L'énergie nucléaire dans l'économie

nucleaire

Grands enjeux économiques de l’énergie nucléaire

L’électricité nucléaire pose de grands enjeux économiques sur l’ensemble de sa chaîne de valeur. Le français Areva et le russe Rosatom sont les seuls à avoir intégré l’ensemble de la chaîne de valeur du nucléaire.

Energie nucléaire et extraction de l’uranium

L’extraction de l’uranium nécessaire à la fabrication du combustible passe par la construction d’installations minières dans les pays producteurs, parmi lesquels figurent le Canada, l’Australie et le Niger. En comparaison des énergies fossiles (pétrole, gaz), les réserves d’uranium présentent l’avantage d’être disponibles dans des pays plus stables. La sécurité d’approvisionnement en combustible de la filière de l’électricité nucléaire s’en trouve renforcée.

Energie nucléaire et construction de réacteurs

La construction des réacteurs nucléaire est un marché très disputé aux enjeux économiques considérables, au regard des sommes en jeu. L’investissement nécessaire à la construction d’un réacteur nucléaire se compte en effet en milliards d’euros. Les grands du secteur sont le français Areva, le russe Rosatom, les japonais Toshiba et Mitsubishi, les américains General Electrics et Westinghouse. Ces spécialistes du nucléaire sont parfois les maîtres d’œuvre du chantier de construction du réacteur nucléaire (ex : Areva avec l’EPR d’Olkiluoto, en Finlande). Dans d’autres cas, ils laissent la direction du chantier à l’électricien qui exploitera la centrale (ex : EDF avec l’EPR de Flamanville, en France).

L’aval de la filière nucléaire

La filière nucléaire française possède des compétences particulières sur l’aval de la chaîne de valeur de l’électricité nucléaire (recyclage du combustible nucléaire et retraitement). La technologie MOX permettant le recyclage du combustible nucléaire est depuis longtemps maîtrisée par la France (avec Areva et EDF) et pourrait de plus en plus être exportée à l’étranger, notamment aux Etats-Unis. Areva est également un pionnier du retraitement nucléaire avec son usine de La Hague, qui a longtemps accueilli des déchets nucléaires de nombreux pays pour retraitement et renvoi dans leur pays d’origine. Areva a accompagné un effort de transfert technologique vers le Japon en aidant à la construction de l’usine de Rokkasho-mura, dont le design est très proche de celui de la Hague.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le