Que veut dire "Point Reference Mesure" (PRM) ?

Devis électricité / gaz pour les professionnels & entreprises09 71 07 17 15 (Selectra, lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit

Composé de 14 chiffres, le PRM ou Point de Reference Mesure permet d'identifier sans erreur le compteur électrique du particulier ou du pro sur le réseau électrique. Le PRM est le nom donné au PDL (Point De Livraison) des compteurs classiques, sur le compteur Linky ENEDIS. Définition du Point de Reference Mesure, utilisation du PRM et astuces pour le trouver facilement.


Que signifie le Point de Référence Mesure (PRM) ?

  • L'essentiel sur le Point de Référence Mesure ou PRM
  • Le Point de Référence Mesure est composé de 14 chiffres permettant d'identifier rapidement les bâtiments pros sur le réseau électrique ;
  • Pour retrouver le PRM, les pros peuvent soit le lire directement sur l'écran du compteur communicant Linky soit retrouver l'information sur les dernières factures d'électricité ;
  • Pour trouver le numéro PRM sur un compteur Linky, le pro doit appuyer entre 5 et 6 fois sur la touche « + » de l’écran de son compteur Linky afin de lire « NUMERO PRM » et obtenir le numéro de série de 14 chiffres ;
  • Lors d'un changement de compteur électrique, le numéro de série du compteur va changer, mais le PRM pour Linky (ou numéro de PDL pour les compteurs classiques) restera le même ;
  • Il est possible de contacter un conseiller Selectra au 09 74 59 22 19 afin de trouver rapidement le numéro de PRM du compteur communicant Linky du professionnel.

Définition et explication sur le PRM ou Point de Reference Mesure

Le Point de Reference Mesure (PRM) est composé d’une série de chiffres permettant au fournisseur d’électricité d'identifier rapidement un compteur électrique. Cette information peut être demandée aux particuliers ou aux pros lors de la souscription d’un contrat d’électricité avec le nouveau fournisseur.

Comment reconnaître le PRM ?

Le PRM est une suite de 14 chiffres qui identifie clairement le logement ou les bâtiments pros sur le réseau électrique. Cette donnée permet de souscrire un nouveau contrat d'électricité avec l’ancien fournisseur ou un nouveau fournisseur alternatif.

Il y a plusieurs façons de retrouver cette donnée, comme par exemple de la lire directement sur l'écran du compteur communicant Linky ou encore en la retrouvant sur les factures d'électricité.

Changer de PRM

Le Point Référence Mesure (PRM) est associé à une adresse spécifique. Lors du déménagement de l’entreprise, le PRM change. En revanche, lors de la souscription d’un nouveau contrat avec un nouveau fournisseur d’électricité sans déménagement ou changement d’adresse, le numéro de PRM ne change pas.

À quoi sert le Point de Référence Mesure (PRM) ?

Le numéro de Point de Référence Mesure du compteur Linky permet aux fournisseurs d'électricité d’identifier clairement le compteur de son client (particulier ou pro) lors de la souscription du nouveau contrat d’énergie. À l'occasion du déménagement de l’entreprise, le professionnel peut également avoir à communiquer le numéro de PRM à son fournisseur d'électricité.

Dans le cadre d’un changement de fournisseur ou d’un emménagement dans de nouveaux locaux, le PRM fait partie des informations requises par le fournisseur d’énergie pour récupérer les données du compteur électrique.

Avec le PRM, le gestionnaire de réseaux peut avoir accès aux données suivantes :

  • Les données de consommation sur les 24 derniers mois maximum, ainsi que les puissances atteintes et les dépassements de puissance ;
  • Les courbes de charge, pour les points sur lesquels la composante de comptage à courbe de charge est acquittée,
  • La ou les puissance(s) souscrite(s) en cours.

Comment trouver son Point de Référence Mesure (PRM) ?

Identifier le PRM Linky sur la facture d'électricité

Le Point Référence Mesure Linky est généralement indiqué sur la première page de la facture d’électricité (en haut à gauche) du particulier et du professionnel.

Identifier le Point de Référence Mesure sur le compteur Linky

Pour identifier le PRM Linky directement sur le compteur communicant, le consommateur professionnel doit se rendre devant son compteur et utiliser le bouton défilement marqué d'un "+" jusqu'à ce qu'apparaisse l’information suivante : « numéro de PRM ».

Attention, le numéro à 14 chiffres du PRM n’est pas à confondre avec le numéro de série du compteur gravé sur le boitier du compteur électrique.

Il se peut en effet que le compteur électrique soit changé en cas par exemple de dysfonctionnements ou de problèmes de transmission des données. En changeant le compteur, le numéro de série changera également, mais le PRM pour Linky (ou PDL pour les compteurs classiques) restera le même (car relié à l’adresse postale).

Que faire si on ne retrouve pas son numéro de PRM ?Dans le cas où le professionnel ne parvient pas à retrouver son numéro de PRM, le nouveau fournisseur d’énergie peut se charger de le retrouver. Le pro devra alors communiquer son adresse précise ainsi que le nom de la société.

Identifier le PRM Linky par téléphone

Un conseiller Selectra accompagne les professionnels au 09 74 59 22 19 afin de trouver rapidement le numéro de PRM du compteur communicant Linky. Les experts de l'énergie sont disponibles pour assister les professionnels en semaine du lundi au vendredi (8h à 21h) ainsi que le week-end : le samedi (8h30 à 18h30) et le dimanche (9h à 17h).

Identifier le PRM Linky via le site internet d’Enedis

Les professionnels ayant déjà créé un espace en ligne ENEDIS pourront retrouver les informations liées au numéro de PRM Linky en se connectant à leur session en ligne.

Est-ce que le Point de Référence Mesure (PRM) est différent pour les particuliers et pour les professionnels ?

Le numéro de Point Référence Mesure permet d’identifier de la même façon l'installation électrique du logement du particulier ou du local professionnel.

FAQ

Quel est le lien entre un Point de Référence Mesure (PRM) et Linky ?

Le numéro de PRM est attribué par le gestionnaire de réseau ENEDIS en fonction de l'adresse postale du compteur électrique pro. Ce numéro appelé nom de Point de Livraison (PDL) sur les compteurs classiques porte aujourd’hui le nom de PRM pour le nouveau compteur communicant Linky.

Est-ce qu'il y a une différence entre un Point de Référence Mesure (PRM) Linky et un autre type de compteur ?

Il n'est pas possible de trouver le PDL (Point de Livraison) ou PRM sur les compteurs classiques. En effet, que ce soit sur le compteur électromécanique comprenant une roue qui tourne ou sur le compteur électronique avec le boîtier blanc : seul le numéro de série sera indiqué sur ce type de compteur.

A quoi sert le Point de Référence Mesure PRM Linky ?

Le PRM Linky est utilisé principalement par les fournisseurs d'énergie afin d’identifier clairement le compteur électrique qui est directement rattaché au réseau général d’électricité.

Cette information va alors être demandée au moment de la souscription du contrat ou en cas de changement de fournisseur.

  • Quels éléments faut-il réunir pour souscrire un contrat sans numéro PRM.
  • L’adresse complète du nouveau bâtiment pro comprenant la rue et le numéro, l’étage, etc. ;
  • Si possible le nom des anciens occupants ou propriétaires ;
  • La relève du compteur ;
  • Sans PRM, le numéro de série de compteur gravé généralement sur la face avant du boîtier.

Est-il possible pour les pros de voir son PRM sur sa facture d'électricité ?

Dans le cas où le professionnel ne puisse pas avoir accès à son compteur pro facilement par exemple lorsque le compteur pro se trouve dans un local technique verrouillé, il est tout à fait possible de retrouver facilement son numéro de PRM en se reportant à sa facture d'électricité.

Les données du PRM sont généralement indiquées dans les premières pages de la facture d’électricité du pro.

Les consommateurs souhaitant souscrire une offre d’électricité avec un fournisseur concurrent en n'ayant ni accès à leur compteur ni à leur dernière facture ont la possibilité de contacter auparavant leur actuel fournisseur d’énergie afin d’identifier le numéro de PRM.

Identifier le Point de Référence Mesure PRM sur le compteur électrique

Le numéro PRM est indiqué très clairement sur le compteur Linky des professionnels.

Pour le trouver, le pro doit se rendre auprès de con compteur puis afficher la touche « + » sur l’écran Linky. Le pro doit ensuite appuyer entre 5 et 6 fois sur cette touche afin de lire « NUMERO PRM » et obtenir le numéro de série de 14 chiffres.

Est-il possible de pirater un compteur communicant de dernière génération Linky ?

Bien que certaines techniques permettent de pirater Linky, ces pratiques sont absolument interdites et répréhensibles. De lourdes sanction sont alors appliquées au fraudeur d’électricité.

Afin de réduire efficacement sa facturé d’électricité, le professionnel a la possibilité de changer facilement de fournisseur d’énergie afin de profiter de meilleurs prix que ceux des tarifs réglementés du fournisseur historique EDF. Les pros ont donc la possibilité de changer de fournisseur d’électricité rapidement, gratuitement et sans engagement pour les petits pros aux consommations limitées.

Ne pas confondre les numéros indiqués sur le compteur électrique du professionnel Afin de souscrire un nouveau contrat d'électricité, le pro ne doit pas confondre le numéro de PDL (ou numéro de PRM pour les compteurs Linky), le numéro de matricule du compteur et le numéro de série. Pour rappel, le numéro de Point de Livraison (PDL) ou PRM pour les compteurs de dernière génération, permet au gestionnaire de réseau de distribution ENEDIS d'identifier précisément les locaux des pros afin de mettre en marche ou d'arrêter la fourniture d'énergie. Ce numéro est donc à communiquer au fournisseur lors de la souscription d'un nouveau contrat. En revanche, le numéro de série du compteur permet d'identifier le compteur.Ce numéro correspond à une série de chiffres gravés directement sur le boîtier du compteur électrique. Le numéro de matricule correspond quant à lui aux trois derniers chiffres du numéro de série et permet de différencier les compteurs entre eux.

 

Une énergie pour les pros moins chère ?09 71 07 17 15 (Selectra, lundi-vendredi 7h-23h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :