TotalEnergies entretien chaudière : Prix, contrat, avis

Mis à jour le
minutes de lecture

Le leader des fournisseurs alternatifs français Direct Energie a fusionné en avril 2019 avec le géant de l'industrie pétrolière Total. Ce nouveau fournisseur "TotalÉnergies" propose désormais à ses clients des contrats d'entretien de leurs chaudières. Cette opération doit être réalisée annuellement afin de conserver des équipements en bon état de marche et de garantir la sécurité des occupants du logement. Prix, contrat et avis sur TotalEnergies entretien chaudière.


Quand faut-il faire son TotalEnergies entretien chaudière ?

L'entretien de sa chaudiere une fois par an est devenue une obligation depuis 2009. Bien que la loi ne prévoit pas encore de sanctions en cas de manquement, il en va de l'intérêt des particuliers de réaliser son TotalEnergies entretien chaudière. En cas de sinistre lié à un problème ou un dysfonctionnement de la chaudière, l'assureur en charge des travaux peut refuser de couvrir les dégâts. Cet entretien régulier est nécessaire pour prolonger la durée de vie des équipements de chauffage et de faire en même temps des économies sur ses factures d'énergie. En effet, une chaudière entretenue régulièrement permettra de limiter les pannes et de consommer également moins d'énergie (fioul ou gaz).

Direct Énergie commercialise à ses clients particuliers un contrat d'entretien de chaudière qui permet de prendre en charge annuellement l'entretien de la chaudière. De plus, plusieurs signes permettent d'annoncer que l'entretien chaudiere doit être effectué. Par exemple, lorsque l’eau des sanitaires n’est plus assez chaude ou met trop de temps à se chauffer. Un professionnel chauffagiste peut également être appelé pour procéder à la vérification de la chaudière et des installations lorsque les radiateurs chauffent moins bien.

Enfin, quand la chaudière se met en sécurité, il est nécessaire de contacter un professionnel chauffagiste afin de faire vérifier les équipements. La mise en sécurité de la chaudière indique généralement aux usagers une anomalie majeure qui empêche le système de fonctionner correctement. Cette mise en sécurité est une alerte qui ne doit pas être prise à la légère. Un dysfonctionnement majeur sur la chaudière gaz peut être très dangereux à cause de l'intoxication au monoxyde de carbone qui peut-être provoqué.

Votre contrat d'entretien de chaudière📞 09 74 59 22 89
Devis en ligne 24h/24 :
Demande de devis en ligne

Entretien chaudière TotalEnergies : les étapes clés

L'entretien de la chaudière gaz ou fioul TotalEnergies est primordial pour assurer son bon fonctionnement. Cette opération est donc essentielle pour que la chaudière fonctionne correctement tout au long de l'année. La maintenance de la chaudière (gaz ou fioul) est alors réalisée par un technicien chauffagiste TotalEnergies.

Cette opération de maintenance consiste en un contrôle qualité approfondi des équipements, un nettoyage complet de la chaudière, ainsi qu’une évaluation des polluants atmosphériques.

Réalisé par un professionnel qualifié et agréé, l’entretien de la chaudière par les équipes de TotalEnergies regroupe plusieurs étapes :

  • Déterminer le type de chaudière installée afin d’effectuer les vérifications adéquates. En effet, il existe plusieurs modèles de chaudière qui ont toutes leurs spécialisations propres : chaudière classique, à condensation, chaudière basse température, hybride, etc. Chaque appareil de chauffage ne demande pas le même entretien. Cependant, plusieurs gestes restent communs à toutes ces chaudières ;
  • Nettoyer l'ensemble des organes de la chaudière comme : le corps de chauffe, les brûleurs et la veilleuse. Le professionnel chauffagiste Total Direct Énergie s’assure ainsi que les équipements sont en état de marche ;
  • Vérifier les pièces et au besoin décider d'en changer une pour que l’appareil fonctionne correctement ;
  • Vérifier et tester les échangeurs afin de s’assurer que la chaudière est en bon état de marche et qu’elle produit de l’eau chaude en quantité suffisante ;
  • Prévenir des pannes éventuelles et fournir des conseils aux particuliers afin de faire baisser leurs factures d'énergie ;
  • Réaliser les contrôles des organes de sécurité. Cette étape clé du TotalEnergies permet de vérifier que la chaudière est sécurisée et que les éléments internes fonctionnent de manière optimale ;
  • Contrôler le débit de gaz (pour les chaudières gaz) et effectuer des ajustements et des réglages lorsque cela est nécessaire. Ce contrôle est indispensable pour maîtriser la consommation de gaz mais également pour faire des économies d’énergie ;
  • Vérifier la température de l’eau chaude et l’ajuster si besoin afin d'optimiser le confort intérieur avec des températures agréables dans les pièces et de l’eau chaude à volonté ;
  • Contrôler et gonfler le vase d’expansion si nécessaire. S’il est défectueux ou s’il montre des signes de dysfonctionnement, cette pièce sera alors remplacée. Cette pièce indispensable permet d'ajuster la pression des installations au gaz ;
  • S'assurer de l'étanchéité des circuits de gaz et d’eau afin de s’assurer de la sécurité de l’appareil pour éviter notamment les fuites de gaz ;
  • Tester le taux de monoxyde de carbone dans la pièce où est installée la chaudière à gaz. Ce contrôle du monoxyde de carbone est indispensable pour les logements équipés de chaudières gaz afin d’éviter les intoxications.

Selon les équipements installés, le professionnel chauffagiste TotalEnergies pourra effectuer des contrôles supplémentaires. Par exemple, les équipements tels que les chaudières à condensation ou basse température, nécessiteront de nettoyer le foyer et d'effectuer un réglage de la combustion.

De plus, les techniciens pourront réaliser une purge des radiateurs en complément des contrôles de la chaudière, notamment s’il s’agit d’une chaudière basse température ou d’une version plus classique. A l’issue de l’intervention par un technicien TotalEnergies, ce dernier délivre alors un certificat de conformité qui pourra être exigé par l'assurance en cas de sinistre.

Réaliser un bilan énergétique pour faire le point sur son installation de chauffage

Les équipements trop anciens ou connaissant des dysfonctionnements fréquents et des pannes régulières doivent être impérativement contrôlés par un professionnel.

L’entretien annuel de sa chaudière est un moment clé pour faire un état des lieux avec le professionnel chauffagiste et demander un bilan énergétique des équipements. Ce professionnel peut alors suggérer un modèle adapté aux besoins énergétiques de l'habitation et plus respectueux de l'environnement.

Ce bilan énergétique permet de s'équiper d'un modèle plus récent et de faire également des économies d’énergie tout en profitant des avantages et du confort qu’offre une chaudière bien entretenue. Les usagers peuvent remplir un formulaire en ligne en quelques clics et obtenir gratuitement le bilan énergétique de leurs équipements de chauffage avec TotalEnergies.

Pourquoi entretenir sa chaudière avec Total Direct Énergie ?

Entretien chaudière TotalEnergies : une obligation réglementée

L’entretien des chaudières à gaz est obligatoire depuis l’article R. 224-41-4 du Code de l’environnement. Toutes les chaudières gaz dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW doivent être obligatoirement vérifiées chaque année. Cet entretien doit être absolument effectué chaque année par un professionnel qualifié et agréé.

Les bénéfices d'un entretien régulier de sa chaudière avec TotalEnergies

Les particuliers ne doivent pas voir qu'une contrainte dans l'entretien régulier de leur chaudière. En effet, il y a plus de bénéfices à tirer de ce rendez-vous annuel avec un professionnel chauffagiste.

