Voltalis avis : quelles économies avec le boîtier connecté ?
Vous ne suivez pas encore vos consos d'énergie ?
Découvrez les outils gratuits de Suivi Conso et faites des économies !
Souscrire chez La Bellenergie
-28% sur le prix du kWh HT de l'électricité, fixe pendant 1 à 3 ans !
Voltalis est un thermostat connecté de pilotage des radiateurs électriques. Son rôle est de couper brièvement le chauffage pendant les pics de consommation électrique nationale. Le but est donc de soulager le réseau, sans impacter le confort des foyers. Voltalis affirme que sa solution de pilotage et de suivi de consommation permet de réaliser jusqu'à 15% d'économies d'énergie. Une étude de l'Ademe estimait plutôt les économies autour des 7%.
Fonctionnement du boitier Voltalis
Le boitier intelligent de Voltalis est installé gratuitement sur chaque radiateur du logement par un professionnel. Il permet d'optimiser sa consommation électrique grâce à une double fonction : couper l'alimentation des radiateurs électriques lors des pics de consommation, et piloter à distance ses radiateurs.
La solution est entièrement gratuite, car Voltalis est directement rémunéré par RTE (Réseau de transport d'électricité), en tant qu'agrégateur d'effacement. Le thermostat contribue à la stabilité du réseau électrique et à la sécurité d'approvisionnement des foyers français.
Comment marchent les coupures de radiateurs ?
Sur le principe de l'effacement, pendant les périodes de forte demande sur le réseau électrique (heures de pointe), Voltalis réduit temporairement la puissance, voire coupe les radiateurs électriques pour soulager le réseau. Voltalis agit à distance sur les boîtiers installés chez ses 200 000 clients.
Lorsque la demande en électricité sur le réseau local ou national est élevée, du fait d'une forte consommation ou d'une baisse de la production, Voltalis opère en effet des modulations momentanées sur les radiateurs. La suspension se fait à distance : elle est automatique et fiable, le particulier n'a rien à faire.
Les coupures durent en général moins de 10 minutes, ce qui permet de ne pas avoir d'impact négatif sur le confort thermique du logement. En effet, non seulement la température d'une pièce ne peut pas chuter en 10 minutes, mais les radiateurs disposent tous d'une certaine inertie thermique, qui fait qu'ils continuent à libérer de la chaleur même lorsqu'ils sont coupés.
Enfin, vous restez maître de l'usage de vos radiateurs si vous le souhaitez. Au besoin, un bouton de type on/off permet de suspendre le système de régulation Voltalis, et donc de ne pas subir de coupure sur vos appareils. Le système est très simple à l'emploi et une notice est disponible en ligne, si vous avez perdu la version papier.
Demander l'installation gratuite de Voltalis !
Pilotez votre chauffage à distance et réduisez votre consommation d'électricité, tout en participant à l'équilibre du réseau ! C'est 100% gratuit !
Le fonctionnement technique du boitier
Un modulateur est installé sur le tableau électrique et est connecté aux boitiers Voltalis, qui sont eux-mêmes connectés aux radiateurs électriques. Ce modulateur peut mettre hors tension les radiateurs via les boîtiers, dès lors qu'il en reçoit l'ordre à distance par la plateforme Voltalis.
Il permet également de mesurer avec précision la consommation du logement. Le suivi de consommation se fait sur l'application MyVoltalis.
Enfin, un bouton « arrêt » est installé sur le modulateur afin d'arrêter les microcoupures Voltalis si l'utilisateur le souhaite.
Quels sont les avis sur l'effacement diffus Voltalis ?
Avis positifs | Avis négatifs |
---|---|
|
|
Les avis positifs sur le boîtier de Voltalis
Sur son site en novembre 2024, Voltalis annonce avoir une note de 4,5/5 sur près de 4545 avis déposés sur Google. Sur Trustpilot, sa note moyenne est de 4,3/5 sur plus de 1000 avis. Les avis sur Voltalis sont donc globalement positifs.
Une solution 100% gratuite et sans abonnement
La solution Voltalis est entièrement gratuite. Cela inclut le boîtier, l'installation du boîtier par un technicien (en environ 2h30) et l'accès à un espace client en ligne qui permet de suivre la consommation. Soit un service plus ample que les autres thermostats connectés sur le marché, mais gratuit ! Comme mentionné plus haut, le service est gratuit car Voltalis est directement rémunéré par RTE, et non via quelconque abonnement.
RTE est l'entreprise publique qui veille à la stabilité du réseau électrique en France, entre la production et la consommation. RTE a un intérêt à ce que les pics de consommation soient évités, car ces derniers sont synonymes de mise en marche des sites de production d'électricité de dernier recours (centrales à charbon et gaz) qui sont les plus coûteux et les plus polluants. Et s'ils ne suffisent pas, il peut même y avoir un black-out. Il est donc plus rentable et plus souhaitable de payer un acteur comme Voltalis pour faire de l'effacement diffus ou programmer des coupures du ballon chauffe-eau le midi.
Installation impeccable faite par une personne pro, connaissant parfaitement son métier, travaillant vite et bien.
Intervention efficace, dispositif utile, performant et fonctionnel. L'application mobile est ludique, facile d'utilisation
Une possibilité de faire des économies d'énergie
L'effacement diffus permet de réduire la consommation moyenne d’électricité du ménage, et donc la facture d'électricité. Les économies d'énergie sont bien au rendez-vous avec le boîtier Voltalis, même si leur niveau réel fait débat. Voltalis promet jusqu'à 15% d'économies d'énergie. Cela peut représenter plusieurs centaines d'euros par an. Selon une étude de l'Ademe, les économies se situeraient plutôt autour de 7 à 8%.
En réalité, ces économies dépendent aussi des habitudes de chacun. L'effacement peut être couplé avec le suivi de la consommation via l'espace en ligne MyVoltalis. Cela permet de détecter ses appareils les plus énergivores et d'adopter les bons gestes pour réduire sa conso. Des études montrent que suivre sa consommation permet de réduire ses factures d'autour de 10 %.
En d'autres mots, les économies que vous pouvez réaliser varieront selon les efforts qui seront faits de votre côté.
Je suis ingénieur et prof de génie électrique. Autant dire que j'attendais le technicien au tournant en pensant que c'était une pose éclair pour enchaîner les clients. J'ai été surpris par le grand professionnalisme de ce dernier, installation exemplaire.
Quant à l'application, sans calibrer aucun radiateur j'obtiens après vérification au thermomètre, la température au dixième de degré près dans mes pièces alors que mes radiateurs électriques sont des entrées de gamme.
Les commentaires 1/5 se plaignent de l'absence d'économies. Le réel service rendu au client est la gestion thermostatée de l'habitat. Ça ne change rien au prix de l'électricité et à la consommation électrique pour chauffer une maison, Voltalis ne sont pas magiciens. En revanche eux se rémunèrent avec de l'effacement que l'on ne ressent pas, et le client peut avoir de la domotique gratuitement.
Je recommande !
Est-ce que Voltalis est un réel geste écocitoyen ?
Le système Voltalis a été mis en place en priorité dans des régions qui n'ont pas un réseau électrique suffisamment stable pour garantir l'approvisionnement lors des pointes de consommation. De nombreuses collectivités sont d'ailleurs partenaires, comme à Lyon ou Rennes. Les microcoupures permettent de réduire les risques de black-out pour la collectivité.
Dans les cas de pointe de consommation, le système Voltalis ajuste l'équilibre en réduisant la demande d'électricité, on évite ainsi d'utiliser des moyens de production d'appoint chers et plus polluants.
Il y a donc un fort enjeu écologique et une opportunité concrète de participer à la sobriété énergétique. L'enjeu n'est pas négligeable puisque entre 2007 et 2012, la puissance demandée en période de pointe a crû de 14% : la pointe augmente plus vite que la consommation d'électricité globale, posant un vrai problème au réseau. Voltalis affirme que sa solution permet une réduction de jusqu'à 70% des émissions de CO2 du foyer, en aidant à limiter le recours aux centrales thermiques polluantes.
Les avis négatifs sur le boîtier Voltalis
Il y a tout de même quelques commentaires négatifs sur le boîtier Voltalis. Si vous rencontrez un problème avec votre boîtier, vous pouvez contacter le service client Voltalis au 01 49 06 47 00 du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 10h à 18h (appel non surtaxé). Pour demander à faire enlever ses boitiers, il faut envoyer un courrier recommandé.
Des économies certes, mais pas autant que prévu
Si Voltalis avance l’argument d’une économie personnelle pouvant aller jusqu'à 15 % sur la facture d’électricité, peu d’internautes semblent y croire. Comme mentionné plus haut, un rapport de l'ADEME met en évidence des résultats moindres : la réduction de consommation serait comprise entre 7 et 8 % selon les habitations.
En effet, une partie des économies d'énergie produite par l'effacement peut être annulée par un surplus de consommation lié à la remise en marche des radiateurs, qui doivent consommer plus pour atteindre de nouveau la température souhaitée dans le logement. Toutefois, il faut vraiment que les coupures soient prolongées et que l'isolation soit très mauvaise pour que le redémarrage des radiateurs revienne à coûter plus cher en électricité.
Certains usagers se plaignent même de factures d'électricité plus élevées que d’habitude après l’installation du boîtier, et donc d'arnaque. Mais ces quelques plaintes sont inévitables sur un nombre élevé d’installations et proviennent probablement d’une mauvaise compréhension du système et d’une mauvaise analyse de l’augmentation de la consommation.
Voltalis compte surtout sur la mobilisation du client pour se servir de son espace en ligne et identifier des gisements d'économies.
Après 6 mois d’utilisation de Voltalis, j’ai décidé d’arrêter. En cause des dysfonctionnements aléatoires réguliers de leur programmation. Mes radiateurs se mettaient en chauffe la nuit alors que la programmation était sur arrêt. J’ai été (trop) patient en espérant qu’ils trouveraient une solution. Finalement, j’ai décidé d’arrêter les frais au vu de la surconsommation que ces dysfonctionnements pouvaient générer. Dommage, leur application est très bien faite mais leur produit ne tient pas ses promesses
Le thermostat qui bug et une perte de confort dans certains cas
Il s'avère que de nombreuses personnes n'arrivent pas à bien configurer leur thermostat, ou voient leurs chauffages s'activer à des températures supérieures ou inférieures à celles souhaitées.
Difficile pour autant de vérifier si la faute revient au consommateur ou à l'application.
Ça ne sert à rien de créer des plages horaires de fonctionnement des radiateurs sur l'application Voltalis car même en dehors des plages définies, ils ne se coupent pas. Obligé de les couper manuellement. Donc ces boîtiers connectés n'ont aucun intérêt. Je vais reprendre mes bonnes vieilles habitudes, allumer le chauffage en rentrant et l'éteindre en sortant de chez moi.
On peut également critiquer l'absence de communication de Voltalis sur les durées des coupures, qui peuvent parfois gêner les occupants du logement.
Il est vrai que si votre logement est mal isolé, vous pouvez ressentir une légère baisse de confort. En effet, si votre logement ne bénéficie d’aucune inertie, la chaleur va s’échapper rapidement après interruption du chauffage.
On trouve donc des avis négatifs de consommateurs qui ne voient que les mauvais côtés de Voltalis sans en ressentir les avantages.
J'ai trouvé l'origine du problème : mon radiateur n'obéit pas au pilotage via le mobile. (Les plages horaires de chauffage confort et éco sont pré-programmées et ne peuvent être modifiées qu'avec la commande du radiateur). Si mes "passages" à la salle de bains se font un peu après les heures confort, avant les coupures de voltalis, cela ne posait pas de problème. Et si la température de la pièce est descendue entre 14 et 15°, c'est parce qu'il y avait eu plusieurs coupures avant la période éco.
J'ai donc modifié la plage horaire et je vais mieux pouvoir me rendre compte s'il y a une réelle baisse de confort avec un radiateur sans inertie, dans une pièce au nord.
Ma conclusion est que ce système est efficace à condition de trouver la meilleur moyen de l'utiliser ; et elle diffère en fonction de l'isolation, de l'orientation des pièces, de leur occupation, et des types de radiateurs. Il faut parfois faire des essais.
J'en reviens à ma première remarque : communication et informations insuffisantes.
À quand un diplôme pour bien utiliser ses radiateurs à l'aide de la domotique ?
Mais c'est pour la bonne cause... Alors... 😏
Le démarchage à domicile
Voltalis engage des démarcheurs à domicile. Ces derniers étant commissionnés pour chaque contrat signé, des abus, et donc des plaintes sont inhérentes à cette activité. Se faire démarcher n'est jamais agréable, mais rassurez-vous, Voltalis n'est pas une arnaque.
Si vous pensez avoir été démarché, vous pouvez le signaler au service client Voltalis.
Un démarcheur s’est présenté à mon domicile, un peu arrogant et insistant alors que je lui ai fait comprendre que je n’étais pas intéressé. Comme je ne voulais pas répondre à une de ses questions, il a ricané de mépris.
Belle image pour cette société
Polémique sur le dédommagement aux fournisseurs
La Commission de régulation de l'énergie est l'organisme chargé de la surveillance du marché de l'énergie.
En 2009, EDF a demandé à la CRE de statuer sur le manque à gagner causé par les systèmes d'effacement diffus. Concrètement, ces solutions entraineraient un manque à gagner pour les fournisseurs d'électricité. La CRE a décrété que les opérateurs d'effacement devaient dédommager les fournisseurs pour les baisses de consommation occasionnées.
De nombreuses associations de consommateurs et de protection de l'environnement se sont indignées de cette décision, qui irait à l'encontre du développement des économies d'énergie.
L'avis de l'expert rédacteur de cette page : l'effacement diffus devrait être obligatoire !
Je travaille sur le marché de l'énergie depuis 8 ans et affirme que Voltalis est, sur le principe, un excellent service.
En effet, il faut d'habitude payer une centaine d'euros pour acheter un thermostat connecté. Celui-ci est gratuit. Et en plus, les coupures sur le radiateur font faire des économies, n'ont pas d'impact sur la chaleur dans le logement, et font éviter des black-outs ou de brûler du gaz et du charbon pour produire de l'électricité. Bref, un très bon plan, qui à mes yeux devrait être obligatoire pour tous ceux qui sont chauffés à l'électricité.
Rappelons que l'effacement permet de soulager le réseau électrique lors de pics de demande. Cette méthode permet d'éviter le recours à d'autres possibilités coûteuses et/ou polluantes :
- Importer de la production électrique provenant des pays voisins via nos interconnexions
- Activer des moyens de production fortement émetteurs de gaz à effet de serre (centrales thermiques)
Utiliser une solution d'effacement diffus apparaît tout de même comme une alternative vertueuse !
Toutefois, les bugs dans le pilotage des radiateurs et l'absence de communication sur les plages et la durée de l'effacement sont des inconvénients certains.
L'installation de Voltalis est gratuite et des milliers de consommateurs en sont ravis. Pour réduire efficacement et durablement ces factures, il est également recommandé (au choix) :
- d'installer une pompe à chaleur, le mode de chauffage le plus économique ;
- d'installer des radiateurs électriques programmables, à inertie ou à accumulation ;
- de souscrire au tarif Tempo si vous êtes un pro du décalage des consommations en heures creuses, ou bien à l'offre d'électricité la moins chère du moment sans se poser de questions sur quand consommer. Actuellement, les trois fournisseurs d'électricité les moins chers sont :
Offre | Caractéristiques | Tarif | Score | Contact | |
---|---|---|---|---|---|
PRUDENCE
4.2 sur 5 -
56 avis
|
|
Mensualité estimée
103 € Economies estimées 29.2 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 02/12/2024 |
ONLINE & GREEN
2.7 sur 5 -
1591 avis
|
|
Mensualité estimée
103 € Economies estimées 28.8 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 12/11/2024 |
ELECTRICITÉ 100% VERTE PRIX FIXE
2.7 sur 5 -
679 avis
|
|
Mensualité estimée
104 € Economies estimées 28.3 € |
|
Souscrire en ligne | Vérifié le 03/12/2024 |
Comparatif basé sur une consommation domestique de 5700 kWh par an et une puissance de 6 kVA à Toulouse. En savoir plus sur le Selectra Score. Seule l'offre la moins chère de chaque fournisseur est listée.
Les fonctionnalités de l'appli MyVoltalis
L'espace client MyVoltalis est disponible sur internet, ou bien depuis une application dédiée disponible sur tablette et téléphone, qu'il est possible de télécharger sur l’App Store (iOS) ou Google Play.
À partir de l'application, il est possible de :
- Programmer ses radiateurs pour les activer tel ou tel jour de telle heure à telle heure ;
- Piloter la température à distance de ses radiateurs ;
- Suivre sa consommation électrique : globalement pour son foyer et radiateur par radiateur ;
- Recevoir des alertes en cas de dépassement d'un certain seuil de consommation ;
- Voir l'impact de la météo sur ses consommations ;
- Recevoir des bilans de consommations tous les mois ;
- Profiter de conseils et de diagnostics personnalisés.
Problème avec Voltalis : que faire ?
Qui contacter en cas de problème avec mon boîtier ?
En cas de problème avec le boîtier Voltalis ou avec l'adhésion, vous pouvez contacter l'assistance Voltalis :
- Par téléphone au 01 49 16 47 00, du lundi au vendredi de 8h à 18h et le samedi de 10h à 18h ;
- En ligne, via le formulaire de contact sur le site internet.
Comment enlever le boîtier Voltalis ?
D'abord, nous rappelons que vous pouvez suspendre à tout moment la modulation effectuée par Voltalis. Pour cela, vous pouvez appuyer sur le bouton "Arrêter une modulation en cours" dans votre espace client MyVoltalis. Le bouton se trouve dans la rubrique « Mon compte –> Mon logement ». Ainsi, le logement ne sera pas modulé pendant les 6 prochaines heures.
Pour enlever définitivement le boîtier Voltalis, vous pouvez contacter l'assistance, idéalement par écrit. Retirer le boîtier nécessite l'intervention d'un technicien, tout comme l'installation.
Faire une demande d'installation Voltalis
Voltalis met à disposition un formulaire de souscription qu'il suffit de remplir et de renvoyer pour faire une demande d'adhésion. Les clients de tous les fournisseurs d'énergie sont éligibles, et pas seulement les clients EDF.
Formulaire de souscription Voltalis
- ACLOU - 27800
- ACON - 27570
- AMBENAY - 27250
- AMECOURT - 27140
- AMFREVILLE SAINT AMAND - 27370
Avant validation, Voltalis vérifie qu'il y a adéquation entre votre installation et les prérequis inhérents au système tel qu'une bonne liaison des télécommunications. Il faut aussi que ce soit un logement tout électrique (chauffage et production d'eau chaude électrique) d'au moins 60 m².
Voltalis se réserve le droit de refuser d’installer un boîtier chez certains particuliers.