Comment fonctionne une courbe de charge ?

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie

La courbe de charge est une notion clé qui permet de rendre de nombreux services aux professionnels. Les gros consommateurs d’électricité ont à leur disposition plusieurs outils afin d’optimiser leurs factures d'énergie. Cette optimisation tarifaire peut se réaliser à l'aide de la courbe de charge aussi appelée courbe de charge Linky ou courbe de charge Enedis. Définition, utilisation et fonctionnement de la courbe de charge Enedis pour les pros.


Qu'est-ce que c'est la courbe de charge ?

Définition de la courbe de charge

La courbe de charge est définie grâce aux différents relevés de puissances atteintes par le compteur électrique du professionnel. Plus simplement, cette courbe permet de représenter le profil de consommation du pro sur une période déterminée.

Cette courbe a plusieurs noms, comme courbe de charge Linky ou encore courbe de charge Enedis. Elle peut également être appelée «courbe de puissance» ou «point 10 minutes» car le plus souvent les données de puissance du réseau électrique sont captées toutes les 10 minutes. Concrètement, cela signifie que toutes les dix minutes, le compteur électrique du pro relève et mémorise la puissance nécessaire au fonctionnement de l’entreprise.

Ces données sont alors transmises par le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) au fournisseur du professionnel.

Qui est en charge de déterminer cette courbe ?

Cette donnée est généralement fournie directement par le fournisseur d’énergie du professionnel. En fonction du profil de consommation de l’entreprise, la courbe de charge sera déterminée pendant une durée d’une heure, d’une minute ou encore d’une seconde. Cette périodicité sera également appelée le «pas de mesure».

Comment obtenir ces informations ?

À intervalles réguliers, le fournisseur va communiquer directement à l’entreprise un relevé de sa consommation électrique. C’est le gestionnaire des réseaux d'électricité Enedis qui collecte initialement les informations composant la courbe de charge. Cette donnée est alors directement extraite des compteurs électriques et stockée par Enedis (ex-ERDF).

Des informations obtenues uniquement pour les professionnels au profil tarif vertLes professionnels au profil tarif vert bénéficiant d’une puissance de compteur supérieure à 250 kVa ont la possibilité de consulter les données provenant de la courbe de charge sur simple demande auprès du fournisseur ou du gestionnaire Enedis. En revanche, ces derniers ne pourront pas la piloter à distance. Les professionnels bénéficiant d’une plus petite puissance de compter compteurs (comme par exemple les pros au profil tarif Bleu ou au profil tarif Jaune) n’auront pas quant à eux la possibilité d’obtenir ces données auprès d’Enedis.

Comment fonctionne la courbe de charge ?

Comment lire la courbe de charge ?

La courbe de charge Linky est définie sur une période pouvant aller d’une seconde à plusieurs minutes. La courbe de charge va alors osciller en alternant des périodes de forte consommation (les pics) et des périodes de basse consommation (les creux). L'ensemble de ces variations va permettre de définir la puissance électrique consommée par l’entreprise à un instant t. La lecture de la courbe de charge reste donc très intuitive et permet au professionnel d'observer en un coup d'oeil les périodes où son entreprise consomme le plus d'énergie.

courbe de charge
 

Quels sont les points de contrôle de la courbe de charge ?

La courbe de charge Enedis permet aux gros consommateurs d’électricité de réaliser des économies sur leur facture en mettant en avant les anomalies de consommation de l’entreprise.

En analysant la courbe de charge du pro, trois cas peuvent apparaître :

  • La consommation d’énergie de l’entreprise est trop élevée en soirée et durant la nuit ainsi que durant les périodes sans activité. Le plancher de consommation (la consommation de base la nuit est alors trop élevée). Dans ce cas, le pro doit vérifier l’utilité du fonctionnement des appareils durant cette période et envisager de les remplacer par des appareils bénéficiant d’une meilleure efficacité énergétique ;
  • La consommation d’énergie de l’entreprise est trop élevée à certaines périodes d'activité de l’entreprise. Les différences de consommation d'un jour à l'autre peuvent s'expliquer en fonction du niveau de production ou d’activité de l’entreprise. Dans ce cas, le professionnel identifiera rapidement les périodes de forte consommation et pourra réguler sa facture via une optimisation tarifaire ;
  • La consommation d’énergie de l’entreprise est variable entre deux périodes données. Dans ce cas, les causes liées à la hausse de consommation devront être clairement identifiées ave un professionnel de l'énergie.

Un diagnostic précis de ces trois points de contrôle permettra au professionnel de faire baisser sa facture en optimisant la puissance souscrite et en adaptant sa consommation d'électricité tout au long de l'année.

À quoi sert la courbe de charge ?

Cette donnée permet de représenter graphiquement l’évolution de la consommation d'énergie de l’entreprise durant une période donnée (1 heure, 1 minute, 10 secondes…). Cette analyse permet au professionnel de connaître précisément les périodes de forte consommation de l’entreprise et de pouvoir ensuite adapter ou optimiser sa consommation.

Plusieurs données sont alors transmises au pro comme le talon de consommation permettant de définir la puissance minimale consommée sur le site d’exploitation.

De plus, la courbe de charge permet de comparer la consommation du bâtiment avec d’autres données externes comme la température. Par exemple, si la courbe de charge n’est pas en adéquation avec les écarts de température extérieurs, cela peut fournir l’information d’une mauvaise isolation du bâtiment. Les données fournies par la courbe de charge permettent alors aux entreprises de prendre des décisions importantes sur la gestion des sites et des bâtiments professionnels.

Comment connaître sa courbe de charge ?

Deux cas peuvent se présenter au professionnel afin de déterminer la courbe de charge :

  • Dans le cas où l’entreprise a souscrit un contrat unique, c'est le fournisseur d’électricité qui sera en charge de transmettre l’historique de la courbe de charge de façon hebdomadaire ou mensuelle en fonction des besoins de l’entreprise ;
  • Les entreprises ayant souscrit un contrat CARD (concernant uniquement l'acheminement de l'électricité, hors fourniture) pourront obtenir ces informations directement auprès du gestionnaire de réseau Enedis qui est alors en charge de transmettre les données de consommation.

À savoir ! Les données peuvent également être données pour une période antérieure.Le professionnel au tarif vert à la possibilité de demander à son fournisseur ou au gestionnaire de réseau des données antérieures de consommation grâce à la courbe de charge.

FAQ

Qu'est-ce que l'optimisation de puissance ?

L’optimisation de puissance est liée à la puissance du compteur électrique qui correspond à la puissance maximale d'électricité fournit à un instant t, soit la capacité de l’installation électrique d’un bâtiment pro à faire fonctionner plusieurs appareils électriques en même temps.

L’optimisation de puissance du compteur pro permettra à l'entreprise d’optimiser sa consommation tout au long de l’année et de faire ainsi des économies sur ses factures d’énergie.

Quels fournisseurs d'électricité proposent une optimisation de puissance ?

Les fournisseurs d’électricité proposant des offres personnalisées aux professionnels au profil tarif vert ont la possibilité d’effectuer une optimisation de la puissance de compteur. Par exemple : EDF Pro pour les entreprises, Total Direct Energie, Proxelia, Primeo Energie, Edenkia, etc.

Pourquoi faire une optimisation de puissance en suivant la courbe de charge ?

Optimiser la puissance de son compteur garantit au professionnel la continuité de fourniture d’électricité tout au long de ses différentes périodes d’activité et permet également de faire des économies sur les factures.

À quel type de professionnel s'adresse l'utilisation de la courbe de charge ?

Seuls les professionnels au profil tarif vert (dont la puissance de compteur reste supérieure à 250 kVa) ont la possibilité d’accéder aux données de la courbe de charge et de bénéficier avec une bonne analyse d’une optimisation tarifaire adéquate.

En effet, l’analyse rigoureuse de la courbe de charge est indispensable afin que le pro puisse réduire sa facture d'électricité et optimiser la puissance souscrite du compteur.

La fin des tarifs réglementés pour les professionnelsSelon la loi n°2019-1147 du 8 novembre 2019, à partir du 1er janvier 2021, seuls les clients non domestiques qui emploient moins de 10 personnes, et dont le chiffres d’affaires, les recettes ou le total de bilan annuels n’excèdent pas 2 millions d’euros seront encore éligibles aux Tarifs Réglementés de Vente. Dans le cas où le professionnel n'est plus éligible aux Tarifs Réglementés de Vente d’électricité (TRV), ce dernier devra alors souscrire un nouveau contrat d'énergie avec le fournisseur de son choix. Le contrat d’électricité aux tarifs réglementés prendra fin automatiquement le 31 décembre prochain. Les entreprises doivent alors impérativement s'organiser, avant cette date, pour souscrire une offre de marché adaptée à leurs besoins en énergie.

Comment peut-on modifier la puissance de son compteur électrique pro ?

Le changement de la puissance électrique du compteur pro s’effectue en 3 étapes :

  • Le pro doit avoir un contrat de fourniture d'électricité actif et être client chez un fournisseur depuis au moins un mois ;
  • Il doit ensuite contacter son fournisseur pour l’informer de son souhait de changement de puissance souscrite de votre installation et évaluer avec un conseiller énergie la nécessité et la faisabilité du projet ;
  • Le fournisseur mandate alors le gestionnaire de réseau d’électricité Enedis qui sera en charge d’effectuer les travaux. Les professionnels bénéficiant d’un compteur Linky ont toutefois la possibilité d'effectuer cette demande à distance via une simple manipulation de leur compteur intelligent.

Quel est le coût d’un changement de puissance du compteur pro ?

La modification de puissance électrique du compteur pro sera effectuée par le gestionnaire de réseau ENEDIS. Ce tarif sera donc le même pour l’ensemble des fournisseurs.

Tarif changement de puissance du compteur pro - janvier 2020
Modification de la puissance souscrite pour les compteurs > 36 kVA Tarifs Heures Ouvrés TTC Tarifs Heures Non Ouvrés TTC
À distance 78, 97 € -
Avec intervention simple 78, 97 € 129,50 €
Avec changement de TC HTA 78, 97 € 129,50 €
Avec changement de TC BT 78, 97 € 129,50 €
Avec modification de couplage 78, 97 € 129,50 €
Avec changement de compteur 78, 97 € 129,50 €

Pro : demandez votre devis gratuitement
Devis gratuit Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le