Augmentation des prix de l'électricité au 15 aout 2010

3 juin 2010 - Un article d'Enerpresse fait état d'une possible augmentation du tarif d'acheminement de l'électricité, le TURPE, au 15 août 2010. Quand on parle de prix de l'électricité, il s'agit du tarif réglementé: tarif bleu, tarif vert et tarif jaune du fournisseur historique EDF. Les prix des autres fournisseurs sont généralement alignés sur ce tarif réglementé et varient donc dans les mêmes proportions.

hausse tarif

Quelle hausse du tarif réglementé au 15 août 2010?

Si la proposition de la commission de régulation de l'énergie d'une augmentation de 3,5% du TURPE est suivie par le ministre de l'énergie, la facture des Français devrait augmenter d'1,6% en moyenne. On reste donc dans la tradition de faibles augmentations du tarif réglementé, alors même que le corollaire de la loi NOME semble être une forte hausse des tarifs réglementés. Notons le silence d'Henri Proglio qui s'est gardé de demander une augmentation du tarif, action qui avait coûté sa reconduction à son prédécesseur. Cette hausse devrait regarnir les caisses des gestionnaires de réseau, et notamment ERDF, dont la baisse de qualité de service est régulièrement dénoncée.

electricite hausse

Le prix de l'électricité a-t-il augmenté récemment?

La dernière hausse du tarif réglementé date du 15 août 2009. Le prix du kilowattheure (kWh) avait alors augmenté de 0,2 centimes d'euros en moyenne, ce qui représente une hausse moyenne d'1,9% sur la facture des français particuliers. Pour les professionnels, la facture est plus salées et prend 4% pour le tarif jaune et 5% pour le tarif vert. EDF demandait alors, par la voix de Pierre Gadonneix, PDG non reconduit depuis, une hausse de 20% sur trois ans pour tous. La hausse précédente, en août 2008, était de l'ordre de 2%.

Economisez jusqu’à 20€/mois sur votre facture d’énergieProfitez de la même électricité que chez EDF, moins cher.
09 73 72 25 00  
Rappel immédiat et gratuit


Partager sur Facebook  Partager sur Twitter  Partager sur Google Plus