Orano (ex Areva) : spécialiste français du nucléaire

Orano - Areva

Orano (ex-Areva) est une multinationale française créée en 2001, spécialisée dans l'énergie nucléaire et le cycle du combustible. Orano est coté à la Bourse de Paris.

L'histoire d'Orano (ex-Areva)

Orano (ex-Areva) est une entreprise française multinationale spécialisée dans l'énergie et dans le nucléaire, dont le slogan est " Donnons toute sa valeur au nucléaire ".

Orano est né en 2001 de l'union de Framatome (qui construit des centrales nucléaires), Cogéma (qui exploite les centrales nucléaires) et CEA Industrie; l'entreprise était alors nommée Topco, mais a vite changé de nom pour devenir Areva la même année. Les fondateurs sont Anne Lauvergeon et Pascal Colombani.

Orano connaît dès 2010 des difficultés financières ; l'entreprise se recentre alors sur la production d'une énergie sans CO2 : les énergies renouvelables, en plus du nucléaire.

Après la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima en 2011, Orano se lance dans un plan de redressement nommé " Action 2016 ".

L'entreprise rejoint en juillet 2012 l'Association mondiale des exploitants nucléaires. En 2014, elle rencontre de nouveau des difficultés financières importantes ; elle licencie alors 5000 à 6000 personnes à travers le monde. L'entreprise, dans une situation financière très délicate, risque alors le démantèlement. EDF signe alors avec elle un accord pour prise de participation dans l'entreprise nucléaire. Toutefois, les difficultés financières continuent en 2016.

C'est en juillet 2017 que l'Etat injecte 4,5 milliards d'euros dans le captial d'Orano (ex-Areva). Le groupe est alors restructuré et recentré autour du cycle du combustible nucléaire.

En Janvier 2018, Areva devient Orano. Ce changement de nom intervient après des années de tourmente pour le groupe qui souhaite couper avec le passé.

L'organisation d'Orano (ex-Areva)

Toutes les sociétés constituant Orano (ex-Areva) sont renommées en 2006 : Cogema devient Areva NC, Framatome ANP devient Areva NP et Technicatome devient Areva TA.

L'Etat français est actionnaire d'Orano à hauteur de 50,2 %.

Aujourd'hui, Orano est dirigé par Philippe Varin (Président) et Philippe Knoche (Directeur Général) et compte 16.000 salariés.

 

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Jusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct EnergieJusqu'à 10% de réduction sur les factures d'énergie avec l'offre Online de Total Direct Energie
Mis à jour le
 

Sur le même sujet :