Souscription électricité/gaznous recommandons Direct Energie
Réduisez le prix de l'électricité grâce à votre compteur LinkyEt profitez d'un prix du kWh 40% moins cher en heures creuses le soir et le week-end.09 71 07 07 55 Rappel immédiat et gratuit
Pirater un compteur Linky peut s'avérer très difficile car ce nouveau compteur a été conçu par Enedis (ex ERDF) afin de sécuriser au maximum les données. Toutefois, le déploiement massif de ces nouveaux compteurs ne fait-il pas craindre un possible piratage de données confidentielles des ménages français ? Peut-on pirater Linky dans le but de faire baisser la facture d'électricité ? Quelle est la meilleure manière de faire baisser la facture d'énergie en dehors du piratage ?
Sommaire :
Le compteur intelligent d'Enedis, avant même son déploiement complet sur toute la France (35 millions de compteurs) est souvent au centre de polémiques plus ou moins justifiées.
Linky est un compteur de nouvelle génération. Il est appelé aussi "compteur communicant". En effet, le nouveau compteur d'Enedis ne se contente pas de mesurer votre consommation d'électricité mais il la communique directement à Enedis (ex ERDF). Le gestionnaire de réseau se charge ensuite de transmettre ces données à votre fournisseur d'électricité, qui envoie par la suite votre facture.
Plus besoin donc de techniciens Enedis qui viennent faire le relevé de compteur chez vous !
Mais le nouveau compteur ne se contente pas d'envoyer les données. Il est capable aussi de recevoir des indications de la part de gestionnaire de réseau Enedis. Les ouvertures de compteur, les changements de puissance ou la plupart des interventions sur le compteur peuvent être fait dorénavant beaucoup plus rapidement et à distance par Enedis !
Crédits : Enedis
Les données collectées par le compteur Linky sont personnelles et relèvent de la vie privée. A ce titre, leur usage a été réglementé par la CNIL et leur traitement se veut très sécurisé. Le système d'information mis en place par Enedis a été pensé pour rendre toute tentative de piratage extrêmement difficile. Il est en outre homologué et régulièrement audité par l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations). Aucun piratage d'un compteur Linky n'est d'ailleurs à répertorier à ce jour.
2 hackers allemands ont réussi à pirater le compteur intelligent du prestataire allemand Discovergy.
Ce cas est souvent utilisé par les anti-Linky comme argument pour refuser l'installation du nouveau compteur.
En 2012, deux allemands ont réussi à intercepter les données transmises par le compteur intelligent. À partir de ces informations, ils ont déterminé le nombre de téléviseurs présents dans le logement ainsi que la chaîne regardée à ce moment. Ils ont ensuite envoyé de faux relevés, pouvant ainsi truquer leur facture d'électricité.
Cette histoire révèle donc des failles de sécurité très importantes mais qui ne concernent pas Linky. En effet, le compteur de Discovergy et celui d'Enedis ont des fonctionnements très différents.
Discovergy utilise Internet pour la transmission des données, ce qui n'est pas le cas du compteur d'Enedis (anciennement appelé ERDF) qui communique via les courants porteurs en ligne (appelés aussi CPL). De plus, les données transmises par le compteur allemand n'étaient pas chiffrées, ce qui rend le piratage beaucoup plus simple.
Il est très difficile de pirater un compteur Linky, qui a en partie été pensé pour lutter contre les fraudes. D'ailleurs, au moment de rédiger cet article en mars 2017, aucun hacker n'y est parvenu. On sait pourtant que les hackers apprécient relever ce genre de défis, pas tant pour obtenir ou falsifier les données mais plus pour réussir le premier à contourner toutes les sécurités imaginées par les concepteurs du système d'information. Ce nouveau compteur est aussi capable de détecter toute sous-consommation et alerter immédiatement Enedis.
En revanche, pour les anciens compteurs, le piratage est beaucoup plus facile. Il existe des techniques accessibles à tous pour ralentir la vitesse de rotation de la roue de ces compteurs mécaniques :
L'utilisation d'aimants est une technique très utilisée pour ralentir un compteur électrique.
Inutile de préciser que toutes ces techniques sont fortement déconseillées. Les fraudeurs risquent en effet de fortes amendes et de se faire couper l'électricité. De plus, tous ces piratages sont très facilement détectables par Enedis.
Qu'en est-il du petit cousin de Linky : Gazpar ?Gazpar est le nouveau compteur gaz intelligent lancé par GRDF. Étant tous les deux des compteurs communicants, ils sont impossibles à pirater en l'état actuel des choses en 2017.
Il est tout à fait possible de faire baisser le montant de votre factures d'électricité de manière 100% légale.
Plus de 85% des Français sont abonnés au Tarif Bleu d'EDF qui correspond au Tarif Réglementé. Ce tarif est l'un des plus cher du marché. Or, sur le marché de l'électricité, il existe de nombreux fournisseurs d'électricité ; et certains d'entre eux proposent des réductions sur le prix du kWh ou sur le prix de l'abonnement.
Voici quelques exemples d'offres de fournisseurs alternatifs d'électricité avec des réductions sur le prix du kWh HT ou sur le prix de l'abonnement. En souscrivant chez l'un de ces fournisseurs, vous économisez immédiatement sur votre prochaine facture !
* : % de remise par rapport au TR (Tarif réglementé: le tarif Bleu d'EDF). ** : sous certaines conditions. Tarifs
Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher. 09 73 72 25 00 Rappel immédiat et gratuit
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus