Tarif réglementé EDF Pro d'électricité : Bleu, Jaune & Vert
Les tarifs réglementés EDF sont disponibles pour les entreprises ayant une puissance compteur inférieure à 36 kVA, moins de 10 salariés et un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros. Il s'agit du tarif bleu pro. Pour les gros consommateurs, les tarifs jaunes et verts ont été supprimés en 2015. Pour toutes les entreprises non éligibles au TRV, il est obligatoire de se tourner vers une offre de marché (soit chez EDF, soit chez un fournisseur alternatif). Explications.
🔔 Suppression du tarif jaune et du tarif vertDepuis décembre 2015, les tarifs réglementés jaunes et verts ont été supprimés. Seul le tarif bleu est en vigueur pour les pros et ce dernier est réservé aux compteurs de 36 kVA maximum. Pour les autres, il faut se tourner vers des offres de marché dont les tarifs sont fixés librement par EDF. Il existe aussi des offres pour les professionnels chez d'autres fournisseurs à des prix attractifs.
Comprendre le tarif réglementé pour les entreprises
Qu'est-ce que le tarif réglementé pro EDF ?
Les tarifs réglementés de l'électricité en France sont les tarifs fixés par l'État et proposés par les fournisseurs historiques, dont EDF sur 95 % du territoire et les ELD sur les 5 % restants.
Ces tarifs se distinguent des tarifs dits "de marché" que proposent les fournisseurs alternatifs et les fournisseurs historiques, dont les prix sont déterminés librement par chaque fournisseur.
Offres de marché | Tarifs réglementés | |
---|---|---|
Proposés par... | les fournisseurs alternatifs et fournisseurs historiques | les fournisseurs historiques uniquement |
Prix fixé par... | le fournisseur d'électricité | les pouvoirs publics |
Trois niveaux de tarifs réglementés : bleu, jaune et vert
🟦 tarifs bleus | 🟨 tarifs jaunes | 🟩 tarifs verts |
---|---|---|
|
|
|
Avant décembre 2015, il existait trois grandes catégories de tarifs réglementés pour les professionnels :
- le tarif bleu pour les compteurs ayant une puissance inférieure ou égale à 36 kVA ;
- le tarif jaune pour les puissances comprises entre 42 et 240 kVA ;
- le tarif vert pour les puissances à partir de 250 kVA (Haute tension > 1000 V). Dans les faits, il existe des abonnés au tarif vert pour des puissances inférieures à 240 kVA. En effet, le critère pour déterminer l'éligibilité au tarif vert est le fait d'être alimenté en haute tension.
Les tarifs jaune et vert n'existent plus. On les appelle maintenant les profils C4 (pour les anciens profils jaunes) et C3 (pour les anciens profils verts).
Quelle différence entre les tarifs réglementés pour les particuliers et les pros ?
Il n'y a pas de différence entre les tarifs réglementés pour les particuliers et les pros. Les tarifs réglementés EDF sont proposés à tous les profils (pros ou non), ayant une puissance de compteur de 36 kVA maximum. Seule nuance : les grilles tarifaires sont affichées en HT pour les professionnels, et en TTC pour les particuliers.
Comment sont fixés les prix du tarif réglementé pro ?
Les tarifs réglementés de l'électricité ont été longtemps fixés conjointement par les ministres en charge de l'Energie et de l'Économie après avis de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).
Leur évolution est donc contrôlée par la puissance publique. Ils sont calculés de manière à couvrir les coûts d'EDF et évoluent une à deux fois par an.
Depuis le 7 décembre 2015, les tarifs réglementés d'EDF sont fixés par la CRE après avis des ministres concernés. Les tarifs réglementés ont fortement augmenté ces dernières années, la hausse la plus récente ayant eu lieu le 1er février 2024, où l'option Base a augmenté de plus de 8 %. Celle-ci intervient après une hausse de +5 % en moyenne au 1er août 2023.
À jour en août 2024 - Prix du kWh pour une puissance de 15 kVA - Source : EDF - Graphique : Selectra
La part d'électricité verte dans le tarif réglementé
EDF est le premier producteur en Europe d'énergie renouvelable. Toutefois, compte tenu de la production énergétique du fournisseur historique dans son ensemble, les énergies renouvelables représentent en 2022 représentent moins de 20 % au total :
- 6 % d'hydraulique ;
- 7,7 % provenant d'autres énergies renouvelables (solaires, éoliens, etc.).
La grande majorité de la consommation dans une offre de fourniture d’électricité en Tarif Bleu provient du parc de production nucléaire français. En effet, le nucléaire représente 66,6% du mix-énergétique d'EDF en 2022.
Le tarif réglementé est donc essentiellement une offre d'électricité non verte. Plusieurs offres de marché proposent de l'électricité renouvelable via le mécanisme des Garanties d'origine. Concrètement, les fournisseurs injectent 1 MWh d'électricité renouvelable sur le réseau électrique français pour chaque MWh consommé par leurs entreprises clientes, dans le cadre de ces offres.
Tout savoir sur le tarif réglementé pour les petits pros, le Tarif Bleu d'EDF Pro
À quels types de professionnels le tarif bleu s'adresse-t-il ?
Le Tarif Bleu correspond au tarif réglementé de l’électricité pour les petits consommateurs professionnels possédant un compteur dont la puissance se situe entre 3 et 36 kVA (artisans, commerçants, petites entreprises).
Depuis le 1er janvier 2021 et en application de l’article L.337-7 du code de l’énergie, le tarif bleu pro n'est accessible que pour :
- les professionnels employant moins de 10 personnes et ayant un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros ;
- les propriétaires uniques et les syndicats de copropriétaires d'un immeuble unique à usage d'habitation.
Tarif réglementé pro : compteur monophasé ou triphasé ?
Le tarif réglementé pro EDF est disponible à la fois pour un compteur monophasé et un compteur triphasé, à condition qu'il ait une puissance qui ne dépasse pas les 36 kVA. C'est là le seul problème pour les compteurs triphasés, qui peuvent avoir des puissances de plus de 36 kVA.
Le type de compteur n'a pas non plus d'impact sur les prix de l'électricité. Il peut y avoir un écart sur le prix de l'abonnement, mais à cause de la puissance du compteur et non de sa configuration.
Les options tarifaires du tarif bleu Entreprises
Trois options tarifaires existent aujourd'hui pour les entreprises abonnées au tarif bleu EDF pro :
- Tarif Bleu Option Base : le prix du kWh est constant à toute heure du jour sur l’ensemble de l’année ;
- Tarif Bleu Option Heures Creuses : le prix du kWh est différencié entre les heures pleines et les heures creuses. Les heures creuses correspondent à des créneaux horaires totalisant 8 heures par jour pendant lesquels les prix de l'électricité sont moins chers ;
- Tarif Bleu Option Tempo : le prix du kWh varie selon les jours et les plages horaires. Six tarifs différents sont donc proposés et répartis entre 300 jours bleus (prix avantageux), 43 jours blancs (prix moyens) et 22 jours rouges (prix très élevés), ainsi que les heures pleines et les heures creuses. Le but étant d'inciter les entreprises à consommer moins pendant les jours rouges, qui correspondent à des pics de consommation sur le réseau électrique français. L'option Tempo est uniquement proposée aux entreprises éligibles au TRV.
EDF Pro autorise le changement d'option tarifaire une fois par an. Le changement est donc possible une fois que vous avez conservé votre option tarifaire actuelle pendant 12 mois consécutifs.
Quid de l'option EJP EDF pour les entreprises ?
Le Tarif Bleu EJP (Effacement des Jours de Pointe) est une autre option tarifaire du tarif réglementé EDF pro, mais elle n'est plus disponible à la souscription. Cette option tarifaire pour les pros a été supprimée en 1998. Elle fonctionne comme l'option tarifaire, avec cette fois 343 jours normaux et 22 jours EJP (sans distinction entre les heures pleines et les heures creuses). Si cette option n'existe plus, les entreprises peuvent toujours se tourner vers Tempo, ou - s'ils veulent quitter le Tarif Bleu -, choisir une offre de marché EDF avec l'option Sobriété.
Les conditions générales de vente du Tarif Bleu
La durée du contrat
Le contrat au tarif réglementé est souscrit pour une durée de 1 an et est renouvelé tacitement
par périodes d’un an jusqu’à sa résiliation par l’une des parties. Les seules exceptions sont les abonnements EDF pros temporaires liés à un besoin particulier de l'entreprise (le contrat est de plus courte durée dans ce cas).
Les conditions de résiliation
Le tarif réglementé pro est un contrat sans engagement pour les entreprises. Il peut être résilié à tout moment par le client, sans pénalités. Le contrat est résilié de plein droit à la date de prise d’effet d'un nouveau contrat de fourniture, en cas de changement de fournisseur.
La résiliation du contrat peut aussi être réalisée à l'initiative d'EDF, en cas de non-respect du client de l'une de ses obligations prévues au contrat (factures impayées par exemple).
Les modalités de facturation
Les factures EDF sont adressées aux clients tous les mois s'ils sont équipés d'un compteur communicant Linky. Elles sont calculées en fonction d'index télérelevés et transmis par Enedis (la consommation réelle donc). Elles sont expédiées :
- soit au titulaire du contrat à l'adresse du point de livraison ;
- soit au titulaire du contrat à l'adresse de son choix ;
- soit à l'adresse d'un tiers désigné comme payeur par le titulaire du contrat.
Pour les compteurs non communicants, les factures peuvent être adressées tous les mois, tous les deux mois ou tous les six mois en fonction du profil de consommation et du mode de facturation choisi par le client. Dans ce cas, les factures sont calculées à partir d'une consommation estimée. Une fois par an, une facture de régularisation EDF est établie sur la base des index transmis par Enedis.
Les modes de paiement
Les entreprises peuvent payer leurs factures EDF via différents modes de paiement :
- Par prélèvement automatique ;
- Par TIP (papier ou en ligne), chèque, télépaiement et carte bancaire ;
- Via mandat compte dans un bureau de poste.
Grille tarifaire du tarif bleu pour les professionnels d'EDF Pro
Ci-dessous les grilles tarifaires du tarif réglementé pro en vigueur en octobre 2024 :
Abonnement annuel (€/an) | Prix du kWh | |
---|---|---|
3 kVA | 139.08 € | 0.2047 € |
6 kVA | 175.8 € | 0.2047 € |
9 kVA | 211.32 € | 0.2047 € |
12 kVA | 246.36 € | 0.2047 € |
15 kVA | 281.28 € | 0.2047 € |
18 kVA | 313.8 € | 0.2047 € |
24 kVA | 388.08 € | 0.2047 € |
30 kVA | 461.4 € | 0.2047 € |
36 kVA | 532.32 € | 0.2047 € |
Infos / Souscription : |
Prix en € HT de l'offre Tarif Bleu Professionnel du fournisseur EDF à jour au 09/10/2024
Abonnement annuel (€/an) | Heures Creuses | Heures Pleines | |
---|---|---|---|
6 kVA | 177.72 € | 0.1758 € | 0.2121 € |
9 kVA | 214.8 € | 0.1758 € | 0.2121 € |
12 kVA | 252.24 € | 0.1758 € | 0.2121 € |
15 kVA | 292.68 € | 0.1758 € | 0.2121 € |
18 kVA | 330.24 € | 0.1758 € | 0.2121 € |
24 kVA | 412.2 € | 0.1758 € | 0.2121 € |
30 kVA | 487.08 € | 0.1758 € | 0.2121 € |
36 kVA | 561.6 € | 0.1758 € | 0.2121 € |
Infos / Souscription : |
Prix en € HT de l'offre Tarif Bleu Professionnel du fournisseur EDF à jour au 09/10/2024
Quelques offres concurrentes moins chères et/ou plus vertes
EDF Pro ne dispose plus du monopole de la fourniture d'électricité. Tous les consommateurs peuvent désormais librement choisir leur offre de fourniture d'électricité.
Il est tout à fait possible de se tourner vers des offres de fournisseurs alternatifs, après avoir comparé les offres pour les pros. Pour cela, il suffit de demander plusieurs devis, qui sont généralement gratuits et sans engagement. Ci-dessous quelques exemples de fournisseurs compétitifs pour les pros en 2024 :
Fournisseur | Nom de l'offre | Prix de l'abonnement | Prix du kWh base |
Votre budget annuel
Vos économies annuelles* |
---|---|---|---|---|
|
PRUDENCE PRO
🌱 Offre verte 🔐 Des prix bloqués 📣 Selectra Score : A |
173.88 € | 0.1529 € |
Coûts annuels estimés
1045 € Economies estimées 297 € |
|
CONTRAT FLEXIBLE
🔐 Des prix bloqués 📣 Selectra Score : B |
235.68 € | 0.1528 € |
Coûts annuels estimés
1106 € Economies estimées 236 € |
Souscrire en ligne |
ECONOME PROFESSIONNELS
🌱 Offre verte 📣 Selectra Score : C |
148.8 € | 0.1691 € |
Coûts annuels estimés
1113 € Economies estimées 230 € |
05 49 60 54 58 |
ÉLECTRICITÉ VERTE 100 % FRANÇAISE PRO PRIX FIXE 2 ANS
🌱 Offre verte 🔐 Des prix bloqués 📣 Selectra Score : A |
192.72 € | 0.1638 € |
Coûts annuels estimés
1126 € Economies estimées 216 € |
|
OFFRE PRO MAXI ECO 2024-2026
🌱 Offre verte 🔐 Des prix bloqués 📣 Selectra Score : B |
187.2 € | 0.1703 € |
Coûts annuels estimés
1158 € Economies estimées 185 € |
*Tarifs € HT à jour du 09/10/2024. Budget calculé et économies estimées pour une consommation annuelle de 5700 kWh en option base ( kVA)
🔎 Notre avis : le tarif réglementé de l'électricité pour les entreprises est-il rentable ?
Le tarif réglementé est traditionnellement considéré par les consommateurs (professionnels et particuliers) comme sûr, car il est censé protéger contre les augmentations brutales du prix de l'électricité. Or, c'est de moins en moins le cas avec des augmentations régulières ces dernières années. Il est donc davantage recommandé de se tourner vers les fournisseurs alternatifs, sachant qu'en plus, leurs tarifs sont généralement plus compétitifs. De plus en plus d'entreprises quittent d'ailleurs EDF pour rejoindre un fournisseur concurrent. En 2022, le nombre de clients non résidentiels en offres de marché augmentent à 3,66 millions de sites (soit 69,8 % des clients), contre 1,58 million au tarif réglementé, selon l'observatoire des marchés de la CRE. La disparition du tarif jaune et vert a accéléré ce phénomène.
Tout savoir sur les ex-tarifs réglementés EDF Pro
Ex-tarif réglementé EDF Pro : le tarif jaune
⚠️ FIN DES TARIFS JAUNES
Nos conseillers vous aident à trouver l'offre la plus adaptée selon les besoins spécifiques de votre entreprise :
Service Place des Energies partenaire de Selectra (non partenaire d'EDF)Le tarif jaune était réservé aux professionnels dotés d'un compteur d'une puissance de 42 à 240 kVA en basse tension.
Ce sont des consommateurs moyens : plus importants que ceux en tarifs bleus, mais pas au niveau de consommation électrique industrielle des entreprises en tarif vert.
On y retrouve typiquement des PME, des moyennes surfaces chauffées électriquement, de petites entreprises industrielles ou encore des collectivités locales.
Les conditions générales de vente
Les clients du tarif jaune pouvaient résilier leur contrat à l'échéance anniversaire avec un préavis de 45 jours.
Dans le cas d'une résiliation en cours de contrat, le montant total de la prime fixe annuelle était alors facturé, avec pour exception le cas où le motif de résiliation était un changement de fournisseur vers une offre à prix de marché pour la première fois. Dans ce cas précis, la résiliation était alors gratuite, et le résidu de prime fixe n'était pas dû.
Les options tarifaires
Il existait différentes options tarifaires pour le tarif jaune :
- Tarif jaune option base (Utilisation Moyenne) : ce tarif se décomposait en quatre prix différents au kWh en fonction de l'heure et de la période de l'année, heures pleines été, heures creuses été, heures pleines hiver et heures creuses hiver. Il s'adressait aux entreprises utilisant leur puissance maximale souscrite moins de 2 000 heures par an ;
- Tarif jaune option base (Utilisation Longue) : cette option comprenait cinq prix du kWh distincts selon l'heure et la période, heures pleines été, heures creuses été, heures creuses hiver, heures pleines hiver hors pointe, et heures pleines hiver de pointe. Elle était destinée aux entreprises utilisant leur puissance maximale souscrite plus de 2 000 heures par an ;
- Tarif jaune option EJP : ce tarif proposait un tarif plus bas que le tarif base la majorité du temps en contrepartie de jours de pointe mobiles (22 par an) pendant lesquels le prix était très élevé. Il se décomposait donc en quatre prix de kWh : heures creuses été, heures pleines été, heures d'hiver et pointe mobile.
Grille tarifaire du tarif jaune pour les professionnels d'EDF Pro
Version | Prime fixe annuelle (€/kVA) | Prix de l'énergie (c€/kWh) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Hiver | Été | ||||||
Pointe | Heures pleines | Heures creuses | Heures pleines | Heures creuses | |||
Utilisations longues | 39,96 | 9,601 | 9,601 | 6,913 | 5,031 | 3,476 | |
Utilisations moyennes | 36,36 | 10,015 | 7,185 | 5,044 | 3,49 | ||
Coefficients de puissance réduite* | Utilisations longues | 1,00 | 0,86 | 0,86 | 0,86 | 0,86 | |
ou Utilisations longues | 1,00 | 1,00 | 0,47 | 0,47 | 0,47 | ||
ou Utilisations longues | 1,00 | 1,00 | 1,00 | 0,41 | 0,41 | ||
Utilisations moyennes | 1,00 | 1,00 | 1,00 | 1,00 | |||
Calcul des dépassements | 14,31 €/heure |
* Utilisations longues: un seul dénivelé possible.
Tarifs du 01/08/2015 correspondant à la dernière grille tarifaire publiée avant sa suppression.
Version | Prime fixe annuelle (€/kVA) | Prix de l'énergie (c€/kWh) | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
Hiver | Été | |||||
Pointe mobile | Heures Hiver | Heures pleines | Heures creuses | |||
Utilisations longues | 42,48 | 13,388 | 8,329 | 5,231 | 3,562 | |
Coefficients de puissance réduite* | Utilisations longues | 1,00 | 0,69 | 0,69 | 0,69 | |
ou Utilisations longues | 1,00 | 1,00 | 0,53 | 0,53 | ||
Calcul des dépassements | 14,31 €/heure |
* Utilisations longues: un seul dénivelé possible
Tarifs du 01/08/2015 correspondant à la dernière grille tarifaire publiée avant sa suppression.
Ex-tarif réglementé EDF : le tarif vert
⚠️ FIN DES TARIFS VERTS
Nos conseillers vous aident à trouver l'offre la plus adaptée selon les besoins spécifiques de votre entreprise :
Service Place des Energies partenaire de Selectra (non partenaire d'EDF)Le tarif vert était le nom du tarif réglementé proposé pour les sites raccordés en haute tension (c'est-à-dire dont la tension U est supérieure à 1000 V). Le tarif vert était donc adapté aux sites dont la puissance souscrite dépasse les 250 kVA.
Profils tarif jaune et vert : quelles offres choisir en 2024 ?
Avec la suppression des tarifs jaunes et verts depuis le 1er janvier 2016, les entreprises doivent souscrire une offre de marché chez le fournisseur de leur choix. En effet, il n'existe aucune offre standardisée pour ces profils.
Afin de pouvoir comparer les offres pros des fournisseurs d'électricité, les entreprises doivent tenir compte :
- du prix de l'abonnement ;
- du prix du kWh ;
- de la qualité du service client ;
- du montant des frais de résiliation.
Attention ! Certains fournisseurs publient des prix HTT. D'autres fournisseurs proposent des tarifs HTVA (ce qui signifie avec toutes les taxes sauf la TVA). Certaines grilles tarifaires n'incluent que le prix de la fourniture d'énergie (sans les taxes donc). Enfin, vous pouvez trouver des tarifs avec le TURPE (taxe qui couvre les frais d'acheminement). Tenez en compte lors de votre comparatif !
Numéros de téléphone service client EDF Pro avec un contrat au tarif réglementé
Le numéro de téléphone EDF pro est le 3022. EDF Entreprises met désormais à disposition un numéro unique pour tous ses clients professionnels. Auparavant, il existait des numéros et adresses spécifiques selon la taille de l'entreprise et la région. Certains de ces numéros sont encore fonctionnels.
Région | Adresse | Numéro de téléphone EDF Pro |
---|---|---|
Île-de-France |
Direction Commerciale Régionale Île-de-France TSA 81005 92099 Paris La Défense Cedex |
0 810 333 433 |
Rhône-Alpes Auvergne |
Direction Commerciale Régionale Rhône-Alpes Auvergne TSA 10128 69461 Lyon cedex 06 |
0 810 333 722 |
Est |
Direction Commerciale Régionale Est TSA 77917 21079 Dijon cedex |
0 810 333 378 |
Grand-Centre |
Direction Commerciale Régionale Grand Centre TSA 66081 37206 Tours cedex 3 |
0 810 333 432 |
Méditerranée |
Direction Commerciale Régionale Méditerranée TSA 20248 13344 Marseille cedex 15 |
0 810 333 633 |
Nord-Ouest |
Direction Commerciale Régionale Nord Ouest TSA 54001 59777 Euralille Cedex |
0 810 333 668 |
Ouest |
Direction Commerciale Régionale Ouest TSA 87901 44379 Nantes cedex 03 |
0 810 333 683 |
Sud-Ouest |
Direction Commerciale Régionale Sud Ouest TSA 60101 33070 Bordeaux Cedex |
0 810 333 786 |
Région | Adresse | Numéro de téléphone EDF Pro |
---|---|---|
Île-de-France |
Direction Commerciale Régionale Île-de-France TSA 11007 92099 Paris La Défense Cedex |
0 811 333 433 |
Rhône-Alpes Auvergne |
Direction Commerciale Régionale Rhône-Alpes Auvergne TSA 30130 69461 Lyon cedex 06 |
0 811 333 722 |
Est |
Direction Commerciale Régionale Est TSA 97919 21079 Dijon cedex |
0 811 333 378 |
Grand-Centre |
Direction Commerciale Régionale Grand Centre TSA 86083 37206 Tours cedex 3 |
0 811 333 432 |
Méditerranée |
Direction Commerciale Régionale Méditerranée TSA 40250 13344 Marseille cedex 15 |
0 811 333 633 |
Nord-Ouest |
Direction Commerciale Régionale Nord Ouest TSA 74003 59777 Euralille Cedex |
0 811 333 668 |
Ouest |
Direction Commerciale Régionale Ouest TSA 44379 44379 Nantes cedex 03 |
0 811 333 683 |
Sud-Ouest |
Direction Commerciale Régionale Sud Ouest TSA 80103 33070 Bordeaux Cedex |
0 811 333 786 |
Région | Adresse | Numéro de téléphone EDF Pro |
---|---|---|
Île-de-France |
Direction Commerciale Régionale Île-de-France TSA 91006 92099 Paris La Défense Cedex |
0 820 144 002 |
Rhône-Alpes Auvergne |
Direction Commerciale Régionale Rhône-Alpes Auvergne TSA 20129 69461 Lyon cedex 06 |
0 820 144 006 |
Est |
Direction Commerciale Régionale Est TSA 87918 21079 Dijon cedex |
0 820 144 000 |
Grand-Centre |
Direction Commerciale Régionale Grand Centre TSA 76082 37206 Tours cedex 3 |
0 820 144 001 |
Méditerranée |
Direction Commerciale Régionale Méditerranée TSA 30249 13344 Marseille cedex 15 |
0 820 144 003 |
Nord-Ouest |
Direction Commerciale Régionale Nord Ouest TSA 64002 59777 Euralille Cedex |
0 820 144 004 |
Ouest |
Direction Commerciale Régionale Ouest TSA 97902 44379 Nantes cedex 03 |
0 820 144 005 |
Sud-Ouest |
Direction Commerciale Régionale Sud Ouest TSA 70102 33070 Bordeaux Cedex |
0 820 144 007 |