Enedis coupure électricité : Infos / téléphone urgence

Enedis coupure electricité

Une coupure de courant peut s'avérer très problématique, surtout si elle est prolongée plusieurs heures voire jours. Dans ce type de situation, Enedis sera le bon interlocuteur. Disjoncte locale du compteur ou panne d'électricité généralisée : voici tout nos conseils pour réagir face à cette coupure urgente et contacter Enedis au plus vite.


Lorsqu'une coupure apparaît deux cas peuvent être dissociés :

  1. La panne est localisée seulement à une maison ou un appartement.
  2. La panne a touchée tout un bloc de maison.

Coupure de courant : le disjoncteur a sauté

Il s'agit ici de la première situation probable : une coupure localisée. Cette situation est moins préoccupante et peut être, dans la plupart des cas, résolue sans l'intervention d’un technicien Enedis (ex ERDF). En effet lors d'une panne locale, le compteur électrique et plus précisément le disjoncteur est en cause.

Comment rétablir l'électricité à son domicile ?

L'électricité est bien souvent vitale pour réaliser les taches de la vie quotidienne. Il est donc nécessaire de rétablir le courant dans les plus brefs délais. Voici les bonnes pratiques pour remettre le disjoncteur en marche :

  • Mettre le compteur en marche. Un compteur électrique en marche est composée d'un bouton avec la position I maintenu (0 est la position hors-service) et le bouton noir enfoncé (le bouton rouge ressort).
  • Faire un test. Le bouton test (blanc ou bleu avec un T inscrit) permet de vérifier si la panne d'électricité est bien liée à une disjoncte du compteur électrique. Si le compteur ne disjoncte pas après avoir maintenu le bouton de test, il faut contacter Enedis. Dans le cas contraire, il peut s'agir des fusibles.
  • Contrôler les fusibles. Certains fusibles peuvent être désenclencher et provoquer une coupure de courant dans certaines pièces.
  • Changer la puissance du compteur. Si ce problème persiste, il est possible que la puissance souscrite ne soit pas assez suffisante.

     

D'où viennent ces pannes de courant ?

On peut comptabiliser 3 causes probables d'une coupure d'électricité locale, affectant le disjoncteur.

  1. Une surcharge électrique
  2. Des factures impayées
  3. Un emménagement

La cause la plus probable est une surcharge électrique. Dans certains cas, la consommation simultanée d'appareils électriques énergivores provoque une sur-consommation. Etant dans l'incapacité de fournir l'énergie, le compteur électrique disjoncte et coupe l'électricité. Le plus souvent, la consommation simultanée du lave-linge, lave-vaisselle et sèche-linge, de grands consommateurs d'énergie, a ce résultat.

Linky : plus de coupures de courant ?

Linky, le dernier compteur d'Enedis, est sujet à plus de coupures d'électricité que les précédents compteurs électriques. Ce compteur intelligent est plus précis que les générations précédentes pour mesurer la puissance. Il est fréquent que le message "PUISS DEPASSEE" soit affiché. La solution consiste à changer la puissance du compteur (mesurée en kVA).

Linky disjoncte

Par ailleurs, il est également possible que des factures non réglées soient à l'origine de cette coupure. Cette fois ci ce n'est pas Enedis qu'il faut contacter mais bien le fournisseur d'électricité avec qui la souscription a été effectuée. Qu'il s'agisse d'une erreur ou non, il faudra contacter le fournisseur d'énergie.

L'électricité est coupée au moment de l’emménagement ? Cette situation est fréquente. En effet, au moment de quitter les lieux, le précédent occupant du logement a coupé l'électricité. Il est important de contacter un fournisseur d'électricité avec de réaliser un nouveau contrat d'électricité pour ce logement. Il est conseillé de réaliser cette démarche quelques jours précédent le déménagement.

Panne électricité générale : que faire ?

Comment réagir pour régler ce problème d’électricité ?

Il est possible que la panne se soit généralisée à tout un quartier. Ce type de panne est souvent plus grave et difficile à régler soit même. Dans ce cas, la première étape consiste à vérifier qui est concerné par cette coupure de courant. Avec cette information en main, il faudra signaler à Enedis (ex ERDF), gestionnaire du réseau d'électricité français, cette coupure. Il est toutefois fréquent que Enedis soit rapidement informé de cette panne.

En attendant l'intervention d'un technicien Enedis, il est conseillé de se prévenir de tout risques :

  • Attention au réfrigérateur et/ou congélateur. Lors d'une coupure de courant de longue durée, les aliments réfrigérés ou congelés peuvent se perdre. Il est conseillé de ne pas ouvrir la porte de ces derniers. En effet, il ont (en fonction de l'appareil) une certaine capacité de conservation, avoisinant les 20h en général. Cette capacité est diminuée lorsque la porte est ouverte, il faut donc, au maximum, éviter de l'ouvrir.
  • Attention aux bougies laissées sans surveillance
  • Ne pas allumer le gaz
  • Si la coupure vient d'une inondation, il faudra être particulièrement vigilant aux installations électriques, sachant que l'eau ne fait pas bon ménage avec l'électricité

Et après ? Il est possible de compenser la gène occasionnée en contactant Enedis dans le but d'obtenir une compensation financière.

Comment est causé une coupure d’électricité générale ?

Bien souvent, les causes suivantes expliquent une panne de courant générale :

  • Une forte intempérie (orage, neige, grêle...) peut endommager des installations électriques et provoquer une panne.
  • Un problème de matériel électrique local peut causer un dysfonctionnement et une coupure locale.
  • Une panne générale à grande échelle (toute une ville par exemple) peut être à l'origine de ce problème.Cette cause est plus rare.

Urgence coupure électricité : comment contacter Enedis ?

Enedis urgence : par téléphone

Enedis, gestionnaire du réseau électrique français, a ouvert une ligne téléphonique pour traiter les urgences d'électricité. Dans le cas d'une panne de courant, il suffit de contacter le 09 72 67 50 XX (XX représente le numéro de département). Par exemple, un habitant de Paris (75), composera le 09 72 67 50 75.

Enedis urgence : numéro professionnel Pour les professionnels, le numéro d'urgence lors d'une coupure de courant est le même que pour les particuliers.

Il est préférable de contacter Enedis (ex ERDF) par téléphone ou via l'application mobile pour obtenir une réponse rapidement

Enedis urgence : grâce à l'application mobile "Enedis à mes cotés"

"Enedis à mes cotés" est une application mobile proposée par Enedis. En quelques clics, elle permet de signaler une panne d'électricité. Ainsi, Enedis peut envoyer un de ses techniciens dans les plus brefs délais. Cette application mobile est gratuite et accessible depuis les stores App Store et Play Store.

Google Play App Store

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus