Souscription électricité/gaznous recommandons Direct Energie
Mise en service du compteur de gaz : 09 73 72 25 00 Rappel immédiat et gratuit
La mise en service du gaz est essentielle pour pouvoir disposer de cette énergie dans un logement. Elle revient à souscrire un contrat de fourniture de gaz auprès du fournisseur du choix du client. Les frais à prévoir pour sa réalisation, restent inchangés quel que soit le prestataire choisi, car ils fluctuent suivant le délai d’exécution souhaité. L’opération relève de la responsabilité seule de GRDF. Le point sur son déroulement, ses tarifs et délais.
Sommaire :
Un compteur de gaz doit être ouvert par un technicien de GRDF que ce soit suite à un déménagement.
Le coût de cette opération est facturé par le gestionnaire du réseau national de distribution du gaz au consommateur, indifféremment du choix du fournisseur de gaz. Sans cette souscription de contrat d’abonnement gaz, le locataire s’expose à une coupure de la ligne de fourniture de gaz même si celle-ci est encore opérationnelle lors de son emménagement.
Il est à rappeler que GRDF suspend rapidement la fourniture de gaz dans un logement suite à une clôture de contrat de fourniture d’énergie pour des raisons de sécurité si le compteur n’est pas de suite repris par un autre locataire.
Le transfert d'un contrat d’abonnement gaz d'une adresse à une autre n'existe pas. Il est donc nécessaire de résilier son offre gaz pour l'ancienne adresse et souscrire à nouveau pour la nouvelle adresse.
Le particulier peut souscrire la même offre ou en profiter pour basculer vers un fournisseur de gaz moins cher.
Toutes ces démarches doivent être débutées au moins quinze jours précédant le jour J. Ce délai est essentiel pour s’assurer de la mise en service du gaz à la nouvelle adresse sans avoir à passer par les options plus rapides et plus chères. L’usager a le choix entre :
Le choix du fournisseur de gaz dans une habitation appartient au locataire seul. Le propriétaire n’a aucun cas le droit de lui imposer ses préférences. La souscription du contrat d’abonnement gaz incombe de ce fait, au locataire seul.
L’indispensable mise en service du compteur de gaz dans une nouvelle habitation se déroule différemment selon la situation en présence.
Tout compteur de gaz doit être mis hors service assez rapidement suite à une résiliation de contrat de fourniture d’énergie qui y est relié si l’adresse correspondante reste inoccupée pendant un certain temps. Cette décision de GRDF est motivée par un souci de sécurité.
Le propriétaire d’un logement donné peut également demander à ce gestionnaire du réseau gazier cette mise hors service du compteur de gaz. L’ouverture dudit dispositif de comptage nécessite par la suite, l’intervention sur place d’un agent de GRDF. Cette opération ne peut pas être faite à distance.
Un locataire doit résilier son contrat de fourniture d’énergie relié à son ancienne adresse lors de tout déménagement. Il est en effet tenu de prendre en charge toutes les factures relatives à cette fourniture de gaz si le prochain occupant ne daigne pas mettre le compteur à son nom.
Tout oubli de clôture d’un tel contrat dans le cadre d’un déménagement, expose donc l’ancien locataire au paiement de la consommation de gaz d’autrui.
La mise hors service de ce compteur est réalisée dans les 48 heures suivant la clôture effective du contrat d’abonnement gaz qui y est relié. Cette action est faite par un technicien envoyé par GRDF.
Le nouvel occupant des lieux doit par la suite, mettre en service le gaz pour pouvoir disposer de cette énergie. Cette opération est à lancer dans les quinze jours précédant l’emménagement pour être certain de l’effectivité de l’action sans supplément à payer aux frais standards.
Elle nécessite la souscription d’une offre de fourniture de gaz auprès d’un des prestataires accessibles sur le marché. Ce prestataire joue ensuite le rôle d’intermédiaire entre GRDF et le consommateur pour la fixation du rendez-vous de mise en service gaz. La date est fixée suivant la disponibilité des techniciens de ce gestionnaire du réseau gazier et du client.
La mise en service gaz se réalise suivant les étapes suivantes :
Une mise en service gaz facile ! Téléphoner au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour joindre un conseiller Selectra. Il est disponible pour guider le client tout au long du processus qui reste d’ailleurs, identique d’un fournisseur à un autre.
La ligne de fourniture de gaz peut encore être fonctionnelle lors de l’aménagement dans une nouvelle adresse. Cela peut être dû au fait que l’ancien locataire ait oublié de résilier son contrat d’abonnement énergie avant son départ des lieux.
Il est aussi possible que GRDF n’ait pas encore envoyé un de ses agents mettre hors service ledit compteur, car la résiliation vient juste d’être effectuée.
Dans tous les cas, le nouveau locataire est toujours tenu de mettre rapidement le dispositif de comptage de consommation de gaz à son nom le plus rapidement possible.
Il risque en effet de se retrouver du jour au lendemain sans gaz si l’ancien locataire s’aperçoit de son oubli et décide de résilier son contrat. GRDF peut aussi envoyer à tout moment, un de ses techniciens procéder à la mise hors service.
La procédure de mise en service gaz est identique à celle à suivre dans le cadre d’un aménagement dans une habitation à ligne de fourniture de gaz coupée. La différence réside sur le fait qu’ici l’opération ne nécessite pas le déplacement sur place d’un technicien de GRDF.
Elle reste toutefois, facturée € TTC par le responsable du réseau gazier.
Gazpar est un type de compteur communicant de la consommation de gaz. Il communique quotidiennement par radio des données sur l’index de consommation à GRDF.
Son utilisation permet un suivi au jour le jour de la quantité d’énergie consommée par le client. Ce dernier peut même installer un système d’alerte lui notifiant tout excès par rapport à un seuil préalablement établi. La consommation énergétique est ainsi, mieux maîtrisée.
L’utilisation de cette nouvelle génération de compteurs permet également d’éviter la relève sur place de l’index de consommation. Cette donnée étant transmise quotidiennement à GRDF par le compteur même. Le client est ainsi, facturé sur la base de sa consommation réelle.
Pour des raisons de sécurtié, Gazpar ne permet toutefois, pas une mise en service à distance. Cette opération est toujours la même que celle à respecter pour ouvrir un compteur classique.
Le prestataire de gaz peut demander à GRDF de suspendre la fourniture de cette énergie à un compteur donné pour des soucis de paiement de factures énergétiques. Cette suspension est à durée illimitée et peut même être définitive.
L’écart entre l’arrêt temporaire et celui définitif est en général de quelques semaines, exception faite de la trêve hivernale. Pendant cette période, aucune suspension de fourniture d’énergie ne peut être appliquée par un prestataire, et ce, quelle qu’en soit la raison.
Pour rouvrir son compteur de gaz, le client doit régler tous les impayés et approcher son fournisseur. Des frais de mise en service gaz lui sont facturés.
GRDF est le gestionnaire du réseau national de distribution de gaz en France. Il est le seul apte à réaliser toutes les interventions relatives au bon fonctionnement de ce réseau et du compteur. La distribution est ici non discriminatoire et transparente d’un consommateur à un autre quel que soit leur prestataire d’énergie.
L’usager peut donc choisir le fournisseur de gaz qui lui semble le mieux adapté à ses attentes. La qualité de la ligne de fourniture et du gaz fourni, les interventions touchant de près ou de loin au réseau, restent identiques.
D’ailleurs, les offres des prestataires alternatifs de gaz sont en général plus compétitives que celles d’Engie, le fournisseur historique de cette énergie. Il est à rappeler que chaque consommateur particulier d’énergie bénéficie du principe de réversibilité. Ils peuvent revenir sans aucune contrainte aux tarifs réglementés après les avoir délaissés pour une offre alternative.
Voici quelques exemples d'offres plus compétittives que le tarif réglementé du gaz :
Cette comparaison est faite pour un foyer de 160 m2 de surface habitable et occupé par quatre personnes. L’habitation est sise dans la zone B et le gaz est utilisé comme principale source d’énergie dans ce ménage. Ce dernier utilise un chauffage, un chauffe-eau et un lave-vaisselle, le tout fonctionnant au gaz. Ce qui fait une consommation annuelle moyenne de 22920 kWh de gaz.
Toute ouverture de compteur de gaz est facturée par GRDF au souscripteur du contrat de fourniture d’énergie correspondante. Le prix pour une ouverture de compteur gaz est le même pour tous les fournisseurs.
En revanche, les frais de mise en service gaz peuvent varier selon le délai d'exécution souhaité par le client. Le client a le choix entre le délai standard (5 jours), express (2 jours) ou urgence (24h).
Voici un récapitulatif des frais d’une mise en service gaz en fonction du délai d’exécution de l’opération :
Le frais facturé reste celui correspondant à celui d’une mise en service gaz standard même si le client choisit l’option Express ou d’Urgence si l’acte n’est pas réalisé dans le délai convenu.
Le coût de cette opération change selon le délai de réalisation demandé par le client. Plus il est rapide, plus son prix est élevé.
L’ouverture de compteur de gaz est toujours payante lorsqu’il y a un changement d’adresse. Elle est aussi payante lorsqu’elle intervient suite à une suspension due à un problème de paiement de factures de consommation énergétique.
Si le client souscrit un contrat de gaz dans les deux semaines précédant son emménagement, le fournisseur s’engage à lui négocier un rendez-vous de mise en service standard avant son emménagement.
Pour une habitation déjà raccordée au réseau de distribution de gaz, cette opération coûte € TTC. Le prix de cet acte dans une maison nouvellement construite ou réhabilitée pas encore raccordée, est identique. Il faut seulement prévoir des frais supplémentaires pour le raccordement au réseau.
Cette option est proposée aux consommateurs de gaz qui se lancent assez tard dans le processus de mise en service gaz. Elle leur permet de disposer de cette énergie dans les 24 à 48 heures suivant le dépôt de leur dossier de demande contre un frais plus élevé égal à € TTC.
La demande doit cependant, être déposée avant 15 heures et les techniciens être libres dans les 24 à 48 heures suivantes pour que le compteur soit ouvert dans le délai demandé.
L’option n’est pas accessible aux habitations venant d’être raccordée au réseau national de distribution du gaz.
C’est l’option permettant d’ouvrir un compteur de gaz dans les 24 heures sans avoir à endurer le délai de 5 jours ouvrables de l’option standard. Elle coûte € TTC et n’est accessible que pour les compteurs qui sont déjà raccordés au réseau national de distribution de gaz.
Sa réalisation dépend toutefois, de la disponibilité des techniciens de GRDF. Il faut savoir que ces agents sont particulièrement débordés durant la période de déménagement s’étalant entre juillet et septembre.
La procédure de mise en service gaz est toujours la même quelle que soit la situation et qu’importe le fournisseur de gaz choisi. En effet, c’est GRDF qui en fixe les modalités et qui la réalise. C’est donc à ce gestionnaire de fixer les délais d’exécution et les frais de cette opération, et ce, indépendamment du prestataire concerné.
Le rendez-vous de réalisation de la mise en service est fixé suivant un calendrier unique pour tous les consommateurs. Le premier arrivé est donc toujours le premier servi ce qui fait que la date de dépôt de la demande conditionne sa réalisation. La transparence et l’égalité de l’ouverture de compteur de gaz sont assurées par la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE.
Pour bénéficier d’une mise en service gaz plus rapide, le client n’a donc le choix que de demander l’option express ou d’urgence.
La mise en service gaz est-elle toujours payante ? Le changement de fournisseur gaz sans changement d’adresse ne nécessite pas d'ouvrir son compteur de gaz auprès de GRDF. Aucun frais n'est donc facturé et la souscription est gratuite. En revanche, en cas de déménagement, une mise en service du gaz est obligatoire et est facturée par GRDF même si le gaz n'est pas coupé dans le nouveau logement.
L’ouverture d’un compteur de gaz à une adresse doit toujours être demandée dans les quinze jours précédant l’entrée dans les lieux. Cela permet de s’assurer de l’effectivité de la fourniture de gaz dans le logement lors de l’aménagement.
Dans une maison qui n’est pas encore raccordée au réseau national de distribution du gaz, cette mise en service gaz nécessite au préalable un raccordementau réseau GRDF. L’opération est à demander auprès de GRDF qui mandate ensuite un de ses techniciens pour la réaliser. Une fois cet acte fini, l’agent délivre un certificat Qualigaz à l’usager.
Ce document confirme que l’installation réalisée respecte toutes les normes en vigueur notamment celles sécuritaires.
Avec le certificat Qualigaz en main, le client peut enfin demander à ce que GRDF ouvre son compteur. Pour ce faire, il doit approcher le fournisseur de gaz de son choix et souscrire un contrat d’abonnement gaz.
L’usager peut trouver plus facilement l’offre qui répond la mieux à son profil de consommation en faisant appel à Selectra. Cette plateforme multifournisseurs est accessible au 09 73 72 25 00 pour épauler le client dans cette recherche jusqu’à la souscription.
Selectra comme le fournisseur de gaz ont besoin du PCE ou Point de Comptage et d’Estimation pour démarrer la mise en service gaz.
Ce numéro permettant d’identifier un compteur d’un autre, est donné par GRDF au client dans la lettre d’acceptation de sa demande de raccordement au réseau. Ce numéro PCE figure sur la dernière facture gaz du logement.
Si le particulier ne dispose pas du PCE, un simple appel à Selectra peut permettre de le retrouver.
Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher. 09 73 72 25 00 Rappel immédiat et gratuit
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus