Relevez votre compteur électrique gratuitement ⚡☎️ 09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Enedis relevé compteur : comment faire ?

Enedis compteur

Lors d'un déménagement ou pour garder un oeil sur ses consommations d’énergie, les consommateurs peuvent être amenés à relever eux-mêmes leur compteur électrique. Voici un guide détaillé pour effectuer facilement la relève de son compteur Enedis et être facturé au plus près de ses consommations.


 

Enedis relevé compteur : à quel moment l'effectuer ?

Quel est le rôle du compteur électrique ? Le compteur électrique est un élément essentiel d'une installation électrique puisqu'il affiche les index servant à mesurer les quantités d’énergie consommées par un foyer.

Il peut être nécessaire de relever son compteur électrique aux occasions suivantes :

Enedis compteur
  1. Lors d'un déménagement : afin de résilier un contrat d'électricité et pour ne pas payer les consommations du prochain occupant, il est nécessaire de transmettre le relevé de compteur au fournisseur d'électricité. Celui-ci établit alors une dernière facture de clôture.
  2. Au moment d’emménager dans un nouveau logement : il faut alors contacter un fournisseur pour souscrire à un contrat et lui fournir le relevé de compteur effectué à l’entrée dans le nouveau logement. Ce relevé doit également être indiqué dans l'état des lieux.
  3. Lors de la souscription à une offre qui implique une auto-relève du compteur à intervalle régulier : le client est donc tenu de relever lui même son compteur à date fixe, mensuellement.
  4. En cas d'absence lors du passage du technicien : ayant raté le rendez-vous fixé par Enedis, le client doit alors relever lui-même le compteur et transmettre l'index à Enedis dans les 10 jours suivant le premier passage. Cette opération évite d’être facturé sur la base d'une estimation, ou de nécessiter une nouvelle intervention facturée par un technicien.

Comment effectuer soi-même l'auto-relève du compteur Enedis ?

La méthode pour relever soi-même l'index du compteur dépend du type d'appareil dont est équipé le logement :

  1. Compteur Linky
  2. Compteur électromécanique
  3. Compteur électronique

Relever un compteur électromécanique

Enedis compteur electromecanique

Compteur électromécanique avec un seul cadran

Un compteur électromécanique ne présentant qu'un seul cadran indique que l'option tarifaire Base a été souscrite.

Pour relever l'index de consommation sur ce type d'appareil il suffit de :

  • Noter les 5 derniers chiffres affichés sur le cadran.

Compteur électromécanique avec deux cadrans

Le compteur peut aussi comporter deux cadrans : cela signifie que le client a souscrit à l'option Heures Pleines Heures Creuses.

  • Relever les 5 chiffres affichés sur chacun des deux cadrans. La première ligne correspond à la consommation enregistrée en heures creuses, la seconde correspond à la consommation en heures pleines.

Calculer la rentabilité des heures creuses

Sélectionnez votre puissance de compteur

Consommation Heures pleines

kWh

Consommation Heures creuses

kWh
 

⚡ Option Base ou Option Heures Pleines / Heures Creuses ?Un conseiller Sectra vous aide à choisir l'option la plus économique.
☎️01 86 26 31 19 Rappel gratuit

Relever un compteur électronique

Enedis compteur electronique

Compteur électronique avec un seul cadran

Si le compteur est équipé d'un seul cadran, cela signifie que l'option base a été souscrite.

Pour obtenir l'index de consommation, il suffir alors de :

  • Lire les chiffres affichés sur le compteur

Compteur électronique à deux cadrans

En option Heures Pleines / Heures Creuses, le compteur comporte deux cadrans :

  • Si la relève du compteur s'effectue pendant une heure creuse, appuyer une fois sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat qui s’affiche indique les heures creuses. Le second indique les heures pleines.
  • Si la relève du compteur a lieu pendant une heure pleine, appuyer sur le bouton D « Défilement ». Le premier résultat qui s'affiche indique les heures pleines. Le deuxième résultat qui s’affiche indique les heures creuses.

Compteur Linky

Enedis compteur linky

Avec Linky, l'usager n'a normalement pas à effectuer la relève du compteur lui-même, puisque le compteur est communicant et utilise le réseau électrique afin de transmettre automatiquement les données de consommation à Enedis.

Si relever son compteur était jusque-là une étape obligatoire, les foyers équipés d'un compteur Linky Enedis n'ont plus besoin de relever et transmettre leur consommation eux-mêmes. Cela représente un gain de temps et d'argent pour les consommateurs et le gestionnaire de réseau.

La relève du compteur par un technicien Enedis

relevé Enedis compteur

Le gestionnaire de réseau Enedis a l’obligation d’effectuer un relevé des compteurs EDF au moins une fois par an.

En général, ENEDIS procède à deux relevés d’index tous les six mois, et transmet ensuite les données au fournisseur d’électricité afin d’obtenir un historique fiable des consommations annuelles.

La date du prochain relevé de compteur électrique est mentionnée, à titre indicatif, sur la dernière facture d’électricité.

Comment transmettre le relevé de compteur à Enedis ?

contact Enedis compteur

Après avoir relevé l'index du compteur en suivant les étapes indiquées plus haut, plusieurs moyens de contact sont mis à disposition des consommateurs pour communiquer la relève au gestionnaire de réseau.

  • par téléphone : en appelant le 0 820 333 433 (coût d'un appel local) ;
  • via internet : directement sur le site enedis.fr ;
  • par courrier : en cas de rendez vous manqué, renvoyer le formulaire carte T déposé par le technicien dans la boîte à lettres.

FAQ

Enedis compteur : où le trouver ?

Le compteur électrique se situe soit à l’intérieur du logement, souvent près de l'entrée, dans un placard, dans la cave ou le garage. S'il se situe à l’extérieur du logement, il peut alors avoit été installé sur le palier, dans le local technique de l'immeuble, dans un muret ou encastré dans un mur de l'habitation.

Pour bien identifier le compteur et ne pas relever celui du voisin, il suffit de se munir de sa dernière facture et de relever son numéro de compteur (constitué de 3 chiffres) sur celle-ci, puis d'identifier le compteur à l'aide de son matricule :

  • Pour les compteurs électromécaniques : les 3 chiffres indiqués sur la facture (le numéro de matricule) correspondent aux 3 derniers chiffres du numéro de série du compteur ;
  • Pour les compteurs électroniques : les 3 chiffres indiqués sur la facture (le numéro de matricule) correspondent aux 3 premiers des 5 derniers chiffres du numéro de compteur.

Comment est fixée la date du relevé de compteur Enedis ?

La date de prochain relevé de compteur est fixée par le gestionnaire de réseau Enedis. Le planning de passage dans les différents logements est calculé de façon à ce que le déplacement soit le moins coûteux possible pour le gestionnaire de réseau.

La date du prochain relevé de compteur est alors indiquée sur le courrier au recto de la dernière facture d'électricité. Enedis envoie alors un de ses techniciens ou une entreprise prestataire pour effectuer la relève du compteur, généralement tous les six mois.

Que faire en cas de désaccord sur le relevé de compteur Enedis ?

Il arrive parfois que le consommateur soit en désaccord avec l'index de consommation relevé sur son compteur d'électricité : par exemple, celui-ci peut avoir été surestimé impactant à la hausse le montant de la facture d'électricité.

Dans cette situation, il est conseillé de prendre contact avec son fournisseur d'électricité au plus vite : le service client prend alors le relai et se charge alors directement des problèmes de facturation en lien avec Enedis.

Si la surestimation constatée est avérée, une nouvelle facture de rectification est envoyée au client : celle-ci peut également être contestée si elle ne reflète toujours pas la consommation réelle du foyer.

Électricité moins chère ? Jusqu'à 200€/an d'économies en comparant les prix09 73 72 25 00 (Selectra, lundi-vendredi 7h-22h, samedi 8h30-18h30 et dimanche 9h-17h)
Rappel gratuit Annonce

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :