Tarif Jaune EDF : offres, prix kWh 2024, puissance, compteur

Mis à jour le
minutes de lecture
edf_pro_tarifs-reglementes_jaune-825x293.png
EDF

Le tarif jaune EDF a été supprimé le 1er janvier 2016. Le Tarif Jaune était un tarif réglementé de l’électricité destiné aux entreprises possédant un compteur dont la puissance se situe entre 42 et 240 kVA, c'est-à-dire entre le Tarif Bleu (particuliers et petits professionnels) et le Tarif Vert (industries). Fixé par l'État, son prix évoluait par arrêté ministériel, et sur recommandation de la Commission de Régulation de l’Energie.

Profils tarif jaune : quelle offre choisir en 2024 ?

Avec la disparition du tarif jaune, les clients doivent se tourner vers des offres de marché, offres proposées par de nombreux fournisseurs d'électricité pro. On appelle désormais les profils Tarif Jaune les profils de consommation C4.

Toutefois, il n'existe pas d'offre standardisée pour le profil tarif jaune, contrairement au tarif bleu, pour lequel les grilles tarifaires sont publiques sur le site internet d'EDF en format pdf.

Notre conseil est donc de demander des devis à différents fournisseurs afin de pouvoir les comparer et faire jouer la concurrence.

Si vous êtes une entreprise ou un professionnel avec un profil tarif jaune (c'est-à-dire avec une puissance de compteur Linky entre 42 et 250 kVA maximum), vous pouvez :

  • Contacter EDF Pro pour souscrire à une offre au 30 22 ;
  • demander un devis chez le courtier Selectra en contactant le 09 71 07 17 15. Selectra est le premier comparateur des fournisseurs d'énergie en France. Un conseiller vous oriente vers l'offre la plus adaptée à votre consommation. Il vous suffit de vous munir d'une facture (pour trouver votre PDL) pour souscrire. À noter : Selectra n'est pas partenaire avec EDF.

Afin de pouvoir comparer correctement les offres profil tarif jaune des différents fournisseurs, il est important de regarder avec attention :

  • le prix de l'abonnement ainsi que le prix du kWh (avec l'augmentation des prix de l'électricité, il est d'autant plus important de comparer les tarifs pour les professionnels) ;
  • la qualité du service client ;
  • les conditions de résiliation et durées d'engagement.

Les prix indiqués incluent-ils les taxes ? 

Certains fournisseurs parlent en HTT (hors toutes taxes), d'autres en HTVA (hors TVA - c'est-à-dire avec toutes les taxes sauf la TVA). Par ailleurs, certains fournisseurs parlent d'un tarif n'incluant que la fourniture d'énergie quand d'autres incluent le TURPE (Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) qui couvre les frais d'acheminement.
Attention donc à comparer ce qui est comparable !

Rester chez EDF Pro ou choisir un fournisseur d'électricité alternatif ?

Choisir les offres de marché EDF pro

Chez EDF, les entreprises de profil jaune ont le choix entre différentes offres de marché depuis la suppression du tarif réglementé pro. Ci-dessous quelques offres EDF pour les pros, pour un compteur monophasé ou triphasé :

Les offres EDF pro pour les profils jaunes
Nom de l'offreCaractéristiques
Contrat Matina EDF
  • Prix du kWh garanti pendant 2 ans
  • Heures creuses moins chers le matin
Contrat Estivia EDF
  • Prix du kWh garanti pendant 2 ans
  • Prix réduits pendant la saison estivale
Pack Performance
Contrat Électricité Prix fixes
  • Prix du kWh garanti pendant 1 ou 2 ans
  • Une facture unique pour tous les sites
Contrat Électricité prix indexés
  • Prix indexés sur les prix de l'ARENH
  • Durée de contrat 1 ou 2 ans
Contrat EDF pro sur-mesure
  • Choix entre prix fixe et prix indexé
  • Des conseils d'experts personnalisés pour améliorer la performance énergétique

Choisir des offres de fournisseurs plus compétitifs

Avec l'ouverture de marché, de nombreux fournisseurs se sont spécialisés sur différents profils de clients professionnels. Les clients ont donc le choix entre poursuivre leur relation contractuelle avec EDF pro, ou basculer chez un fournisseur alternatif, proposant souvent des prix plus bas. Le tout bien entendu sans aucune coupure ; toute la partie gestion de réseau étant toujours réalisée par ENEDIS.

⏭ Comparer les fournisseurs d’électricité pro

À ce jour, on retrouve des prix compétitifs pour les profils tarif jaune chez des fournisseurs autres qu'EDF comme :

  • TotalEnergies Pro qui propose une offre sur-mesure appelée Horizon +, sans engagement ni frais de résiliation, avec de l'énergie nucléaire et la possibilité d'une option verte. Il est possible de souscrire au 01 86 76 07 53 ;
  • Vattenfall Pro qui propose des offres avec engagement avec un prix du kWh fixe et une énergie neutre en carbone. Il est possible de souscrire au 01 86 76 07 53 ;
  • Enercoop Pro : avec une énergie verte premium achetée à des producteurs locaux avec un système de coopérative, mais avec un prix du kWh plus cher que le tarif réglementé.

Les différentes options de l'ex-Tarif Jaune

La facture d'un client au profil tarif jaune se compose :

  • d'une prime fixe annuelle, qui dépend de la puissance du compteur ;
  • du prix des kWh consommés.

Le montant de la prime fixe annuelle et les prix du kWh du tarif jaune d'EDF dépendaient de l’option et de la version choisie. Il existait deux options, l’option Base et l’option EJP :

 

💼 Une énergie pour les pros moins chère ?Contactez un courtier en énergie Selectra :
09 71 07 17 15  Rappel gratuit  Devis gratuit

Pro : demandez votre devis gratuitement auprès de Selectra 
Devis gratuit Rappel gratuit

Le Tarif Jaune Option Base version Utilisations Moyennes (UM) : quatre prix du kWh

La version Utilisations Moyennes s’adressait aux entreprises utilisant moins de 2 000 heures par an leur puissance maximale souscrite.

La puissance souscrite au Tarif Jaune était alors la même tout au long de l’année. Le prix du kWh variait toutefois en fonction de la saison (été : avril à octobre ; hiver : novembre à mars) et de l’horaire de consommation (heures creuses 8h par jour et heures pleines 16h par jour).

En Tarif Jaune Option Base version Utilisations Moyennes, on avait donc quatre prix différents du kWh :

  • heures pleines hiver
  • heures creuses hiver
  • heures pleines été
  • heures creuses été

Les prix du kWh pour le Tarif Jaune option UM étaient ainsi très variables : ils allaient de 3,378 centimes d’euros HT par kWh en heures creuses en été à 9,686 centimes d’euros HT par kWh en heures pleines en hiver (tarifs en vigueur au 1ᵉʳ août 2013).

Le Tarif Jaune Option Base version Utilisations Longues (UL)

La version utilisation longue du Tarif Jaune était destinée aux entreprises utilisant plus de 2 000 heures par an leur puissance maximale souscrite.

En Tarif Jaune Option Base UL, l’entreprise pouvait souscrire à deux niveaux de puissances de compteur, un seuil bas (en pointe et heures pleines d’hiver), et un plus élevé (pour le reste de l’année).

Par rapport à la version Utilisations Moyennes, un terme d’effacement était introduit : les heures d’hiver étaient ainsi subdivisées en heures pleines de pointe (4h/jour) et en heures pleines hors pointe. Le Tarif Jaune comprenait alors cinq prix du kWh différents:

  • heures pleines hiver de pointe
  • heures pleines hiver hors pointe
  • heures creuses hiver
  • heures pleines été
  • heures creuses été

Tarif Jaune : Option Effacement des Jours de Pointe (EJP)

centrale electrique

Le Tarif Jaune option Effacement des Jours de Pointe (EJP) n’est plus disponible non plus. Sa disparition est d'ailleurs antérieure à celle du tarif jaune en option Base ou Heures pleines-creuses.

Cette option permettait aux entreprises de bénéficier d’un prix du kWh plus avantageux qu’en base la majorité du temps, en contrepartie d’un prix très élevé lors des périodes de pic de consommation. Ces jours de pointe mobiles (vingt-deux par an) étaient conçus pour inciter le client à diminuer sa consommation d’électricité afin d’équilibrer l’offre et la demande sur le réseau. Ils étaient annoncés avec peu ou pas de préavis (trente minutes généralement) et duraient 18h (généralement de 7h du matin à 1h du matin).

Le Tarif Jaune option EJP s’adressait donc principalement aux entreprises ayant la flexibilité nécessaire à une diminution drastique de leur consommation d’électricité 22 Jours par hiver, sans préparation préalable.

Le Tarif Jaune option EJP comportait quatre périodes tarifaires :

  • heures creuses d’été (kWh moins cher qu’en Base)
  • heures pleines d’été (kWh moins cher qu’en Base)
  • heures d’hiver (moins cher que le tarif heures pleines d’hiver en Base, mais plus cher que le tarif heures creuses)
  • pointe mobile (30% plus cher que les heures de pointe d’hiver en option Base)

Avec l’Option EJP, la prime fixe du Tarif Jaune pouvait être diminuée si le consommateur acceptait de souscrire à des puissances différentes en hiver et en été. Plus le dénivelé était important, moins la prime fixe annuelle était onéreuse.

À quel type de client correspondait le tarif jaune ?

La puissance du compteur électrique détermine la couleur du tarif: Tarif Bleu jusqu'à 36 kVA, Tarif Jaune jusqu'à 240 kVA et Tarif Vert au-delà.

Les puissances de compteur électrique existant au Tarif Jaune sont : 42 kVA, 48 kVA, 54 kVA, 60 kVA, 66 kVA, 72 kVA, 78 kVA, 84 kVA, 90 kVA, 96 kVA, 102 kVA, 108 kVA, 120 kVA, 132 kVA, 144 kVA, 156 kVA, 168 kVA, 180 kVA, 192 kVA, 204 kVA, 216 kVA, 228 kVA et 240 kVA.

Faut-il passer d'un compteur monophasé à triphasé pour le tarif jaune ?

Un compteur monophasé peut généralement aller jusqu'à une limite de 15 kVA. Au-delà, il faut passer à un compteur triphasé. Une entreprise au profil tarif jaune, avec une puissance minimum de 42 kVA, a donc obligatoirement un compteur triphasé. Il n'y a généralement pas de différence entre les prix pour un compteur monophasé et triphasé. Les prix de l'abonnement augmentent toutefois avec la puissance compteur.

Quel tarif réglementé selon le profil du client ?

Type de tarif réglementé selon le profil du client
Type tarif réglementéType de clientsOption tarifaireDisponible ?
Tarif bleu particuliersEntre 3 et 36 kVA
Basse tension
Option base
Option heures pleines / heures creuses
Option Tempo
Option EJP (non disponible à la souscription)
OUI
Tarif bleu professionnelsEntre 3 et 36 kVA
Basse tension
Option Base
Option heures pleines / heures creuses
OUI
Tarif jauneEntre 42 et 240 kVA
Basse tension
Option base
Option EJP
NON
Tarif vertSupérieure à 250 kVA
Haute tension
A5 option base
A5 option EJP
A8 option base
A8 option EJP
B option base
B option EJP
C option base
C option EJP
NON

Récapitulatif des différents tarifs réglementés d'électricité

Récapitulatif des tarifs réglementés pour les professionnels
 Tarif bleuTarif jauneTarif vert
Puissance
  • 3-36 kVA
  • 42-240 kVA
  • supérieure à 250 kVA
Caractéristiques
  • Possibilité de rester aux tarifs réglementés ou de choisir une offre dite de marché chez un fournisseur alternatif ou chez le fournisseur historique ;
  • Depuis le 1ᵉʳ janvier 2021, les consommateurs non domestiques qui ont plus de 10 employés ou un chiffre d'affaires supérieur à 2 millions d'euros n'ont plus accès au tarif bleu réglementé.
  • Obligation de choisir une offre à prix de marché depuis 2015 ;
  • Possibilité de demander différents devis pro pour faire jouer la concurrence
  • Obligation de choisir une offre à prix de marché depuis 2015 ;
  • Possibilité de demander différents devis pro pour faire jouer la concurrence

Disparition du Tarif Jaune d'EDF Entreprises

Dans le cadre de la libéralisation des marchés de l'électricité, les tarifs réglementés jaunes et verts ont disparu au 31 décembre 2015. EDF Pro n'est donc plus autorisé à commercialiser ces tarifs. Tous les clients professionnels soumis à ces tarifs réglementés ont donc dû choisir une offre à prix de marché à cette date. Ceux qui n'avaient pas souscrit d'offre de marché à cette date avaient été basculés vers une offre de marché par défaut chez EDF.

Notre premier conseil à l'époque était de commencer à se renseigner bien en avance sur les offres à prix de marché. De nombreuses entreprises n'ont pas suivi cette recommandation et ont dû faire leurs démarches dans la précipitation au dernier semestre 2015, alors que les fournisseurs étaient débordés par les demandes de renseignement commercial.

Les anciennes grilles tarifaires du Tarif Jaune

Les prix du Tarif Jaune d’EDF ont été actualisés au 1ᵉʳ août 2015 par le gouvernement. Retrouvez ci-dessous les dernières grilles tarifaires avant suppression du tarif.

Tableau des tarifs du Tarif Jaune d’EDF – option Base HT*
VersionPrime fixe annuelle (€/kVA)Prix de l’énergie (c€/kWh)
Heures pleines d’hiver pointeHeures pleines d’hiverHeures creuses d’hiverHeures pleines d’étéHeures creuses d’été
Utilisations Longues (UL)38,649,2959,2956,6924,8713,365
Utilisations Moyennes (UM)35,28-9,6966,9564,8833,378
Coefficients de puissance réduite**UL10,860,860,860,86
Ou UL110,470,470,47
Ou UL110,410,410,41
Ou UM-1111
Calcul des dépassements13,83 €/heure***

Source : Journal Officiel de la République française du 31 juillet 2013.

Tableau des tarifs du Tarif Jaune d’EDF – option EJP HT*
VersionPrime fixe annuelle (€/kVA)Prix de l’énergie (c€/kWh)
Pointe MobileHeures d’hiverHeures pleines d’étéHeures creuses d’été
Utilisations Longues (UL)38,5212,1437,5544,7453,23
Coefficients de puissance réduite**UL10,690,690,690,69
Ou UL110,530,530,53
Calcul des dépassements13,83 €/heure***

Source : Journal Officiel de la République française du 31 juillet 2013.

Quelles offres au tarif jaune chez Engie ?

Engie, comme beaucoup de fournisseurs alternatifs, propose des offres dédiées aux professionnels, ainsi que les entreprises et collectivités. Ces deux offres phares d'Engie pro en 2024 sont :

  1. Activert électricité : un contrat d'électricité verte à prix fixe pendant toute la durée du contrat ;
  2. Latitude électricité : un contrat d'électricité à prix indexé, réservé aux compteurs Linky, sans engagement.
 
 

En savoir plus à propos d'EDF