Courtier en énergie (électricité et gaz) : comment choisir ?

Devis électricité / gaz pour les professionnels & entreprises09 71 07 17 15 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel immédiat et gratuit

Factures d'électricité et de gaz analysées par un courtier en énergie

Pour bien choisir son fournisseur d'électricité et de gaz ou organiser un appel d'offres, le recours à un courtier est fortement recommandé. Un professionnel qualifié disposant d'une connaissance du marché est en mesure de faire économiser à ses clients beaucoup de temps et souvent beaucoup d'argent. On trouve des courtiers actifs aussi bien sur le segment des particuliers, des petits professionnels et des grands comptes industriels, tertiaires et multisites.


Qu'est-ce qu'un courtier en électricité et gaz ?

Les courtiers en électricité

Un courtier en énergie est un professionnel du marché qui propose aux consommateurs son expertise dans le choix de son fournisseur d'électricité et de gaz. Le marché de l'énergie est complexe et son prix sur les marchés de gros peut évoluer quotidiennement. Dès lors, il est naturel qu'un grand nombre de consommateurs, particuliers comme entreprises, n'ait pas le temps ou les compétences nécessaires pour demander plusieurs devis, les comprendre et les comparer. La fin des tarifs réglementés pour les professionnels et la multiplication des fournisseurs alternatifs ont accru la demande pour une expertise spécifique.

Une entreprise de courtage en électricité et gaz s'assure que le contrat passé entre le fournisseur d'énergie et le consommateur correspond au mieux aux spécificités et contraintes de ce dernier, notamment sur les points suivant :

  • Prix de l'abonnement (part fixe) et du kWh ;
  • Type d'offre (prix du kWh fixe pendant la durée du contrat ou prix indexé sur un indice ou un tarif réglementé) ;
  • Structure tarifaire (postes horosaisonniers, utilisation longue ou courte, option base ou heures pleines / heures creuses) ;
  • Clauses diverses du contrat (engagement de durée, engagement de consommation) ;
  • Préférences et choix du consommateur (électricité d'origine renouvelable, type de facturation).

BESOIN D'UN COURTIER EN ENERGIE ? Il est souvent compliqué de s'y retrouver dans les offres professionnelles pour petits et grands consommateurs d'énergie. Selectra met à votre disposition un service de courtage en énergie spécialisé. Il est possible de le contacter au 09 71 07 17 15, en ligne via un formulaire en ligne ou de se référer à notre site professionnel.

Qui sont les courtiers en énergie ? Quelles sont leurs spécialités ?

Selectra, leader particulièrement visible dans les médias

Logo Selectra

Selectra est le 1er courtier en énergie en France avec 200 000 contrats signés par son intermédiaire chaque année.

Selectra, éditeur de Fournisseurs-electricite.com, est le premier courtier en électricité et gaz en France avec 200 000 contrats électricité et gaz signés chaque année par son intermédiaire. A l'origine start-up de l'incubateur de Sciences-Po Paris, fondée en 2007 au moment de l'ouverture du marché de l'électricité pour les particuliers, Selectra a bien grandi : ses 500 collaborateurs exercent leur activité de courtage en énergie dans 8 pays.

Selectra est notamment connu pour savoir négocier des offres spécifiques avec les fournisseurs d'énergie, parfois dans le cadre d'achat groupé énergie (Le Figaro, Le Parisien), parfois pour des périodes ponctuelles (Europe 1), et parfois enfin pour des clients grands comptes (comme l'association Aurore, qui gère des milliers de logements pour les plus démunis). A noter que l'équipe de Selectra a rédigé un ouvrage de référence sur le marché de détail de l'électricité et du gaz, utilisé comme outil de formation par des professionnels souhaitant se familiariser avec le secteur.

Les services de courtage de Selectra s'adressent à tous les consommateurs, du particulier au très grand compte. Vous retrouverez ci-dessous les contacts utiles :

Quel numéro pour quel consommateur ?
Profil Puissance de compteur Qui contacter
Particuliers Puissance souscrite ≤ 36 kVA 09 73 72 25 00
Petits professionnels (commerçants, artisans, TPE...)

Tarif bleu
Puissance souscrite ≤ 36 kVA

09 73 72 25 00
Devis en ligne

Grands comptes (entreprises, collectivités, administrations, multisites...) et achats groupés

ex-Tarif jaune (42-250 kVA)
ex-Tarif vert (>250 kVA)
Tarif bleu multisites (> 10 sites)

Contact Grands Comptes :
Déborah Leroy
09 74 59 19 51
deborah.leroy@selectra.info
Devis en ligne

D'autres acteurs exerçant une activité de courtage en électricité BtoB

De nombreuses structures de plus petite taille sont actives dans le secteur. En voici quelques-unes :

Acteur du marché Activités
Capitole Energie Courtage à destination de tout type de consommateur professionnel portant sur le gaz naturel, l'électricité, les garanties d'origine, les certificats d'économie d'énergie, l'énergie solaire (autoconsommation). Négocie également pour le compte des producteurs d'électricité renouvelable afin de les aider à vendre au plus cher. 
Energie Courtage Courtage visant à l'accompagnement à la mise en service de nouvelles installations ou à la réduction de factures (analyse de contrats, simulation tarifaire, comparatifs). Prend également en charge les démarches de raccordement au gaz naturel en lien avec le gestionnaire de réseau GRDF.
Energies France Courtage "à taille humaine" pour PME et grandes entreprises en mono ou multi-sites. Propose des services de négociation de contrats mais également de gestion (validation des factures, estimation de budget énergie).
Energy Group Courtage "à taille humaine" : mise en concurrence des fournisseurs d'énergie, optimisation du tarif d'acheminement, veille de marché
Opera Energie Courtage à destination de tout type de consommateur professionnel, optimisation du tarif d'acheminement (choix de la version tarifaire, de la puissance souscrite), optimisation des taxes (exonération TICGN, réduction TICFE pour certaines activités), contrôle des factures d'énergie.
Optima Energie Courtage "à taille humaine" pour études gratuites et non engageantes visant à fournir un comparatif de différentes offres pour tout profil de consommation, optimisation de taxes, vérification des factures, audits d'efficacité énergétique.
Powerfoule Courtage à destination des syndics, des PME et copropriétés, conseils en achat d'énergie pour les budgets électricité et gaz supérieurs à 500K€ par an, achats groupés BtoB.
Pro-energies Réseau national d'experts en énergie spécialisés dans la récupération des erreurs sur les factures, l'optimisation (version tarifaire, puissance souscrite, taxes), le choix d'un fournisseur, la mise en place de solution de télé-relèves, l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour des appels d'offres.
Utility Wise Analyse et explication de factures, formation aux économies d'énergie, choix d'un contrat de fourniture d'électricité et de gaz, audit énergétique.

Quels sont les services annexes proposés par les courtiers, en plus de l'aide au choix d'un fournisseur d'énergie ?

Factures d'énergie

Un courtier en énergie aide l'entreprise à économiser sur ses factures en l'orientant vers l'offre la plus adaptée à sa situation.

Achats groupés

L'achat groupé vise à rassembler les informations de consommation d'un ensemble de consommateurs d'énergie (par exemple au sein d'un réseau de franchisés ou d'un groupement d'entreprises) puis à lancer un appel d'offres auprès des fournisseurs d'énergie pour négocier un tarif de groupe. En jouant sur la force du nombre, il est en effet possible d'obtenir des remises complémentaires par rapport aux prix publics en vigueur. Une fois l'offre négociée, tous les consommateurs inscrits à l'achat groupé reçoivent la proposition de contrat et sont libres de l'accepter ou de la refuser.

Assistance à maîtrise d'ouvrage pour le lancement d'appels d'offres

La préparation d'un appel d'offres pour un grand compte multisites est une démarche complexe qui peut être internalisée par les services achat des grandes entreprises rodées à ce type d'exercice ou externalisée à un courtier en énergie. Son rôle consistera alors à recueillir l'ensemble des informations de consommation, à les structurer et à les présenter aux différents fournisseurs d'énergie pour établissement des devis, à mener la négociation pour le compte du consommateur grand compte et à le conseiller dans son choix final.

Explication et vérification des factures

Les factures d'énergie des grands comptes sont complexes (version tarifaire, postes horosaisonnalisés, puissance souscrites, tarifs d'acheminement, taxes), difficilement compréhensibles pour ceux qui ne disposent pas d'une expertise spécifique et recèlent fréquemment des erreurs. Certains courtiers se proposent de vérifier chaque facture pour le compte de leurs clients de façon à signaler et réparer toute erreur, en lien avec le fournisseur.

Optimisation du tarif d'acheminement

Version tarifaire et puissance souscrite peuvent ne pas (ou ne plus) être adaptés au besoin de l'entreprise. Un changement de fournisseur d'énergie est souvent l'occasion de contrôler que ces choix sont toujours pertinents, et de réduire davantage la facture si des optimisations sont possibles.

Optimisation des taxes

Certaines activités bénéficient d'exonération de taxes sur l'énergie. Certains processus industriels consommateurs de gaz font ainsi l'objet d'une exonération de TICGN (Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel). Certains processus industriels consommateurs d'électricité, en particulier les industries électro-intensives, font l'objet d'exemption ou de taux réduit de TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d'Electricité).

Energies vertes et transition énergétique

Les courtiers proposent également des services aidant les entreprises à s'insérer concrètement dans la transition énergétique : passage à une offre d'électricité verte (parfois achetée uniquement auprès de petits producteurs locaux), de gaz compensé carbone, ou de gaz biométhane, installation d'un équipement solaire (pour l'autoconsommation ou la revente d'électricité ou réseau).

Efficacité énergétique

Certains courtiers proposent des audits de performance énergétique et la suggestion de plan d'actions, des formations aux économies d'énergie, la mise en place d'outils de suivi et de pilotage à distance de la consommation.

Comment sont rémunérés les courtiers en énergie ?

Pièces d'euros

Le courtier en énergie est rémunéré par une commission d'apport d'affaires.

Tout comme les courtiers en assurance, la rémunération du courtier en énergie passe le plus souvent par une commission d'apport d'affaires versé par le fournisseur finalement sélectionné par le client. Une bonne pratique consiste donc à s'assurer que le courtier a bien demandé des devis détaillés auprès de plusieurs fournisseurs et est en mesure de vous les présenter de façon transparente pour justifier ses conseils.

La plupart des services annexes sont en revanche facturés au consommateur.

Quels fournisseurs d'électricité et de gaz travaillent avec les courtiers ?

Certains fournisseurs d'énergie connus du grand public proposent des offres pour tous types de consommateurs, y compris les grand comptes : EDF Pro, Engie, Direct Energie, Total Spring. D'autres, bien souvent des filiales de grands acteurs de l'énergie d'autres pays européens, réservent leurs offres aux professionnels, petits ou grands : Alpiq, E.ON, EndesaIberdrola, Vattenfall, Verbund, etc...

Les courtiers ont l'habitude de travailler avec un large spectre de fournisseurs appartenant à l'une ou l'autre de ces catégories. S'ils n'interrogent pas toutes les marques dans leurs appels d'offres, l'important est qu'ils établissent un panel suffisamment fourni pour obtenir une offre compétitive.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 8h-21h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :