Entretien Chaudière Fioul : prix, tarif et ramonage

Mis à jour le
minutes de lecture

renovation-energetique_chauffage_chaudiere_fioul_entretien-825x293.png

L’entretien annuel d’une chaudière au fioul est une obligation légale visant à optimiser la sécurité d’une habitation et de ses occupants. Il garantit le confort de ses utilisateurs et la longévité ainsi que la performance de l’équipement. Le point sur l’entretien chaudière fioul, ses étapes, son coût, son utilité et le meilleur moment pour y procéder.

En quoi consiste l’entretien chaudière Fioul ?

L’entretien chaudière fioul comprend plusieurs étapes dont le déroulement exact varie d’un professionnel à un autre. Cette prestation doit cependant comprendre toutes les opérations suivantes.

Il est toutefois, à rappeler que la fin des chaudières à fioul est programmée dans le cadre de l’application de la transition énergétique. Le passage du fioul au gaz étant depuis le 14 novembre 2018 facilité par la mise en place de nombreuses aides financières.

Le nettoyage du corps de chauffe et du foyer de la chaudière

Le fonctionnement de la chaudière au fioul produit des résidus en son intérieur. Le chauffagiste en charge de son entretien doit s’en débarrasser.

Pour ce faire, il doit démonter le brûleur de la chaudière, la trappe d’accès généralement en acier au foyer puis la porte d’accès qui lui est en fonte. La plaque d’isolation protégeant la porte d’accès de la chaleur est ensuite retirée. Cette plaque s’use au fil du temps et doit être remplacée si elle ne remplit plus correctement sa fonction.

Une fois arrivé au foyer, le professionnel doit contrôler son fonctionnement puis le débarrasser de la suie à l’aide d’un hérisson de ramonage, de brosses métalliques, de pinceaux et d’un aspirateur adapté. Les différentes portes et trappes retirées doivent aussi faire l’objet d’un nettoyage méticuleux.

Une trappe de visite équipe certains modèles de chaudières à fioul. Il faut également la retirer pour pouvoir inspecter la partie haute de l’équipement. En son absence, il suffit de déposer le panneau vertical pour accéder à cette partie haute. Un nettoyage de cette partie s’impose aussi.

Le nettoyage du brûleur

Le brûleur assure la combustion du fioul permettant le fonctionnement de la chaudière. Le chauffagiste doit contrôler son fonctionnement, son état notamment pour sa pompe à fioul et ses électrodes puis le nettoyer.

L’entretien du gicleur

Le gicleur est aussi une partie importante d’une chaudière à fioul. Il assure l’approvisionnement en combustible de la chaudière. S’usant au fil du temps, cette pièce doit être remplacée si elle est estimée trop usagée. Un gicleur neuf coûte dans les 30 €.

Un dépôt d’impuretés peut être observé sur ce gicleur selon la saleté de la cuve ou la qualité du fioul utilisé. Une fois ce gicleur nettoyé ou remplacé par un neuf, le professionnel doit le remettre sur le brûleur.

Le nettoyage des filtres

Le filtre à fioul du brûleur et le pré-filtre à fioul, qui peut être présent ou non selon le modèle de la chaudière, doivent être nettoyés minutieusement.

Une fois tous les éléments du brûleur vérifiés et nettoyés, cet élément va être remonté sur la chaudière.

La remise en place du brûleur

Le positionnement de l’accroche flamme par rapport à la base du brûleur doit alors être réglé. Cet élément agissant tel un déflecteur d’air assure l’arrivée en proportion équilibrée du mélange fioul et air. Le réglage se fait suivant un tableau de correspondance établi sur le modèle et la puissance de la chaudière.

Le chauffagiste va ensuite redémarrer la chaudière. Mais, avant cela, s’il ne l’a pas encore fait, il va devoir ramoner la cheminée.

La remise en marche de la chaudière

Une fois la chaudière et le conduit d’évacuation des fumées nettoyées, le professionnel en charge de son entretien doit la redémarrer. Durant cette remise en marche, le chauffagiste se fondera sur son expérience pour déterminer d’éventuels soucis en écoutant s’il y a des bruits, fumées et vibrations anormaux.

Le degré de pollution de la chaudière en question doit maintenant être contrôlé.

Le réglage du brûleur en fonction de la teneur en CO

Le taux de monoxyde de carbone est mesuré afin de savoir s’il correspond aux normes en vigueur. Si cette teneur est comprise entre 10 PPM et 50 PPM (Partie Par Mille), le chauffagiste doit informer le client de la nécessité de procéder à des investigations supplémentaires sur le tirage du conduit d’évacuation des fumées et sur l’aération du local.

Le brûleur est ensuite réglé à l’aide d’un analyseur de combustion. Cet appareil se fonde sur l’analyse des fumées en introduisant une sonde dans le conduit d’évacuation des cheminées. Le taux du dioxyde de carbone CO2 et du monoxyde de carbone CO ainsi que le rendement de la chaudière sont ainsi mesurés. Le réglage du brûleur est effectué de telle façon que le fonctionnement de la chaudière soit optimisé dans les meilleures conditions de sécurité.

Les travaux d’entretien chaudière fioul sont généralement salissants. Un chauffagiste se doit de nettoyer son plan de travail une fois son intervention terminée.

Des conseils sur l’optimisation des performances de la chaudière

Avant de partir, le professionnel doit délivrer des conseils personnalisés à l’usager sur les pratiques à adopter pour optimiser la performance énergétique de sa chaudière. Sa facture d’énergie en sera automatiquement réduite.

Le professionnel remettra aussi une évaluation du rendement énergétique de la chaudière en le comparant aux références.

Le client peut profiter de cette occasion pour poser toutes ses interrogations concernant sa chaudière à un expert : le chauffagiste. Ce dernier dispose de toute l’expertise nécessaire pour y répondre, mais connait aussi très bien la chaudière qu’il vient juste d’entretenir.

N’hésitez pas à le questionner si vous avez des interrogations sur le fonctionnement de votre chaudière. C'est l’interlocuteur le plus à même de vous répondre, à la fois de par son expertise, mais aussi car il connait votre chaudière puisqu’il vient de l’entretenir.

À quoi sert l’entretien d’une chaudière au fioul ?

L’entretien annuel d’une chaudière au fioul est une obligation légale. L’opération possède toutefois plusieurs autres intérêts.

Pour se conformer à la loi

La loi oblige chaque utilisateur de chaudière au fioul de l’entretenir au moins une fois par an. Cet entretien chaudière fioul doit être réalisé par un professionnel du chauffage certifié Qualibat, Qualicert ou Qualifioul.

Cette obligation légale concerne toutes les chaudières de puissance nominale comprise entre 4 et 400 kilowatts. L’attestation d’entretien remise à la fin de l’intervention, doit être gardée durant les deux années suivantes. Il servira de preuve lors d’un contrôle ou lors d’un sinistre.

L’entretien chaudière fioul à faire soi-même est possible si l’on possède tout le savoir et le matériel nécessaires pour cela. Cependant, la loi exige qu’au moins un entretien par an soit réalisé par un professionnel du chauffage agréé et certifié.

Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à un chauffagiste certifié Qualibat, Qualicert ou Qualifioul pour le faire. Les compagnies d’assurance refusent de couvrir un usager ayant entretenu lui-même sa chaudière en cas de survenue d’un accident ou d’une panne.

Pour optimiser la sécurité des matériels et des occupants

Le monoxyde de carbone inodore et incolore est difficile à distinguer. Il provoque une intoxication qui peut déboucher sur le décès de la personne. Selon l’Institut de Veille Sanitaire, en France, près de 3 000 intoxications au CO ayant provoqué la mort d’environ 30 victimes, sont recensées en France chaque année.

Pour réduire ses factures énergétiques

Il est à rappeler qu’une chaudière bien entretenue, risque moins de pannes et est plus performante. Ce qui allongera notablement la longévité de cet équipement tout en diminuant sa consommation en fioul. Le confort des habitants de la maison est aussi optimisé.

Selon l’ADEME, l’entretien chaudière fioul réduit de 8 à 12 % la facture énergétique correspondante. L’utilisateur pourra de ce fait, économiser sur son budget énergétique.

La quantité de gaz à effet de serre rejetée à l’extérieur, est aussi amoindrie. L’environnement s’en portera mieux.

Votre contrat d'entretien de chaudière fioulNos conseillers énergie répondent à vos questions :
☎️ 09 74 59 22 89
Rappel gratuit

Combien coûte l’entretien d’une chaudière au fioul ?

L'entretien chaudière fioul peut être réalisé dans le cadre d'un contrat d'entretien de la chaudière fioul payé donc à une valeur fixe soit facturé au temps passé à l'intervention.

L’entretien chaudière fioul prix s’affiche dans les 14 à 320 € selon la formule d’entretien et les options supplémentaires souscrites. Il est, en effet, possible de demander un dépannage dans les 24h ou les 48h, le ramonage du conduit de la cheminée, le remplacement d’une pièce de la chaudière…

Faire appel à un chauffagiste en dehors d'un contrat d'entretien permet de ne pas être engagé vis-à-vis d'un professionnel donné. L’usager peut ainsi faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur prix pour l'entretien de sa chaudière au fioul.

Le contrat d'entretien garantit quant à lui la sérénité de l'utilisateur en incluant la visite d'entretien annuel obligatoire et des services de dépannage en prime. L’usager n'a donc pas besoin de perdre du temps à rechercher un chauffagiste à chaque fois. Ceci est notamment intéressant lors de la période hivernale où les chauffagistes sont particulièrement débordés.

Il est toutefois recommandé de comparer les offres existantes avant de s'engager dans un contrat d'entretien de chaudière au fioul. La lecture minutieuse des clauses est aussi indispensable avant la signature d'un contrat.

Quel est le meilleur moment pour entretenir sa chaudière au fioul ?

L’entretien chaudière fioul est à déléguer à un professionnel certifié Qualibat, Qualicert ou Qualifioul. Il est à réaliser au moins une fois par an et idéalement durant les périodes creuses pour les chauffagistes, soit au printemps ou en été.

Les températures plus confortables de la période printanière et estivale facilitent grandement la tâche, car sa réalisation nécessite l’extinction de la chaudière. Ce qui peut représenter un véritable problème en hiver comme en automne lorsque les températures sont déjà assez basses.

Les chauffagistes sont aussi plus disponibles à cause de leur planning peu chargé. Ce qui n’est pas le cas en hiver où les dépannages représentent une urgence à cause du froid.

Il est certes encore temps de le réaliser durant l’été ou tout au début de l’automne. Mais au-delà de ces moments, il faudra prendre un rendez-vous bien à l’avance et se préparer à subir un coup de froid durant sa réalisation.

La chaudière à fioul est ainsi entretenue avant son redémarrage en automne. Une chaudière non entretenue avant la saison de chauffe démarrant en automne a plus de risques de tomber en panne en plein hiver.

À qui incombe l’entretien d’une chaudière au fioul ?

L’entretien annuel obligatoire d’une chaudière au fioul est en principe à la charge du locataire. Cela peut toutefois changer selon la situation.

Dans le cadre de la location d’une habitation équipée d’une chaudière individuelle au fioul

Dans cette situation, la responsabilité de l’entretien chaudière fioul incombe totalement à l’occupant de l’habitation. Il est toutefois possible que le contrat de location délègue cette obligation au propriétaire.

Le bailleur peut même dans certains cas inclure dans le contrat de bail, une clause obligeant le locataire à souscrire un contrat d’entretien de chaudière et à réaliser l’entretien annuel. Le propriétaire ne peut cependant pas forcer le locataire sur son choix concernant le prestataire chauffagiste.

Avant d’emménager dans une maison, le locataire doit demander à son propriétaire la preuve que la chaudière à fioul a bien déjà fait l’objet de son entretien annuel obligatoire. Le bailleur peut ainsi prouver qu’une éventuelle panne ne résulte pas du mauvais état de cette chaudière suite à un défaut d’entretien.

Votre contrat d'entretien de chaudièreObtenez un devis en ligne 24h/24 :
Demande de devis

Dans le cadre d’une copropriété équipée d’un système de chauffage collectif

L’occupant d’une habitation équipée d’une chaudière à fioul collectif, n’est pas tenu de prendre en charge son entretien annuel obligatoire. La loi met cette responsabilité sur le compte du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires.

Ce syndicat représentant tous les copropriétaires, la prise en charge de l’entretien chaudière fioul est ici donc financé par chacun d’eux. La part incombant à chacun est égale au tantième de propriété des lots.

Les sanctions encourues pour non-entretien de la part du locataire

La loi ne prévoit aucune sanction contre la non-réalisation de l’entretien annuel obligatoire de la chaudière au fioul.

Toutefois, le propriétaire peut exiger de son locataire la preuve de la réalisation de cette opération avant son déménagement. Si l’entretien n’a pas été effectué, il peut retrancher le coût présumé sur la caution, mais cela relève du choix du bailleur.

Des pannes ou accidents peuvent survenir suite à un défaut d’entretien d’une chaudière à fioul. Dans ce cas, l’assureur peut refuser de couvrir son client quel que soit le dégât occasionné qu’il soit humain et/ou matériel.

Il est à rappeler que l’attestation d’entretien de chaudière délivrée à un usager suite à la réalisation de cette opération doit être conservée au moins deux ans. Les données contenues dans ce document n’ont certes qu’une valeur indicative. Leur importance se pose lorsqu’une concentration assez élevée de monoxyde de carbone a été détectée.

Le point sur le ramonage

Le fonctionnement de la chaudière au fioul entraîne un dépôt de suie dans le conduit d’évacuation des fumées de combustion. L’encrassement de la cheminée provoque une surconsommation de fioul et peut même provoquer un incendie. C’est ici que se pose tout l’intérêt du ramonage.

En quoi consiste le ramonage ?

Le ramonage consiste à débarrasser la cheminée des saletés qui l’encombrent. Il est conseillé de toujours vérifier si cette prestation est bien comprise dans le forfait d’entretien annuel obligatoire souscrit. Le professionnel doit retirer toutes les trappes d’accès et s’aider de hérissons de ramonage pour la réaliser.

Cette opération doit se faire de bout en bout en partant de la chaudière jusqu’à la partie débouchant à l’air libre sur le toit. Si les conduits d’évacuation présentent quelques dommages, le chauffagiste se doit de les remplacer. Il fait prévoir dans les 50 € pour le réaliser.

Qui prend en charge le ramonage d’une chaudière à fioul ?

C’est toujours à l’occupant des lieux qu’incombe la responsabilité du ramonage. Toutefois, le bail de location peut prévoir la prise en charge de cette opération par le propriétaire.

Dans une copropriété chauffée par une chaudière à fioul collective, la prise en charge de cette opération revient soit au propriétaire, soit au syndicat des copropriétaires.

L’utilité du ramonage

Le ramonage annuel du conduit d’évacuation des fumées réduit le risque de survenue d’un incendie. Il augmente également la capacité de tirage du système de chauffage.

C’est aussi le meilleur moyen de s’assurer que la cheminée ne présente aucune obstruction.

Il est aussi à rappeler que même si le ramonage peut être effectué par l’usager lui-même, il est recommandé de le confier à un chauffagiste professionnel. En effet, comme l’entretien chaudière fioul soi-même, l’assureur refusera de couvrir l’utilisateur pour tout sinistre s’il a lui-même ramoné sa cheminée.

Ce ramoneur professionnel doit remettre un certificat de ramonage au client une fois l’intervention terminée. Ce document est à conserver précieusement dans les deux années suivant l’opération, car il peut être demandé par la compagnie d’assurances en cas de sinistre.

Le ramonage fait partie des prestations d’entretien d’une chaudière au fioul en prévenant les risques de pannes. Il allonge sa durée de vie et optimise son rendement énergétique tout en réduisant sa consommation de fioul. Le tirage amélioré de la chaudière ramonée permet également de réduire la quantité de fumées rejetées dans la nature.

Le dépôt de suie, de cendres… dans ce conduit d’évacuation de fumées peut être à l’origine d’un accident. Le ramonage permet donc également d’optimiser la sécurité des occupants de l’habitation. Il leur évite le risque d’incendie, d’intoxication au monoxyde de carbone…

Le meilleur moment pour ramoner une chaudière au fioul

Le ramonage est une obligation édictée par le règlement sanitaire départemental de chaque commune dans laquelle se trouve l’habitation concernée. La fréquence de ramonage change d’une région à une autre et selon le type de système de chauffage équipant la maison en question.

Il est recommandé de s’informer auprès de la mairie pour connaître toutes les obligations qui y sont liées. Mais, en règle générale, le ramonage des conduits d’évacuation des fumées d’une chaudière au fioul doit être effectué au moins une fois par an.

Étant une opération d’entretien de la chaudière au fioul, le ramonage doit également être effectué idéalement durant le printemps ou l’été. La période de chauffe se termine à la fin de l’hiver et les températures plus clémentes permettent d’éteindre le système de chauffage sans craindre la chute de température ambiante. L’extinction complète de la chaudière est nécessaire pour procéder à son ramonage.

Il est déconseillé de procéder au ramonage durant l’automne ou l’hiver. Durant ces périodes, les températures basses ne permettent pas d’endurer une chute de la température ambiante lors de l’extinction de la chaudière. Les chauffagistes sont aussi plus débordés durant ces saisons du fait de l’urgence des dépannages en ces périodes froides.