De plus, ces avantages ont été chiffrés par l'ADEME de manière à évaluer les bénéfices d'un entretien régulier de la chaudière (gaz ou fioul) :

  • Réaliser des économies entre 8 et 12% sur la facture de gaz ;
  • Prolonger la durée de vie des équipements de chauffage de 5 à 10 ans ;
  • Réduire drastiquement le nombre de pannes : 8 fois moins de panne en moyenne pendant l'hiver ;
  • Réduire le rejet de CO2 dans l'atmosphère. Pièce maîtresse de toute installation de chauffage, la chaudière doit être entretenue régulièrement, indépendamment du type de combustible utilisé.

Bénéficier aussi des offres de TotalEnergies Profitez de remises sur le prix du kWh avec les offres gaz + électricité du fournisseur. Pour plus d'infos, contacter le 09 74 59 46 79, ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h, le samedi de 8h30 à 18h30 et le dimanche de 9h à 17h.
Rappel gratuit

Le remplacement de ses équipements de chauffage étant particulièrement onéreux, il en va de l'intérêt des usagers de réaliser régulièrement ces opérations de maintenance. De plus, les usagers peuvent bénéficier des conseils d'un professionnel TotalEnergies afin de changer les équipements ou d'effectuer des travaux de rénovation pour améliorer l'isolation de son logement.

  • Se renseigner sur la performance énergétique de son logement et sur la répartition des déperditions énergétiques ;
  • Estimer le montant en euros de ces pertes liées à une surconsommation de son chauffage ;
  • Demander un devis ou une estimation des coûts et des économies potentielles à réaliser en changeant ses équipements de chauffage pour des modèles moins énergivores.

Toutes les chaudières doivent-elles être entretenues ?

Les particuliers ont désormais le choix entre de nombreux modèles de chaudière. Trois critères permettent de les différencier : le type de combustible utilisé pour le chauffage, la technologie des équipements ainsi que le positionnement des installations. Qu'elles soient au fioul, au gaz ou au bois, basse température ou à condensation, murale ou au sol, toutes les chaudières sans exception doivent être entretenues annuellement.

Un entretien annuel régulier permet de doubler la durée de vie d’une chaudière et de limiter drastiquement les pannes des équipements. En effectuant un contrôle régulier, les particuliers évitent d’avoir recours à un dépannage d’urgence en plein cœur de l'hiver qui entraînerait des frais supplémentaires.

Contrat TotalEnergies entretien chaudière

Qui est en charge du contrat d'entretien de la chaudière ?

Un contrat de maintenance est passé avec le professionnel chauffagiste TotalEnergies. Ce contrat reste le meilleur moyen pour s’assurer de l’entretien régulier de sa chaudière. Ce contrat d'entretien est alors conclu entre l’occupant du logement (généralement le locataire) et le professionnel. Le contrat d'entretien chaudiere TotalEnergies est idéal pour s’assurer un travail bien fait et conforme à la loi, mais également pour être sûr de ne pas oublier ce rendez-vous annuel.

Votre contrat d'entretien de chaudière📞 09 74 59 22 89
Devis en ligne 24h/24
Demande de devis en ligneAnnonce

Contrat Sécurité Gaz TotalEnergies

En plus des offres de fourniture d'énergie, TotalEnergies propose désormais à ses clients particuliers un contrat d'entretien de chaudière à gaz : le contrat Sécurité Gaz. Il est possible de souscrire à ce contrat d'entretien, indépendamment de son fournisseur d'énergie. Le contrat d'entretien de chaudières TotalEnergies recouvre plusieurs prestations, regroupant les obligations légales ainsi que des services supplémentaires.

Le contrat Sécurité Gaz TotalEnergies comprend :

  • L'entretien annuel réalisé par un professionnel certifié ;
  • Le choix de la date souhaitée par le client ;
  • Le contrôle du monoxyde de carbone pour éviter tout risque d'intoxication ;
  • La venue d'un technicien TotalEnergies pour le dépannage de la chaudière. Cette visite prioritaire est organisée en cas d'urgence et la prestation reste alors à la charge du client ;
  • Un interlocuteur unique pour les questions liées au gaz et l'entretien de la chaudière gaz ;
  • Le ramonage annuel obligatoire à un tarif préférentiel dans le cas où l'habitation est éligible à cette réduction ;
  • Une assistance de dépannage de la chaudière en cas de panne. Peu onéreux, les contrats d’assistance disponibles avec TotalEnergies sont bénéfiques lorsque le contrat de maintenance ne couvre pas les pannes. De plus, ces contrats sont avantageux car ils concernent également les installations électriques.

Entretenir régulièrement sa chaudiere (gaz ou fioul) est non seulement une obligation prévue par la loi, mais permet également aux particuliers d’optimiser la performance de leurs équipements, et de faire des économies sur leurs factures d'énergie.

Comment résilier son contrat d'entretien chaudière avec TotalEnergies ?

Dans le cas de la souscription d'un contrat annuel reconductible automatiquement avec TotalEnergies, l'entreprise en charge de l'entretien de la chaudière doit obligatoirement avertir ses clients entre 1 et 3 mois avant le terme du contrat. Ainsi, les usagers ont le choix de reconduire ou non le contrat d'entretien chaudière gaz TotalEnergies l’année suivante.

Que faire en cas de manquement au contrat d'entretien de chaudière ?Les usagers doivent savoir que le contrat d'entretien chaudiere peut être résilié à tout moment et sans frais ( article L215-1 du Code de la consommation) en cas de manquement de la part de TotalEnergies. De plus, une publicité mensongère sur les services proposés ou une tarification beaucoup trop excessive doit être reportée à la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF).

Prix contrat entretien chaudière TotalEnergies

Les usagers peuvent bénéficier de l'entretien de leur chaudière avec le contrat Sécurité Gaz TotalEnergies à partir de 149€ par an. Le prix du contrat d'entretien chaudiere TotalEnergies varie en fonction de plusieurs facteurs comme l'ancienneté de l'habitation, le type de chaudière gaz installé et les différentes opérations de maintenance à réaliser.

Le contrat Sécurité Gaz TotalEnergies reviendra moins cher pour les chaudières qui ne nécessitent pas d'opérations supplémentaires comme le ramonage par exemple. La variation du prix des contrats d'entretien de chaudière liée à l'âge de l'habitation (plus ou moins de 2 ans) s'explique également par la différence de TVA appliquée : 20% pour les habitations de moins de 2 ans et seulement 10% pour les habitations de plus de 2 ans. Ainsi, le Contrat Entretien Chaudière au Gaz de TotalEnergies coûte :

  1. 149 € TTC par an pour les logements de plus de 2 ans (TVA 10%) ;
  2. 162,55 € TTC par an pour les logements de moins de 2 ans (TVA 20%).

Qui est en charge du paiement de l'entretien de la chaudière ? Le prix de l'entretien de la chaudière revient le plus souvent à la charge du locataire lorsque le logement est loué (hors cas précisé dans le bail). Le propriétaire du logement est alors en droit de demander à son locataire de lui fournir le contrat de maintenance de la chaudière lorsque ce dernier quitte le logement. Pour les copropriétés, la prise en charge de l'entretien du chauffage collectif doit être effectué par le propriétaire du logement ou le syndic des copropriétaires en charge des aménagements et des réparations de l'immeuble.

Avis entretien chaudière TotalEnergies

Il est recommandé aux particuliers de comparer en amont les différents contrats d'entretien de chaudière proposés par les prestataires et de comparer également leurs coûts et les avis recensés sur ces entreprises comme TotalEnergies. De manière générale, l'entretien annuel de la chaudière s'effectue entre 60 € et 180 € par visite. Les prix sont évidemment plus élevés en fonction des options choisies et des opérations à effectuer.