Vous êtes ici

Coupure de courant : qui appeler pour signaler une panne d'électricité ?

Électricité moins chère ? 09 73 72 25 00 (Service Selectra ; lundi - vendredi 8h/21h ; samedi 8h30/18h30)
Rappel immédiat et gratuit


Coupure de courant

Les pannes de courant survenant souvent au mauvais moment font poser de nombreuses interrogations. Qu’est-ce qui a causé cette coupure de courant ? Auprès de qui se plaindre ? À qui faire appel pour régler la panne ? Voici toutes les informations pouvant être nécessaires pour réagir de la meilleure manière en cas de panne de courant et pour rétablir la fourniture d’électricité dans son habitation.


Le numéro à appeler pour signaler une panne de courant

coupure de courant enedis

En cas de coupure de courant générale, c'est Enedis qui faut appeler.

Le dépannage des coupures incombe toujours à Enedis (et non pas EDF). Le transport et la distribution d’électricité sont en effet, les principales responsabilités de ce gestionnaire du réseau de distribution nationale de courant. Cela est de mise, qu’importe qui est le prestataire d’électricité chez lequel le consommateur a décidé de se fournir.

Ce gestionnaire est joignable au 09 72 67 50 XX. L’appel est facturé suivant les tarifs locaux. Le XX doit être remplacé par le numéro du département dans lequel est localisé le logement où s’est déclarée la coupure de courant. 

Par exemple, pour signaler une panne de courant à Paris, il faut appeler le 09 72 67 50 75, 75 étant le numéro du département de Paris.

Ce numéro non surtaxé est accessible à tout moment de la journée, et ce, quel que soit le jour de l’année.

La différence entre un fournisseur d’énergie et Enedis Les prestataires d’électricité assurent la commercialisation des offres destinées aux consommateurs. Enedis (ex ERDF), est le gestionnaire du réseau de distribution nationale de cette énergie. Il assure le transport et la distribution de l’électricité.

Qui contacter pour remettre l’électricité suite à une coupure de courant pour facture impayée ?

Il est tout à fait possible que la fourniture de l’électricité à un logement soit suspendue suite à un défaut de paiement de factures. Dans une telle situation, c’est le fournisseur d’énergie qu’il faut joindre et non pas le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Le numéro de téléphone qu’il faut composer se trouve sur toutes les factures de consommation et aussi sur le contrat d’abonnement électricité signé.

Le consommateur doit contacter son fournisseur pour négocier avec lui de la solution la plus convenable. Une fois, les impayées réglées ou un planning de paiement convenu, le prestataire d’électricité entrera en contact avec Enedis pour lui demander de redonner à ce logement l’accès à cette énergie.

ENEDIS à mes côtés : l'application en cas de panne de courant

Comment déterminer la cause d’une panne de courant ? Quand est-ce que le courant sera-t-il remis ? Qui joindre pour obtenir un dépannage efficace ? L’application Enedis à mes côtés offre toutes les réponses aux questions de ce type.

Il suffit de la télécharger puis d’activer la géolocalisation ou renseigner sa localisation. C’est un guide complet permettant de joindre le service de raccordement d’Enedis et même des services de dépannage certifiés.

Le moment de rétablissement de l’accès à l’électricité, le diagnostic de la cause d’une panne de courant, des informations pratiques pour l’utilisation sécurisée des appareils électriques sont aussi accessibles via cette application.

Qui appeler pour une panne d’électricité générale ?

Les services de dépannage d’électricité d’Enedis sont automatiquement prévenus de la survenue d’une coupure de courant générale. L’accès au courant doit de ce fait, normalement être rétabli dans le quart d’heure suivant. Si le rétablissement n’est pas réalisé dans ce délai, il est recommandé de téléphoner au service de dépannage d’Enedis du département.

Le numéro de téléphone Enedis à saisir est le 09 72 67 50 XX avec XX, le numéro du département.

Qui joindre pour une panne de courant suite à un défaut de raccordement individuel ?

Enedis reste le seul compétent pour régler ce problème. Il faut de ce fait, contacter son service de dépannage au 09 72 67 50 XX avec XX, le numéro du département.

Qui appeler pour une coupure de courant suite à un défaut de mise en service ?

Si la mise en service de l’électricité n’a pas été effectuée avant la prise de possession d’un logement, il est recommandé de souscrire une offre d’abonnement électricité le plus rapidement possible.

Selectra facilité l’ouverture d’un compteur d’électricité. Un conseiller accessible au 09 73 72 25 00 (rappel gratuit) offre un accompagnement complet à ses clients pour dénicher le fournisseur offrant le contrat d’abonnement répondant à ses capacités financières et à ses besoins réels énergétiques.

Pour obtenir une prise en charge efficace, chaque consommateur doit avoir à sa portée

Qui contacter pour une panne d’électricité suite à un court-circuit ou une surcharge ?

Un électricien est l’interlocuteur à contacter pour régler de tels soucis. Il peut déterminer la cause du court-circuit ou de la surcharge et la réparer et même proposer la solution adéquate pour que cela ne se reproduise plus.

Après une coupure de courant suite à une surcharge, il faut penser à changer la puissance du compteur. L’abonné doit approcher son fournisseur pour trouver avec lui celle qui convient la plus au profil de consommation.

Déterminer la cause de coupure de courant

Une panne d’électricité peut être due à plusieurs causes. Avant son signalement aux services concernés, il est essentiel de déterminer l’origine.

Pour savoir si la coupure de courant est générale ou individuelle, il suffit de regarder la position du disjoncteur s’il est en position arrêt ou marche.

La coupure générale d’électricité

Coupure de courant disjoncteur

Un rapide coup d’œil sur le tableau électrique peut permettre de comprendre la raison de la coupure de courant.

La première chose à faire lorsqu’il y a une panne de courant est de regarder si le disjoncteur a sauté ou non. Si ce dernier est en position « I » ou marche et que l’éclairage urbain n’est plus allumé alors c’est une coupure de courant générale.

Cette panne fait suite à un dysfonctionnement sur le réseau de distribution nationale. Il n’y a rien à faire pour la rétablir. Il suffit d’attendre le bon vouloir d’Enedis.

Pour obtenir des informations sur le souci, il est possible de se connecter à l’application Enedis à mes côtés. Ce guide fournit tous les renseignements recherchés concernant les coupures générales d’électricité, l’utilisation optimisée des appareils électriques, etc.

Ces renseignements peuvent aussi être obtenus en appelant Enedis au 09 72 67 50 XX avec XX le numéro du département.

La panne de courant peut ne toucher qu’un immeuble tout entier et que le voisinage reste toujours éclairé. Dans ce cas, le problème est causé par un disjoncteur qui a sauté au nouveau du tableau général ou par l’existence de quelques travaux électriques concernant cet immeuble seul.

Ici, le concierge doit contacter un électricien.

La coupure individuelle

Si le disjoncteur est en position « O » ou « arrêt » et que la coupure ne touche que l’appartement alors c’est une coupure individuelle. Cinq causes peuvent provoquer un tel souci :

La surcharge de consommation

Une surcharge de consommation est due au fait que le nombre d’appareils électriques fonctionnant en même temps surpasse celui supporté par la puissance choisie. Il faut débrancher les appareils électriques qui ne sont pas trop nécessaires puis refaire fonctionner le disjoncteur différentiel.

Si le tableau général est doté d’un disjoncteur à fusible, il faut le remplacer. L’appareil qui est à l’origine de la surcharge figure parmi ceux reliés au disjoncteur qui a fondu.

Si le problème se répète assez souvent, il faut penser à augmenter la puissance souscrite. Cette démarche est à réaliser auprès du fournisseur d’électricité choisi. Cela implique toutefois, une augmentation de la facture de consommation.

Le court-circuit ou un appareil mal isolé

Un court-circuit peut également entraîner une coupure de courant. Un défaut au niveau d’un appareil, d’un fil ou d’une prise électrique peut causer un court-circuit. Pour le déterminer, il faut procéder par élimination.

Il faut mettre tous les disjoncteurs du tableau en position arrêt, réarmer le compteur d’électricité puis remettre un à un les disjoncteurs en position marche. Si l’un de ces disjoncteurs fait sauter le courant alors le court-circuit se trouve dans la pièce correspondante.

Maintenant que la pièce est localisée, il faut déterminer lequel des appareils est défectueux. Pour ce faire, il faut débrancher tous les appareils, remettre le disjoncteur en position marche et rebrancher un par un les appareils.

Celui qui fait sauter le disjoncteur est l’origine du problème. Il faut ensuite remettre le disjoncteur en position marche puis brancher l’appareil en question à une autre prise. Si celui-ci fait encore sauter le courant alors c’est vraiment l’appareil qui est défectueux. Par contre, s’il ne le fait plus sauter alors c’est la précédente prise qui a quelques problèmes.

La coupure de courant pour facture impayée

Coupure de courant pour facture impayée

Si un fournisseur d’électricité constate des retard de paiement de factures de consommation de la part de son client, il peut en suspendre la fourniture. Cette suspension est demandée par le fournisseur à Enedis. Cette demande n’est crédible que si elle remplit les conditions suivantes :

  1. La facture d’électricité émise n’a pas été réglée dans les 14 jours suivant sa réception ou la date limite de paiement par le consommateur ;
  2. Après ce laps de temps, le fournisseur doit encore accorder un délai de 15 jours en plus pour laisser à l’abonné la chance de payer ladite facture. L’octroi de ce délai supplémentaire est signifié par courrier adressé au consommateur, mais des pénalités peuvent être appliquées ;
  3. Si la facture n’est pas encore réglée après ce délai supplémentaire alors un courrier prévenant du lancement de la démarche de suspension de fourniture d’électricité, est envoyée au client. Cette procédure prend normalement 20 jours après la réception de ladite lettre sauf durant la période de trêve hivernale où la suspension ne doit être réalisée qu’à sa fin ;
  4. Si le client arrive à payer dans ce délai de 20 jours alors la procédure de suspension s’arrête automatiquement. Dans le cas contraire, un agent d’Enedis vient suspendre la fourniture d’électricité.
    Le rétablissement du courant est ici gratuit après bien sûr le règlement des impayées.

Avez-vous des difficultés à régler vos factures d’électricité ? Le tarif de première nécessité ou TPN est une aide dédiée aux ménages les plus démunis financièrement pour la prise en charge de leurs factures d’électricité. Il est constitué d’une remise forfaitaire sur le coût de l’électricité, d’une augmentation de 15 jours du délai de paiement de la procédure de suspension de fourniture et d’une diminution de 80% du coût de l’intervention de l’agent d’Enedis.

La coupure de courant pour cause de déménagement

Le courant ne fonctionne pas dans l’appartement dans lequel vous emménagez ? Cela veut dire que le précédent locataire a déjà résilié son contrat de fourniture d’énergie et qu’Enedis a déjà mis le compteur d’électricité hors service.

Le nouvel occupant doit souscrire un nouveau contrat d’abonnement chez le prestataire d’énergie de son choix. La mise en service de l’électricité est ensuite réalisée par Enedis et est payante.

Attention Le nouveau locataire doit penser à mettre le compteur électrique d’un nouveau logement dans les 15 jours précédant l’emménagement. L’activation de la ligne de fourniture se fait par l’envoi du relevé de l’index du compteur électrique.

Le défaut de raccordement individuel

Si après vérification, il s’avère que la coupure de courant n’est due à aucune de ces causes citées alors un défaut de raccordement individuel doit être suspecté.

Enedis seul est compétente dans ce domaine.

Les aides disponibles pour régler les factures énergétiques impayées

Plusieurs aides sont toutefois disponibles pour aider les ménages ayant des difficultés financières pour faire face à la prise en charge de leurs factures énergétiques. Pour éviter une coupure de courant pour des factures impayées, un ménage peut prétendre à certains dispositifs.

  • Le Centre Communal d’Action Sociale ou CCAS est une structure administrative publique mise en place au niveau communal ou intercommunal. Son budget de fonctionnement est constitué par des dons de ses habitants et des subventions offertes par la commune.
    Il vise à faciliter le paiement des factures d’électricité par l’octroi de coups de pouce financiers remboursables ou non. Les critères d’éligibilité changent d’une commune à une autre ;
  • Le Fonds de Solidarité pour le Logement ou FSL est un coup de pouce financier destiné à alléger la prise en charge des dépenses liées à l’habitation. Il en est ainsi des factures d’électricité et de gaz, de la communication téléphonique, de la prise en charge d’un dépôt de garantie pour les contrats de location, des frais de déménagement, etc.
    Les critères d’éligibilité à cette aide sont fixés en toute liberté par chaque département. Ils sont consultables sur le site de la CAF du département dans lequel est situé le logement en question ;
  • Le Tarif de Première Nécessité ou TPN représente une remise appliquée sur la facture annuelle d’électricité des ménages les plus démunis. Le financement de cette réduction est assuré par le CSPE et son attribution est assurée par les organismes sociaux.
    À partir de 2018, le chèque énergie remplace cette réduction proposée par tous les prestataires d’énergie depuis 2013.

Coupure d’électricité : conseils de sécurité

Les pannes d’électricité se terminent généralement très rapidement après qu’elles aient commencé. Toutefois, dès fois, elles peuvent être assez longues. Voici quelques conseils de sécurité pour réduire les impacts d’une coupure de courant.

Avant une coupure de courant

Pour minimiser les risques auxquels un ménage peut être exposé par une panne d’électricité, il faut se préparer à l’avance. Il faut :

  • Avoir sous les mains un appareil de chauffage d’appoint qui ne requiert pas de l’électricité pour fonctionner. Le ménage doit avoir un stock de combustible pour faire fonctionner cet appareil de chauffage ;
  • Se préparer une trousse d’urgence médicale et d’articles de base (nourriture non périssables, deux litres d’eau par personne par jour, de l’argent en petites coupures, sifflet, sac de couchage par personne, du papier hygiénique, etc.) ;
  • Préparer un parcours d’évacuation sans utilisation d’ascenseur ;
  • Avoir sous les mains des lampes de poches et des radios à manivelle ou fonctionnant avec des piles et évidemment des piles.

Durant une coupure de courant

Manipuler les installations électriques sans posséder les équipements et/ou les connaissances requis peut être très dangereux. Ainsi, s’il y a une quelconque coupure de courant, il est recommandé de

  • Ne pas toucher aux fils ni aux appareils électriques ;
  • Ne pas ouvrir les portes des réfrigérateurs et des congélateurs qu’en cas de besoin absolu. Leur capacité de garder le froid dure plus longtemps si leurs portes restent fermées ;
  • Ne jamais laisser des bougies allumées sans surveillance d’un adulte ;
  • Suivre scrupuleusement les consignes du constructeur pour l’utilisation de génératrice de secours ;
  • Mettre tous les appareils hors tension si une évacuation est nécessaire ;
  • Ne jamais oublier de mettre le disjoncteur en position arrêt avant toute intervention sur l’installation électrique pour éliminer tout risque d’électrocution.

Après une coupure de courant

Pour éviter d’éventuels accidents ou une nouvelle coupure de courant, il faut :

  • Eviter de retourner dans un endroit humide de la maison sans être sûr que le courant y est bien coupé ;
  • Laisser au courant le temps de se stabiliser avant de rebrancher les appareils. Le système de chauffage doit être rebranché en premier, quelques minutes après ce sont le réfrigérateur et le congélateur qui doivent être rebranchés et les autres appareils sont enfin branchés un par un.
Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus