Dépannage Chaudière : Quelles sont les démarches ?

Profitez du dispositif "chaudière à 1€"Faites remplacer votre chaudière par un installateur local certifié, en profitant des aides aux financement proposées par l'Etat (sous conditions de ressources).
Demande de devis gratuit Annonce

depannage chaudière

L’entretien annuel de la chaudière est une obligation légale incombant à chaque utilisateur. Malgré cette opération, il se peut que des pannes surviennent avec leur lot de conséquences déplaisantes, voire même désastreuses. Le dépannage chaudière est à la charge de l’utilisateur pour les réparations de petite envergure si celles plus importantes reviennent au propriétaire. Il peut cependant, revenir très cher et pose l’intérêt de la souscription à un contrat d’entretien. Dans tous les cas, bien connaître son système de chauffage est indispensable pour déterminer si un dépannage chaudière est nécessaire ou non.


Le dépannage d’une chaudière : les raisons

Le circuit d’eau chaude, le circuit de transport du combustible et le circuit électrique représentent les trois principaux éléments d’un système de chauffage. Leur simple examen permet généralement d’éviter de demander un inutile depannage chaudiere gaz.

Pour une chaudière à fioul ou à bois, l’entretien revient à nettoyer tous ses éléments et à vérifier tous les réglages ainsi que la qualité de la fumée rejetée.

Si la réparation reste requise, l'observation permet d’identifier préalablement soi-même l’éventuelle panne. Cette identification facilite l’intervention du réparateur qui en sera plus rapide. Leur rémunération étant souvent fixée à l’heure, gagner du temps réduit sensiblement la facture.

L'examen régulier des éléments de la chaudière permet aussi d’éviter la survenue de pannes en optimisant son fonctionnement. Les ennuis sont moins fréquents, la performance énergétique optimisée et la facture énergétique réduite.

Des ennuis au niveau de l'alimentation électrique

Les soucis au niveau du circuit électrique d’une chaudière sont les pannes les plus fréquentes de chaudière. Généralement bénins, ils peuvent certaines fois, nécessiter l’intervention d’un dépanneur. Si une panne se déclare au niveau de ce circuit, il faut avant tout vérifier :

  • Le branchement de la prise de courant sur celle du secteur ;
  • La position du fusible de la chaudière ;
  • Si la panne de courant n’est pas générale.

Ce circuit électrique assure l’alimentation des mécanismes de sécurisation d’une chaudière. Si ces derniers sont souvent activés, le recours à un dépanneur s’impose. Ce chauffagiste professionnel aura généralement à mettre en sécurité l’appareil pour :

  • Une surchauffe induite par le thermostat ;
  • Une déficience de l’évacuation de fumées ;
  • Une défaillance de l’électrode d’allumage ou de la sonde d’ionisation.

Il est à rappeler que la sonde d’ionisation garantit un brûlage efficace du gaz et d’éviter sa dispersion dans l’air. Un encrassement de cet élément peut occasionner ce genre d’ennuis. Dans ce cas, un simple nettoyage suffit pour en venir à bout. Un depannage chaudiere gaz n’est pas nécessaire.

Des soucis au niveau de l'alimentation en combustible

Une panne de chaudière peut aussi être due à une absence de combustible. Pour la confirmer, il faut vérifier :

  • L’ouverture des vannes de fourniture dudit combustible ;
  • La disponibilité en quantité suffisante de cette substance ;
  • La survenue d’une panne du réseau d’électricité ou de gaz.

Des soucis au niveau du circuit d'eau chaude

Pour confirmer une panne au niveau du circuit d’eau chaude, il faut vérifier l’état de la pression sur le manomètre. Elle doit s’afficher entre 1 et 3 bars.

Si la pression est en dessous de la norme, le remplissage du circuit suffit pour la réparer. Une pression trop élevée pose de sérieux risques d’explosion et le recours à un dépanneur est obligatoire. Le depannage chaudiere gaz urgence est ici requis.

Il faut également s’assurer que la pompe fonctionne normalement. La corrosion inévitable de cet élément induit de fréquents dysfonctionnements. Un entretien régulier suffit pour éviter ces problèmes.

Un ennui au niveau de la combustion

Le fonctionnement apparemment normal d’une chaudière combinée à un problème de combustion doit faire suspecter d’autres ennuis sous-latents. Potentiellement dangereuse, une telle panne doit être confirmée par la vérification du :

  • Paramétrage correct du thermostat d’ambiance ;
  • Suffisance du dégagement du circuit d’air : Un dégagement insuffisant de ce circuit induit une baisse de la quantité de comburant délivré. Ce qui peut donner lieu à une mauvaise combustion. Un problème de fixation du tuyau d’arrivée d’air comme un encrassement du ventilateur peut également causer cette panne ;
  • L’efficacité de la combustion : Un combustible de mauvaise qualité induit une combustion incomplète. La chaudière chauffe alors mal et un risque d’explosion se pose ;
  • Le bon fonctionnement des éléments comme le brûleur, le gicleur…
  • L’évacuation de fumées : si elle n’est pas optimale, la combustion en pâtit. Un danger d’intoxication au monoxyde de carbone CO se pose ici.

Votre contrat d'entretien de chaudière avec Engie Home Services09 74 59 45 52 (rappel gratuit)
devis gratuit

Qui contacter pour un dépannage chaudière en urgence ?

Une panne de chaudière est déplaisante, mais aussi potentiellement dangereuse. L’entité à contacter pour un depannage chaudiere, change selon la cause de la panne.

Panne matérielle

Un dépannage chaudière doit respecter des règles strictes de sécurité. Si la panne est due à un dysfonctionnement matériel, elle nécessite l’intervention d’un professionnel de ce domaine.

Seul un chauffagiste professionnel et agréé peut réaliser cette opération suivant les normes de sécurité et de confort requises. Certains dépanneurs peuvent même assister à distance un utilisateur sur la marche à suivre selon le cas.

Mais avant de faire appel à un dépanneur, il convient de vérifier si la chaudière est vraiment en panne. L’utilisateur doit également préalablement vérifier si l’ennui ne peut pas être résolu par des simples gestes comme un décrassage, etc. Il est également conseillé de demander un devis avant de recourir à ses services pour éviter une mauvaise surprise à la réception de la facture de dépannage chaudière.

Panne de réseau du gaz ou de l’électricité

Pour un depannage chaudiere gaz suite à une coupure de réseau, l’usager doit approcher GRDF. Ce gestionnaire du réseau de distribution du gaz est le seul habilité à intervenir sur ce réseau. Il est joignable en permanence par téléphone au 0800 47 33 33.

Si le fusible de la chaudière saute fréquemment, une surtension est à suspecter. Cette situation se produit généralement lorsque la puissance souscrite pour le compteur électrique est insuffisante. Dans ce cas, l’utilisateur doit faire appel à Enedis en passant par son fournisseur.

Ce gestionnaire du réseau national de distribution de l’électricité est lui aussi, le seul apte à intervenir sur ce réseau. Il est aussi accessible 7j/7 et 24h/24 par téléphone au 09 72 67 50 XX (XX étant le numéro du département dans lequel se trouve l’habitation).

Si la panne de la chaudière résulte d’une coupure générale du réseau d’électricité ou du gaz, rien ne sert de téléphoner au gestionnaire respectif du réseau concerné. Il suffit d’attendre le rétablissement du réseau pour que tout revienne dans l’ordre.

Panne de combustible

Pour un dépannage chaudière fioul ou bois suite à une insuffisance de combustible, il est conseillé d’approcher son fournisseur. Lui seul peut dépanner l’usager en lui fournissant le combustible dont il a besoin pour faire fonctionner sa chaudière.

Profitez du dispositif "chaudière à 1€"Faites remplacer votre chaudière par un installateur local certifié, en profitant des aides aux financement proposées par l'Etat (sous conditions de ressources).
Demande de devis gratuit

Les tarifs d’un dépannage de chaudière

Les petites réparations de chaudière incombent au locataire si les grandes reviennent au propriétaire. Elles peuvent revenir très cher.

Avant de demander l’intervention d’un réparateur, il convient de s’informer sur le coût d’un dépannage chaudière. Se renseigner permet d’éviter de mauvaises surprises lors de la réception de la facture de cette réparation.

Les critères pris en compte dans la détermination du coût d’un dépannage chaudière

Le chauffagiste professionnel appelé pour un depannage chaudiere, prendra en compte quelques paramètres pour l’établissement de la facture de son intervention. La principale étant la garantie couvrant la chaudière.

Coût d’un dépannage de chaudière non couverte par un contrat d’entretien

En absence de contrat d’entretien, le coût d’un dépannage de chaudière change d’un prestataire à un autre. La facture dépendra de nombreux critères dont en premier lieu le choix du réparateur.

Le choix de ce professionnel doit aussi être fait selon le modèle de chaudière. Un modèle classique est accessible à tous les chauffagistes. Si ceux plus sophistiqués nécessitent des professionnels ayant des prérequis particuliers.

Le plombier chauffagiste auquel l’usager fait appel, va appliquer son propre taux horaire auquel s’ajoutera le frais de déplacement et le coût des pièces à remplacer. Une majoration du tarif horaire est aussi attendue pour les prestations en soirée, en jour férié comme en week-end.

Il est donc essentiel de demander un devis à plusieurs prestataires avant d’arrêter son choix sur un dépanneur.

Coût d’un dépannage de chaudière bénéficiant d’un contrat d’entretien

Ce contrat est généralement proposé lors de l’acquisition de la chaudière. Il inclut au moins une prestation gratuite de dépannage par an. Cette gratuité englobe le coût de la main-d’œuvre et celui généré par le déplacement.

Certains contrats d’entretien proposent même des services de dépannage chaudière illimités par an.

Il est conseillé de souscrire à un tel contrat lors de l’achat de la chaudière. Cette souscription permet de réduire la facture énergétique globale et garantit plus de sérénité.

Les frais de déplacement du chauffagiste

Les frais de déplacement incluent le déplacement du chauffagiste au domicile du client et la vérification du système de chauffage. Leur coût varie suivant :

  • La distance à parcourir : plus la distance est grande, plus le frais est élevé ;
  • Le moment auquel est demandé le dépannage : le coût est majoré durant les jours fériés, le week-end et la soirée. Il faut compter dans les 20€ pour un jour ouvré et dans les 80€ pour une intervention en jour non ouvré ;
  • Le modèle de chaudière en panne : il faut prévoir dans les 80€ pour la vérification d’une installation classique. Ce coût augmentera en fonction de la complexité de l’installation à vérifier.

Il est fort possible que la réparation puisse être effectuée dans la foulée suite à la vérification. Pour une panne plus conséquente, la facture finale inclura aussi le coût de la réparation et celui des pièces de rechange.

Le coût de la réparation proprement dite

Ce coût de la réparation correspond à celui de la main-d’œuvre. Chaque dépanneur est libre d’établir son taux horaire. Ce dernier varie d’ailleurs suivant la difficulté du dépannage à réaliser ainsi que du moment de son exécution.

En France, le taux horaire d’un chauffagiste pour une prestation de depannage chaudiere gaz s’affiche dans les 70€ aux 130€. Il faut prévoir au moins 200€ pour le remplacement d’un circulateur de chaudière à gaz. Pour changer une électrode d’allumage, il faut allouer environ 50€ selon la marque de la chaudière.

Pour le dépannage chaudière fioul ou à bois, l’usager doit selon l’ADEME prévoir un budget allant de 110 à 250€ TTC par année.

Sur le secteur français de l’entretien de chaudière, Engie reste le leader via son offre Engie Home Services.

Le coût des pièces de la chaudière à remplacer

Le prix des pièces varie considérablement d’un vendeur à un autre. Il est à rappeler que les installateurs facturent une pièce plus chère au client que lorsque ce dernier l’achète lui-même auprès de son fabricant.

Le budget à allouer à cette partie, peut d’ailleurs considérablement augmenter selon l’étendue de la panne. Par exemple, une électrode d’allumage coûte dans les 10€ à 70€ si un circulateur revient dans les 150€ à 200€.

La souscription d’un contrat d’entretien de chaudière

Il faut en moyenne prévoir au moins 200€ pour un dépannage chaudière suite à une panne minime. Pour les réparations plus complexes, l’usager doit s’attendre à une facture pouvant s’élever à bien plus de 500€.

Cette perspective pose tout l’intérêt de la souscription d’un contrat d’entretien et de dépannage de chaudière.

L’utilité d’une souscription à un contrat d'entretien

L’entretien annuel d’une chaudière à gaz, à fioul ou à bois est une obligation légale pour tout propriétaire. C’est aussi une démarche indispensable pour éviter la survenue de la majorité des pannes et pour réduire la consommation d’énergie. Une chaudière bien entretenue est plus performante, peu énergivore et a une durée de vie plus longue.

Cet entretien sécurise également les occupants de l’habitation. Les éventuelles fuites de monoxyde de carbone peuvent être détectées et réparées avant que ces personnes ne soient intoxiquées. Le monoxyde de carbone est inodore et incolore d’où sa dangerosité.

Il est à rappeler que l’assureur se dégage de sa responsabilité vis-à-vis de l’assuré en cas de panne ou de sinistre lié à un non entretien de sa chaudière.

Sur qui incombe la responsabilité de l’entretien annuel de chaudière ? La loi impose à chaque locataire de s’assurer de la réalisation de cet entretien annuel obligatoire de la chaudière de l’habitation qu’il occupe. Cette obligation concerne toutes les chaudières à gaz, à fioul ou à bois de puissance nominale allant de 4 à 400 kilowatts. Cette démarche est à la charge de cet usager sauf bien sûr s’il est stipulé dans le bail de location qu’elle incombe au propriétaire.
Pour une chaudière collective, l’entretien obligatoire annuel relève de la responsabilité du bailleur ou du syndicat de copropriétaires de l’immeuble dans lequel se trouve la maison louée.

Les prestations proposées par un contrat d’entretien de chaudière

En plus de l’entretien annuel de la chaudière, l’objet premier de son existence, le contrat d’entretien de chaudière peut également proposer d’autres prestations.

Ces contrats proposent souvent l’un ou la combinaison de ses services :

  • Un dépannage chaudière gratuit par an hors coût des pièces de rechange ;
  • Un remplacement gratuit d’éléments de la chaudière ;
  • Une durée d’intervention gratuite ;
  • Etc.

La souscription à un contrat d’entretien semble cependant, dans certaines situations, inutile. C’est le cas notamment lorsque :

  • La chaudière est vétuste et qu’un remplacement prochain de certaines de ses pièces ou de la chaudière elle-même est déjà requis ;
  • La chaudière est encore couverte par une garantie constructeur. Le remplacement des pièces défectueuses est gratuit si les frais de déplacement et la main-d’œuvre restent facturés au client.

Votre contrat d'entretien de chaudière avec Engie Home Services09 74 59 45 52 (rappel gratuit)
devis gratuit

Le choix du contrat d’entretien d’une chaudière

Les prestations proposées par un contrat d’entretien varient d’un prestataire à un autre. Il faut de ce fait, veiller à lire minutieusement toutes les clauses du contrat avant de se décider à le signer. Son coût change également d’un dépanneur à un autre.

Il est donc essentiel de comparer les contrats d’entretien accessibles notamment sur les prestations proposées et leur coût.

Dans tous les cas, un tel contrat doit proposer au moins :

  • L’entretien annuel gratuit de la chaudière ;
  • La prise en charge des frais de déplacement ainsi que l’accessibilité du service pour chaque jour de l’année.

Pour une maison isolée ou une chaudière dont la garantie constructeur expirée, il est important de demander une garantie d’usure et de changement des principaux éléments de la chaudière.

Le dépannage chaudière est-il compris dans l’assurance habitation ? Cette prestation est une garantie optionnelle pouvant être incluse dans les services proposés par un contrat d’assurance multirisque habitation. Il est recommandé de vérifier son intégration dans le contrat avant toute signature. Le client doit aussi vérifier les exclusions de garantie inscrite dans ledit contrat.

Les vérifications qui s’imposent suite à un dépannage de chaudière

Une fois un dépannage de chaudière effectué, il faut que le client pense à vérifier si la prestation a bel et bien été effectuée selon ce qui a été convenu.

Les pièces à remplacer doivent être remplacées et non seulement réparées. Les éléments défectueux remplacés doivent être remis au client et non conservés par le dépanneur.

La réalisation doit toujours être terminée par la remise d’une facture en bonne et due forme. La facture est d'ailleurs obligatoire pour toute prestation excédant les 25€. Elle est aussi obligatoire quelle que soit sa valeur lorsque le client la demande.

En cas de doute, l’usager peut demander conseil auprès du Syndicat national de maintenance et des services en efficacité énergétique ou Synasav.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :