Ouverture compteur gaz : démarche, tarif, délai, téléphone

Mise en service du compteur de gaz : 09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Ouverture compteur gaz

L’ouverture d’un compteur gaz revient à mettre en service le gaz dans un logement donné qu’il soit nouvellement construit, loué ou acquis. Elle requiert la souscription à une offre de fourniture de gaz auprès un fournisseur. Mais qu’importe le prestataire choisi, cette opération essentielle pour l’accès au gaz domestique relève de la responsabilité seule de GRDF. Explications.

 

Que faire avant le déménagement ?

Avant de démarrer les démarches pour un déménagement, il est recommandé de vérifier si le ménage n’est pas éligible aux diverses aides au déménagement. Il faut aussi bien vérifier les clauses de son contrat de bail. Le contrat de fourniture d’énergie c’est-à-dire de gaz à l’ancienne adresse, doit être résilié et un nouveau souscrit pour l’habitation prochaine.

Les démarches de déménagement doivent être lancées dans les 15 jours précédant le départ de l’ancienne adresse. Le respect de ce délai permet de s’assurer de l’accès au gaz lors de l’emménagement. Le consommateur a alors quelques alternatives :

  • Le fournisseur historique de gaz Engie propose des offres gaz et/ou électricité à tarifs bloqués sur 3 ans. Cela permet au consommateur de mieux maîtriser son budget. Plus d'infos sur l'offre Engie Ajust (prix révisable à la baisse uniquement) au 09 87 67 94 10 (rappel gratuit).
  • Engie propose également des offres de gaz à prix réglementés. La souscription à ces offres peut se faire en appelant au 09 69 39 99 93. Un conseiller client y est disponible entre 8 et 21h durant toute la semaine à l’exception du dimanche ;
  • Toutefois, de nombreuses offres plus avantageuses que celles de ce fournisseur historique sont accessibles chez les prestataires alternatifs d’énergie. Téléphonez au 09 73 72 25 00, un numéro non surtaxé permettant de joindre Selectra (rappel gratuit). Cette plateforme multi-fournisseurs permet de souscrire à une offre plus avantageuse que le tarif réglementé gaz proposé par Engie.

Que faire après le déménagement ?

L’ouverture compteur gaz suite à un emménagement dans un logement à gaz coupé

Pourquoi il faut remettre le gaz dans un logement à gaz coupé ?

Lorsque le locataire décide de quitter une habitation, il doit résilier son contrat de fourniture d’énergie lié à ce domicile. La résiliation du contrat d’abonnement gaz naturel est suivie par une mise hors service du compteur gaz dans les 48h suivant la résiliation. Cette action sécuritaire est réalisée par un technicien mandaté par GRDF, le gestionnaire du réseau de distribution nationale de gaz.

Avant d’emménager dans ce logement, le prochain occupant des lieux doit impérativement remettre le compteur gaz en service. Cela lui permet d‘accéder à cette énergie.

Remettre en service le compteur gaz passe obligatoirement par la souscription à une offre de fourniture de gaz chez un fournisseur. C’est à ce dernier de contacter GRDF pour qu’il envoie l’un de ses agents réaliser l’intervention. Un rendez-vous est fixé avec le consommateur pour que celui-ci soit fixé au meilleur moment.

La procédure à suivre

Voici la procédure à suivre :

  1. Trouver l’offre la plus adaptée à son cas et la souscrire en contactant son fournisseur. Pour trouver le meilleur fournisseur, appelez Selectra au 09 73 72 25 00.
  2. Le conseiller auquel le client s’adresse doit facilement identifier l’habitation à laquelle le contrat doit être lié. L’adresse, le nom de l’ancien locataire, le numéro de rue, etc, peuvent de ce fait, être demandés ;
  3. Le client qui pense choisir le paiement par prélèvement bancaire, doit également se munir de son RIB ou Relevé d’Identité Bancaire ;
  4. La date et la plage horaire du rendez-vous sont ensuite fixées d’un commun accord avec le client ou éviter qu’il ne soit absent lors du passage de ce technicien. La présence de l’occupant des lieux est en effet, requis lors de l’intervention de l’agent du GRDF, car il se peut que celui-ci ait besoin d’accéder à l’intérieur ;
  5. La fourniture de gaz est tout de suite fonctionnelle dès l’intervention de l’agent de GRDF, terminée. L’occupant des lieux peut dès cet instant, utiliser tous les appareils fonctionnant au gaz ;
  6. L’opération d’ouverture de compteur gaz réalisée n’est pas à payer directement. Son coût figure sur la première facture de consommation de gaz que le fournisseur adressera à son client. C’est le prestataire de gaz qui va ensuite reverser la somme au gestionnaire du réseau de distribution nationale de gaz.

Accédez plus facilement au gaz ! Quel que soit le prestataire de gaz choisi par le client, la procédure à suivre pour mettre en service un compteur gaz reste la même.
Il suffit de contacter Selectra au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) et se laisser guider sans tracas par le conseiller client. La ligne est ouverte entre 8 et 21h du lundi au vendredi et de 8h30 à 18h30 le samedi.

L’ouverture du compteur gaz dans un logement encore fourni en gaz

Il se peut qu’un nouveau locataire se rende compte que le logement dans lequel il emménage, est encore fourni en gaz. Cela signifie que le précédent locataire a oublié de résilier son contrat de fourniture de gaz. Cela n’empêche pas le nouveau de mettre Le compteur gaz à son nom pour que le gaz consommé soit facturé en son nom.

Cette situation peut aussi se produire lorsque les deux contrats de location se succèdent rapidement. GRDF n’a donc pas encore eu le temps d’envoyer un de ses agents mettre hors service le compteur. Le nouvel occupant des lieux doit toujours mettre le compteur en son nom pour éviter une éventuelle coupure de la fourniture de gaz dans les prochaines heures ouvrées.

La procédure à suivre est ici exactement le même que celle à respecter dans le cas de l’ouverture compteur gaz dans un logement à gaz coupé. La différence entre les deux procédures est qu’ici, aucune intervention à domicile d’un agent de GRDF n’est requise. L’opération est cependant toujours facturée  € TTC par GRDF.

Ouverture d’un compteur Gazpar

Le compteur Gazpar est une nouvelle génération de compteurs développée par GRDF. Elle se caractérise par sa capacité à transmettre quotidiennement l’index de consommation par radio.

Les consommateurs peuvent ainsi suivre l’évolution de leur consommation journalière. Ils peuvent même être prévenus si leur consommation excède un certain seuil fixé au préalable. Les utilisateurs de gaz peuvent en conséquence ajuster leur consommation en adoptant des gestes visant à la réduire.

Ce type de compteur évite aux utilisateurs la corvée de relevée de compteur mais aussi d'être facturé sur les consommations réelles et non estimées. Il diffère toutefois, du compteur Linky en ne permettant pas la mise en service à distance. Cela est notamment dû à des raisons sécuritaires.

La procédure d’ouverture de compteur reste donc la même que celle à suivre pour les compteurs de gaz traditionnels.

Ouverture d’un compteur gaz dans un logement neuf

L'ouverture d’un compteur gaz à une nouvelle adresse doit se faire au moins quinze jours avant l’emménagement. Cela assure l’accès à l’énergie demandée à l’occurrence le gaz lors de l’entrée dans les lieux.

Le raccordement du logement au réseau de distribution nationale de gaz

Tout logement non raccordé au réseau de distribution nationale de gaz, doit l’être avant sa première mise en service du compteur de gaz. Ce raccordement gaz est à demander auprès de GRDF, le gestionnaire de ce réseau.

Le technicien de GRDF qui a réalisé l’installation gaz doit délivrer un Certificat Qualigaz au propriétaire des lieux. Ce dossier confirme que l’installation mise en place respecte tous les points exigés par les normes de sécurité et de confort.

La première mise en service du compteur gaz

Une fois ce raccordement réalisé, le consommateur peut enfin, demander l’ouverture de son compteur gaz. Cela équivaut à la souscription d’un contrat de fourniture de gaz auprès du fournisseur de son choix. Il peut notamment choisir entre Engie, le fournisseur historique de gaz et les prestataires alternatifs de gaz.

Le consommateur peut contacter Selectra au 09 73 72 25 00. Cette plateforme multi-fournisseurs peut l’accompagner pour trouver l’offre qui répond le mieux à ses attentes. 

Le numéro d’identification du compteur qui est le Point de Comptage et d’Estimation ou PCE sera demandé par le fournisseur choisi ou la plateforme multi-fournisseurs. Ce numéro est communiqué par GRDF au client dans son courrier d’acceptation du dossier de demande de raccordement.

Ouverture de compteur gaz hors service suite à un impayé

Il est possible que la fourniture d’énergie soit suspendue suite à un défaut de paiement des factures de consommation. Le fournisseur de gaz peut en effet, demander au gestionnaire du réseau de distribution nationale de suspendre cette fourniture pour une durée illimitée. Ce délai entre l’arrêt momentané et celui définitif change d’un prestataire à un autre.

Quelques semaines séparent généralement un arrêt momentané de celui définitif sauf lors de la période de trêve hivernale. Durant cette période, la fourniture d’énergie ne peut pas être suspendue quelle que soit la raison avancée par le prestataire.

Une fois, les impayés réglés, le client peut alors demander l'ouverture de son compteur de gaz.

Ouvrir soi-même son compteur de gaz

Pourquoi il faut recourir à un professionnel pour l’installation de son compteur gaz ?

