Gazpar : mode d'emploi, installation, coût, et refus

Gaz naturel moins cher : réduisez le prix du kWh en comparant les fournisseurs09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit

compteur-gazpar

Le déploiement de l’installation de Gazpar, le nouveau compteur communicant gaz de GRDF, a commencé en 2016 et devrait s'achever en 2023. Du fonctionnement au calendrier de déploiement, en passant par les avantages, les dangers et le refus d’installation, voici tout ce qu’il faut savoir sur le compteur Gazpar nouvelle génération.


 

Compteur Gazpar : c'est quoi ?

Historique

Avantages Gazpar

Les nouveaux compteurs Gazpar présentent de nombreux avantages pour les 11 millions de clients de gaz naturel en France.

Gazpar est le nouveau compteur gaz intelligent lancé par GRDF. Ce compteur communicant remplacera les 11 millions de compteurs existants, qui sont pour l'instant relevés chaque semestre.

Lancée en 2016, la démarche d’installation des nouveaux compteurs gaz Gazpar devrait être terminée en 2022.

Basé sur le même principe que le compteur électricité communicant Linky, Gazpar a permet aux clients de connaître et de mieux contrôler leur consommation quotidienne de gaz naturel.

Ce projet a été lancé dans un contexte spécifique : clients, fournisseurs et acteurs du secteur attendaient une meilleure fiabilité du comptage ainsi qu’un suivi facilité de leur consommation d’énergie. D'importants progrès technologiques apparus ces dernières années ont permis de faire aboutir Gazpar.

Dès 2009, la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a statué en faveur du projet de compteur communicant. En 2011, elle a donné son accord pour le lancement effectif du projet.

Pourquoi Gazpar est-il un compteur gaz "communicant" ? Le compteur gaz Gazpar communique deux fois par jour et de manière automatique les données de consommation de la vieille du foyer. L'intervention d'un technicien pour effectuer le relevé GRDF gaz n'est donc plus nécessaire.

Un compteur communicant

suivi conso GRDF
Espace client GRDF

Contrairement aux précédents compteurs de gaz qui nécessitaient que le relevé de l'index de consommation soit effectué manuellement, le compteur Gazpar est communicant.

Concrètement, cela signifie que Gazpar est capable de transmettre en quelques secondes des données de consommation au centre GRDF.

Avec l'accord du client, ces informations sont ensuite collectées par le fournisseur gaz et lui permettent de calculer le montant de la facture. Le compteur Gazpar ne nécessite donc plus d'interaction avec l'occupant des lieux.

Fonctionnement

Gazpar, le compteur communicant de GRDF, est relevé chaque jour de façon automatique et à distance.

  1. Les données de consommation sont transmises deux fois par jour par ondes radio sur la fréquence 169 MHz ; cette fréquence est proche des fréquences radio FM. Ainsi, les données de la consommation de la veille sont envoyées automatiquement à un concentrateur posé en hauteur (principalement sur des toits d’immeuble). En moins d’une seconde, les données passent du compteur du client au concentrateur.
  2. Les données reçues par les concentrateurs sont traitées par le système d’information de GRDF ; ainsi, elles sont traitées chaque jour par GRDF.
  3. Le client peut accéder à ses données personnelles de consommation afin de suivre sa consommation au quotidien sur son espace personnel Grdf.fr.
Fonctionnement du compteur Gazpar

Crédit image : grdf.fr

Compteur Gazpar : calendrier d'installation

Quand les foyers français seront-ils tous équipés de compteurs Gazpar ?

Déploiement compteurs Gazpar

160.000 compteurs Gazpar ont été installés depuis janvier 2016 dans 24 communes pionnières.

Le déploiement global de Gazpar sur le territoire français a commencé dès le mois de mai 2017, et aura lieu jusqu’en 2022.

Voici un tableau prévisionnel détaillant la progression annuelle de l'installation de Gazpar entre 2017 et 2022 :

Installation du compteur Gazpar en %
Date % de compteurs Gazpar installés
2017 4%
2018 18%
2019 38%
2020 60%
2021 79%
2022 95%

Afin de connaître la période d’installation des compteurs Gazpar dans une commune, il suffit de se rendre sur la page dédiée.

Comment se passe l’installation du compteur Gazpar chez moi ?

Un courrier est envoyé par GRDF à tous les clients possédant un compteur gaz un mois avant le remplacement par un nouveau compteur communicant Gazpar.

L’intervention se déroule de la façon suivante :

  • J-30 : courrier de GRDF pour prévenir du remplacement du compteur gaz traditionnel par le nouveau compteur Gazpar.
  • J-15 : GRDF communique au client les informations concernant le rendez-vous pour l’intervention du technicien. Il est précisé si le client doit être présent ou non (cela n’est pas obligatoire dans toutes les situations). Cela dépend notamment du mode d’accès au compteur du domicile. 
  • H-48 : GRDF confirme le rendez-vous par SMS ou email. 
  • Jour J : L’intervention du technicien dure en moyenne 30 minutes.

Avant l’installation du compteur Gazpar En amont de l’intervention, il est préférable de communiquer à GRDF toutes les informations et précisions pouvant faciliter l’installation du compteur Gazpar : l’adresse exacte, les éventuels codes d’entrée, étage, personne à contacter. Le client peut gérer le rendez-vous avec le technicien via son espace personnel GRDF.

Coût d'installation du compteur Gazpar

L’installation du nouveau compteur communicant Gazpar est gratuite. En effet, les tarifs d’acheminement déterminés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) incluent le coût d’acheminement du gaz, la maintenance du réseau, ainsi que les travaux de modernisation, dont ceux liés aux compteurs.

Demande de remplacement du compteur gaz en priorité Il n'est pas possible de demander un remplacement accéléré de son compteur gaz actuel par un modèle Gazpar. Les installations de ce nouveau compteur se font par région, et un courrier est adressé à chaque foyer pour les prévenir de l'intervention prochaine des techniciens GRDF.

Avantages du compteur Gazpar

Une facturation sur les consommations réelles

Si le système d'estimation des factures était auparavant source de conflits, l'installation à grande échelle des compteurs Gazpar permet désormais à un fournisseur de facturer ses clients qui le souhaitent sur la base de leurs consommations réelles.

L'exactitude de la facturation est rendue possible par la relève bi-journalière envoyée directement par le compteur. Ainsi, le consommateur n'a plus à intervenir ni à se préoccuper de relever son compteur puisque cela se fait automatiquement.

Compteur Gazpar : possibilité de conserver la facture mensualisée GRDF donne la possibilité aux consommateurs qui en expriment le souhait de continuer à recevoir des factures mensualisées. L'intérêt est notamment d'équilibrer les montants à régler entre l'hiver et l'été où les consommations en gaz sont inégales. Ainsi, Gazpar garde l'utilité de pouvoir générer des estimations au plus près des consommations réelles et d'établir des factures de régulation proportionnelles à la réalité.

Interventions rapides et fin des rendez-vous

Alors que les interventions les plus basiques nécessitaient jusque là la présence de l'occupant du logement au moment de la venue du technicien GRDF, le compteur Gazpar est beaucoup moins contraignant.

Avec le compteur Gazpar, la plupart des interventions peuvent désormais s'effectuer à distance et ne nécessitent plus la prise de rendez-vous : un gain de temps tant pour les clients et que pour le personnel du gestionnaire de réseau de gaz.

Quelles interventions sur le compteur Gazpar nécessitent la venue d'un technicien ? Contrairement à son homologue Linky, le compteur d'électricité communiquant, le compteur Gazpar ne permet pas d'ouvrir et de couper le gaz à distance, pour des raisons de sécurité. Ce type d'opérations nécessite donc toujours la venue d'un technicien GRDF, sur rendez-vous.

Connaître sa consommation de gaz naturel au quotidien

L’espace personnel GRDF Grâce à la transmission des données deux fois par jour, le client peut connaître les détails de sa consommation de gaz naturel de façon précise et fiable.

Factures Gazpar

Le compteur Gazpar permet d'établir des factures basées sur la consommation réelle.

En toute simplicité, le consommateur peut avoir accès à ces données sur son espace personnel Grdf.fr quand il le souhaite.

Pour cela, il vous suffit de créer un espace personnel au moment où GRDF vous informe de la prochaine installation du compteur Gazpar. Cet espace donne également accès à des informations sur le compteur communicant Gazpar et permet de gérer les éventuels rendez-vous avec les techniciens (pour l’installation du compteur, par exemple).

Toutes les données sont enregistrées dans un historique afin de pouvoir suivre sa consommation dans le temps et sont strictement protégées et cryptées. Ces données sont uniquement transmises au fournisseur d’énergie du foyer afin de pouvoir établir des factures gaz basées sur la consommation réelle et non estimée.

... pour mieux la contrôler

En ayant accès à ces données précises, le client peut les analyser et mieux gérer sa consommation de gaz. Les avantages sont réels : économies, fin des factures de régularisation, démarche écologique et respectueuse de l’environnement.

Le consommateur a la possibilité de fixer son seuil de consommation via son espace personnel. Une notification lui est envoyée s’il le dépasse. De plus, il peut effectuer des comparaisons entre sa consommation personnelle et celle de clients similaires ; ainsi, il peut mieux se situer par rapport aux autres consommateurs et mieux ajuster sa consommation.

En responsabilisant les clients sur leur consommation personnelle de gaz naturel, le projet Gazpar aide les clients à faire un éco-geste. Les données peuvent en effet faire prendre conscience au consommateur d’une mauvaise isolation ou d’un chauffage inadapté, à changer ou à rénover. L’accès aux données a un impact sur d’éventuels travaux de rénovation.

Gazpar permet également au client de réaliser des économies d’énergie. Si ce n’est pas le compteur qui réalise ces économies, ce sont néanmoins les informations qu’il transmet qui permettent de mieux maîtriser sa consommation.

Compteur Gazpar : dangereux ?

Comme toute nouvelle installation, Gazpar crée également des polémiques.

Gazpar, un danger pour la santé ?

Le système de Gazpar utilise les ondes radio afin de transmettre les données du compteur au concentrateur ; les ondes électromagnétiques ayant mauvaise presse depuis plusieurs années, la polémique a rapidement enflé, relayée notamment par les associations anti-ondes.

Les ondes électromagnétiques générées par les compteurs et les ondes de radiofréquence représentent-elles un danger pour la santé des habitants ? Si le sujet est particulièrement sensible, le risque est cependant jugé inexistant si l’on s’en tient aux normes en vigueur.

En effet, le compteur Gazpar émet des ondes à une fréquence de 169 MHz : celles-ci sont donc similaires aux ondes radio FM et équivalentes à celles d'un portail électrique, avec des fréquences largement inférieures à celles des résaux wi-fi et des fours à micro-ondes (2400 GHz environ). À noter que les téléphones portables émettent des ondes plus localisées qu'un compteur Gazpar, et donc plus agressives.

De plus, contrairement au compteur Linky, Gazpar ne nécessite pas l'utilisation de courant porteur en ligne (CPL), celui-là même qui est particulièrement rejeté par les associations anti-Linky.

« L’exposition à proximité d’un compteur Gazpar est très faible, compte tenu de la faible puissance d’émission et de la forme impulsionnelle utilisée »

Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)

Ainsi, bien que de nombreuses informations erronées circulent sur Internet au sujet des risques pour la santé liés au compteur Gazpar, celui-ci n'est pas dangereux en l'état actuel des connaissances.

Gazpar, un danger pour ma liberté ?

L’autre polémique concerne la transmission et l’exploitation de données personnelles.

De nombreuses rumeurs circulent sur les réseaux sociaux concernant l'exploitation de manière frauduleuse des données personnelles mais aussi de la présence de caméras dissimulées sur les compteurs Linky et Gazpar. Toutes ces rumeurs sont fausses.

En effet, les données récoltées sont la propriété du client. Elles sont cryptées dès le compteur et ne peuvent être transmises à des tiers sans son autorisation. Les seules données transmises à GRDF sont l'index de consommation, l'identidifiant de l'émetteur, et des informations sur l'état de fonctionnement du compteur. Enfin, seuls 3 jours de données sont stockés dans le compteur. Il est donc impossible de pouvoir accéder à tout l'historique depuis un compteur Gazpar.

Les dangers du compteur Gazpar concernant la protection des données et des libertés personnelles semblent donc très limités.

Le compteur Gazpar est-il obligatoire ?

À qui appartient le compteur Gazpar ? Le compteur de gaz n’appartient pas au client : il est la propriété des collectivités locales, qui en concèdent ensuite la gestion à GRDF ou aux ELD selon le cas de figure.

C'est pour cette raison que le remplacement d'un ancien compteur de gaz par Gazpar est obligatoire et qu'il n'est pas possible de s'y opposer.

De ce fait, que ce soit à l'occasion d'une intervention de maintenance ou pour le changement de compteur, il est obligatoire de laisser l'accès du compteur à GRDF lorsque le gestionnaire de réseau en fait le demande.

Oui, le compteur Gazpar est obligatoire.

Comment refuser le compteur Gazpar ?

Le refus temporaire de Gazpar

Quant au refus d'installation du compteur Gazpar, le code de l'énergie est très clair. Le gestionnaire de réseau doit :

"exercer les activités de comptage pour les utilisateurs raccordés à son réseau, en particulier la fourniture, la pose, le contrôle métrologique, l’entretien et le renouvellement des dispositifs de comptage et d’assurer la gestion des données et toutes missions afférentes à l’ensemble de ces activités".

Code de l'énergie Article L432-8

Ainsi, le client ne peut en théorie pas refuser légalement l'installation d'un compteur Gazpar chez lui. Dans la pratique, le client peut refuser temporairement Gazpar, dans la mesure où le compteur se situe à l'intérieur du logement. En effet, la loi interdit la violation de domicile sans le consentement de l'habitant, empêchant aux techniciens de rentrer sur votre propriété (logement, jardin) sans votre accord.

Refuser Gazpar : à qui s'adresser ? Le refus de la pose d'un compteur Gazpar peut s'effectuer par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. L'installation est alors reportée au maximum à 2022, fin de la période de déploiement du nouveau compteur.

Bloquer un compteur Gazpar : les techniques illégales

Quelles sanctions en cas de fraude au compteur ? Si des techniques pour trafiquer Gazpar existent, elles sont toutefois interdites et lourdement punies par la loi. Les risques encourus peuvent aller d'une simple facture de régularisation des consommations n'ayant pas été payées, jusqu'à devoir s'acquitter d'une amende de plusieurs centaines d'euros si la fraude est constatée après déplacement d'un agent.

Afin de réduire leurs factures de gaz, certains consommateurs peuvent être tentés de frauder en trafiquant leurs compteurs de gaz. Ces méthodes, en plus d'être illégales, doivent également être utilisées avec parcimonie, surtout en période hivernale où des consommations trop faibles peuvent paraître suspectes.

Parmi les techniques les plus courantes, on retrouve par exemple :

  1. Déserrer les vis du compteur : cette action permet de ralentir la rotation de la roue, voire de l'arrêter complètement ;
  2. Utiliser un aimant : cette technique consiste à placer un aimant sur le compteur qui est alors ralenti par la force magnétique de celui-ci ;
  3. Placer un objet fin à l'intérieur du compteur : une aiguille ou un morceau de papier peuvent en effet suffir à diminuer le rythme de rotation du compteur ;
  4. Ouvrir le capot du compteur : cette méthode est certainement la plus risquée, puisque certains compteurs de gaz sont équipés d'une alarme détectant les ouvertures forcées.

Frauder avec un compteur Gazpar : est-ce possible ? Si les techniques mentionnées ci-dessus sont facilement réalisables avec un compteur traditionnel, la transmision régulière des données par le compteur communiquant Gazpar rend plus difficile la fraude. Ces informations de consommation permettent en effet d'alerter instantanément GRDF de tout phénomène suspect. Ce dernier peut alors envoyer rapidement un technicien afin de constater un problème réel ou bien une fraude de la part de l'utilisateur.

Faire des économies avec le compteur Gazpar

Si le compteur Gazpar permet de faire de réelles économies d'énergie, réduire sa facture de gaz est d'autant plus accessible lorsque Gazpar est associé à une offre de gaz aux meilleurs tarifs.

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les clients ont la possibilité de souscrire à une nouvelle offre de gaz aurprès du fournisseur alternatif de leur choix. Ils peuvent alors bénéficier tarifs du gaz plus avantageux que le tarif réglementé du fournisseur historique Engie.

La sélection ci-dessous présente les fournisseurs de gaz les moins chers actuellement :

Liste non-exhaustive de fournisseurs plus avantageux que le tarif réglementé
Fournisseur Economies* L'essentiel
logo total direct energie
Offre Online
09 74 59 46 79
Rappel gratuit
10%
  • Principal fournisseur alternatif en France ;
  • Élu meilleur fournisseur de gaz et d'électicité en 2020 par Selectra ;
  • Économies garanties tout en profitant d'un service client de qualité.
logo happe
Offre Gaz Happ-e
09 74 59 14 85
Rappel gratuit
10%
  • Issue du fournisseur historique Engie, la marque Happe s'adresse à un public à la recherche d'un prix du kWh de gaz plus avantageux que le tarif réglementé ;
  • Gestion du contrat online, un service client reste mis à la disposition des clients qui le souhaitent.
logo cdiscount energie
Offre Gaz
09 74 59 43 88
Rappel gratuit
jusqu'à 20%
  • Cdiscount se distingue par des offres "low-cost" à des tarifs très concurrentiels ;
  • Service client et démarches dématérialisés.
logo eni
Offre Webeo Gaz
09 74 59 46 84
Rappel gratuit
15%

*Economies par rapport au tarif réglementé du gaz pour un profil B1 (chauffage au gaz), calculées en %.

Fin de la commercialisation du tarif réglementé de gaz L'article 63 de la loi n°2019-1147 met fin de façon officielle au tarif réglementé du gaz. Sa suppression est programmée en plusieurs étapes : la première concerne l'arrêt définitif de sa commercialisation à compter du 8 décembre 2019. Pour les particuliers, il n'est donc plus possible de souscrire au tarif réglementé du gaz.
Pour souscrire à une offre plus avantageuse que le tarif réglementé du gaz, appelez le ☎️ 09 73 72 25 00 - Rappel gratuit (annonce Selectra).

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :