Faire son auto-relève des compteurs d'électricité et de gaz

Mis à jour le
minutes de lecture

Pour payer moins cher, choisissez la bonne puissance de compteurUn conseiller Selectra vous oriente vers la puissance la plus adaptée à vos besoins :
☎️ 01 86 26 31 19
Rappel immédiat et gratuit

Profitez de --% de réduction sur le prix de votre électricitéAvec Mega Energie, profitez d'une remise de --% sur le prix du kWh par rapport au tarif réglementé d'EDF.
Souscrire en ligne - Rappel gratuit

compteur electrique kwh

Avec l’auto-relève, le consommateur d’électricité et/ou de gaz naturel transmet régulièrement à son fournisseur son index de consommation et le jour de la relève. La prochaine facture adressée par le fournisseur peut ainsi être établie sur la base d’une consommation réelle plutôt que sur la base des estimations du gestionnaire de réseau. Tous les fournisseurs d’électricité et de gaz sont dans l’obligation légale de proposer l’auto-relève à leurs clients pour leur permettre de ne payer que ce qu’ils consomment.

Comment pratiquer l'auto-relève ?

Pour pratiquer votre auto-relève, repérez votre compteur d'électricité ou de gaz. Il se trouve au point d'entrée de l'énergie dans le logement, soit généralement à l'intérieur du logement (par exemple, dans l'entrée ou dans la cave), ou à l'extérieur, comme sur le palier.

Relever son compteur d'électricité

Le compteur d'électricité peut être de type :

  • électromécanique, avec un affichage analogique et e roue crantée à l'avant ;
  • électronique, avec un cadran digital.
Compteur électromécanique Compteur électronique
compteur électromécanique compteur électronique

La méthode de relève de l'index diffère selon le type de compteur, et selon l'option retenue : Base ou Heures creuses.

  Option Base Option Heures creuses
Compteur électromécanique L'index de consommation est indiqué par les 5 chiffres représentés sur le cadran unique. Le premier cadran indique l'index des heures creuses, tandis que le deuxième cadran indique l'index des heures pleines.
Compteur électronique Appuyez une fois sur le bouton Défilement, et l'index de consommation s'affiche à l'écran.

 

Vérifiez d'abord dans quelle tranche horaire vous vous trouvez (heures pleines ou heures creuses). Si vous êtes en heures pleines, pressez deux fois le bouton défilement pour faire apparaître l'index des heures pleines, puis de nouveau deux fois pour faire apparaître l'index d'heures creuses. Si vous êtes en heures creuses, les heures creuses s'affichent d'abord, et les heures pleines ensuite.

Relever son compteur de gaz naturel

compteur gaz

Pour relever son compteur GRDF de gaz ou relever son compteur gaz, consultez le chiffre se trouvant sur le cadran de la face avant du compteur. Selon le modèle de compteur, vous devez retenir :

  • soit tous les chiffres avant la virgule ;
  • soit tous les chiffres sur fond noir.

Transmettre ses relevés de compteur

Après avoir déterminé votre index, vous pouvez vous rendre sur l'espace client en ligne de votre fournisseur pour y renseigner votre auto-relève. Il est également possible de joindre par téléphone ou parfois par email son service client afin de lui communiquer l’index de consommation relevé sur votre compteur.

Afin de pouvoir prendre en compte votre relève et que vous n'avez pas été identifié par ailleurs, votre fournisseur aura besoin d'identifier la référence de votre compteur sur le réseau. Il s'agit du Point de livraison (PDL) pour l'électricité, et du Point de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz naturel. Ces données peuvent être trouvées sur votre facture.

Pourquoi faire son auto-relève ?

Le système de l'auto-relève est intéressant si vous souhaitez payer votre consommation réelle au lieu d'une estimation. Cela permet notamment d'éviter les mauvaises surprises d’une facture de régularisation élevée. En effet, si vous ne transmettez pas votre auto-relève, les estimations plus ou moins justes se succèdent. Si votre consommation a été sous-estimée, la relève effectuée par le technicien ENEDIS / GRDF se déplaçant deux fois par an donnera lieu à une facture bien plus salée que prévu. Si votre consommation a été surestimée, vous serez remboursé par votre fournisseur, mais vous vous serez privé de trésorerie pendant quelques mois.

Notre avis

Faites votre auto-relève ! Il ne s’agit pas d’un gadget, mais d’un outil particulièrement utile permettant de réduire les conflits entre consommateurs et fournisseurs d’énergie. Les estimations de consommation sont, en effet, l’une des premières sources de mécontentement des clients, qu’elles soient surestimées ou sous-estimées selon les cas. L’autre avantage est de vous permettre de prendre conscience de votre consommation d’énergie et des voies d’action possibles pour la réduire. L’impact final sur votre facture peut être positif simplement grâce aux économies d’énergie que cette prise de conscience pourra vous faire réaliser.

Et si je mens sur mon auto-relève ?

Il est possible de tricher et de communiquer une auto-relève plus basse que votre consommation réelle sans que votre fournisseur s'en aperçoive… dans un premier temps ! Très vite la supercherie sera découverte, car le recours à l’auto-relève ne vous dispensera pas de la visite, deux fois par an, d’un technicien du gestionnaire de réseau ERDF / GRDF qui viendra effectuer le relevé de compteur officiel du logement qui servira à établir la facture de régularisation. La fraude perdra ainsi tout son effet et vous risquerez la coupure de courant si vous ne réglez pas votre facture d’électricité.

La fin des relèves de compteur avec les compteurs Linky

Les nouveaux compteurs communicants Linky équipent désormais environ 90 % des foyers français. Le principal avantage de Linky tient dans sa capacité à communiquer avec le réseau électrique, ce qui lui permet notamment d'envoyer les données d'index du compteur électrique de façon automatisée. Grâce à cette technologie, le gestionnaire de réseau n'a plus besoin de dépêcher des techniciens sur place pour effectuer une relève du compteur EDF, et le client n'a plus besoin non plus de pratiquer d'auto-relève régulière pour être facturé au plus juste.

 
 

En savoir plus sur les compteurs