Vous êtes ici

Compteur Linky disjoncte : quelles solutions ?

Compteur Linky disjoncte

"Encore une fois mon compteur Linky a disjoncté" : pourquoi tant de personnes se plaignent des sauts de leur compteur Linky ? Pourtant ce n'est pas un manque de performance qui est en cause, puisqu'il s'agit de la dernière génération de compteur électrique sur le marché. Quelques explications sur les causes et solutions de ce dysfonctionnement.

Pourquoi mon compteur Linky saute ?

Seulement quelques détenteurs de Linky rencontrent ce problème. Mais alors, pourquoi certaines personnes serait plus touchées que d'autres ?

Un compteur différent des précédentes générations

Linky - le petit dernier des compteurs électriques - se diffère des autres. Cette fois ci, le disjoncteur se trouve à l'intérieur même du compteur Linky.

Auparavant, le disjoncteur et le compteur étaient deux éléments distincts.

Autre différence, Linky différencie les puissances électriques kVA et kW tandis que cette distinction n'était pas faite auparavant. Les puissances réactives sont désormais pris en compte. Ce type de puissance électrique se retrouve sur plusieurs appareils ménagers de la vie quotidienne : ordinateurs, LED, ordinateurs, télévision. Plus avancé, Linky comptabilise également cette consommation électrique.

Un compteur plus sensible aux sur-consommations

Contrairement aux anciens compteurs, la marge acceptable de sur-consommation électrique est plus réduite. Les anciens compteurs toléraient quelques écarts tandis Linky disjoncte plus rapidement. Ainsi, avec Linky il est plus difficile de dépasser le quota d’électricité prévu dans son abonnement.

Dans le cas où ces pics de consommation sont fréquents, il est possible que la puissance électrique du compteur ne soit pas adaptée. L'habitant doit souscrire à une puissance électrique supérieure.

Comment relancer le compteur Linky ?

Compteur Linky bouton +

Il est possible de redémarrer simplement son compteur Linky.Pour cela, il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton + pour le relancer. Cette démarche permettra de remettre l'électricité en marche.

Comment éviter ces coupures Linky ?

Tandis que les anciens compteurs accordaient jusqu'à 15 % de surconsommation, ce n'est pas le cas de la dernière génération de compteur Linky. Il faut donc choisir une puissance plus adaptée à sa consommation.

  • Limiter le nombre d'appareil à la fois . Dans la mesure du possible, il est préférable de faire fonctionner ces appareils séparément. Si les plombs ont sauté c'est que la quantité d’électricité consommée est supérieure à la capacité du compteur électrique - autrement dit sa puissance. Il s'agit ici d'une solution de court terme. Si l'usage de ce type d'appareils électrique est quotidien, il est conseillé d'opter pour une solution définitive.
  • Revoir la puissance de son abonnement .Si un ménage fait face, suite à l'installation de Linky, au saut des plombs répétitif, il est nécessaire de contacter son fournisseur d´électricité pour passer à un puissance électrique supérieure. Pour cela, il faut se diriger vers son fournisseur d’électricité en lui indiquant le souhait de passer à une puissance supérieure. C'est seulement à partir de ce moment que cette demande est transférée à Enedis (gestionnaire du réseau d'électrcité de France), qui est chargé d'augmenter la puissance du compteur Linky. 

Prix d'un changement de puissance LinkyLe changement de puissance d'un compteur Linky est une prestation Enedis facturée  . Ce coût figure ensuite sur la prochaine facture d'électricité.

Qu'est ce qu'est Linky ?

Linky, ce n'est pas seulement un compteur électrique qui disjoncte plus souvent que les anciens, c'est avant tout un compteur intelligent.

Véritable outil de communication, ce nouveau type de compteur permet de transférer à distance des informations. Par exemple, la relève des compteurs ou la mise en service du compteur Linky peut être réalisée sans intervention humaine. Pour les ménages, c'est un gain de temps et d'autonomie.

Deuxième avantage de ce compteur jaune : la facturation. Contrairement aux modèles classiques, Linky permet de payer sa consommation réelle au lieu d'une estimation de sa consommation électrique.

Le compteur Linky est actuellement déployé dans toute la France (voir le calendrier installation Linky) et la source de nombreuses polémiques de la part des anti Linky

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus