Micro coupure électricité : origine, solution et contacts

Mis à jour le
minutes de lecture

Micro coupure EDF

Une micro-coupure est une interruption du courant électrique qui dure quelques millièmes de seconde. Elle se déclenche automatiquement dès qu'un élément externe entre en contact avec les lignes à hautes tensions du réseau public d'électricité, afin de le décoller, dans le but d'éviter une coupure plus longue. Souvent imperceptible, elle peut néanmoins endommager les appareils électriques. 

Qu'est-ce qu'une micro coupure EDF ?

Définition

Une micro-coupure de courant est une coupure électrique de quelques secondes, voire quelques millèmes de secondes. Elle se produit dès qu'une anomalie est détectée sur le réseau d'électricité Enedis. Elle survient généralement en cas d'intempéries (vent, chute de branche, etc). Il s'agit donc par essence d'une coupure de courant intempestive.

Étant courtes et n'étant pas liées à une raison interne au logement, ces coupures de courant se font sans disjoncter le Linky. En effet, la cause des micro-coupures est souvent une perturbation sur le réseau électrique. C'est d'ailleurs pour cela que les gens parlent de "micro-coupure EDF". C'est un abus de langage, comme le réseau de distribution électrique est en réalité géré par ENEDIS.

  • Différences entre panne d'électricité, micro-coupure et baisse de tension ;
  • Une micro-coupure ne dure qu'une poignée de secondes ;
  • Elle se transforme en panne de courant si elle dure plus de 15 secondes ;
  • La baisse ou creux de tension n'est pas une panne de courant, mais une baisse du voltage. Le courant étant moins puissant, les appareils peuvent s'éteindre ou ralentir.

Origine de la microcoupure

Une micro-coupure est souvent due, comme mentionné plus haut, à un problème sur le réseau Enedis, par exemple lorsqu'un obstacle se heurte à une des lignes électriques à haute tension en cas de vent ou d'orage. Dans ce cas, cet élément va rester collé aux lignes électriques tel un aimant, car le courant l'utilise comme conducteur. Ce phénomène physique est lié à la puissance importante de ces lignes (plus de 10 000 volts).

Pour éviter tout incident, le gestionnaire de réseau active alors automatiquement la micro-coupure. Elle sert, en théorie, à éviter ce "collage". Si cette micro coupure ne parvient pas à "décrocher" l'élément externe, elle peut être réitérée trois fois d'affilée. C'est pourquoi il peut y avoir une coupure de courant répétitive. On appelle cela le mécanisme de protection du réseau.

Si le problème n'est toujours pas résolu après ces tentatives, le gestionnaire de réseau procède à une coupure de courant jusqu'à l'intervention physique de ses techniciens pour régler manuellement le problème sur place.

Détection d'une micro-coupure d'électricité

Les micro-coupures sont de très courte durée. On ne s'en aperçoit généralement même pas. Dans une maison, on peut s'en rendre compte grâce à des appareils qui se sont éteints soudainement (un appareil éteint ne se rallume pas seul), par la remise à zéro d'une horloge digitale, ou encore par l'arrêt de la connexion internet pendant quelques secondes.

En effet, on parle vraiment ici de quelques secondes de coupure. Au-delà de 15 secondes, ce n'est plus une micro-coupure mais une coupure d'électricité. Et dans ce cas, vous les détectez assez facilement car le courant ne fonctionne plus chez vous, voire chez vos voisins si la panne est généralisée.

💡 Vous pouvez suivre les coupures de courant dans votre département ou quartier sur Twitter :

Suivre les coupures de courant sur Twitter (X)

Par ailleurs, vous pouvez consulter la carte des coupures de courant ci-dessous pour savoir si une coupure a été signalée près de chez vous aujourd'hui :

Coupures enregistrées aujourd'hui en France
Heure Ville Adresse
12:22 Le Val-d'Ajol 4g Olichamp
12:21 Sanary-sur-Mer 177 avenue Desmazures
12:15 Beaucaire Mas de Maillan
12:12 Saint-Nabord 925 Route de Bellefontaine
12:11 Sanary-sur-Mer 177 avenue Desmazures
11:59 Aisonville-et-Bernoville [Non renseignée]
11:57 Gellin 3ter Rue Principale
11:29 Biran 2390 Chemin de Bellevue
11:28 Oissel Cite Kirschner
11:20 Montreuil-Juigné [Non renseignée]

Coupures précédentes

Date Heure Ville Adresse
20/07/2024 11:11 La Possession 15b Rue Denis Diderot
20/07/2024 11:09 Brey-et-Maison-du-Bois Rue Principale
20/07/2024 11:06 Mouthe 42 Rue de la Varée
20/07/2024 10:59 Montpellier 113 Rue du Fesquet
20/07/2024 10:52 Beaucaire Mas de Maillan
20/07/2024 10:45 Bordeaux 27 Rue Millière
20/07/2024 10:44 Rognes 1593 Route de Lambesc
20/07/2024 10:27 Champenoux 23 Rue Douaire
20/07/2024 10:24 Ordan-Larroque 1579 Route de Barran
20/07/2024 10:18 Chabeuil 190 Impasse Brocard
20/07/2024 10:01 Bordeaux Impasse Conti
20/07/2024 10:01 Bordeaux 9 Impasse Conti
20/07/2024 09:57 Saint-Georges-de-Baroille Route de la Croix Rouillée
20/07/2024 09:51 Bordeaux 112 Cours Maréchal Juin
20/07/2024 09:51 Haute-Goulaine 6 Impasse du honcherais
20/07/2024 09:47 Champdôtre Grande Rue
20/07/2024 09:46 Bordeaux 117 Rue Manon Cormier
20/07/2024 09:43 Bordeaux 29 Rue François de Sourdis
20/07/2024 09:33 Beaumontois en Périgord 73 Impasse du Naussannais
20/07/2024 09:22 L'Île-Rousse Route de Calvi

J'ai une coupure de courant, où la signaler ?

Signaler une coupure de courant 🚨

    Chargement

    Comment se protéger contre les micro-coupures électriques ?

    Les micro-coupures sont-elles dangereuses ?

    Les micro-coupures ne sont pas dangereuses. A priori, il n'y a pas de risque d'incendie ou d'électrocution. En revanche, elles peuvent endommager vos appareils électriques.

    S'il n'y a rien à faire pour éviter une micro-coupure, il est possible de s'en protéger. En effet, une répétition fréquente de micro-coupures peut endommager les appareils électriques

    L'onduleur pour protéger ses appareils électriques

    La technologie de l'onduleur fournit un courant alternatif stable, même en cas de panne de courant. L'onduleur est donc une solution pour protéger les appareils électriques du foyer (notamment les ordinateurs fixes et téléviseurs) ou d'une entreprise lorsque le courant coupe, même pour quelques secondes.

    Onduleur protection coupure électrique avec interrupteur

    L'onduleur se place entre les équipements électriques et le réseau d'électricité. Il faut savoir qu'il existe trois modèles différents d'onduleurs et qu'ils ne protègent pas tous à 100% contre les micro-coupures ENEDIS :

    • L'onduleur Off-Line : il ne fonctionne pas en continu et permet d'alimenter les équipements quelques minutes après une coupure. Attention, il met quelques millisecondes à se déclencher et ne protège donc pas vraiment contre les micro-coupures. Il s'agit du modèle de base et le plus économique. Il est plutôt destiné aux particuliers ;
    • L'onduleur In-Line ou Line Interactive : il convient davantage pour protéger des postes de travail professionnels. Plus puissant que le off-line, il se déclenche en moins de 2 millisecondes lors d'une coupure. Sa puissance peut aller de 500 VA à 5 kVA ;
    • L'onduleur On-Line : il s'agit de l'onduleur le plus puissant et recommandé pour protéger les serveurs. Il est donc plutôt destiné aux entreprises ou pour les personnes ayant un réseau électrique très perturbé.

    La multiprise avec interrupteur

    Multiprise électrique avec interrupteur

    Une alternative efficace et économique est d'opter pour une multiprise munie d'un bouton arrêt/marche. Il suffit d'éteindre la multiprise après usage des appareils électrique ou en cas d'absence.

    Cette méthode permet de protéger ses appareils électriques en dehors de leur utilisation. Les appareils en veille subissant des coupures intempestives peuvent en effet être endommagés.

    L'élagage des arbres

    Dans la majorité des cas, c'est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité qui se charge de l'élagage. Il existe cependant plusieurs situations dans lesquelles cette tâche est à la charge du propriétaire :

    • Si l'arbre est planté sur une propriété privée, mais déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique ;
    • Si l’arbre a été planté après la construction de la ligne électrique ;
    • Si l’arbre est à proximité du câble qui alimente la propriété privée.
    Elagage arbre
    Ce schéma illustre les 3 situations dans lesquelles l'élagage est à la charge du propriétaire (Source : Enedis)

    Pour effectuer l'élagage, il existe deux possibilités :

    1. Le propriétaire peut le réaliser lui-même l'élagage : il doit alors obligatoirement faire une « Déclaration de Travaux Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux » (DT-DICT) auprès d’Enedis pour assurer les mesures de sécurité. Cette procédure s'applique à toutes zones situées à moins de 5 mètres de la ligne électrique et doit être réalisée au minimum deux semaines avant le début de l’élagage.
    2. Le propriétaire peut faire appel à un professionnel : dans ce cas, le professionnel se charge de contacter Enedis et s'occupe de toutes les démarches.

    Contact pour les micro-coupures ENEDIS insistantes

    Les problèmes de coupures de courant sont majoritairement provoqués par des pannes sur le réseau géré par Enedis. En cas de problème de micro-coupure tous les jours, il faut joindre le service Enedis dépannage, car le problème récurrent devra être réglé par ses techniciens.

    Le numéro de dépannage Enedis en cas de coupure sur le réseau est le 09 72 67 50 XX. Le XX doit être remplacé par votre numéro du département.

    Une nouvelle fois, il ne faut pas confondre Enedis et EDF. Le premier s'occupe de la gestion et de la distribution du réseau d'électricité nationale. Le deuxième fournit l'énergie. Il s'occupe de toute la partie commerciale et contractuelle.

    Quel dédommagement en cas de micro-coupures ?

    Il n'y a pas de dédommagement prévu en cas d'appareils endommagés par une micro-coupure. Enedis vous offre une indemnisation seulement pour les coupures de courant ayant duré plus de 5 heures. Vous bénéficiez précisément d'un dédommagement forfaitaire défini sur la base de la puissance souscrite par tranche de 5 heures consécutives de coupure d’électricité (dans la limite de 8 jours plus 8 heures). C'est 2 euros HT par kVA. Donc, 12 € par tranche de 5 heures si vous êtes en 6 kVA.

    En revanche, votre assurance habitation devrait vous couvrir si vous avez souscrit la garantie dommages électriques. Cette dernière couvre les appareils de moins de 5 ans ayant subi des dommages causés par une surtension ou une sous-tension. Reste à prouver que la cause était bien une micro-coupure.

    Votre puissance actuelle est-elle adaptée ?
    Découvrez la puissance de compteur adaptée à votre utilisation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)
    Votre puissance actuelle est-elle adaptée ?
    Découvrez la puissance de compteur adaptée à votre utilisation avec MySelectra (100% gratuite et fonctionne avec tous les fournisseurs)