PDL EDF : Trouver le numéro point de livraison du compteur

Trouvez son numéro PDLSelectra vous aide à retrouver votre numéro de Point De Livraison.
☎️09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit

Le numéro PDL (point de livraison) permet d'identifier de manière univoque le compteur électrique. Il est indispensable lors d'un emménagement ou d'un changement de fournisseur pour permettre aux fournisseurs de faire le lien entre le client et son compteur électrique. Voici en détail tout ce qu'il faut savoir sur le numéro de PDL


L'essentiel sur le PDL ou Point de Livraison
  • Le numéro de PDL est un numéro à 14 chiffres qui permet d'identifier un compteur d'électricité ;
  • Le PDL est appelé PRM, Point de Référence et de Mesure dans le cas du compteur Linky ;
  • Il est possible de trouver son PDL soit sur sa facture, soit en appelant son fournisseur d'électricité ;
  • Le point de livraison n'est pas la même chose que le numéro de série du compteur.

Vous pouvez aussi appeler Selectra au ☎️09 73 72 25 00 (rappel gratuit) pour trouver votre numéro de PDL.

Qu'est-ce que le PDL (point de livraison) ?

Composé de 14 chiffres, le PDL ou Point De Livraison est le numéro d'identification principal du compteur électrique. Le numéro de PDL est indiqué sur les factures d'électricité. Chaque compteur dispose d'un numéro de point de livraison différent permettant à EDF et aux autres fournisseurs d'électricité de basculer sous leur périmètre les compteurs de leurs clients et de les facturer sur la base de leur consommation.

Le point de livraison est attaché à un logement et non à un occupant. Un occupant, en déménageant, laisse donc son numéro de PDL à son successeur et reprend celui de son nouveau logement.

Le PDL EDF est-il différent des PDL des autres fournisseurs ?

Logo Enedis, gestionnaire de réseau

Certains consommateurs recherchent plutôt le terme "PDL EDF" s'ils sont clients chez le fournisseur historique. Or, ce n'est pas EDF qui définit le numéro de PDL mais Enedis. Anciennement connu sous le nom d'ERDF. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité et est en charge des compteurs électriques (relève, mise en service, etc.).

Peu importe le fournisseur chez qui le consommateurs a souscrit, le PDL ne change pas. Ce numéro de 14 chiffres est défini par Enedis au moment de l'installation du compteur dans le logement.

Où trouver le numéro de PDL ?

Dans le cas d'un emménagement dans un logement neuf, le numéro de PDL vous sera indiqué directement par Enedis au moment de l'installation du nouveau compteur. Le particulier devrait donc le trouver dans les informations sur le compteur, laissées par le gestionnaire de réseau.

Dans le cas d'un emménagement ou d'un changement de fournisseur, les consommateurs peuvent retrouver leur PDL de différentes façons.

Trouver son numéro de PDL avec sa facture

PDL sur la facture EDF
Numéro de Point de Livraison sur la facture EDF

Le numéro de PDL est donc un numéro à 14 chiffres et il est indiqué sur les factures d'électricité de tous les fournisseurs. Chez les principaux fournisseurs d'électricité, il peut être retrouvé :

  • Sur le recto de la facture EDF dans un encadré dénommé "lieu de consommation" ;
  • Sur le recto de la facture Total Direct Energie dans un encadré dénommé "mes références" ;
  • Sur le recto de la facture Eni dans la partie "Votre adresse de facturation" ;
  • Sur la deuxième page de la facture Engie, dans un encadré "Votre contrat d'énergie".

Lors d'un emménagement, il est donc judicieux de récupérer une ancienne facture d'électricité du logement ou du moins, d'indiquer à la personne responsable du logement, comment récupérer le PDL sur sa facture pour qu'elle puisse le renseigner aux nouveaux habitants.

Trouver son numéro de PDL sans facture

Il est aussi possible de trouver le numéro de PDL sans facture d'électricité. Pour cela, les consommateurs peuvent contacter leur fournisseur d'électricité ou Selectra, plateforme multifournisseur, au ☎️09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Les conseillers Selectra peuvent les aider à retrouver leur PDL, sur la base des informations suivantes :

  • Une adresse précise : nº de rue, nom de la rue, étage, nº d'appartement, nom de l'ancienne adresse du logement si changement etc. ;
  • Le nom de l'ancien occupant : dans certains cas, son nom sera toujours sur le compteur ;
  • Le numéro du compteur : Il se trouve gravé directement sur le compteur.

Le PRM, le numéro de PDL des compteurs Linky

Numéro de PRM, pdl compteur linky

Les compteurs de nouvelle génération Linky vont à terme remplacer les compteurs électronique et électromécanique : Enedis prévoit l'installation de 35 millions de compteurs entre 2015 et 2021. Le coût de ce changement est assuré par Enedis et est estimé à 140€ par compteur. 

Où trouver le numéro de PRM ?

Le numéro PDL de Linky est appelé PRM (point de référence et mesure). Il est composé de 14 chiffres et il peut être trouver de deux manières différentes :

  • Directement sur l'écran d'affichage du compteur, il suffit pour cela de faire défiler l'information avec les touches "+" et "-" du compteur ;
  • Sur la facture d'électricité.

Attention, à ne pas confondre avec le numéro de série qui est gravé au-dessus de l'écran.

Le compteur Linky permet entre autre d'automatiser les relèves de compteur : plus besoin de prendre rendez-vous avec un technicien, les données sont transmises au fournisseur d'électricité et à Enedis. De même, la mise en service se fait à distance, aucune intervention de technicien n'est nécessaire.

Distinguer le numéro de série du compteur et le PDL (point de livraison)

Le point de livraison est à distinguer :

  • du numéro de série du compteur, gravé sur le compteur ;
  • du numéro de matricule de compteur, qui correspond à une partie du numéro de série.

Lors d'une souscription pour un emménagement, il est fréquent que le fournisseur ne parvienne pas à retrouver facilement le numéro de PDL du client s'il réside en habitat collectif : il existe une multitude de PDL à l'adresse du client et il est difficile d'identifier lequel exactement correspond à l'appartement du client.

Dans ce type de cas, le fournisseur demande au client de noter le numéro de série gravé sur le compteur. C'est en fait le numéro de matricule qui sera véritablement utile au fournisseur pour faire la recherche du PDL et le numéro de matricule se retrouve à partir du numéro de série gravé sur le compteur.

les compteurs électriques : compteur électromécanique, compteur électronique et compteur linky
Les trois types de compteurs électriques : Compteur électromécanique, électronique et compteur Linky

Le numéro de série sur un compteur électromécanique

Le numéro de série sur un compteur électromécanique se trouve gravé sous la roulette de comptage. Il est composé d'une lettre suivie de 6 chiffres, beaucoup plus court donc que le numéro de PDL.

Le numéro de matricule qui permettra de retrouver le PDL, correspond au 3 derniers chiffres de la série.

Le numéro de série sur un compteur électronique

Le numéro de série sur un compteur électronique se trouve sous l'écran d'affichage. Il est de 14 chiffres, attention donc à ne pas le confondre avec le PDL, et il est composé ainsi :

  • Les 2 premiers chiffres correspondent au code du fabricant ;
  • Les 3ème et 4ème chiffre correspondent à l'année de fabrication, par exemple 12, pour l'année 2012 ;
  • Et les 3 premiers chiffres des 5 derniers chiffres correspondent au numéro de matricule.

Le numéro de série sur un compteur Linky

Le numéro de série du compteur Linky est indiqué sur le compteur, directement au-dessus de l'écran d'affichage. Il est aussi de 14 chiffres, tout comme le numéro de Point De Livraison, et il est composé de la même manière que le numéro de série du compteur électronique. Le numéro de matricule correspond au 3 premiers chiffres des 5 derniers chiffres de la série.

En quoi EDF est-il favorisé par le système du point de livraison ?

En tant que fournisseur historique d'électricité, EDF fournit encore 77% des clients résidentiels sur le territoire français.

Lorsqu'un client appelle le service client d'EDF pour un emménagement, EDF est donc souvent en mesure de retrouver le numéro de point de livraison du nouveau logement en faisant une recherche dans sa propre base de données de clients à partir de l'adresse et du nom de l'ancien occupant.

Les fournisseurs alternatifs n'ont pour ressource que le logiciel de recherche de point de livraison d'Enedis appelé SGE et qui, pour une raison inconnue, ne permet pas la recherche de point de livraison à partir du nom de l'ancien occupant si ce dernier n'a pas encore résilié son contrat.

Au final, un client emménageant avec un fournisseur d'électricité autre qu'EDF (Total Direct Energie, Engie, ekWateur, Butagaz, etc.) devra donc plus souvent que chez EDF transmettre lors de sa souscription le numéro de compteur. Cela avantage donc EDF.

Foire Aux Questions

Que faire si j'ai donné le mauvais PDL ?

Si vous avez donné le mauvais numéro de PDL, c'est embêtant mais il n'y a rien de grave. En revanche, il faut corriger la situation assez rapidement pour :

  • Vous éviter la coupure de courant. En effet, si vous n'avez pas ouvert votre compteur à temps, Enedis risque de réaliser une fermeture de compteur ;
  • Vous évitez de payer les facture d'électricité de votre voisin ou de quelqu'un d'autre.

Il ne vous reste plus donc qu'à contacter votre fournisseur d'électricité pour donner le point de livraison. 

Comment avoir le numéro PDL d'un logement neuf ?

Dans le cas d'un logement neuf, le numéro de PDL sera communiqué par Enedis lors de l'installation du nouveau compteur. Il est important de le noter car il permettra aux consommateurs de réaliser leur première ouverture de compteur pour que le nouveau logement soit alimenté en électricité.

Dans le cas où le numéro de PDL ne vous pas été communiqué, il est tout à fait possible de le retrouver en contactant votre fournisseur. En revanche, il faudra donner le plus d'informations possible sur l'adresse de votre logement : le numéro de bâtiment, l'étage, l'escalier, le numéro d'appartement etc. 

Comment trouver le PDL pour le gaz ?

Il n'existe pas de PDL gaz. C'est le PCE, point de comptage et d'estimation qui va être utilisé pour retrouver un compteur de gaz. Tout comme pour le numéro de PDL, le numéro de PCE est composé de 14 chiffres et il peut être trouvé sur la facture de gaz des consommateurs. Dans le cas, d'un emménagement, les particuliers peuvent appeler Selectra au ☎️09 73 72 25 00 (rappel gratuit). Les conseillers, disponibles du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 13h, peuvent retrouver le PCE sur la base de certaines informations telles que l'adresse complète du logement, le nom de l'ancien occupant, le numéro du compteur de gaz...

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :