Application Linky : votre consommation en temps réel sur mobile

Profitez de -50% pendant les heures super creuses grâce à Linky !  -50% par rapport aux heures pleines la nuit
 Electricité verte
 Offre Total Direct Energie, service client de l'année 2019
➜ J'en profite !

Obtenir des informations en temps réel sur sa consommation d'électricité est désormais possible grâce à des applications mobiles spécifiquement compatibles avec les compteurs Linky. Les fonctionnalités de ces applications connectées Linky, leur mode de téléchargement et l’avis d’experts.


Liste des applications Linky pour smartphones

📱 “À mes côtés” : l’application linky d’Enedis

Les fonctionnalités de l’application d’Enedis

Enedis a mes cotes - Panne de courant screenshot

Avec l’application À mes côtés par Enedis, gestionnaire du réseau d’électricité en France et responsable du déploiement Linky, l’utilisateur peut désormais :

  • Communiquer son relevé de compteur directement via l’interface de l’application, sans avoir à attendre la visite d’un technicien
  • Consulter sa consommation d’électricité horaire/journalière/hebdomadaire/mensuelle et la comparer avec les données de foyers au profil similaire
  • Procéder à un autodiagnostic de son installation linky et anticiper d’éventuelles réparations
  • Possibilité de se géolocaliser et de joindre en un clic le service Enedis le plus proche selon la situation (dépannage,raccordement Enedis)
  • En cas de coupure de courant, suivre en temps réel le déroulement de l’intervention des techniciens Enedis, via des alertes
  • Accéder directement à son contrat d’électricité sans avoir à passer par l’application de son fournisseur
  • Bénéficier de recommandations sur la sécurité de son compteur Linky et d’autre informations et actualités (carte de déploiement par ville et commune)
  • Participer à la protection de l’environnement grâce aux défis écologiques proposés par l’application linky
  • Le bonus : une application sécurisée grâce à l’accès rapide avec les empreintes digitales

⬇️ Télécharger l’application d’Enedis pour android et iOS

Google Play App Store

Dans un souci d’accessibilité au plus grand nombre, l’application “À mes côtés” par Enedis, compatible avec le compteur Linky, est disponible depuis le Play Store pour les appareils sous Android mais également sur l’Apple Store.

telecharger application mobile enedis

Flasher ce QRcode pour télécharger l'application ou rendez vous sur Play store et App Store.

  1. Se connecter au Store
  2. Taper le nom de l’application dans la barre de recherche et cliquer sur “Télécharger
  3. Se localiser : grâce à cette fonctionnalité, l’utilisateur peut connaître l’état du réseau dans sa zone d’habitation et ainsi contacter les agents Enedis de sa région si nécessaire
  4. Créer son espace client et se connecter

Une fois l’installation de l’application Linky “À mes côtés” terminée, il est alors possible de paramétrer son compte pour adapter sa consommation au cours de la journée grâce aux nombreuses astuces de l’application. L’objectif ? Réaliser des économies sur sa facture d’électricité.

Bon à savoir : l’application “À mes côtés” est aussi téléchargeable directement depuis le site d’Enedis”. Comment faire ? Il suffit de se rendre sur le site du gestionnaire de réseau d’électricité Enedis, et de scanner le QR code mis à disposition.

Possibilité de suivre la consommation du compteur Linky directement via l’espace client d’Enedis via l’onglet Linky et Moi Ouvert à tous les consommateurs quelque soit leur fournisseur d'électricité, l'espace client Linky d’Enedis offre ainsi aux utilisateurs de nombreux services :
🗸 gérer le rendez-vous d'installation
🗸 être averti de l'ouverture des services
🗸 suivre en temps réel ses consommations
🗸 analyser sa consommation pour un jour ou un heure précis
🗸 accéder en un clic à l'assistance du compteur
🗸 poser une question à un conseiller.

📱 L’application Linky “EDF et Moi”

Suivre sa consommation d’électricité et gérer ses contrats d’énergie

Avec le déploiement des compteurs Linky à travers le pays, les fournisseurs d’électricité ont eux aussi saisi l’occasion de développer leur propre application connectée à ces compteurs communicants.

Tableau de bord EDF et Moi

EDF,fournisseur historique d’électricité en France, s’est donc lui aussi lancé le défi de créer sa propre application “tout en un”, oú ses clients pourraient à la fois gérer leur contrat d’électricité et consulter les données transmises par leur compteur Linky en temps réel.

L’application Linky EDF & Moi propose les fonctionnalités suivantes :

Le petit + de l’application EDF & Moi L’application EDF & Moi permet à ses clients ayant souscrit à une offre EJP ou Tempo de connaître pour la couleur des jours EJP (Effacement des Jours de Pointe) ou Tempo. Chaque jour, l’utilisateur peut consulter la couleur et le tarif qui seront appliqués le lendemain et pourra ainsi adapter sa consommation s’il sait que le jour suivant est bleu (prix du kWh inférieur au tarif réglementé), ou rouge (tarif le plus élevé).

⬇️ Télécharger l’application Linky d’EDF

Google Play App Store

Pour télécharger l’application Linky d’EDF, rien de plus simple! Comme pour l’application d’Enedis, il suffit de se rendre sur l’Apple Store ou le Play Store et de suivre les étapes suivantes :

  1. Se connecter au Store
  2. Taper le nom de l’application “EDF & Moi” dans la barre de recherche et cliquer sur “Télécharger

L’application EDF et Moi est bien installée ? Il suffit alors de se connecter à son espace client EDF avec les mêmes identifiants utilisés pour accéder à l’espace client du site internet (numéro de client et mot de passe, adresse mail).

Numéro client EDF perdu ? En cas de perte du numéro client à 10 chiffres, il suffit de consulter une ancienne facture EDF où le numéro est indiqué. Il est également possible de réinitialiser le mot de passe via l’application.

📱 L’application Linky “Engie Particuliers”

Une application disponible sur toutes les plateformes et compatible avec Google Home

Application Engie Particuliers pour mobileApple Store

Similaire en de nombreux aspects aux applications de ses concurrents et couplée au compteur Linky, l’application Engie Électricité et Gaz Particuliers permet à ses clients d’accéder à de nombreuses informations sur leur consommation d’énergie et les dépenses qui en découlent.

Accessible depuis toutes les plateformes et simple d'utilisation, ses fonctionnalités sont les suivantes :

  • L'écran d'accueil se présente comme un tableau de bord. Cet interface est le premier point de contact de l’utilisateur avec l’application et lui permet d’avoir une vision globale des informations concernant sa consommation. Un graphique montre par exemple l’évolution de sa consommation mensuelle en euros (ou kWh selon le paramétrage).
  • Accéder à ses factures d’électricité et les régler en un clic directement depuis l’application
  • Consulter, modifier son contrat d’énergie pour un service au plus près de ses besoins
  • Modifier ses informations personnelles (adresse, téléphone, mail) et ses informations de paiement
  • Chaque mois et avec son accord préalable, le client peut recevoir par mail un bilan de sa consommation mensuelle en euros/kWhs

Le petit + de l’application linky Engie : sa compatibilité avec Google Home Le vraie valeur ajoutée de l’application d’Engie ? Sa compatibilité avec l’assistant Google Home. L’utilisateur peut ainsi échanger de vive voix à propos de sa consommation d’énergie avec l’assistant Google et Engie et bénéficier de conseils personnalisés au quotidien pour réduire ses consommations.
Pour activer l’enceinte, rien de plus simple : il suffit de s’adresser à l’enceinte Google par “Ok Google, je souhaite parler avec Engie”. Celle-ci connectera instantanément l’utilisateur avec Engie pour apporter des réponses aux questions concernant la consommation d’électricité de la maison.

⬇️ Télécharger l’application ENGIE Electricité et Gaz

Gratuite et disponible pour tous les clients d'ENGIE, il suffit de se rendre sur l’App Store ou Google Play selon son smartphone :

Google Play App Store

Une fois l’application installée sur son smartphone ou sa tablette, il suffit alors de suivre les étapes suivantes:

  1. Se connecter à son compte client
  2. Accéder au service Ma Conso.

… et de profiter des fonctionnalités qu’offre l’application !

📱 L’application Linky “Total Direct Energie”

Conso Live et Clé atome 🔑 : historique de consommation et temps réel

Application Total Direct Energie

L'offre classique ainsi l'offre heures super creuses et l'offre verte de Total Direct Energie permettent à leurs abonnés de suivre leur consommation d'électricité en temps réel en kWh et euros grâce à un dispositif unique : la clé Atome. Celle-ci permet d'optimiser sa consommation d’électricité via le compteur Linky pour un suivi instantané et en temps réel. Si l’application Linky reliée à la clé estime que la consommation d’énergie est anormale, l’utilisateur recevra alors une notification pour l’en informer.

Le principe : à la manière d’une clé USB que l’on connecte à un ordinateur, la clé atome se branche directement sur le compteur Linky et permet de transmettre en temps réel les données de consommation à l’onglet Conso Live sur l’application mobile Total Direct Energie.

Grâce à cette clé, il est également possible de consulter la consommation des différents appareils électriques du logement et donc de prendre de bonnes résolutions : opter pour des appareils moins énergivores peut être une solution, tout comme changer durablement ses habitudes de consommation.

Pour bénéficier des services de la clé atome et de l’application Total Direct Energie, il est nécessaire de disposer dans son logement :

  • D’une connexion wifi
  • D’un compteur linky

Clé atome : comment la recevoir, combien coûte-t-elle ? Pour pouvoir recevoir la clé atome, il est nécessaire de prendre contact avec le service client Total Direct Energie pour effectuer la commande. Celle-ci sera alors envoyée directement au domicile dans les plus brefs délais. En parallèle et pour gagner du temps, il est conseillé de télécharger l’application Total Direct Energie pour pouvoir synchroniser la clé à celle-ci au moment de sa réception.
Si l’application Linky de Total Direct Energie est gratuite, la clé atome a cependant un coût : 2 euros par mois.

⬇️ Télécharger l’application Total Direct Energie

Google Play App Store

Là encore, rien de plus simple !

Pour télécharger l’application linky de Total Direct Energie, il suffit de se rendre sur le store de son appareil android ou apple, et de rechercher l’application en question !

Une fois téléchargée, il suffit d’insérer ses identifiants clients de la même façon que sur l’espace client en ligne, puis de profiter des nombreuses fonctionnalités proposées.

Quelle est la meilleure application Linky ? Avis d'expert

 
📱 Application Les + et les -
Enedis
À mes côtés
✔️ En cas de besoin de dépannage à domicile, prise en charge rapide par Enedis
✔️ Notifications en cas de coupures de courant
❌ Des consommateurs ont constaté des bugs dans la récupération des données de leur compteur linky non disponibles pendant plusieurs mois
❌ Pas d'alerte lorsque l’utilisateur dépasse le seuil de consommation
Engie
ENGIE Electricité et Gaz
✔️ Interface intuitive et facile d'utilisation
✔️ Accès instantané au suivi conso
✔️ Possibilité de payer en un clic ses factures et d’en suivre le paiement
❌ Dysfonctionnements occasionnels et indisponibilité du suivi de consommation relié au compteur Linky
❌ Certains smartphones Android ne semblent pas pouvoir se connecter à l’application
EDF
EDF & Moi
✔️ Application ergonomique
✔️ Suivi de la consommation en temps réel et par appareil électroménager
✔️ Outil de comparaison de consommation avec les années/mois précédents et avec des foyers similaires
❌ Pas de vraie valeur ajoutée par rapport au site internet
❌ Problèmes occasionnels de maintenance (indisponibilité) et bugs
Total Direct Energie
Clé Atome
✔️ Prise en main de l’application rapide, interface ergonomique et graphique
✔️ Suivi de la consommation en temps réel
✔️ Seuls les clients ayant souscrit aux offres classique/verte/heures super creuses sont éligibles à la clé atome
❌ Retards occasionnels dans la mise à jour des données de l’espace client (paiement des factures)
❌ Pas possible de visionner plusieurs contrats pour un même client

Pourquoi suivre sa consommation d’électricité sur mobile ?

Un outil pour adapter sa consommation d’énergie en temps réel

Le compteur Linky permet de consulter sa consommation d’électricité en temps réel : c’est un fait. Pourtant, il paraÎt peu envisageable pour un utilisateur de se rendre plusieurs fois par jour à son compteur (souvent situé dans des endroits obscurs comme la cave) pour en relever les données.

Les applications compatibles avec les compteurs Linky permettent donc de rendre pratique la consultation de ses données de consommation, et cela partout où l’on se trouve (à la maison, au travail, en vacances).

En un seul coup d’oeil, il est donc possible de suivre l’évolution de sa consommation d’électricité au cours de la journée ou sur une durée plus longue et de modifier ses habitudes pour faire de vraies économies d’énergie.

Une même plateforme pour gérer son contrat d’électricité et sa consommation

L’autre principal atout des applications Linky proposées par de nombreux fournisseurs d’électricité (EDF, Engie, Total Direct Energie etc) : profiter d’une même interface pour connaître sa consommation énergétique et gérer ses contrats d’électricité.

Avec ces applications tout en un, plus besoin de d’osciller entre plusieurs interfaces : toutes les informations en lien avec son contrat d’électricité sont à portée de main, et la plupart des démarches sont réalisables en un clic.

Les informations transmises par le compteur Linky

De nombreux consommateurs expriment leur inquiétudes quant aux données transmises par le compteur Linky aux fournisseurs via les applications et espaces clients.

Conçu par Enedis, également en charge de son déploiement, le compteur Linky peut enregistrer et transmettre la consommation électrique du logement en kWh, aux intervalles suivants :
📅 1 fois / mois
📅 1 fois/jour
📅 1 fois toutes les demi-heures avec le consentement du consommateur

L’autre information également collectée par Linky est la puissance maximale atteinte quotidiennement (Pmax) pour permettre au consommateur de choisir un abonnement adapté à sa consommation quotidienne.

Linky : avantages et polémiques autour du compteur communicant

Actuellement en cours d’installation par Enedis dans toute la France, le compteur Linky se veut intelligent et connecté grâce à ses nombreuses fonctionnalités conçues pour le consommateur.

L’atout principal du compteur Linky est qu’il permet au consommateur de gérer facilement son contrat d’électricité et de suivre de façon plus précise sa consommation énergétique pour l’adapter en conséquence.

Voici un résumé des avantages et inconvénients de ce compteur basé sur les retours et avis de consommateurs :

Les avantages :

  • Plus pratique : relevés de compteurs automatiques et mise en service à distance
  • Plus économique : suivi en temps permettant d’adapter sa consommation au cours de la journée, possibilité de comparer sa consommation avec d’autres foyers similaires, diminution des frais de mise en service ou de changement de puissance
  • Plus écologique : incite à réduire sa consommation d'électricité, favorise l'auto-production et consommation d’énergie renouvelables

Les polémiques autour du compteur Linky et les inquiétudes exprimées par les consommateurs :

  • Risques pour les données personnelles
  • Risques pour la santé
  • Risques de disjonction
Comment refuser le compteur Linky ?

Il est impossible normalement impossible de s'opposer à l'installation par Enedis du compteur Linky dans son logement.

L'article L.341-4 du code de l'énergie a rendu son installation légalement obligatoire.

Deux exceptions permettent toutefois au consommateur de contester le changement de compteur pour un compteur Linky :

  • Le respect de la propriété privée → permet de s’opposer à l’intervention des techniciens d’Enedis
  • L'hypersensibilité aux ondes électromagnétiques

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le