Vous êtes ici

Le compteur Linky peut-il être piraté ?

Pirater Linky

Pirater un compteur Linky peut s'avérer très difficile car ce nouveau compteur a été conçu par Enedis (ex ERDF) afin de sécuriser au maximum les données. Toutefois, le déploiement massif de ces nouveaux compteurs ne fait-il pas craindre un possible piratage de données confidentielles des ménages français ? Peut-on pirater Linky dans le but de faire baisser la facture d'électricité ? Quelle est la meilleure manière de faire baisser la facture d'énergie en dehors du piratage ?


Les données confidentielles transmises par le compteur sont-elles en danger ?

Le compteur intelligent d'Enedis, avant même son déploiement complet sur toute la France (35 millions de compteurs) est souvent au centre de polémiques plus ou moins justifiées.  

Quel est son principe de fonctionnement ?

Linky est un compteur de nouvelle génération. Il est appelé aussi "compteur communicant". En effet, le nouveau compteur d'Enedis ne se contente pas de mesurer votre consommation d'électricité mais il la communique directement à Enedis (ex ERDF). Le gestionnaire de réseau se charge ensuite de transmettre ces données à votre fournisseur d'électricité, qui envoie par la suite votre facture.

Plus besoin donc de techniciens Enedis qui viennent faire le relevé de compteur chez vous ! 

Mais le nouveau compteur ne se contente pas d'envoyer les données. Il est capable aussi de recevoir des indications de la part de gestionnaire de réseau Enedis. Les ouvertures de compteur, les changements de puissance ou la plupart des interventions sur le compteur peuvent être fait dorénavant beaucoup plus rapidement et à distance par Enedis !

Comment Linky communique-t-il avec Enedis ?

Fonctionnement du compteur Linky d'Enedis

Crédits : Enedis

  1. Les informations transmises par le nouveau compteur sont envoyées au transformateur Enedis le plus proche de chez vous grâce à la technologie des courants porteurs en ligne (CPL) au travers du réseau d'électricité basse tension.
  2. Tous les transformateurs Enedis sont équipés d'une unité informatique appelée "Concentrateur" qui renvoie l'information à son tour au système central au travers du réseau mobile GPRS Edge. Il est prévu le déploiement de 700 000 concentrateurs dans toute la France pour renvoyer les données transmises par les 35 millions de compteurs Linky installés.

Pourquoi est-il si difficile de pouvoir pirater Linky ? 

Les données collectées par le compteur Linky sont personnelles et relèvent de la vie privée. A ce titre, leur usage a été réglementé par la CNIL et leur traitement se veut très sécurisé. Le système d'information mis en place par Enedis a été pensé pour rendre toute tentative de piratage extrêmement difficile. Il est en outre homologué et régulièrement audité par l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Informations). Aucun piratage d'un compteur Linky n'est d'ailleurs à répertorier à ce jour.

Le cas du piratage du compteur communiquant du prestataire allemand Discovergy

Hacker allemand explique comment ils ont piratés un compteur intelligent.

2 hackers allemands ont réussi à pirater le compteur intelligent du prestataire allemand Discovergy.

Ce cas est souvent utilisé par les anti-Linky comme argument pour refuser l'installation du nouveau compteur.

En 2012, deux allemands ont réussi à intercepter les données transmises par le compteur intelligent. À partir de ces informations, ils ont déterminé le nombre de téléviseurs présents dans le logement ainsi que la chaîne regardée à ce moment. Ils ont ensuite envoyé de faux relevés, pouvant ainsi truquer leur facture d'électricité.

Cette histoire révèle donc des failles de sécurité très importantes mais qui ne concernent pas Linky. En effet, le compteur de Discovergy et celui d'Enedis ont des fonctionnements très différents.

Discovergy utilise Internet pour la transmission des données, ce qui n'est pas le cas du compteur d'Enedis (anciennement appelé ERDF) qui communique via les courants porteurs en ligne (appelés aussi CPL). De plus, les données transmises par le compteur allemand n'étaient pas chiffrées, ce qui rend le piratage beaucoup plus simple.

  • Pourquoi le compteur Linky est-il sûr ?
  • Il n'utilise pas le réseau Internet pour communiquer mais la technologie des CPL.
  • Les données transmises sont chiffrées. Ce chiffrage se fait au travers d'un algorithme approuvé par l'ANSSI.
  • Le réseau GPRS est lui aussi chiffré par un algorithme extrêmement complexe.
  • Le concentrateur Enedis dispose d'un module de sécurité où sont transmises les données chiffrées. En cas de violation du module de sécurité, une alerte est envoyée et les données sont effacées immédiatement. C'est le même système utilisé par les banques et les militaires pour leurs communications internes.

Peut-on pirater les nouveaux compteurs d'Enedis pour faire baisser la facture d'électricité ?

Il est très difficile de pirater un compteur Linky, qui a en partie été pensé pour lutter contre les fraudes. D'ailleurs, au moment de rédiger cet article en mars 2017, aucun hacker n'y est parvenu. On sait pourtant que les hackers apprécient relever ce genre de défis, pas tant pour obtenir ou falsifier les données mais plus pour réussir le premier à contourner toutes les sécurités imaginées par les concepteurs du système d'information. Ce nouveau compteur est aussi capable de détecter toute sous-consommation et alerter immédiatement Enedis. 

En revanche, pour les anciens compteurs, le piratage est beaucoup plus facile. Il existe des techniques accessibles à tous pour ralentir la vitesse de rotation de la roue de ces compteurs mécaniques :

Utiliser un aimant pour pirater un compteur electrique

L'utilisation d'aimants est une technique très utilisée pour ralentir un compteur électrique.

  • Retourner ou mettre à plat le compteur : surtout valable pour les compteurs de chantier.
  • Utiliser un aimant : il doit être suffisamment puissant pour avoir une quelconque influence.
  • Desserrer la vis d'excitation à l'aide d'un petit tournevis.
  • Brancher les appareils domestiques en amont, c'est-à-dire avant le compteur d'Enedis.

Inutile de préciser que toutes ces techniques sont fortement déconseillées. Les fraudeurs risquent en effet de fortes amendes et de se faire couper l'électricité. De plus, tous ces piratages sont très facilement détectables par Enedis

Qu'en est-il du petit cousin de Linky : Gazpar ?Gazpar est le nouveau compteur gaz intelligent lancé par GRDF. Étant tous les deux des compteurs communicants, ils sont impossibles à pirater en l'état actuel des choses en 2017.

Comment faire baisser la facture d'électricité sans piratage ?

Il est tout à fait possible de faire baisser le montant de votre factures d'électricité de manière 100% légale.

Plus de 85% des Français sont abonnés au Tarif Bleu d'EDF qui correspond au Tarif Réglementé. Ce tarif est l'un des plus cher du marché. Or, sur le marché de l'électricité, il existe de nombreux fournisseurs d'électricité ; et certains d'entre eux proposent des réductions sur le prix du kWh ou sur le prix de l'abonnement.

  • Comment puis-je quitter EDF ?
  • Votre contrat EDF est résiliable à n'importe quel moment sans frais.
  • Vous n'avez pas à résilier vous-même votre abonnement EDF. C'est le nouveau fournisseur qui s'en charge.
  • Pas de coupure de courant lors du changement de fournisseur.
  • Pas de changement de compteur non plus.
  • Vous pouvez revenir au tarif EDF quand vous voulez sans frais.

Voici quelques exemples d'offres de fournisseurs alternatifs d'électricité avec des réductions sur le prix du kWh HT ou sur le prix de l'abonnement. En souscrivant chez l'un de ces fournisseurs, vous économisez immédiatement sur votre prochaine facture !

3 exemples d'offres moins chères que le tarif Bleu d'EDF
Offres Tarifs Notre avis Infos & Souscription
Direct Energie
Offre Classique
 % de remise*
sur le prix du kWh HT
Offre recommandée !
 Déjà 2 millions de clients font confiance à Direct Energie
 Élu Service Client de l'année 2017
09 87 67 54 76
Rappel Gratuit
Planète Oui
Planète Oui
Offre 100% renouvelable
 % de remise*
sur le prix de l'abonnement HT**
 Électricité verte
 Idéal pour les petits consommateurs d'électricité
09 87 67 55 21
Rappel Gratuit
Logo Happ-e by Engie
Offre Happ-e
 % de remise*
sur le prix du kWh HT
 Idéal pour ceux qui sont à l'aise avec Internet 09 75 18 80 39
Rappel Gratuit

* : % de remise par rapport au TR (Tarif réglementé: le tarif Bleu d'EDF).
** : sous certaines conditions.
Tarifs  

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix 09 73 72 25 00 (Service Selectra ; lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus