Consommation anormale de gaz: identifier causes et solutions

Mis à jour le
minutes de lecture

Une surconsommation de gaz peut avoir de nombreuses conséquences pour les ménages français : factures de gaz élevées, impact sur l'environnement, potentiels risques liés aux fuites, etc. Voilà pourquoi il est indispensable de détecter les causes d'une consommation anormale de gaz, et d'agir en conséquence. Point sur les causes principales d'une surconsommation ainsi que les gestes à adopter pour l'éviter.

Les causes courantes de surconsommation de gaz

Les facteurs météorologiques et climatiques

Cela n'est pas aussi évident, mais les conditions météorologiques sont effectivement l'un des facteurs principaux d'une consommation de gaz élevée. Logiquement, un ménage qui habite en montage consommera davantage de gaz pour le chauffage qu'un ménage qui habite dans le Sud de la France par exemple. A savoir que le gaz est majoritairement utilisé pour le chauffage.

Ici, l'isolation du logement joue aussi beaucoup sur la consommation du foyer. Dans une région où il fait particulièrement froid, avoir une bonne isolation du toit, des murs et des planchers est indispensable pour diminuer ses besoins de chauffage, et ainsi ses factures de gaz.

Les fuites sur l'installation de gaz

Une fuite de gaz peut causer une consommation anormale et une facture plus élevée que d'habitude. Sans oublier que cela représente un danger pour la sécurité des occupants du logement. A savoir que les fuites de gaz ne sont pas toujours détectables avec l'odorat. Ainsi, une surconsommation de gaz peut être le premier signe qu'il y a un problème sur l'installation.

Toutefois, si vous sentez une odeur de gaz, il n'y a pas de doute, vous faites face à une fuite. Dans ce cas, il faut agir vite et adopter les gestes d'urgence, c'est-à-dire :

  1. Aérer la pièce en ouvrant les portes et fenêtres ;
  2. Couper le robinet de gaz ;
  3. Ne toucher à aucun appareil électrique ;
  4. Sortir du logement et appeler le service d'urgence gaz de GRDF ;
  5. Prévenir les voisins si nécessaire.

La vétusté des appareils au gaz

Les vieux appareils qui fonctionnent au gaz ont tendance à consommer plus. C'est notamment le cas du chauffe-eau à gaz ou encore d'une chaudière à gaz.

Rappelons aussi qu'il est obligatoire de réaliser l'entretien de la chaudière à gaz une fois par an. Cette intervention doit être effectuée par un professionnel. L'entretien de la chaudière permet de conserver ses performances et son bon fonctionnement. Une chaudière mal entretenue, mal réglée ou trop vieille peut causer une surconsommation de gaz.

Si l'appareil est trop vieux, il est peut-être temps de le remplacer. A savoir qu'il existe de nombreuses aides financières mises en place pour le remplacement d'une chaudière par un système de chauffage plus performant, économique et écologique.

L’isolation défaillante du logement

Une mauvaise isolation est la cause la plus fréquente d'une surconsommation de gaz. Comme mentionné plus haut, il est indispensable d'améliorer l'isolation du logement pour faire baisser ses besoins et donc ses factures de chauffage.

Pour faire simple, même en investissant dans un appareil de chauffage très performant, les économies réalisées seront négligeables si la maison est mal isolée, car elle ne retient pas la chaleur.

Les habitudes de consommation énergivores

La consommation de gaz dépend aussi beaucoup des habitudes de chacun. En adoptant les bons gestes, un foyer peut tout à fait faire baisser considérablement ses factures de gaz naturel. Par exemple, il est fortement conseillé de régler son chauffage pour ne pas surchauffer, à savoir qu'une augmentation d'un degré de la température du chauffage équivaut à 7 % d'augmentation sur la facture d'énergie selon l'Ademe.

De même, la consommation de gaz varie beaucoup selon la composition du foyer. Plus il y a d'occupants dans le logement, plus la consommation est élevée. Elle dépend par ailleurs des routines de chaque foyer. Des personnes qui passent leur journée au travail paieront logiquement moins que celles qui restent à la maison plus fréquemment et plus longtemps.

Les fraudes éventuelles

Cas plus rare : un branchement frauduleux sur votre compteur de gaz peut expliquer la surconsommation. Il faut savoir que ce genre de fraude est illégal et peut même être dangereux.

Si vous constatez une fraude sur votre compteur, la meilleure solution est de contacter sans attendre le service de dépannage GRDF au 0 800 47 33 33 (disponible 24/7 - appel gratuit). Attention, il ne faut surtout pas manipuler son compteur soi-même.

Comment identifier une consommation anormale de gaz ?

Suivre l‘index et faire des relevés réguliers

Le meilleur moyen d'identifier une consommation anormale de gaz est de vérifier régulièrement les index du compteur. Si les relevés de compteur montrent soudainement des chiffres plus élevés, alors que vos habitudes et équipements sont restés inchangés, il est très probable qu'un problème ait causé une surconsommation de gaz.

Pour suivre vos index, il vous suffit de consulter votre compteur :

  1. Vous êtes équipé d'un compteur communicant Gazpar : le compteur Gazpar relève automatiquement vos index et les transmet deux fois par jour au distributeur GRDF. Vous pouvez suivre votre consommation de gaz réelle via les outils mis en place par votre fournisseur ou les différents experts en énergie, comme l'outil de suivi conso de Selectra. La plupart des outils de suivi conso permettent aussi généralement de paramétrer des alertes en cas de consommation anormale ou de dépassement d'un certain seuil ;
  2. Vous êtes équipé d'un compteur classique : si vous ne disposez pas encore du compteur Gazpar, vous devez relever les cinq premiers chiffres qui s'affichent sur votre compteur (ceux avant la virgule), puis soustraire ces chiffres à l'index que vous voyez sur votre dernière facture, afin d'obtenir votre consommation.

Anticiper sa consommation de gaz

Pour détecter une consommation anormale de gaz, il faut d'abord comprendre la consommation de son foyer, mais aussi avoir une certaine idée de la consommation moyenne des foyers similaires au sien. Le fournisseur Engie a établi quelques chiffres estimatifs sur la consommation moyenne en France selon le type de logement :

Exemples de consommations moyennes de gaz
Type et surface de logementConstruction avant 2005Construction après 2005
Maison de 100 m215 576 kWh/an13 360 kWh/an
Maison de 130 m218 172 kWh/an15 956 kWh/an
Appartement parisien12 642 kWh/an10 498 kWh/an
Maison de montagne13 973 kWh/an11 757 kWh/an

Source : estimations réalisées par Engie.

Si les estimations ci-dessus donnent une bonne indication, ce ne sont que des moyennes. Il existe des outils en ligne qui vous permettent d'estimer vos consommations plus précisément, en fonction des caractéristiques de votre logement et la composition de votre foyer. Il y a notamment l'outil d'estimation de consommation de gaz de Selectra.

Solutions pour réduire les pics de consommation de gaz

Remplacement des appareils énergivores

Comme évoqué précédemment, plus un appareil est vieux, plus il perd en performance et devient énergivore. Pour réduire ses consommations de gaz, il est fortement conseillé de renouveler ses équipements. Comme le chauffage représente la plus grande part des dépenses énergétiques d'un foyer, remplacer une vieille chaudière est l'une des priorités.

Pour cela, il est recommandé de privilégier un nouveau système de chauffage qui affiche de bonnes performances énergétiques ou qui utilise des énergies renouvelables. Les pompes à chaleur sont par exemple de bonnes alternatives écologiques aux chaudières gaz classiques, car elles sont généralement compatibles avec le réseau déjà existant. De nombreuses aides financières existent pour faire installer une pompe à chaleur.

Amélioration de l'isolation thermique du logement

L'isolation est l'opération à réaliser en priorité dans le cadre d'une rénovation énergétique. Bien isoler, c'est moins chauffer et donc faire des économies de chauffage considérables.

Toutes les parties du logement peuvent et doivent être isolées, mais pour savoir quels travaux réaliser en priorité, il peut être nécessaire de réaliser un bilan thermique.

Selon les estimations, les économies réalisables sont de l'ordre de :

Adoption de nouvelles habitudes de consommation

En plus de faire installer un système de chauffage performant et d'isoler le logement, d'autres gestes simples peuvent vous aider à réduire davantage votre consommation de gaz et vos factures, comme :

  1. Fermer les volets la nuit pour limiter les déperditions de chaleur ;
  2. Faire installer un thermostat d'ambiance pour maîtriser la température ;
  3. Investir dans des solutions de pilotage de chauffage à distance afin que la chaudière ne fonctionne que lorsque c'est nécessaire ;
  4. Régler les températures de chauffage selon les recommandations de l'Ademe, soit 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres ;
  5. Changer de fournisseur pour faire baisser son prix du kWh, sachant que les consommateurs sont libres de changer gratuitement et à tout moment, dès qu'ils trouvent des offres moins chères.

Éco-gestes dans la cuisine

Même si le chauffage constitue la plus grande part des dépenses énergétiques totales des ménages, il faut également agir sur d'autres postes d'usage pour réduire sa consommation. Il y a notamment des réflexes simples que vous pouvez adopter en cuisine, comme :

  1. Nettoyer fréquemment les brûleurs de la gazinière ;
  2. Couvrir les casseroles pour accélérer la cuisson des aliments ;
  3. Bien dimensionner les casseroles en fonction de la taille des brûleurs ;
  4. Fermer le robinet d'arrivée de gaz en cas d'absence prolongée.

🔎 Questions fréquemment posées

Renseignez-vous également sur les consommations d'électricité trop élevées.

💡 Quelles sont les principales causes de la consommation anormale de gaz ?

Une consommation anormale de gaz peut être causée par plusieurs situations ou problèmes, dont les plus fréquents sont :

  • Les fuites de gaz ;
  • La vétusté ou le mauvais entretien des appareils fonctionnant au gaz ;
  • Un problème avec le compteur de gaz ;
  • De mauvaises conditions météorologiques ;
  • Un changement dans les habitudes ou les équipements du foyer.

🔥 Comment détecter une fuite de gaz ?

Il convient d'abord de rappeler que le gaz naturel est composé de méthane, qui est incolore et inodore. Un produit odorant est ajouté au gaz avant qu'il ne soit distribué, justement pour faciliter la détection d'une éventuelle fuite. Ainsi, une odeur suspecte de gaz est le premier signe qu'il y a une fuite. Lorsque le gaz fuit et que l'air contient plus de 1 % de gaz, vous sentirez l'odeur immédiatement et devrez agir en urgence.

Lorsque la fuite est minime, toutefois, elle n'est pas toujours perceptible à l'odorat. Dans ce cas, il faut observer d'autres signes ou essayer d'autres solutions :

  • Observer les flammes de la cuisinière : celles-ci doivent être bleues. Si elles virent vers une couleur orange ou jaune, cela signifie que le gaz n'est pas entièrement brûlé et qu'il y a donc une fuite ;
  • Installer un détecteur de gaz à côté des appareils fonctionnant au gaz ;
  • Vérifier le montant des factures ou les relevés de compteur pour détecter une consommation anormale de gaz ;
  • Identifier des symptômes physiques inhabituels comme des maux de tête, des nausées, des douleurs musculaires, etc.

📞 Dois-je contacter un professionnel en cas de consommation anormale de gaz ?

Lorsque la consommation anormale de gaz provient d'une fuite ou d'un problème de compteur, il est conseillé d'appeler les services d'urgence et de dépannage de GRDF, au numéro vert 0 800 47 33 33 (disponible 24/7 - appel gratuit).

Pour un problème d'équipements ou d'isolation, vous pouvez contacter un professionnel RGE pour obtenir un devis afin de réaliser les travaux nécessaires.

Si, toutefois, vous remarquez que vos équipements sont en bon état et que vos habitudes n'ont pas changé, la hausse de vos factures de gaz doit être due à une augmentation du prix du gaz. Dans ce cas, vous pouvez contacter le service client de votre fournisseur pour contester la facture. Vous pouvez également comparer les offres de gaz sur le marché et changer de fournisseur pour trouver moins cher.