Il est possible d’assurer soi-même la mise en place de son installation de gaz, sans recourir à aucune aide extérieure. Certes, cela est parfaitement légal, mais il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel agréé pour des raisons de sécurité.

D’autant plus que seul un technicien agréé peut délivrer un certificat Qualigaz. Ce document est essentiel lors d’éventuels litiges ou accidents. D’autant plus que toutes les transactions immobilières nécessitent une validation par un professionnel mandaté par un organisme agréé par l’État.

Une installation de gaz mise en place soi-même doit être vérifiée par une entreprise agréée par l’État. Le certificat Qualigaz délivré atteste de sa conformité aux normes de sécurité et de confort. C’est le document qu’il faut présenter lors de la demande d’une mise en service du compteur gaz.

Attention ! Seule l’installation de gaz peut être assurée soi-même, la mise en service du compteur de gaz ne doit être effectuée que par un technicien mandaté par GRDF. Ouvrir le compteur de gaz soi-même est une fraude au compteur qui expose à des poursuites judiciaires.

Quelques points à respecter pour une installation de compteur faite par soi-même

  • Si le logement est à raccorder avec le réseau de distribution nationale souterraine de gaz, il faut qu’une tranchée perpendiculaire à celle de la voirie soit creusée ;
  • Les canaux de gaz et ceux d’électricité, de téléphone doivent être distants d’au moins 20cm. Cela évite les interférences techniques ;
  • Chaque tranchée creusée doit avoir au moins 60 cm de largeur, 80 cm de profondeur et contenir 30cm de sable au fond ;
  • Les gaines d’attente doivent être placées et comblées avant le remblayage ;
  • L’installation mise en place doit être vérifiée par un organisme spécialisé agréé par l’État pour confirmer qu’elle est bien sécurisée. Cet organisme délivrera par la suite une attestation de conformité.

Choisir le bon prestataire d’énergie lors de l’ouverture du compteur gaz

Toutes les actions touchant au compteur de gaz relèvent de la responsabilité de GRDF. Ce gestionnaire du réseau de distribution nationale de gaz doit assurer que cette énergie est distribuée de façon transparente et non ségrégationniste à tous les clients de tous les prestataires d’énergie sur le territoire de la France.

Le consommateur peut donc se fournir en gaz où il le veut, comme chez le fournisseur historique Engie ou chez les prestataires alternatifs. D’ailleurs, il est généralement plus intéressant de quitter les tarifs réglementés. D’autant plus que le principe de réversibilité permet aux consommateurs de revenir gratuitement vers les tarifs réglementés après les avoir délaissés.

Voici quelques exemples d’offres de gaz plus avantageuses que celles à tarifs réglementés d’Engie :

Sélection d'offres de gaz moins chères que les tarifs réglementés d'Engie
Offre Pourcentage de réduction HT Caractéristiques En savoir plus
Logo Total Spring
Gaz Total Spring
jusqu'à  % sur le prix du kWh Prix fixes pendant 1 an.
Sans engagement.
Possibilité de résilier à tout moment sans frais.
09 75 18 77 00
Me faire rappeler
ENI
Eni Evolucio
 % sur le prix du kWh Prix indexés sur le tarif réglementé du gaz
Sans engagement.
Possibilité de résilier à tout moment sans frais.
09 87 67 54 33
Me faire rappeler

Prix et délais de l’ouverture d’un compteur de gaz

L’ouverture d’un compteur gaz nécessite le déplacement d’un technicien de GRDF. Cette opération est facturée au client. Son coût est retrouvé sur la première facture de consommation. C’est ensuite au prestataire d’énergie de le reverser au gestionnaire.

Comme il s’agit d’une prestation assurée par GRDF, le coût reste le même qu’importe le fournisseur choisi. Il varie tout simplement en fonction du délai d’exécution.

Tarifs et délais pour l’ouverture de compteur de gaz par GRDF
Type d'ouverture de compteur gaz Première mise en service suite à un raccordement (sous 10 jours ouvrables Délai standard (5 jours ouvrables) Délai express (24 à 48H)* Délai d'urgence (le jour même)*
Prix de l'ouverture du compteur gaz (€TTC)  
(En plus du coût du raccordement)
     

*La demande n’est prise en compte que si elle est déposée avant 15h et si un technicien de GRDF est disponible.

Des délais sous la réserve de la disponibilité des techniciens de GRDF Il faut noter que les délais d'ouverture de compteur gaz peuvent varier suivant la disponibilité du technicien de GRDF. L’opération peut prendre plus de 5 jours ouvrables lors de la période déménagement au début de la période estivale et à la rentrée. La souscription à un abonnement de gaz doit de ce fait, se faire dans les deux semaines précédant l’emménagement. Cela permet de s’assurer d’avoir du gaz lors de l’entrée dans les lieux.

Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus