Le choix de l'emplacement : comme mentionné plus haut, le choix de l'emplacement de la pompe à chaleur n'est pas à négliger. Le professionnel devra donc choisir un endroit suffisamment éloigné du voisinage et à l'abri des courants d'air. Dans le cas d'une pac air-air ou d'une pac air-eau, la distance entre l'unité extérieure et l'unité intérieure ne doit pas dépasser les 20 mètres ;
  3. Les formalités administratives : ceci concerne surtout l'installation d'une pompe à chaleur géothermique et d'une pompe à chaleur eau-eau, qui nécessite différentes démarches administratives. Une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie est requise afin d'obtenir une autorisation. Dans le cas d'une pac géothermique à capteurs verticaux, il faut aussi adresser une déclaration à la DRIRE (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement) ;
  4. La pose et la mise en service de la pac : une fois toutes les autorisations de pompe à chaleur obtenues, le professionnel pose la pac à l'emplacement choisi. Cela consiste à implanter l'unité extérieure (ou les capteurs dans le cas des pac géothermiques), puis l'unité intérieure. Ensuite, il faut raccorder le tout au circuit de chauffage existant. Si la maison ne dispose pas d'un circuit de chauffage, celui-ci doit être mis en place avant l'installation de la pac.

Quand installer sa pompe à chaleur ?

Il est préférable de planifier l'installation de sa pompe à chaleur au printemps ou en été, où les artisans ont plus de disponibilité. En effet, les délais d'installation sont différents selon la période de l'année. Les installateurs sont souvent beaucoup plus chargés en hiver et le temps d'attente peut atteindre plus d'un mois.

De plus, comme on le rappelle plus haut, l'installation d'une pompe à chaleur doit être réalisée par un professionnel disposant de la qualification RGE QualiPAC. Il y a moins d'installateurs spécialisés dans les PAC que dans les chaudières. Cela explique aussi les délais plus longs.

En ce qui concerne la durée de l'installation, elle dépend surtout de l'étendue des travaux, du type de pompe à chaleur à installer, des caractéristiques du terrain et du type de chauffage précédent. La pose en elle-même peut prendre entre une journée et plusieurs jours.

Quelle pompe à chaleur choisir ?

La pompe à chaleur est un système de chauffage qui fonctionne avec une énergie renouvelable. Concrètement, elle capte les calories contenues dans la nature avant de les transformer en chaleur pour chauffer le logement. On distingue trois grands types de pompes à chaleur sur le marché aujourd'hui, qui diffèrent principalement par la source de chaleur utilisée. Le choix du modèle est important, car toutes les pompes à chaleur ne s'adaptent pas forcément à votre maison et vos besoins :

Les différents types de pompe à chaleur
Type de PACFonctionnementAvantagesInconvénients
Pompe à chaleur aérothermiquePuise les calories contenues dans l'air
  • D'importantes économies d'énergie (environ 900 € par an selon l'ADEME)
  • Le modèle de pac le moins cher du marché
  • Le modèle de pac le plus simple à installer
  • La pac air-eau éligible aux aides de l'État pour le remplacement de chaudières
Pompe à chaleur géothermiquePuise les calories contenues dans le sous-sol
  • D'importantes économies d'énergie
  • Des performances stables peu importe les saisons
  • Éligible aux aides financières
  • Nécessite différentes démarches administratives
  • Nécessite un terrain suffisamment grand pour installer les capteurs
  • Un coût d'installation très élevé
Pompe à chaleur hydrothermiquePuise les calories contenues dans l'eau des nappes phréatiques
  • D'importantes économies d'énergie
  • Le modèle le plus performant du marché, et dont les performances ne varient pas selon saisons
  • Éligible aux aides financières
  • Nécessite différentes démarches administratives
  • Nécessite que le logement soit situé à proximité d'un point d'eau
  • Un coût d'installation très élevé

La pompe à chaleur aérothermique

La pompe à chaleur aérothermique est un système qui puise les calories contenues dans l'air ambiant. Cette énergie passe ensuite par un fluide frigorigène où elle est transformée en air chaud, diffusé à l'intérieur du logement via les émetteurs de chaleur. Ce sont les modèles de pac les plus couramment utilisés en France aujourd'hui, en raison de leur bon rapport performance / prix, mais aussi parce que leur installation est relativement simple.

On distingue deux types de pompe à chaleur aérothermique :

  1. La pompe à chaleur air-eau : elle capte les calories dans l'air via un compresseur, puis les restitue sous forme de chaleur via les émetteurs de chaleur de la maison : radiateurs ou plancher chauffant. Elle est donc directement reliée au circuit de chauffage du logement. Cette pac peut aussi être raccordée à un ballon d'eau chaude pour produire l'eau chaude sanitaire ;
  2. La pompe à chaleur air-air : elle fonctionne de la même manière, à la différence qu'elle ne se raccorde pas avec le circuit de chauffage. À la place, cette pompe à chaleur diffuse la chaleur via des ventilo-convecteurs ou splits. Ce type de pac a l'avantage d'être réversible, c'est-à-dire de pouvoir fonctionner comme un climatiseur en été.

La pompe à chaleur géothermique

La pompe à chaleur géothermique utilise l'énergie contenue dans le sous-sol, via des capteurs enterrés. Cette énergie est ensuite transformée en chaleur, qui sera diffusée au sein du logement via les radiateurs ou planchers chauffants.

Ce modèle est beaucoup plus performant et son rendement est stable, en raison de la faible variabilité de la température du sol. Cela étant dit, la pac géothermique nécessite de disposer d'un terrain suffisamment grand pour accueillir les capteurs. De plus, son installation doit faire l'objet de différentes autorisations de travaux.

La pompe à chaleur hydrothermique

La pompe à chaleur hydrothermique, aussi appelée pompe à chaleur eau-eau, capte les calories contenues dans l'eau des nappes phréatiques. Cette source de chaleur est la plus avantageuse, car les nappes phréatiques ont une température constante de 10 °C en moyenne, peu importe les saisons. Ainsi, la pac eau-eau garantit un rendement élevé et particulièrement stable. C'est un modèle généralement recommandé dans les régions où les hivers sont rigoureux.

Le principal inconvénient de la pompe à chaleur hydrothermique, en revanche, réside dans les contraintes liées à son installation. D'abord, elle nécessite que le logement soit situé à proximité d'un point d'eau. Ensuite, le prélèvement d'eau doit faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la DREAL (directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement). Sans oublier que l'installation de la pac nécessite une déclaration préalable des travaux.

Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?

En moyenne, le coût de l'installation d'une pompe à chaleur par un professionnel agréé est situé entre 4 000 et 8 000 €. Mais le prix peut varier considérablement selon le type de pompe à chaleur à installer et la complexité du chantier. Il peut descendre sous la barre des 2 000 € pour les installations les plus simples et aller jusqu'à 15 000 € pour les plus complexes, notamment pour une PAC géothermique à capteurs verticaux. Cette dernière nécessite de lourds travaux, y compris l'étude du sol, le forage, le terrassement, etc.

En d'autres mots, il n'est pas évident de fournir un prix exact pour l'installation d'une pac, car il dépend de nombreux critères et de l'installateur même - à savoir que les professionnels fixent librement leurs tarifs. Voici toutefois quelques estimations pour vous donner une petite idée du budget à prévoir :

Coût d'installation selon le type de pompe à chaleur
Type de pompe à chaleurPrix d'installation (hors prix de la pac)
Pac air-air500 à 3 000 €
Pac air-eau1 000 à 5 000 €
Pac eau-eau1 500 à 6 000 €
Pac géothermique5 000 à 15 000 €

Questions fréquentes

Comment faire l’entretien de sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est soumise à un entretien obligatoire tous les 2 ans dès lors que sa puissance est supérieure à 4 kW. Cette intervention doit être réalisée par un professionnel. Attention, entretenir sa pompe à chaleur est indispensable pour conserver ses performances et s'assurer de son bon fonctionnement.

Outre l'entretien réglementaire par un professionnel, il est aussi important d'effectuer soi-même certaines vérifications :

  1. Pour les pac géothermique / hydrothermique : vérifier la pression du module hydraulique. Celle-ci doit être située entre 1 et 1,5 bar ;
  2. Pour une pac aérothermique : nettoyer régulièrement la borne extérieure et dépoussiérer les bouches d'insufflation intérieures.

Quelles sont les aides financières disponibles pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Les pompes à chaleur font partie des systèmes de chauffage performants et écologiques éligibles aux aides de l'État pour le remplacement de chaudières (à l'exception de la pac air-air qui n'est pas concernée par toutes les aides). En 2024, la pompe à chaleur est éligible à :

  • MaPrimeRénov : une aide de l'ANAH comprise entre 3 000 et 11 000 € selon les ressources du ménage ;
  • La prime énergie : une aide attribuée par les fournisseurs d'énergie dans le cadre des Certificats d'économies d'énergie (CEE) ;
  • L'éco-PTZ : un prêt à taux nul d'un montant maximal de 15 000 € pour l'installation d'une pompe à chaleur ;
  • La TVA réduite à 5,5 % appliquée automatiquement sur la fourniture et la main d'œuvre.

Combien de temps dure l’installation d’une pompe à chaleur ?

La durée d'installation d'une pompe à chaleur dépend de l'étendue des travaux et du type de pac à installer. Elle peut durer entre une journée entière et une semaine maximum pour une pompe à chaleur aérothermique, et beaucoup plus pour une pompe à chaleur géothermique.

Quelles sont les autorisations nécessaires pour l’installation d’une pompe à chaleur ?

L'installation de pompes à chaleur géothermiques et hydrothermiques requiert différentes démarches administratives. Il faut notamment :

  • Demander une autorisation préalable des travaux auprès de la mairie ;
  • Faire une déclaration de tout forage supérieur à 10 mètres de profondeur auprès de la DRIRE (Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement) ;
  • Faire une déclaration du prélèvement d'eau à la DREAL (directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) pour la pompe à chaleur eau-eau dont la source de captage est une nappe phréatique ;
  • Faire une déclaration du prélèvement d'eau à la DDAF (direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt) pour la pompe à chaleur eau-eau dont la source de captage est une rivière.