Profitez de 10% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Relevé compteur électrique : comment faire son auto-relève ?

Relevé de compteur EDF

Le relevé de compteur permet au fournisseur d’identifier le nombre de kilowattheures consommés pendant une période donnée et d’établir la facturation correspondante. Il est généralement communiqué au fournisseur lors de la souscription ou de la résiliation d'un contrat. La relève de compteur est un passage obligé pour tous les clients mais s’avère parfois complexe pour certains d’entre eux. Afin de démystifier cette opération, voici donc tout ce qu’il faut savoir sur les compteurs électriques.


Comment relever son compteur électrique soi-même ?

 

Ne payez que ce que vous consommez grâce à l’auto-relève ! Finies les estimations et les surfacturations, passez à la facturation réelle pour mieux suivre votre consommation et réaliser des économies !
☎️09 73 72 25 00 Rappel gratuit

Comment relever un compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur électrique communicant et intelligent qui relève automatiquement et à distance la consommation d’électricité du client. Ces données peuvent être directement transmises au fournisseur si le client le souhaite.

Grâce à ce dispositif, il est désormais possible pour les consommateurs d’être facturé au réel sans avoir à effectuer eux-même la relève de l’index de consommation ou à attendre un technicien pour le faire.

Mais cette innovation n’empêche en rien les clients qui le souhaitent d’être facturés mensuellement sur la base d’une estimation et d’effectuer une régularisation en fin d’année. Ils peuvent tout de même se tenir au courant de leur consommation en temps réel en faisant défiler les informations sur l'écran d'affichage grâce aux touches "+" et "-" comme expliqué ci-dessous.

Relevé compteur linky

Comment relever un compteur électromécanique ?

Le compteur électromécanique est le plus vieux modèle de compteur qui existe. Il fonctionne à l’aide d’un disque tournant qui s’actionne lorsque l’électricité est utilisée. La vitesse de rotation est d’autant plus importante que la consommation est élevée.

Le compteur est doté d’un cadran si le client a souscrit à l’option base et de deux cadrans s’il s’agit d’une option Heures Pleines / Heures Creuses ou Tempo du fournisseur historique EDF.

Avec ce type de compteur, il n’est possible d’observer que le nombre total de kWh consommés. Pour la relève, il suffit donc de noter les 5 ou 6 chiffres qui apparaissent sur le ou les cadran(s) suivis de l’unité kWh.

Relevé compteur électromécanique

Comment relever un compteur électronique ?

Il s’agit des compteurs de deuxième génération qui ont été installé en remplacement des compteurs électromécaniques. Ce type de compteur n’est pas doté d’un disque, mais d’un écran LCD sur lequel s’affiche l’index de consommation.

En appuyant sur le bouton défilement “D”, le consommateur voit successivement la puissance souscrite du compteur (en kVA), l'index de consommation (en kWh) et l'option tarifaire (HP/HC ou base).

Relevé compteur électronique

Où se trouve mon compteur d'électricité ?

Il est fréquent de ne pas savoir où se trouve son compteur électrique, notamment lorsqu'on emménage dans une nouvelle maison. Le compteur peut se trouver soit à l'intérieur soit à l'extérieur de l'habitation :

 
Intérieur Extérieur
  • dans l'entrée ;
  • dans un placard ;
  • dans le garage ;
  • dans la cave.
  • dans la gaine sur le palier ;
  • dans le local technique ;
  • dans un coffret situé sur un des murs de votre habitation ;
  • encastré dans un muret de votre maison individuelle.

La relève de compteur électrique par un technicien Enedis

Périodicité et déroulement de la relève de compteur

Enedis effectue un relevé de compteur électrique gratuitement 2 fois par an. Un courrier est envoyé au préalable afin d'informer les clients de la prochaine relève de compteur. Ce courrier précise la date et le créneau horaire du passage du technicien. Il est également possible de recevoir un SMS ou un mail de rappel du passage du technicien grâce au service d'alerte SMS et email mis en place par Enedis.

Lors de son passage, le technicien Enedis relève l'index réel correspondant à la consommation d'électricité du logement. La relève ne prend que quelques minutes et permet ensuite à Enedis de transmettre les données au fournisseur d'électricité, afin qu'il puisse ajuster la facture d'électricité aux consommations réelles du client.

Grâce au déploiement du compteur communicant Linky, les relèves de compteur se font de plus en plus automatiquement, à distance, sans besoin d'envoi d'un technicien Enedis.

Dois-je forcément être présent lors de la relève des compteurs ?

Il n'est pas forcément nécessaire d'être présent lors de la relève de compteur effectuée par Enedis. En cas d'absence le jour du passage du technicien Enedis, il existe plusieurs alternatives :

  • Si le compteur électrique est installé à l'extérieur du logement, la présence n'est pas nécessaire pour la relève : le technicien pourra y accéder seul ;
  • Si le compteur électrique est situé à l'intérieur du logement, il est possible de procéder à une auto-relève ;
  • Si le compteur électrique est situé à l'intérieur du logement, il est également possible de se faire représenter par un tiers.

La relève de compteur est-elle prise en compte immédiatement par le fournisseur d'électricité ?

Le cas le plus courant : la mensualisation avec facture de régularisation annuelle

La mensualisation est le système de facturation le plus courant. Elle se caractérise par 11 mensualités fixes déterminées à partir d’une estimation.

Ce système permet de lisser les dépenses énergétiques de l’année et de mieux maîtriser son budget étant donné que la consommation d’énergie varie fortement selon les saisons (élevée en hiver et plus faible l’été).

Le 12 ème mois, le client reçoit une facture de régularisation qui permet d’éponger l’écart entre la consommation estimée et la consommation réelle. C’est à ce moment là que sont pris en compte les relevés de compteur.

Le cas le moins courant : la facturation bimestrielle

Dans ce cas, le client reçoit une facture tous les deux mois basée sur sa consommation réelle. Le fournisseur se base sur les relevés de compteur effectués et envoyés par le client ou les données transmises automatiquement par le compteur Linky. Ce système permet au client de mieux gérer sa consommation d'énergie et d'éviter les surprises notamment une importante facture de régularisation. Dans les cas où le relevé ne parvient pas à temps au fournisseur, la facture est établie sur la base d’une estimation.

Ce mode de facturation est généralement peu mis en avant par les fournisseurs car il a tendance à susciter des impayés en période hivernale, durant laquelle les dépenses énergétiques sont très élevées.

Ne payez que ce que vous consommez grâce à l’auto-relève ! Finies les estimations et les surfacturations, passez à la facturation réelle pour mieux suivre votre consommation et réaliser des économies !
☎️09 73 72 25 00 Rappel gratuit

Comment transmettre ma relève de compteur à EDF, Engie, Total Direct Energie, Happ-e, Eni ou EkWateur ?

Le relevé de compteur doit être communiqué au fournisseur tous les deux mois. De façon générale, la transmission se fait via l’espace personnel en ligne du client.

Vous disposez d'un compteur gaz également ?Retrouvez la méthode la plus simple pour effectuer un relevé GRDF ou relevé compteur gaz : relevé selon le type de compteur, que faire en cas d'erreur, que faire en cas d'absence lors du passage du technicien GRDF, etc.

Quelles différences entre numéro de compteur, index de consommation et PDL ?

L’index de consommation

L’index de consommation est une série de chiffre qui représente la quantité d’électricité consommée. Il y a trois index à différencier :

  1. l’index réel : c’est le relevé qui est inscrit sur votre compteur ;
  2. l’index intermédiaire : c’est l’estimation de ce dernier que votre fournisseur prend en compte pour la facturation entre deux relevés par un technicien. Il est calculé en fonction de votre consommation sur les périodes précédentes ;
  3. l'index auto-relevé : c'est le relevé de compteur qui est effectué directement par le client qu'il communique au fournisseur.

L’index réel de consommation est relevé une ou deux fois par an par le technicien Enedis. La différence entre l’ancien et le nouvel index donne votre consommation sur la période. Il est composé de 5 chiffres et est suivi de l’unité kWh. Si vous bénéficiez de l’option tarifaire HP/HC, il y aura deux nombres pour l’index.

Entre deux périodes, vous pouvez relever l’index de votre compteur pour suivre votre consommation.

Le numéro du compteur

Numéro compteur EDF

Le numéro du compteur est le numéro de série de votre compteur. Il contient notamment le matricule.

Le matricule est un numéro à 3 chiffres qui permet au fournisseur de différencier avec certitude le compteur EDF par rapport à celui des voisins (cas d’une adresse imprécise, ou encore de compteurs sur le pallier) et de retrouver ainsi le numéro de point de livraison de l'installation électrique (voir ci-après).

Matricule compteur Linky

Le numéro de compteur prend différentes formes en fonction du type de compteur que vous possédez.

  • Pour les compteurs électromécaniques, il prend la forme X 000 000 ou 00 XX 000 000 et il se trouve en bas du cadran (où X représente une lettre et 0 un chiffre). Dans ce cas là, le matricule correspond aux trois derniers chiffres.
  • Pour les compteurs électroniques et linky, le numéro est inscrit sur le boîtier et est de la forme 00 00 00 000000 00. Le matricule correspond aux trois premiers chiffres parmi les 5 derniers.

Comment trouver mon numéro PDL sur mon compteur ?

Numéro PDL facture EDF
Le numéro PDL sur une facture EDF.

Le numéro de point de livraison, ou PDL, est une suite de 14 chiffres qui permet d’identifier avec précision l'installation électrique du logement.

S’il arrive qu’une adresse postale soit commune à plusieurs logements notamment dans le cas d’un immeuble, le numéro PDL lui reste unique. En cas de changement de compteur, il reste toujours le même.

Il est utile aux fournisseurs en cas d’emménagement ou de changement de fournisseur. Ce numéro PDL peut être retrouvé sur la facture d'électricité.

Les détenteurs de compteurs Linky peuvent retrouver leur numéros de PDL directement sur le compteur en faisant défiler les information sur l'écran d'affichage.

Foire Aux Questions

À quoi sert le relevé de compteur électrique ?

Le relevé de compteur électrique permet de connaître précisément la quantité de kWh d’électricité consommés dans un logement. Il s’avère utile dans plusieurs situations :

  • Facture de régularisation : La relève de compteur permet au fournisseur d'électricité de constater la consommation d’énergie réelle du client et d’ajuster le montant des factures ;
  • Contrôle de cohérence de facturation : Relever son compteur soi-même de temps à autre permet de vérifier qu’il n’y a pas eu d'erreur ou de relevé incohérent sur les factures ;
  • Déménagement: Lors d'un emménagement dans un nouveau logement, le fournisseur demandera un relevé du compteur EDF afin de pouvoir établir un contrat à votre nom pour la nouvelle adresse ;
  • Changement de fournisseur: En cas de changement de fournisseur, la relève de compteur est également nécessaire afin de procéder à la résiliation de votre contrat et de recevoir une facture de clôture (l'ultime facture qui valide la résiliation).

Est-ce un compteur EDF ou un compteur Enedis ?

EDF et Enedis sont souvent confondus par les consommateurs du fait qu’ils appartiennent au même groupe. Ce sont pourtant des entités indépendantes l’une de l’autre et aux rôles bien distincts.

Logo Enedis
  • ENEDIS (ex ERDF) est le gestionnaire de réseau d'électricité. Sa mission est d’acheminer l’électricité jusqu'aux foyers des clients finaux et d’intervenir en cas de panne ou de dysfonctionnement sur les réseaux moyenne et basse tension. C’est également lui qui se charge de toutes les opérations liées aux compteurs d’électricité (installation, raccordement, dépannage, etc).
    Il est indépendant et neutre face aux différents fournisseurs. Ainsi, l'électricité distribuée est la même que le client soit chez EDF, Engie, Total Direct Energie, Cdiscount énergie ou n'importe quel autre fournisseur alternatif présent sur le marché de l'électricité français.
  • EDF quant à lui est un fournisseur et le principal producteur d’électricité en France. Anciennement unique fournisseur sur le territoire, il commercialise l’électricité au tarif réglementé, ou tarif Bleu. Bien connu des consommateurs français, il reste encore aujourd'hui le fournisseur de référence, avec près de trois quarts des contrats d'électricité des particuliers.

Les compteurs sont à vrai dire la propriété des collectivités territoriales mais on parle de "compteurs Enedis" par abus de langage car c’est lui qui se charge de toutes les opérations liés à ceux-ci.

Est-ce que le prix du kWh varie en fonction du fournisseur ?

Oui mais il est possible de comparer les différentes grilles tarifaires à l'aide d’un comparateur d’offres d'électricité. En 2020, il existe plus d'une vingtaine de fournisseurs d'électricité qui permettent aux consommateurs d'énergie français de faire des économies sur leurs factures d'électricité

COMPARER LES FOURNISSEURS

Lorsque l'on compare le tarif bleu EDF et les tarifs proposés par les fournisseurs alternatifs, on remarque que ces derniers proposent souvent un prix du kWh d'électricité moins cher, des offres d'énergies renouvelables (gaz et électricité) ou encore des prix bloqués permettant d'éviter les hausses des tarifs réglementés.

Achat groupé d’électricité Obtenez les meilleurs tarifs d’électricité en vous joignant à d’autres consommateurs !
Préinscription

Quelle différence entre options Base et Heures Creuses ?

Avec EDF comme avec d'autres fournisseurs d'énergie, il est demandé lors de la mise en service du compteur de choisir entre deux options tarifaires :

  • L’option Base, où le prix de l'électricité est le même tout au long de la journée.
  • L'option Heures Pleines/Heures Creuses où le prix de l’électricité varie en fonction de l’heure de la journée.

 

Horaires heures creuses

Le prix du kWh en heure pleine ainsi que le prix de l’abonnement (partie fixe de la facture) sont plus chers qu’en option base mais le consommateur bénéficie en contrepartie d‘une réduction significative sur les heures creuses. Cette option devient rentable dès lors la part des consommations en heures creuses atteint plus de 40%.

Comment connaître les heures creuses dans son logement ?

Au sein de chaque commune, plusieurs plages horaires d'heures creuses sont définies par ENEDIS. Vous pouvez connaître vos plages horaires en renseignant votre code postal ou le nom de votre commune ci-dessous :

Saisissez votre commune ou son code postal pour voir vos plages heures creuses :

  • ALLEX - 26400
  • ARPAVON - 26110
  • ARTHEMONAY - 26260
  • AUCELON - 26340
  • AULAN - 26570
 

Sinon vous pouvez aussi :

  • Vérifier sur le site internet ENEDIS (responsable du réseau de distribution d'électricité) dans la rubrique des heures creuses.
  • Consulter la facture d'électricité, la plage horaire exacte est inscrite. En cas de déménagement, il est également possible de demander ses informations au propriétaire, ou à l'ancien occupant du logement.

Mise en service du compteur électriqueAvec Total Direct Energie, profitez d'une remise de 10% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne

Mis à jour le
 

Sur le même sujet :