Consommation micro-ondes : le vrai impact sur la facture d'énergie

Vous avez une importante consommation et votre facture a augmenté ?Toutes les offres ne sont pas adaptées à vos besoins, trouvez la vôtre en contactant un conseiller Selectra au :
☎️ 09 73 72 25 00
Rappel immédiat et gratuit

Baissez le montant de votre facture d'électricité avec Sowee, filiale EDFProfitez d'un prix HT bloqué pendant 3 ans et réalisez de vraies économies d'énergie grâce à la station connectée Sowee :
Souscrire en ligne

Le micro-ondes est un objet indispensable du quotidien qui se trouve dans chacune de nos maisons. Pourtant, sait-on vraiment combien consomme un micro-ondes ? L’utilisation du micro-ondes a-t-elle un réel impact sur la facture d’électricité ? Découvrez une estimation par jour/mois/an et aliment de la consommation énergétique d’un micro-ondes.


Combien consomme un micro-ondes par jour / mois / an ?

La consommation d'un micro-ondes varie principalement en fonction de sa puissance. Ainsi, plus la puissance de l'appareil est élevée, plus celui-ci sera gourmand en électricité et inversement. Logiquement, le montant de la facture d'électricité sera donc impactée en conséquence.

Cas pratique : consommation d'un micro-ondes pour un ménage de 4 personnes

Un ménage de 2 adultes et 2 enfants utilise un micro-ondes environ 10 minutes par jour en semaine pour réchauffer les chocolats chauds et cafés le matin, ainsi que les repas du soir.

Cette même famille utilise davantage le micro-ondes le weekend (40min en tout, soit 20 min par jour) puisque tous déjeunent à la maison.

En une semaine, leur durée totale d’utilisation de l’appareil est de 1h30. Leur micro-ondes possède une puissance de 1000 Watts (1 kW). Le prix de l’électricité est d’environ 0,15 euros par kWh (tarif bleu EDF).

Consommation par jour

Consommation d'un micro-ondes par jour
  • En semaine : 167 watts = 0.03 euros / jour
  • Le weekend : 333 watts = 0.05 euros / jour

En se basant sur l’exemple ci-dessus ainsi que sur le prix du kWh de l'électricité (0.1740 centimes d’euro, prix actualisé 48062022Wed, 29 Jun 2022 18:15:48 +020030_29pm30Europe/Paris), on peut établir qu’en semaine avec une utilisation plus modérée, l’utilisation du micro-ondes reviendra donc à 3 centimes d’euros la journée. En revanche le weekend, une plus grande utilisation de l’appareil (333 watts au lieu de 167 watts) fera augmenter la facture mais de façon minime, pour atteindre les 5 centimes d’euros par jour.

Consommation par semaine

Consommation d'un micro-ondes par semaine
  • 1500 watts = 0.23 euro / semaine

En se basant sur les mêmes calculs et prenant compte des variations d’utilisation du micro-ondes au cours d’une même semaine, on peut calculer qu’une semaine d’utilisation de micro-ondes représente une consommation totale 1.5 kW et reviendra à environ 23 centimes d’euros.

Consommation par mois

Consommation d'un micro-ondes par mois
  • 6000 watts = 0.92 euro / mois

Par mois, 6 kW sont consommés par ce ménage ce qui correspond à un montant total de 92 centimes d’euros sur une facture mensuelle.

Consommation par an

Consommation d'un micro-ondes par an
  • 72000 watts = 11.04 euros / an

Enfin, on estime que cette même famille consomme au total 72 kW d’électricité par an avec la seule utilisation de son micro-ondes, soit un montant de 11 euros environ à l’année.

Autres exemples de consommation d'un micro-ondes par an

Pour aller plus loin, on peut même estimer le coût annuel d'un micro-ondes selon l'aliment chauffé :

🍼 700 biberons pour bébé : 1.3 euro / an
🍕 50 pizzas (une fois par semaine, les soirs de match): 2.3 euros / an
🍗 50 poulets rôtis (une fois par semaine, les restes du dimanche): 7 euros / an

Comment payer moins cher sa consommation d'électricité ?

Si la consommation énergétique d’un micro-ondes peut paraître minime, c’est pourtant son utilisation combinée avec tous les autres appareils électroménagers présents aujourd’hui au sein de nos maisons (machine à laver, lave vaisselle etc.) qui peut engendrer une consommation excessive d’électricité et donc impacter le porte-monnaie des familles. 

Voici deux astuces pour réduire le montant des factures d’électricité et consommer le moins d’énergie possible :

1. Changer de fournisseur

Depuis 2017, la fin du monopole sur la distribution d'électricité/gaz et l'ouverture du marché à la concurrence entre fournisseurs ont permis aux consommateurs de faire baisser le montant de la facture électricité.

En effet, en changeant de fournisseur, on peut économiser 11% sur le prix de l’électricité HT et donc payer moins cher l’utilisation de son micro-ondes sans avoir à en limiter l’utilisation au quotidien.

Sélection d'offres électricité plus avantageuses que le tarif réglementé
Fournisseur Réduction En savoir plus
Ohm Energie
Ohm Energie
Offre Classique
☎️09 71 07 14 21
Rappel gratuit
11%** Offre compatible avec tous types de compteurs et dédiée aux petits consommateurs d'électricité : logements étudiants de petite surface ou chauffés au gaz.
Ohm Energie
Ohm Energie
Offre Petite Conso
☎️09 71 07 14 21
Rappel gratuit
-10%*** Offre compatible avec tous types de compteurs et dédiée aux petits consommateurs d'électricité : logements étudiants de petite surface ou chauffés au gaz.
TotalEnergies
TotalEnergies
Offre Essentielle
☎️09 74 59 46 79
Rappel gratuit
5€* Réduction fixe en euros sur le prix du MWh d'électricité et de gaz
Wekiwi
Wekiwi
Offre Prix Indexé
☎️01 86 76 11 58
Rappel Gratuit
Forfait prépayé Le consommateur fixe son prix garanti sans hausse pendant 12 mois
Ekwateur
Ekwateur
Offre Prix Variable
☎️09 87 67 16 74
Rappel gratuit
Indexé sur marché EPEX 100% d'électricité verte issue de petits producteurs français
Vers quelle offre se tourner ?
Un conseiller Selectra vous oriente vers l'offre la plus adaptée à vos besoins :
☎️09 73 72 25 00 Rappel gratuit

*remise en euro sur le prix du MWh HT du tarif réglementé de vente
**remise sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé EDF
***remise sur le prix de l'abonnement HT par rapport au tarif réglementé EDF
Sélection d'offres partenaires Selectra par ordre alphabétique - Référencement gratuit

Les bonnes raisons de changer de fournisseur d’électricité Beaucoup de fournisseurs d’électricité dits “alternatifs” proposent des prix du kWh plus avantageux que les fournisseurs historiques. Le changement de fournisseur est gratuit et la résiliation de l’ancien contrat est automatique. Le changement de fournisseur n’implique pas de coupure de l’électricité. Il n’est pas nécessaire de changer de compteur lorsqu’on souscrit à une nouvelle offre ou que l’on change de fournisseur. Aucune intervention technique est nécessaire. Il est possible de résilier à tout moment votre offre d’électricité, et ce sans frais.

2. Optimiser la consommation d'électricité de son micro-ondes

  • Comment diminuer la consommation d'électricité de son micro-ondes ?
  • Privilégier le micro-ondes au four pour réchauffer les aliments
  • Découper les aliments trop volumineux pour que la chaleur pénètre plus facilement
  • Nettoyer régulièrement l'appareil (environ une fois par semaine) pour plus d'efficacité et éviter de réchauffer des résidus
  • Débrancher le micro-ondes lorsque celui-ci n'est pas utilisé pendant une longue durée (départ en vacances etc.)

Le choix du modèle de micro-ondes impacte-t-il sur la consommation ?

S'il y en a pour tous les budgets (de 40 euros à plusieurs centaines d'euros 💰), il y en a également pour tous les goûts ! Au moment d’acheter un nouveau micro-onde, il est important de considérer les critères de choix suivants dont certains auront un impact sur la consommation d’électricité :

  1. La capacité : peut varier entre 9 litres (parfait pour les célibataires ou couples sans enfants) à 40 litres (familles nombreuses). Pour éviter une surconsommation d’électricité, il est donc judicieux de choisir un appareil adapté à ses besoins !
  2. La puissance : ⚠️ Plus la puissance en watts de l'appareil est élevée, plus celui-ci sera gourmand en électricité et inversement. Pour un micro-ondes de petite capacité, une puissance de 750 watts est donc largement suffisante alors que pour une famille nombreuse une puissance de 1000 watts ou plus est préférable.
  3. La programmation : la programmation électromécanique est un bon compromis entre performance et possibilité de programmer à la seconde près le temps de chauffe (et éviter ainsi la surconsommation énergétique). 🕑 
  4. Le revêtement intérieur pour un nettoyage plus facile 🧼 : pour plus d'efficacité et éviter de réchauffer des résidus, il est conseillé de nettoyer régulièrement un micro-ondes (environ une fois par semaine). Solide et facile à entretenir, un revêtement en inox limite la dégradation de l'appareil et sa surconsommation d’énergie.
  5. Les options : mémorisation du temps de cuisson, maintien au chaud. Le micro-ondes est un appareil ménager peu énergivore mais ces nouvelles fonctionnalités risquent de lui faire consommer plus d’électricité que prévu et de réserver des surprises au moment de payer la facture d'énergie ! 📄

Classes énergétiques Sur une facture d’électricité, les appareils électroménagers sont les plus gros consommateurs d’énergie. Il est pourtant difficile de s’en passer au quotidien. Maîtriser sa consommation énergétique n’est pas chose aisée : pourtant il est possible d’anticiper dès l’achat d’un appareil la consommation de celui-ci. Pour aider les consommateurs à choisir, la Commission Européenne a mis en place une étiquette énergétique sur les appareils électroménagers à la vente : ces classes énergétiques indiquent une lettre allant de A+++ (appareil peu consommateur de watts, couleur 🟢) à D (appareil très gourmand en énergie, couleur 🔴).

Micro-ondes 🆚 four électrique : lequel consomme le plus ?

Reprenons l’exemple utilisé pour calculer la consommation d’un micro-ondes :

Cas pratique : consommation d'un four électrique pour un ménage de 4 personnes

Un ménage de 2 adultes et 2 enfants utilise son four électrique environ 2 heures au total en semaine pour faire cuire des plats tels que gratins, papillotes de poisson.

Cette utilisation n’est pas quotidienne comme pour le micro-ondes, en revanche les temps de cuisson sont bien supérieurs à chaque fois.

Cette même famille utilise davantage le four le weekend (2 heures au total en 2 jours) pour faire cuire des gâteaux pour les enfants et le poulet rôti du dimanche.

La durée totale d’utilisation de l’appareil est de 4h. Leur four électrique consomme 1 kWh. Le prix de l’électricité est d’environ 0,15 euro par kWh (tarif bleu EDF), soit 15 centimes d’euro pour une heure d’utilisation.

En moyenne cette famille consomme donc :
  • 571 watts = 0.08 euro / jour
  • 4000 watts (4 kWh) = 0.6 euro / semaine
  • 16000 watts (16 kWh) = 2.4 euros / mois
  • 192 000 watts (192 kWh) = 28.8 euros / an

Si, comme pour le micro-ondes, la consommation d’un four électrique n’a pas d’impact énorme sur le montant total de la facture lorsque ces deux appareils sont utilisés de façon raisonnée, on note néanmoins que le four électrique est bien plus énergivore que le micro-ondes et que son utilisation impactera davantage votre budget :

Le micro-ondes consomme moins d'énergie que le four électrique : ✔️ Micro-ondes = 11 euros par an
❌ Four électrique = 29 euros par an

Mis à jour le