Mon compteur Linky disjoncte : les raisons et les solutions

Depuis l'arrivée du compteur Linky dans les foyers français, des consommateurs se plaignent de coupures intempestives de l'électricité dans leur logement. Compteur dernière génération, le compteur Linky est pourtant censé faciliter la vie des clients et apporter de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne les relevés d'index. Heureusement, le problème de compteur qui disjoncte peut se résoudre facilement dans la plupart des cas.


Qui contacter si mon compteur Linky disjoncte ?

Enedis (ex ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique en France. C'est l'interlocuteur à privilégier en cas de problème sur le compteur Linky et notamment lorsque celui-ci disjoncte régulièrement. Enedis a mis en place un numéro de téléphone compteur Linky pour répondre à ce genre de question :

Numéro vert compteur Linky :
0 800 05 46 59

Comment relancer le compteur Linky ?

Il est possible de redémarrer simplement son compteur Linky.Pour cela, il suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton + pour le relancer. En suivant le mode d'emploi compteur Linky, il est alors possible de remettre l'électricité en marche.

Pourquoi mon compteur Linky saute ?

De manière générale, un compteur électrique qui disjoncte régulièrement est le signe d'une puissance insuffisante pour supporter tous les équipements électriques du foyer.

Pour savoir si vous devez changer de puissance électrique, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous qui vous donnera la puissance maximale soutirée sur votre compteur ces derniers mois. Si vous ne connaissez pas votre numéro de point de livraison, cliquez ici.

J'autorise Selectra à accéder aux données suivantes de mon compteur

Cette autorisation et les données seront conservés pour une durée de 5 ans sur nos serveurs hébergés en Irlande.
Tout accès à des données sans autorisation du titulaire vous expose à des poursuites.

La puissance du compteur est insuffisante

En effet, le choix de la puissance du compteur (exprimée en kVA) se définit en fonction du nombre d'appareils à alimenter et des usages de l'électricité dans le logement (cuisson, eau chaude, chauffage, etc.). Si la puissance choisie au départ est insuffisante au regard du besoin en électricité, le compteur disjonctera dès que plusieurs appareils seront utilisés en même temps. C'est aussi le cas pour le compteur Linky.

Le compteur Linky est plus sensible aux sur-consommations

Une raison principale explique que le compteur Linky disjoncte plus souvent qu'un autre compteur électrique. Sa technologie est différente et par conséquent son fonctionnement aussi.

Le compteur Linky fait la distinction entre les puissances en kVA et en kW, ce qui n'était pas le cas avec les autres compteurs. Cela signifie que les puissances réactives sont aussi prises en compte. On les retrouve dans plusieurs appareils électriques tels que les ordinateurs, LED, ordinateurs ou télévision. Sa sensibilité est donc plus accrue par rapport à un compteur traditionnel.

De ce fait, le compteur Linky a une marge plus réduite concernant la sur-consommation électrique, par rapport aux compteurs traditionnels. En effet, les anciens compteurs toléraient quelques écarts et ne disjonctaient pas systématiquement lorsque le quota d'électricité prévu dans son abonnement était atteint.

Avec le compteur Linky, les pics de consommation sont rapidement signes de coupure.

Comment éviter les coupures récurrentes ?

Tandis que les anciens compteurs accordaient jusqu'à 15 % de surconsommation, ce n'est pas le cas de la dernière génération de compteur Linky. S'il est fréquent que le compteur Linky disjoncte (hors intempéries ou incident sur le réseau électrique par exemple), c'est qu'il faut certainement changer sa façon de consommer ou la puissance électrique du compteur. Il peut aussi s'agir d'un problème technique, c'est pourquoi il est conseillé de contacter Enedis dans un premier temps.

S'il s'avère que le problème vient bien de la puissance du compteur, deux solutions s'offrent au consommateur :

  • Limiter le nombre d'appareils à la fois : dans la mesure du possible, il est préférable de faire fonctionner ces appareils séparément. Si les plombs ont sauté c'est que la quantité d’électricité consommée est supérieure à la capacité du compteur électrique - autrement dit sa puissance. Il s'agit ici d'une solution de court terme. Si l'usage de ce type d'appareils électrique est quotidien, il est conseillé d'opter pour une solution définitive ;
  • Revoir la puissance de son abonnement : il est dans ce cas nécessaire de contacter son fournisseur d’électricité en lui indiquant le souhait de passer à une puissance supérieure. C'est seulement à partir de ce moment que cette demande est transférée à Enedis, qui est chargé d'augmenter la puissance du compteur Linky.

Combien va me coûter un changement de puissance sur le compteur Linky ?

Le changement de puissance d'un compteur Linky est facturé 3,76€ par Enedis (les tarifs sont communs à tous les fournisseurs), contre 38,18€ auparavant pour les anciens compteurs. Ce montant sera reporté sur la prochaine facture d'électricité du client.

Vais-je payer plus cher mon électricité en changeant de puissance ?

Le prix d'une offre d'électricité varie en fonction de la puissance du compteur et de l'option tarifaire choisie (base ou heures pleines heures creuses). Ainsi, en changeant de puissance avec le compteur Linky, le prix de l'abonnement augmentera mais le prix du kWh d'électricité sera dégressif.

Toutefois, puisqu'il est possible de changer de fournisseur gratuitement et sans délai, il est tout à fait possible de trouver un fournisseur d'électricité moins cher.

Questions les plus fréquentes sur le compteur Linky

L'arrivée du compteur Linky dans les foyers français suscite des interrogations de la part des consommateurs. Pourtant, ce compteur intelligent offre de nombreux avantages, comme la mise en service de l'électricité à distance, sans déplacement de technicien, ou le suivi de consommation en quasi temps réel.

Le compteur Linky est-il sans danger ?

Oui. Certains consommateurs ont exprimé leur inquiétude vis à vis des ondes émises par le compteur Linky, or elles sont bien inférieures à d'autres appareils de la vie courante comme une box internet.

Peut-on refuser l'installation du compteur Linky ?

Non. L'installation du compteur Linky dans les foyers français est régi par une loi. Les consommateurs ne peuvent s'opposer à cette installation, au risque de se confronter à une coupure de l'électricité ou à une augmentation des prix des prestations sur l'installation.

Comment suivre sa consommation ?

Une fois que le compteur est installé dans son logement, il est possible de suivre sa consommation d'électricité jour par jour en se rendant sur son espace client Enedis. La création d'un compte se fait en quelques clics seulement. Ensuite, il suffit d'aller dans l'onglet "Suivre ma consommation".

Mis à jour le