Régler la température d’un chauffe-eau à 50 degrés

Mis à jour le
minutes de lecture
régler chauffe-eau

Pour un bon réglage, il faut que la température du chauffe-eau soit située entre 50 et 60º. Pour réaliser des économies d'énergie, il ne faut pas négliger le réglage de son chauffe-eau. Selon l'Ademe, l'eau chaude sanitaire représente jusqu'à 20 % de la consommation d'énergie totale d'un ménage. De plus, une eau trop ou pas assez élevée peut présenter de nombreux risques. Voici le guide sur comment régler la température du chauffe-eau et quels gestes il faut adopter pour réduire sa consommation.

  • L'essentiel à retenir sur le réglage du chauffe-eau
  • La température du ballon d'eau chaude doit être réglée entre 50 et 60º C pour les chauffe-eau de moins de 400 litres, et entre 55 et 60º C pour les chauffe-eau de plus de 400 litres ;
  • Pour régler la température du chauffe-eau, commencez par couper l'alimentation. Ensuite, démontez le couvercle situé en bas de l'appareil, puis tourner le bouton de commande ou la molette. Il faut aller vers le "-" pour baisser ou vers le "+" pour augmenter la température.

Comment régler la température d’un chauffe-eau ?

La température idéale d'un chauffe-eau se situe entre 50 et 60 °C. Pour atteindre cette température, il faut régler l'appareil, et plus précisément, régler le thermostat. Les étapes à suivre diffèrent selon le type de chauffe-eau.

Le réglage de la température d’un chauffe-eau électrique

Sur un chauffe-eau électrique, la première étape pour régler le thermostat est de couper l'alimentation, soit en arrêtant le courant sur le disjoncteur général, soit en retirant le fusible correspondant à l'alimentation du chauffe-eau. Ensuite, il faut trouver le thermostat. Généralement, celui-ci se trouve sous le réservoir. Il peut prendre différentes formes selon le modèle du chauffe-eau :

  1. Une molette graduée : la molette graduée indique directement la température. Ainsi, pour la régler, il suffit de tourner la molette jusqu'à ce qu'elle affiche la température idéale ;
  2. Une molette graduée de 1 à 5 : ici, il faut généralement placer le curseur entre 3 et 4, mais il est conseillé de se référer à la notice pour un réglage plus précis. Dans le doute, vous pouvez prendre la température de l'eau une fois que le chauffe-eau est en marche ;
  3. Une molette indiquant + et - : pour régler ce type de molette, il faut insérer le tournevis dans la fente, puis tourner vers le + pour augmenter ou vers le - pour baisser la température. Cette molette est la plus imprécise, alors il est nécessaire de prendre la température de l'eau afin de l'adapter.

Le réglage de la température d’un chauffe-eau thermodynamique

Comme le chauffe-eau thermodynamique est un modèle beaucoup plus moderne (comme les chauffe-eau de la marque Thermor), il est généralement équipé d'un écran numérique qui vous permet de modifier et paramétrer facilement le thermostat à la température que vous souhaitez.

L'eau n'est pas chaude même si j'augmente la température !

Un problème d'eau chaude peut être lié à une panne de la résistance. La résistance est la pièce qui permet de chauffer l'eau contenue dans la cuve. Pour tester la résistance, il faut utiliser un multimètre ou un ohmmètre. Si le dispositif de mesure affiche 0, la résistance est bien en panne. Seule solution : remplacer la résistance.

Un chauffe-eau thermodynamique est un type de chauffe-eau beaucoup plus écologique. Il est équipé d'une pompe à chaleur air-eau. La pompe à chaleur fonctionne en captant les calories présentes dans l'air et les transforme en chaleur pour chauffer l'eau du ballon. Avec ce système, cet appareil vous permet de réaliser jusqu'à 75 % d'économies d'énergie.

Comment choisir correctement la température cible d’un chauffe-eau ?

Comme mentionné plus haut, la température idéale d'un cumulus doit se situer entre 50 et 60 °C lorsqu'il s'agit d'un ballon d'une capacité de moins de 400 litres. Pour les appareils dont la capacité est égale ou supérieure à 400 litres, la température de l'eau doit être comprise entre 55 et 60 °C.

Ces températures n'ont pas été choisies au hasard. Il faut savoir que ces recommandations sont inscrites dans la loi française, notamment dans l’arrêté du 30 novembre 2005 relatif aux installations fixes destinées au chauffage et à l'alimentation en eau chaude sanitaire.

La loi précise aussi que ces températures ne sont pas obligatoires, à condition que l'eau soit portée à une température suffisante au moins une fois en 24 heures. Cela correspond à :

  • 70 °C pendant au moins 2 minutes ;
  • 65 °C pendant au moins 4 minutes ;
  • 60 °C pendant au moins une heure.

Quels sont les risques d’un mauvais réglage de la température d’un chauffe-eau ?

Bien régler la température de son chauffe-eau n'est pas qu'une question de confort. En effet, un mauvais paramétrage comporte des risques importants. Trop chaude, l'eau peut causer des brûlures et son utilisation entraîne une surconsommation énergétique. Trop froide, l'eau peut développer des bactéries qui peuvent entraîner des risques de légionellose, une maladie pulmonaire très grave.

Comment réduire la consommation d’un chauffe-eau ?

Vous l'aurez compris, bien régler la température du chauffe-eau est essentiel pour éviter de gaspiller de l'énergie et d'augmenter inutilement ses factures d'énergie. Mais il faut savoir qu'en plus d'un réglage optimal, il y a quelques bons réflexes à adopter pour réduire davantage la consommation de son chauffe-eau.

Couper le chauffe-eau en vacances

Un ballon d'eau chaude fonctionne en chauffant l'eau qu'il contient et en la maintenant à cette température. Ainsi, même en cas d'absence pendant une longue période, le ballon continuera de se mettre en route pour maintenir la température d'eau chaude optimale. Cela constitue une perte d'énergie considérable.

Ainsi, pour faire des économies, il est vivement recommandé de couper le chauffe-eau pendant les vacances ou des déplacements de plusieurs jours. Attention toutefois, à votre retour, pour éviter la formation de bactéries, il faudra porter l'eau à 70 °C pendant quelques minutes ou à 60 °C pendant une heure avant toute utilisation. Il faut également prendre en compte le temps de chauffe du chauffe-eau.

Déplacer le fonctionnement du chauffe-eau pendant les heures creuses

Un autre bon moyen de réduire ses factures d'eau chaude est de programmer son chauffe-eau afin qu'il ne fonctionne que pendant les heures creuses. Pour rappel, les heures creuses sont des heures pendant lesquelles les prix de l'électricité sont au plus bas. Elles représentent 8 heures par jour et se situent généralement pendant la nuit ou tôt le matin, selon les régions.

Généralement, un chauffe-eau est équipé d'un contacteur. Pour le programmer, il faut donc trouver ce contacteur, qui dispose de trois positions :

  • La position I : le chauffe-eau fonctionne en permanence, pendant les heures pleines et les heures creuses ;
  • La position AUTO (qui est la position recommandée) : le chauffe-eau fonctionne uniquement pendant les heures creuses ;
  • La position 0 : le chauffe-eau est éteint.

En vertu de l'arrêté du septembre 2022 et afin de limiter les pics de consommation en milieu de journée, Enedis avait décidé de suspendre le déclenchement automatique des ballons d'eau chaude programmés en position AUTO pendant les heures creuses entre 11h et 15h30, en cas de tension sur le réseau électrique. Certains consommateurs ont donc subi une coupure de leur chauffe-eau pendant ces heures. Cette mesure a pris fin le 15 mai 2024.

  • ⭐ Quels autres gestes simples pour réduire sa consommation d'eau chaude ?
  • S'assurer que la taille du ballon est adaptée à ses besoins, sachant que selon l'Ademe, passer de 200 litres à 50 litres revient à économiser 300 à 400 kWh / an ;
  • Entretenir son chauffe-eau et remplacer les chauffe-eaux de plus de 20 ans par des modèles plus performants et écologiques ;
  • Privilégier les douches aux bains, et prendre des douches de 5 minutes maximum ;
  • Faire installer des réducteurs de débit pour consommer moins d'eau et d'énergie. Selon l'Ademe, un réducteur de débit peut faire économiser 40 € par an en moyenne ;
  • Se fier à l'étiquette énergie pour choisir un chauffe-eau économique et écologique (il faut privilégier les appareils de classe A ou B) ;
  • Faire installer une jaquette isolante sur son ballon pour éviter les pertes de chaleur. Cela représente environ 21 € d'économies par an en moyenne selon l'Ademe.

🔎 Questions fréquemment posées

🌡️ A combien régler mon ballon d'eau chaude ?

La température idéale pour un ballon d'eau chaude se situe entre 50 et 60 °C pour les appareils d'une capacité de moins de 400 litres. Au-delà, la température doit être comprise entre 55 et 60 °C. Ce sont les températures indiquées pour assurer un bon confort d'utilisation, éviter la surconsommation d'énergie et supprimer le risque de prolifération de bactéries.

⚙ Comment faire le réglage thermostat chauffe-eau de 1 à 5 ?

Lorsque le chauffe-eau est équipé d'un thermostat avec une graduation allant de 1 à 5, il faut se fier au manuel d'utilisation pour trouver le paramétrage idéal. En général, il faut placer le curseur sur la position 3 ou 4. Après le réglage, il faut toujours prendre la température de l'eau pour s'assurer qu'elle est optimale, sachant que la molette de 1 à 5 est assez imprécise.

Pour cela, il faut prendre la température de l'eau à la sortie du robinet. Ensuite :

  1. Si l'eau a une température inférieure à 55 °C, il faut remonter le curseur à 4 ;
  2. Au contraire, si la température dépasse les 60 °C, il faut tourner le curseur légèrement vers la position 3.

💡 Comment savoir si l'eau est à 50 degrés ?

Pour les appareils qui ne disposent pas d'un écran numérique indiquant la température, le meilleur moyen de savoir si l'eau est à 50 degrés est de tester l'eau avec un thermomètre.

D'autres petites astuces permettent aussi de savoir si la température n'est pas la bonne. Par exemple, avant le réglage, si vous touchez votre ballon est qu'il est chaud, cela signifie que l'eau doit être trop chaude et donc bien supérieure à 50 degrés.