Mise en service du compteur électriqueAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Bloquer compteur EDF : techniques, risques

bloquer compteur edf

En contexte d'augmentation du prix du kWh et des tarifs réglementés de l'électricité en France, voici un point sur les risques et les techniques de la fraude au compteur EDF. Le terme fraude au compteur électrique (ou compteur EDF) regroupe toute tentative de minimiser artificiellement la consommation d'électricité comptabilisée par le compteur.


Comment bloquer un compteur mécanique EDF ?

  • Deux principales techniques pour bloquer un compteur EDF
  • Atteindre la roue crantée et l'immobiliser avec un morceau de plastique ou de bois. La roue ne peut donc plus tourner. Cette technique se rencontre fréquemment. Elle se double généralement d'un collage habile pour maintenir en place la vitre du compteur mécanique EDF.
  • Ralentir la roue crantée du compteur mécanique EDF. Pour cela, les techniques de fraude principales sont l'aimant qui, positionné à proximité de la roue, peut en ralentir la course, ou une feuille de papier.
bloquer compteur EDF

L'utilisation d'un aimant pour bloquer un compteur EDF est une technique bien connue. En effet, l'utilisation d'un aimant puissant peut ralentir la roue de ce dernier, masquant et minimisant de ce fait les consommations réelles du logement. Ce système ne permet toutefois pas d'arrêter complètement la roue.

Par ailleurs, si le compteur est situé à l'extérieur du logement, la fraude est évidente et ne passe pas inaperçue, puisque cette méthode nécessite l'utilisation d'un aimant très volumineux.

Bloquer un compteur EDF : quels sont les risques encourus ? Les deux techniques existantes, à savoir l'utilisation d'un aimant ou d'un morceau de plastique, sont évidemment interdites. Par ailleurs, la fraude peut coûter très cher. Il est fortement conseillé de négocier le paiement de ses factures EDF en cas de difficultés financières, plutôt que de s'attaquer au matériel de comptage d'ERDF.

Comment bloquer un compteur électronique EDF de type Linky ?

bloquer compteur EDF

Les compteurs d'électricité communicants de type Linky sont de plus en plus répandus. Électroniques, ils empêchent toute tentative de bloquer son compteur avec le système D.

En effet, les compteurs Linky sont une arme redoutable pour combattre la fraude aux compteurs. Désormais, des alertes sont transmises automatiquement à Enedis lorsque le compteur détecte la moindre fraude.

Le compteur Linky peut détecter les fraudes suivantes :

  1. une consommation anormale : toute sous-consommation ou sur-consommation est repérée puisque Enedis détient un historique de celles-ci et peut ainsi constater des irrégularités 
  2. une chute de tension ou d'intensité : si celles-ci descendent à 0, le compteur détecte immédiatement une anomalie et notifie le gestionnaire de réseau 
  3. l'ouverture du capot du compteur.

Existe-t-il une autre alternative pour bloquer un compteur EDF Linky ? Le dernier recours pour bloquer un compteur Linky est d'effectuer une dérivation directement sur les câbles électriques qui alimentent le compteur. Attention toutefois, en plus d'être dangereuse, cette technique nécessite une certaine connaissance en électricité et surtout beaucoup de discrétion.

Comment EDF détecte-t-il les fraudes ?

Que représente la fraude aux compteurs électrique dans un pays ? Perçu comme un geste anodin par ses adeptes, bloquer un compteur EDF a un fort impact sur le marché de l'énergie et les prix de l'électricité. Dans certains pays, il est estimé que 20 à 30% de la consommation relève en realité de fraude au compteur.

bloquer compteur edf

Les fraudes aux compteurs EDF sont généralement constatées au moment du relevé de compteur EDF par un technicien Enedis. Certaines escroqueries sont aussi parfois dénoncées par des voisins ou passants qui s'aperçoivent que le compteur a été trafiqué.

Quel que soit le fournisseur d'électricité, l'électricité volée en bloquant un compteur d'électricité appartient à Enedis, l'entreprise est responsable de la distribution d'électricité.

La comptabilité d'ERDF inclut des pertes naturelles (effet joule et perte d'électricité), mais aussi des pertes criminelles. Il est en effet fréquent de voir des installations pirates sur le réseau de distribution d'électricité en France. Ces coûts sont financés par tous les abonnés.

De ce fait, le TURPE (tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité) est censé couvrir les coûts supportés par les gestionnaires de réseau, dont Enedis (ex ERDF). Autrement dit, si un consommateur fraude, ce sont in fine les autres Français qui financeront l'électricité qu'il aura illégalement consommée.

Quels risques encourus pour avoir bloqué un compteur EDF ?

bloquer compteur EDF

Si une fraude est constatée par un agent assermenté d'Enedis, le fournisseur d'électricité fait alors parvenir une facture de régularisation, qui peut être très élevée.

La facture comprend le recouvrement des consommations impayées, plus des frais de constat de fraude par Enedis (environ 400€). Le redressement est effectué par le service Pertes Non Techniques (PNT) d'Enedis, pour lequel un compteur non scellé, ou scellé sans le logo Enedis, ou encore des vis d'excitation desserrées sont un signe de fraude manifeste. 

Dans le cas de copropriétés par exemple, même si un des occupants n'est pas à l'origine de la fraude, il reste susceptible de faire l'objet d'une procédure de recouvrement, car Enedis considère qu'il a également bénéficié de l'escroquerie.

Changer de fournisseur suite à une fraude, possible ? Le point de livraison (PDL EDF) d'électricité est mis en situation de fraude à partir du constat de la fraude, et ce jusqu'au paiement par le client de l'ensemble des factures liées à la fraude. De ce fait, aucun changement de fournisseur ne sera réalisable pendant cette période. Si le client accusé de fraude ne répond pas aux courriers d'Enedis ou refuse de payer les sommes dues, le gestionnaire du réseau pourra faire déposer le compteur électrique pour éviter d'autres consommations impayées. Une plainte pourra être déposée auprès du procureur de la République pour vol d'électricité. La peine maximale encourue est de 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d'amende.

Comment réduire ses factures d'énergie sans frauder ?

bloquer compteur edf

Au lieu de s'exposer à de lourdes amendes, il est possible de faire des économies en changeant de fournisseur d'énergie. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des offres dont les prix sont bien plus avantageux que letarif bleu EDF

Démarche gratuite, changer de fournisseur permet de réduire le montant des factures EDF.

Voici une liste de fournisseurs d’électricité plus compétitifs qu'EDF :

Sélection de fournisseurs moins chers que le tarif bleu EDF - à jour au 1er avril 2021
Fournisseur Économies* En savoir plus
Total Direct Energie
Offre Online
09 74 59 46 79
Rappel gratuit
10% 1er fournisseur alternatif de France, Total Direct Energie doit son succés à plusieurs raisons : des tarifs très avantageux et un service client de qualité récompensé plus de dix années de suite.  
Happ-e
Offre Happ-e
09 74 59 14 85
Rappel gratuit
10% Happe est une filiale d'Engie qui attire avant tout les consommateurs sensibles aux prix bas. La gestion du contrat se fait directement via le site web, et un service client téléphonique reste disponible en cas de besoin.
Logo Cdiscount
Offre classique
09 74 59 43 88
Rappel gratuit
jusqu'à 15% Apparu en 2017 sur le marché de l'énergie, Cdiscount Energie revendique le côté "low-cost" de ses offres avec des tarifs très compétitifs. 
Logo Mint Energie
Offre Online & Green
09 74 59 46 30
Rappel gratuit
13% Mint Energie se différencie par ses offres d'électricité verte d'origine 100% renouvelable et économiques à la fois. En 2020 et 2021, ce fournisseur a été récompensé par le prix Selectra du meilleur fournisseur d'électricité.

*économies calculées par rapport au tarif réglementé EDF

 

Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le